Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 123
A Ponette   [258469] posté le 28/03/2018 15:33:00 par dystropique,
Bonjour,
Les douleurs que tu ressens peuvent être des résidus de chimio. J’ai pris du Cartimotil fort et fait des séances de chiropractie pour pouvoir me tenir debout normalement à la fin de la chimio. Ces douleurs ont persisté durant pratiquement 2 mois donc durant les 6 semaines de radio. C’est très désagréable quand on te pousse ou te tire le dos pour que tu sois bien positionnée lors des rayons. 3 mois après la fin de la chimio, je n’ai pratiquement plus de douleurs et me suis mise au sport
En ce qui concerne les rayons, j’avais opté pour 3 points de tatouage afin de pouvoir crémer correctement. C’est un peu stressant mais très rapide et surtout fastidieux. Les risques de brûlures surviennent surtout à partir de la 3ème semaine où la peau commence à rougir. J’avais appris après coup, qu’il était souvent nécessaire de faire une pause entre la 5ème et 6eme semaine pour que la peau puisse récupérer. La 6eme semaine est consacrée aux boots quand le sein a été conservé et c’est à ce moment que les choses peuvent se corser. Tu verras un radiothérapeute toutes les semaines pour ton suivi et tu pourras lui poser toutes les questions qui te préoccupent. J’espère que ce sera un médecin agréable car ce sera « toutes les semaines » durant la radio puis tous les ans durant 5 ans au moins.
Tu vas voir que cela va vite passer !
Ponette   [258463] posté le 28/03/2018 11:04:00 par leonie34,
Bien venue Ponette , Je vois que tes traitement ont déjà commencé et ne sois pas étonnée d'avoir de la fatigue et des douleurs . Ton psychiatre peut lui aussi te trouver un antidouleurs ( pour les douleurs neuropathies ) . Tu n'as plus 20 ans non plus donc ce que tu faisais avec aisance avant les traitements , tu risques de devoir un peu te ménager . On fatigue plus vite . J'ai eu mon premier cancer à 59 ans , je suis arrivée pendant ces 5 années à vivre presque comme avant et vers mes 68 ans ....( et rechute ) là j'avais besoin de faire des temps de repos dans la journée . Les traitements ajoutent un peu aux douleurs de l'âge . Prends le temps de faire une pose quand tu te sens fatiguée .
On se dit qu'à la retraite on va pouvoir en profiter ..... pafff!! . Alors on a déjà prouvé que nous étions des femmes "top niveau " ...😉; Nous n'avons plus rien à prouver donc cool on se repose et demande un antidouleurs pour t'aider . Fais toi aider si tu as un entourage sympa .

La radiothérapie ne fatigue pas en général . Pense à te faire prescrire une crème à appliquer après la séance de rayons . Surtout retires là bien "avant " la séance .

Courage ma grande , reposes toi et pense à toi ........
On est avec toi .
c'est le jour J   [258459] posté le 28/03/2018 10:00:00 par ponette,
coucou à toutes


Et voila c'est le jour J. Je commence cet api ma radiothérapie. 33 séances.
J'ai eu un cancer du sein homono-dépendant. 6 mois de chimio et Mastectomie le 5 février. L'opération s'est bien passé et pas de pb après concernant le bras et la cicatrice.

Mes seuls problèmes sont des douleurs dorsales et au niveau du colon. Mon médecin traitant me dit que c'est le stress qui m'occasionnent ces douleurs. Le matin je vais très bien et les douleurs arrivent dans l'amp et le plus vers les 20H.

J'espère que les rayons se passeront bien et que je n'aurai pas trop de brûlures.


Demain j'ai visite chez l'oncologie ( je vais lui parler de ces fameuses douleurs) et ensuite Herceptin ( toutes les 3 semaines jusqu'à cet été) et rayons.


Si quelques unes d'entre-vous pouvaient me raconter un peu leur parcours " radiothérapie " et si vous avez connu aussi des douleurs .
Cela me remonterait un peu le moral. Je suis suivie aussi par une psychiatre car j'ai bcp de peurs et d'angoisses ( mais je sais qu'hélas dans cette S.......... de maladie nous sommes toutes à peu près au même point.

