Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 160
Bouquet Mimicam77   [274490] posté le 21/03/2020 09:52:00 par patachon
Bonjour,
Je pense très fort à vous, c'est la seule chose que je peux faire, toi Bouquet qui est une de nos nouvelles impatientes. La situation est plus dure pour vous toutes. Protégez vous, prenez soin de vous. Gardez le moral.
Continuons à correspondre, c'est important.
Je vous embrasse.
pour bouquet   [274488] posté le 21/03/2020 09:04:00 par mimicam77
oui, c est pour cela que j'envisage de porter un masque ( j'en ai quelques uns d'avant le virus, c'était pour des travaux).

Si les infirmières n'en ont pas , je préfère en porter un, car je peux être porteuse tout comme les infirmières peuvent l’être.Comme on ne sait pas, on essaye de prendre quelques précautions.
Surtout que je suis en Ile de France, et ça va commencer à arriver.

Les masques protègent dans les deux sens, depuis hier soir , certains médecins préconisent que tout le monde en porte.Ce n 'est pas le cas puisqu'il n'y en a pas assez, c est très regrettable.

Merci de ta réponse

Bises de loin

Michèle
Pour mimicam77   [274487] posté le 21/03/2020 08:45:00 par Bouquet
Mimicam, n'oublie pas que les masques ne te protègent que peu des autres mais les protègent eux de toi ce qui n'est pas négligeable, tout comme les gants qu'il faut changer souvent.
Il faut surtout se contrôler pour ne pas se toucher les muqueuses, yeux bouche nez, avec des mains infectées car c'est par là que le virus entre (trop gros pour passer par la peau).

Je te dis cela au cas où tu ne le saurais pas déjà.

Sinon oui, on plonge encore dans l'inconnu dans un contexte qui ajoute de l'anxiété.

Serrons-nous les coudes ! Mais de loin :)
pour bouquet   [274483] posté le 20/03/2020 22:07:00 par mimicam77
bonsoir,

Je suis un peu dans le même cas.Je vois mon oncologue jeudi 26 mars pour commencer le traitement de radiothérapie avant le 3 mai , je suppose en avril.
Je vais lui demander comment ça va se passer avec ce virus.De plus, je devrais faire les séances pas loin de chez moi, dans un petit hôpital car , je ne peux pas aller tous les jours à Paris durant 5 semaines .
C 'était prévu comme ça avant le problème du virus.

J'ai bien l'intention de mettre des gants et un masque pour me protéger des autres, et après me laver les mains.J 'espère que d'ici là le personnel soignant aura des masques.C 'est un peu l'inconnu, il y a encore 2 à 3 semaines , on va voir comment cela va évoluer.

Bon courage

Michèle

Séances de radiothérapie et confinement   [274466] posté le 20/03/2020 14:33:00 par Bouquet
Bonjour à toutes,

Celles qui sont en radiothérapie en ce moment, comment ça se passe pour vous ?

Aller chaque jour au centre, peut-être en transport en commun, croiser du monde dans les salles d'attente, etc. : quelle est votre expérience ?

Je vais commencer mes séances le 6 avril et j'angoisse beaucoup de ces trajets journaliers et du monde que je croiserai au centre, j'aimerais vous lire pour me rassurer.

(Je ne sais pas si je poste au meilleur endroit, si je dois déplacer mon sujet dites-le moi !)

Courage à vous
pour mih   [274441] posté le 16/03/2020 10:08:00 par mimicam77
Bonjour,

Je confirme, le délais est de 3 mois à compter de la dernière opération.

Bonne journée

Michèle

Radiothérapie    [274437] posté le 15/03/2020 21:26:00 par Mih,
Bonsoir,

Je vous remercie , je pensais qu’il fallait un délai de 6 mois maximum entre la première opération la chimio et entre la radiothérapie.

