Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 119
A ivone ❤;️;   [256461] posté le 07/02/2018 08:46:00 par Carambole
Bonjour,
Je suis très rassurée pour toi. Je pensais en effet que l’avis du chirurgien était primordial, puisque la réaction de la radiothérapie est très précoce. Néanmoins, la surveillance hebdomadaire par le radiothérapeute reste très importante.
Bisous, amitiè, Arielle😘;🌺;🍀;
@calo   [256460] posté le 06/02/2018 22:42:00 par Semaguino,
Je te confirme les effets à retardement du taxol pour moi aussi, dernière injection le 12 décembre 2017 et c'est environ 3 semaines après l'arrêt que je me suis sentie toute "rouillée" avec des douleurs aux jambes et aux articulations que je n'avais pas eues pdt mes12 cures !! C'est aussi là que j'ai perdu tout ce qui me restait de cils et de sourcils. Aujourd'hui les douleurs ont dispar, mes sourcils ont repoussé compleyement, mes cils sont en cours. J'ai encore qqs fourmillement sur la langue parfois et les mains, mais c'est fugace.
Sinon même sentiment que toi quand je suis retournée au centre de soins pour la radiothérapie. .. petitebaisse de moral ... ahhh oui c'est vrai, c'est pas fini tout ça 😓;
calo   [256457] posté le 06/02/2018 21:55:00 par Jessica92,
Effets secondaires, j'ai fini mon taxol le 3 juillet dernier et durant mes congés d'été d'aout ouie ouie ouie, les effets sont arrivés comme une bombe a retardement, une petite mamie qu'il fallait tirer et aider pour se lever de son canapé. Oui les effets sont insidieux et restent quelques mois durant.
Jessica
Sein douloureux (suite)   [256456] posté le 06/02/2018 21:44:00 par ivone,
Suite à mon post de ce matin concernant mon sein douloureux, rouge, gonflé et chaud, j'ai vu le chirurgien qui m'a de suite rassurée en me disant que même si je n'en suis qu'à ma 4ème séance de RT ces symptômes sont tout à fait normaux. Pas d'inquiétude outre mesure à avoir... car pas de fièvre donc pas d'infection. Il m'a prescrit une échographie pour appuyer ses dires. Bien mettre de la glace et continuer l'application de la pommade.
Je tenais à rassurer (peut-être) en tout cas je l'espère celles qui comme moi rencontrent ces effets secondaires en tout début de RT.
Bon courage à toutes et bonne soirée.
A Arielle   [256438] posté le 06/02/2018 12:17:00 par calo,
Merci, Arielle pour ton message. Tu es une personne qui trouve toujours les bons mots et tes conseils sont toujours précieux.
Je t'embrasse fort
caroline
A calo❤;️;   [256436] posté le 06/02/2018 10:40:00 par Carambole
Bonjour Caroline,
Les effets du Taxol sur les articulations sont très fréquents à court et moyen terme. Beaucoup de témoignages des Impatientes (et moi-même) le confirment.
La marche et les le stretching m’ont beaucoup aidée. Je fais également des cures d’harpagophytum en comprimés. C’est efficace.
Je comprends ton ressenti concernant le fait d’être un « corps qu’on manipule », de perdre l’autonomie provisoire mais répétitif de notre corps à cause des traitements, comme si notre identité à travers notre corps ne nous appartenait plus.
C’est la raison pour laquelle la prise en considération de la personne en soins par l’équipe médicale a une grande importance.
Mais je me doute bien que tu vas avancer en participant avec vigilance et confiance.
Bisous, amitié’ Arielle🍀;🍀;🍀;😘;🌺;
rayons   [256433] posté le 06/02/2018 09:59:00 par calo,
Bonjour à toutes et tous,
Je vais commencer mes rayons Mercredi pour 5 semaines. J'ai fini ma chimio le 2 Janvier et depuis j'avais un petit sentiment de liberté. A part depuis une semaine je ressent les effets insidieux du Taxol (douleurs aux articulations et l'impression que je suis une mémé.. que quand je me relève, j'ai une sensation que toutes mes articulations sont rouillées) Le taxol vous a t'il fait ça ?
Le fait de retourner à l'hôpital pour le scanner, le marquage...m'a remise dans le long chemin du protocole.. une petite baisse de moral, un petit ras le bol d'être un corps qu'on manipule..
Je vais me remuer pour mes doudous..
je vous embrasse
caroline
Pour Semaguino   [256426] posté le 06/02/2018 09:12:00 par Rubis85,
Bonjour,

Sur Nantes, tu as le Dr Catherine AUFFRET, près de l'église ST Thérèse.

Elle est très bien. Elle est médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur.