Je vous embrasse toutes.
Ponette ( courage à tout le monde)
A daudreyc🌺;   [258442] posté le 27/03/2018 18:37:00 par Carambole
Bonjour,
Il s’agit de la crème Biafine.
La crème Ialuset est aussi très efficace. Personnellement, j’ai préféré la Biafine qui a vraiment préservé mon sein des brûlures.
Je crois que malheureusement elles ne sont plus remboursées par la sécurité sociale, ce qui est vraiment une honte, car il ne s’agit pas de traitements de confort !
Mais le prix est très raisonnable.
Bises, amitié, Arielle😘;🌺;
crème apaisante préventive    [258441] posté le 27/03/2018 17:45:00 par daudreyc
à Carambole
Bonjour, Pouvez-vous me communiquer le nom de cette crème apaisante à se faire prescrire. Merci par avance.
Merci missmag et kompote   [258397] posté le 26/03/2018 21:36:00 par bibicheboxer,
Merci les filles me voilà plus sereine c est vrai qu après biopsie, mamotome, tumorectomie, curage axillaire, scan , chimio, et moulte piqûres et prises de sang si certains(nes) se blindent, d' autres deviennent érectiles aux aiguilles
Oui missmag je suis suivie a Fleyria 😉;
merci Carambole !   [258391] posté le 26/03/2018 18:20:00 par kompote,
je vais demander à ce qu'on me prescrive une bonne crème, alors !
y'a pas de raison !

merci

Kompote
Bibicheboxer   [258390] posté le 26/03/2018 18:19:00 par kompote,
Bonjour Bibiche !
Je confirme les propos de Missmag, j'ai été marquée le 21 mars par 6 petits points au tatou. Ça picote un peu mais uniquement sur le coup et c'est tout. Rien à voir avec toutes les "misères" qu'on peut subir avant (en ce qui me concerne : biopsie, zonectomie puis curage) ;-)
Eh oui, tu ressors toute bariolée par les coups de marqueurs, qui partent bien à la douche.
D'ailleurs, ce jour-là, j'avais un petit chemisier un peu décolleté et on voyait bien les coups de crayons. j'ai dû faire quelques courses en sortant du scan, j'avais l'air malin !
Bon courage,

Kompote
Bibicheboxer   [258379] posté le 26/03/2018 15:06:00 par Missmag,
Bonjour,
Alors d'abord pour répondre à ta question, je suis de bourg en bresse ensuite je ne sais pas si tu fais ta radio à bourg mais si c est le cas rassure toi completemrnt pas de tatouage que du marqueur :)
bibicheboxer   [258377] posté le 26/03/2018 14:50:00 par Jessica92,
Non le tatouage est vraiment sans aucune douleur, une impatiente qui a aussi souffert de la pause du pac qui devait être une formalité
Là vraiment tu peux être sereine car c'est vraiment sans douleur, tu ressors juste avec pleins de couleurs

Jessica
Marquage pour les rayons   [258376] posté le 26/03/2018 14:49:00 par bibicheboxer,
La petite douillette se manifeste , bonjour a toutes et a tous, il y a aussi des hommes ici, je dois faire également des rayons après ma chimio, et j ai un premier rdv avec le radiotherapheute le 9 mai.Comme je n ai plus confiance dans le jugement des vip médicaux sur les douleurs(pose du CAT selon eux juste formalité alors que j ai douillé le martyr )
Je reviens vers vous pour savoir comment se passe le tatouage et s il est douloureux ?
Merci d avance
Nath
A Kompote😘;   [258370] posté le 26/03/2018 14:05:00 par Carambole
Re-bonjour,
Tu peux aussi te faire prescrire la crème apaisante préventive par ton médecin traitant.
Ne te préoccupes pas de l’avis de ta radiothérapeute à ce sujet. Il n’y a aucune contre indication, sauf qu’il faut surtout attendre environ 2 h avant de l’appliquer, et l’ôter soigneusement en te douchant avant d’aller aux séances.
Tant mieux si tu peux t’arranger pour les horaires. Tu verras bien par la suite pour un arrêt de travail, en fonction de ton état de santé.
Gros bisous, ne t’inquiète pas. Amitié, Arielle😘;🍀;🍀;🍀;
merci Carambole !   [258368] posté le 26/03/2018 13:50:00 par kompote,
Je crois que j'ai cerné le fonctionnement du forum ... déjà, en interpelant la personne à qui on s'adresse dans le sujet du message, on s'y retrouve un peu mieux ...