donc il faut que je compte à partir de la deuxième opération si j’ai bien compris.
J’ai 34 ans et j’ai été diagnostiqué fin août
Merci
Mih   [274436] posté le 14/03/2020 21:06:00 par joe78,
Bonsoir,
J'ai eu quasiment le même parcours, à savoir mastectomie gauche et tumorectomie droite avec ganglions sentinelles sains . Première reprise pour berges non saines1 mois apres. Mais une deuxieme était nécessaire qui a été faite 1 mois 1/2 apres la chimio, soit 6 mois après la première reprise.
La radiothérapie à été commencé 3 mois après car il fallait que je sois bien cicatrisee . Mais j'étais dans les délais.
Les rayons doivent se faire au maxi 3 mois après l'opération, c'est ce qui m'a été dit par le chirurgien et le radiotherapeute.
Tu es dans les délais ne t'inquiète pas .
Bon courage.
pour Mih   [274435] posté le 14/03/2020 19:19:00 par mimicam77
Je suis suivie par l hôpital Saint Louis à Paris.
Le chirurgien m'a dit que le délais maximum était de 3 mois après la dernière opération pour commencer la radiothérapie.
Si vos marges ne sont pas saines, je suppose qu'ils vont réopérer et le délais courra après l'opération ( c est mon cas).

Cordialement

Michèle
Mih   [274434] posté le 14/03/2020 18:07:00 par maianne
bonjour Mih,
pour moi, opérée fin décembre 2016, les séances de Rt n'ont commencé qu'en avril 2017 jusque fin mai... super pour l'été à l'ombre
impérativement !
Il faut attendre un minimum de temps pour la cicatrisation... et tenir compte aussi sans doute de l'encombrement du Service. Je n'ai pas eu de chimio entre temps ni aprés.
Il me semble avoir lu à l'époque qqpart que les délais pouvaient être de 9 mois, mais sans certitude, je m'etonnais qu'on attende aussi longtemps pour commencer. J'avais hâte qu'on crame cette sale bête !
D'autres seront peut etre plus précises.
Amitiés, bon courage Maianne
Délai r    [274433] posté le 14/03/2020 16:12:00 par Mih,
Bonjour,

J’ai été opérée le 8 octobre pour une tumerectomie et gg sentinelle,(3 cm cci)
Retour anapath fin octobre : marge non saine, présence microscopique de in situ et gg sentinelle 2 prélevés 2 atteints et 1 effraction capsulaire.
Décision de faire une chimio le 27 novembre. Et curage et reprise après chimio ensuite radiothérapie.

Je me demande des délais si ils sont respectés. Et si il y’a un délai maximum à ne pas dépasser pr la radiothérapie.