Belle journée !
sein rouge et douloureux   [256425] posté le 06/02/2018 06:35:00 par ivone,
Merci à toutes celles qui ont pris la peine de me lire et de me répondre. J'ai donc dés hier ( lundi) signalé le problème aux manipulateurs RT qui m'ont dit le signaler à l'oncologue et radiothérapeute. En sortant dare dare de ma séance ce matin j'ai pris rdv avec le chir également (je le vois ce matin à 9 h) ; je vais bien voir ce qu'il va me dire et vers qu'il il va m'orienter (radiothérapeute/oncologue surement). Nous avons la "chance" à Bordeaux à la Clinique où je me fais suivre d'avoir la "cellule" LISA L'institut du sein d'Aquitaine (où chirs, oncologues, radiothérapeutes, infirmiers, psys, diététiciens, esthéticiens, médecins nucléaires) travaillent de concert...ce qui explique que tout est regroupé sur le même site ce qui m'a permis d'avoir le rdv chir aussi rapidement. Je n'ai pas de température, mais la douleur est toujours présente, le sein toujours rouge et toujours chaud et gonflé. Je n'ai pas le "gros bras". Donc hâte d'en savoir plus toute à l'heure. Je ne manquerai pas de vous tenir informées.
Belle journée et bon courage à toutes !!!!
@Bibi    [256424] posté le 05/02/2018 23:57:00 par Semaguino,
Bonjour, encore merci pour tes infos sur la cure à LRP, j'ai envoyé aujourd'hui ma demande à la CPAM 😀;! Et j'ai une 'tite dernière question : quel médecin as tu choisi ? Ce sont tous des dermatologues...le choix du médecin est il si important ? Apparemment aucun n'est spécialisé dans le cancer du sein, du coup comment celui que tu as eu s'est il occupé de ta cicatrice de mastectomie ?
J'envisage d'en choisir un au centre du connétable car d'après ce que tu semblais dire c'est plus moderne que le centre du centre ville ?
Ivone   [256389] posté le 04/02/2018 15:04:00 par marthe62,
idem pour moi, chaque fin de semaine des RT je voyais la radiothérapeute pour faire le point, et si j'avais besoin de la voir avant, je demandais et elle me recevais, ça me parait normal d'avoir un suivit hebdomadaire sinon à la demande.....Y'a vraiment des endroits où l'on est mieux accompagnés que d'autres, c'est pas juste!!!!!
A Ivone   [256379] posté le 04/02/2018 11:41:00 par dystropique,
Bonjour,
Juste un petit mot pour te dire que dans le centre où je suis suivie, la consultation hebdomadaire est de rigueur. Les manipulateurs radio doivent noter dans ton dossier tout ce qu’ils observent durant les séances et transmettre au médecin. Tu parles de l’oncologue mais il faut que tu consultes en radiothérapie.
N’attends pas !
A Rubis85   [256377] posté le 04/02/2018 11:30:00 par dystropique,
Bonjour,
Quand j’ai compris que le gonflement était lié au système lymphatique, j’ai commencé à masser longuement la zone touchée par les rayons avec de larges mouvements circulaires. J’ai utilisé du gel d’alovera et de l’HE de lavande aspic conseillé par une naturopathe (j’en applique le soir en plus de la crème cicalfate recommandée par le radiothérapeute dont je me tartine après les rayons) pour réaliser le massage. Le lendemain quand les manipulatrices radio ont repris les mesures, elles m’ont dit que le gonflement avait disparu.
Le massage a peut être eu l’effet d’un drainage lymphatique : j’ai eu l’idée car j’ai eu des séances de drainage lymphatique par le kinésithérapeute après l’opération.
J’ai déjà été brûlée au 3ème degré une fois dans ma vie; je surveille tout ça de près 👀;


A ivone❤;️;   [256371] posté le 04/02/2018 10:11:00 par Carambole
Bonjour ivone,
Parenthèse et annabelb ont raison.
En 1996, lors de mon 1er cancer du sein (à l’époque même opération et protocole RT), j’avais une consultation bi-hebdomadaire avec mon radiothérapeute.
Je te donne le même conseil : demander dès demain lundi une consultation avec ton radiothérapeute (ou un autre présent), qui examinera ton sein et pourra te conseiller.
La manipulatrice a remarqué cette rougeur précoce (c’est bien) mais aurait pu en parler au médecin présent.
As-tu eu une prescription en prévention des brûlures ?
Tiens-nous au courant.
Bises, amitié, Arielle🌺;😘;
@ivone   [256352] posté le 03/02/2018 20:18:00 par Parenthèses,
Effectivement, j'avais également une consultation hebdomadaire avec le radiothérapeute. Et même qu'une fois, un vendredi, j'avais quelque chose qui m'inquiétait (je ne sais plus quoi). Alors que j'avais la consultation prévue le mardi suivant, j'ai demandé aux manipulatrices au moment de la séance de rayons à voir un radiothérapeute, le mien n'est pas présent ce jour-là).