Oui, pour le travail : à la clinique, on m'a laissé entendre que ce n'était pas incompatible de travailler et de suivre les séances de RT.
Ceci dit, je pense que je pourrais le faire sur 15 jours, mais deux mois, c'est un peu long.
Du coup, je pense que j'irai le matin (faire la RT) et que j'irai travailler l'après-midi.
C'est mieux comme ça ? ;-)
Si je vois que c'est compliqué, je changerai éventuellement mes horaires de RT et / ou je demanderai un arrêt médical.
Il y en a ici, qui bossent à plein temps et qui font de la RT ?
Pour la crème, je suis étonnée, ma radiothérapeute m'a dit de ne rien mettre. Je vais donc demander si je peux me faire prescrire une crème.
Déjà, à la base, j'ai la peau hyper sensible, alors, je crains un peu les évènements ...

merci pour ton accueil et tes conseils,

à bientôt,

Kompote
A Kompote🌺;   [258355] posté le 26/03/2018 10:05:00 par Carambole
Bonjour,
Je viens de lire ton CV.
Comment vas-tu t’organiser entre tes horaires de secrétaire et le temps passé pour les séances de radiothérapie ?
D’autre part, il ne faut pas minimiser la fatigue et les effets secondaires plus ou moins supportables des rayons, au fur et à mesure.
La radiothérapeute t’a donné de bons conseils, hormis l’oubli d’une prescription de crème apaisante (et prise en charge à 100%) type Biafine, à appliquer environ 2 h après les séances. Crème qu’il faut surtout enlever avant chaque séance en te douchant avec le savon surgras (et bien sécher doucement).
Des Impatientes ont fait appel à un coupeur de feu, et pourront témoigner. Mais rien ne vaut les crèmes préventives pour éviter le plus possible les brûlures importantes.
Les radiothérapeutes craignent que les patientes (et patients) arrivent aux séances tartinés de crème, donc ils s’abstiennent d’en prescrire.
Il est difficile dans les forums de revenir sur des questions posées. Mais tu peux faire une recherche par mot, en cliquant en haut à droite à côté de la loupe.
Tu trouveras dans ce forum beaucoup de témoignages.
Bisous, amitié, Arielle😘;🍀;🍀;🍀;
consignes pendant la radiothérapie   [258346] posté le 25/03/2018 22:07:00 par kompote,
Bonjour,

Je suis nouvelle ici, il est possible que je vous pose donc des questions posées par d'autres utilisatrices ...
J'ai passé le scanner le 21 mars (jour de mon anniversaire !), je suis repartie avec des coups de marqueurs de partout et 6 points de tatouage. Là, j'attends que la clinique m'appelle pour la séance blanche (je pense début avril). Ensuite, dès le lendemain, on commencera la radiothérapie.
Je n'ai pas spécialement pensé à m'arrêter de travailler : êtes-vous dans ce cas ?
Aussi, la radiothérapeute m'a donné pour consigne de ne pas porter de soutien-gorge, de ne pas m'épiler l'aisselle, de ne pas utiliser de gel douche (mais du savon surgras) ni de déodorant (la pierre d'alun : on peut ?). Elle me dit que je peux mettre un tissu en coton (type grand mouchoir) ou porter un top en coton sous le soutien-gorge et le soir, ou quand j'ai besoin, de placer une plaque d'ardoise sur le sein : comment vous organisez-vous matériellement, vous ?
On m'a aussi conseillé de voir si je peux trouver "quelqu'un qui passe le feu"...
Voilà, je crois que j'ai fini (pour le moment ;-)) déposer mes questions...
J'avoue que j'appréhende un peu ...
D'avance merci et à bientôt,