Pas de souci, après ma séance de rayons j'ai pu voir rapidement un radiothérapeute qui a pris le temps de regarder mon dossier et m'examiner (je comptais rester 30 secondes : savoir si c'était normal/pas normal ; et que faire ?). C'était normal, la pommade qui m'avait été prescrite la fois précédente suffisait.
Je n'ai pas eu ton souci (car mastectomie !), je ne saurai te dire, mais demande à consulter ; quitte à insister un peu.
@ivone   [256349] posté le 03/02/2018 20:08:00 par annabelb,
tu n'as pas une consultation hebdomadaire? c'est quoi ce bordel! Demande à voir un médecin à la prochaine séance. tu peux peut-être téléphoner pour le voir avant et sinon vois ton MG mais je ne suis pas certaine qu'il est suffisamment d'expérience pour t'aider vraiment.
tiens nous au courant.
annabel
3ème séance de RT   [256315] posté le 03/02/2018 08:29:00 par ivone,
Bonjour,
Après une tumorectomie sein droit et 3 ganglions en moins (intervention ayant eu lieu le 18 novembre) tout allait plutot bien : aucune douleur liée à l'intervention, résultats des ganglions RAS tout est nickel de ce coté là. Donc je me prépare à la radiothérapie (pas de chimio me concernant) ; ma première séance de RT a démarré le 31 janvier 2018 et dès cette première séance mon sein s'est mis à rougir, durcir (beaucoup à mon goût) et me fait mal au toucher...Hier la manipulatrice RT me fait la remarque du sein rouge (du coup m'affole un peu) alors que je croyais que c'était un effet secondaire de la RT. Elle me dit de mettre de la glace...ce que je fais bien sur. Mais bon voilà de nature inquiète je ne cesse de me toucher le sein imaginant le pire..Ma consultation avec l'oncologue n'a lieu que le 20 février. Pouvez-vous me dire ce que vous faites pour atténuer les rougeurs, le gonflement, et la douleur..Je vais prendre rdv avec mon médecin traitant en attendant le 20 février et au pire lundi lors de ma prochaine séance je demande à voir un médecin..Merci à celles qui me liront et me répondront. Bon courage à toutes !!!!!!
@cati33   [256269] posté le 02/02/2018 09:56:00 par annabelb,
coucou! contente que tu termines bientôt et que tu n'as pas eu de mauvaises nouvelles. tu as vraiment été mise à rude épreuve dans ton traitement.
Moi j'ai un peu de stress car je dois passer une biopsie du sein gauche car la mammo à révélé des microcalcifications qui étaient absentes l'an dernier. la gynéco est plutôt confiante et le protocole normalement est d'attendre 6 mois pour faire un second cliché mais dans mon cas la radiologue m'a dit que ça m'évitera de flipper pendant 6 mois. Du coup j'essaie de pas trop y penser, je n'en ai pas trop parlé excepté mon entourage proche comme ça le sujet ne revient pas sans arrêt et j'oublie d'y penser! chouette, c'est toujours ça de pris.
au niveau boulot c'est tendu sur les 2 postes pour des raisons différentes. hier j'ai même pas eu le temps de faire vrai pause repas, j'ai mangé en travaillant et j'ai fais 7h30 au lieu de 6h (faut pas le dire à la sécu!). Dès que je mets un pied dans la boite tout le monde me saute dessus avec des attentes diverses et variées. Cela me rappelle que c'était un peu comme ça déjà avant ma maladie et je vais cadrer un peu les choses car sinon j'aurais l'impression de refaire les mêmes erreurs. Mais bon ça fait du bien de refaire partie d'une équipe et là dans mes temps de repos j'ai un peu les bras ballants donc pas cool.
Reposes toit bien. On se tient au jus.
des bises
Homéopathie et rayons   [256260] posté le 01/02/2018 23:36:00 par Semaguino,
À cati33 : merci de nous livrer ta recette miracle, ce n'est pas la 1ere fois que j'entends du bien de l'homéopathie pendant la radiothérapie.. Mais ma généraliste n'est pas du tout branchée homéo!!
L'une de vous connaîtrait elle un bon médecin homéopathe à NANTES (même juste correct çà m'irait d'ailleurs 😁;)??
Cati33   [256210] posté le 31/01/2018 21:49:00 par Missmag,
Ok cati33, merci je vais voir ca pour la dernière semaine peut être.. .la lymphe aussi me cause deux trois soucis, bras engourdis et fourmis dans la main, ma foi tant que ça gonfle pas.... l'hormono ca sera pour la derniere seance, je sais toujours pas a quelle sauce je vais avoir droit etant donne que le tamo m'est interdit car phlebite y a 4 ans ! Ils devaient en reparler en rcp...
bon courage pour les 3 dernières et super pour le petscan nickel !
Bonne soiree
Mag
164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.