Kompote


Pour missmag   [258335] posté le 25/03/2018 16:00:00 par bibicheboxer,
Salut missmag tu es d'où dans l Ain ?
package complet    [258169] posté le 20/03/2018 16:39:00 par Missmag,
Si je fais une réponse rapide, je dirais parce que le cancer est une S....... pernicieuse très très forte pour se terrer et repartir de plus belle à partir d'une seule petite cellule...
Après je vais essayer d'être un peu plus claire en tout cas à partir de ce que j'ai pu comprendre lors des différentes explications auxquelles j'ai eu droit...Je suis certaines que d'autres impatientes complèteront ou expliciteront mon propos si nécessaire...
Pourquoi la radiothérapie ? principalement pour minimiser voir éradiquer les risques de récidive locale alors que la chimio est plus pour traiter les risques à distance. Les chirurgiens normalement enlève bien tout, avec marges et tout et tout mais si une petite cellule riquiqui échappe...Elle reste pour éventuellement faire son nid...Les rayons grillent tout çà.
Pourquoi l'hormono ? Pour supprimer la "nourriture", les hormones dont certains cancers sont friands !
Après on est toujours maitre de nos choix, heureusement. . Perso, j'ai beaucoup de mal à me décider à prendre l'hormonotherapie (mon cancer n'était même pas à 100% hormonodépendant) mais j'ai quand même décidé de me mettre un paratonerre de plus à partir de demain....Les gros orages, j'ai testé, j'ai pas aimé

PS : Bibicheboxer, je suis de l'Ain moi aussi :)
A pamela   [258166] posté le 20/03/2018 15:49:00 par bibicheboxer,
Je m' interroge aussi Paméla et j espère qu une éclairée nous apportera réponse.
Chez moi 3 ganglions positifs mais aucune métastase au petscan . tumeur enlevée et marge de sécurité saine
Pourtant gros tralala de traitement 3 fac 100 , 9 taxol , 5 semaines de rayon et 5 ans d hormono
Ca me parait énorme
Bise a toi
A pamela   [258167] posté le 20/03/2018 15:49:00 par bibicheboxer,
Je m' interroge aussi Paméla et j espère qu une éclairée nous apportera réponse.
Chez moi 3 ganglions positifs mais aucune métastase au petscan . tumeur enlevée et marge de sécurité saine
Pourtant gros tralala de traitement 3 fac 100 , 9 taxol , 5 semaines de rayon et 5 ans d hormono
Ca me parait énorme
Bise a toi
je me suis trompee de ligne...POURQUOI le package complet ?   [258078] posté le 18/03/2018 13:53:00 par pamela77

Bonjour, je me permets de vous écrire car malgré le fait que je passe ma vie sur internet depuis qu'on m'a découvert cette saleté le 22 février date de ma fête lol, j'ai encore des questions.
Je résume : carcinome canalaire infiltrant grade 2, Her2+++ oestrogènes 100 % et progestérone 0. présence d'emboles e
nécrose. KI67 : 60 % Opérée il y a deux jours, d'une tumeur de 17 mm et un ganglion sentinelle sain à première vue. Pas de métastases visibles au petscan. Sauf deux nodules à la thyroide qu'on va analyser mais pas cancéreux ?
Ma question : j'ai bien compris, qu'après la tumeroctomie, on passait à la chimio herceptin + taxotère ou taxol...pour éliminer toutes cellules cancéreuses résiduelles éventuelles. MAIS pourquoi la radiothérapie en plus, alors que je vais aussi voir FEMARA en hormonothérapie pendant 5 ans ? Ca fait pas un peu beaucoup ? J'ai accepté de rentrer dans une étude canto, pour ce qui est des effets secondaires des traitements, mais bon, le package complet je m'en serai bien passée. A-t-on des possibilités de discussions avec les oncologues ?
ou doit-on suivre aveuglément ce qu'ils recommandent ? Je suis suivie à huguenin (institut curie) ce sont des pros, pourtant à villejuif les protocoles ne sont pas les mêmes et ailleurs non plus ! <<
164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.