Je cherche depuis des mois je ne trouve pas et mes médecins ne me disent rien
´Je vous remercie
A Sonia30   [274419] posté le 12/03/2020 19:19:00 par Bouquet
Merci de ton explication qui me réconforte et belle soirée
@Bouquet   [274416] posté le 12/03/2020 18:17:00 par Sonia30,
Bonjour,
L'explication que m'a donné le radiothérapeute c'est qu'on iradie la partie malade (bien sur) mais aussi les zones autour où l'on peut facilement récidiver. C'est pourquoi, la radiothérapie en elle mème lutte aussi contre les récidives.
Jespère que mon message t'auras un peu éclairé.
Bon courage à toutes et gros bisous !
Sonia
Sur la zone claviculaire ?   [274412] posté le 12/03/2020 16:00:00 par Bouquet
Bonjour à toutes,
Il me vient une question après mon rendez-vous avec le radiothérapeute : il m'a expliqué que les rayons cibleraient l'endroit où il y avait la tumeur (quadrant supero externe gauche) et la zone claviculaire.
Or il m'avait semblé que mes ganglions étaient sains, d'ailleurs je n'ai pas eu de curage axilliaire.
Est-ce que ça voudrait dire que mes ganglions sont métastasés ?
Merci de m'éclairer si vous le pouvez.
Complications rx thérapie    [274406] posté le 12/03/2020 12:27:00 par Maitou,
Bonjour à toutes, je lis vos messages depuis quelques mois, mais là je vais avoir besoin de vos expériences...
J'ai été opérée en décembre d'un cancer du sein gauche grade 2 avec tumorectomie, reconstruction immédiate du sein en même temps que le sein droit où il y avait une image suspecte, qui après analyse s'est révélée bénigne, mais c'était surtout pour équilibrer ma poitrine qui aurait été déséquilibrée .
Jai choisi de faire les deux en même temps pour éviter une nouvelle intervention quelques mois plus tard.
Donc pas de chimio juste rx thérapie et hormonothérapie.
Le problème vient de la radiothérapie : je m'attendais à des problèmes de peau bien sûr, mais pas à un problème d 'oesophagite ,j'en suis à ma quatorzième séance aujourd'hui et j'appréhende beaucoup la suite sachant que ça ne peut qu'empirer.
Jai des problèmes pour déglutir et une sensation permanente de brûlure dans l'œsophage et une douleur dans le dos au même niveau.
Il me reste encore 12 séances avec la même incidence et 8 avec une réduction sur l'emplacement de la tumeur..
Est-ce que c'est déjà arrivé à certaines ?? Comment avez vous fait pour supporter ce désagrément...le médecin m'a conseillé du gaviscon et éventuellement de la cortisone...
Merci pour vos réponses....( j'ai fait appel à un barreur de feu, ma belle-sœur 😊; on ne sait jamais....)
Lycia   [274308] posté le 04/03/2020 21:36:00 par Claude50
Quand j'ai commencé le femara, j'étais déjà ménopausée. J'ai également un kyste de l'ovaire...depuis l'âge d'environ 30 ans ! On m'a toujours dit, pas la peine d'y toucher, même quand on a su que j'étais malade.
Et : oui, les frayeurs à chaque CA 15-3, à chaque mammo, à chaque scanner TAP. Enfin, au bout de 8 ans, la frayeur est maîtrisée et devient une petite inquiétude. Pour ma part, je sais que l'hormono me tient éloignée des risques. Je n'ai pas encore 60 ans, alors cela vaut le coup...et je le dirai encore dans 10 ans ;-)
Et oui, pas mal de soirs, je me sens une espèce de machine à prendre ma pilule, mais la raison l'emporte toujours.
Depuis 8 ans, je suis une patiente modèle et on apprend beaucoup plus vite qu'on le croit à "vivre avec", je crois que cela s'appelle le sens de l'adaptation et surtout l'instinct de survie !
A cause de la RT, j'ai déjà eu une biopsie de la thyroïde, car ce fameux grand barbecue l'avait grillée...Biopsie négative. Depuis, prise à vie de thyroxine; plusieurs mois pour trouver le bon dosage avec l'endocrino.
Voilà-voilà. Cela pour ne pas faire peur ou décourager mais tout le contraire.
Haut les cœurs, Lycia.
Claude
Claude et Laurence   [274236] posté le 27/02/2020 21:33:00 par Lycia
Merci de vos réponses, je dois dire que je vous admire de vous tenir à votre prise quotidienne d'hormono ...perso c'est un choix, j'ai décidé de ne pas la prendre, et j'avoue que parfois je ne me sens pas à l'aise avec cela...j'aurais du commencer en septembre 2018 et je n'ai rien fait....mon risque de ne pas récidiver était à 94 et avec le tamo il serait monté à 97 % , pour 3 % je n'ai pas tenté... mais passer d'une malchance de récidiver de 6 % à 3 % c'est pas rien non plus
Ma mère entre temps a déclaré un cancer de l'endomètre , un sale truc de 3,5 cm au fond de l'utérus...elle se fait opérer sous peu, je finis par me dire que peut être j'avais raison de ne pas prendre le tamo, même si le risque de cancer de l endomètre est plus élevé d'office chez une femme qui a eu un cancer du sein, moi je cumule les 2 mon antécédent et à présent celui de ma mère de 72 ans...

D'autre part je commence à avoir qqes symptomes de dérèglements hormonaux, la pré ménopause apparemment, rien un mois, hémorragie le mois suivant avec l'endomètre épaissi...j'ai aussi un kyste ovarien bénin depuis 6 ans et on me préconise de l'enlever avec l'ovaire mais de laisser l'autre ovaire qd même... aussi pour cela que je songe à enlever le corps de l'utérus aussi, 2 en 1 fois quoi....


D'autre part j'ai été faire mon contrôle annuel mammo écho des 2 ans, ils m'ont fichu une belle frayeur... je sais plus cbien de clichés microcalcifications suspectes car groupées et au final à l'agrandissement , dissociées ...un adénofibrome stable et un nouveau à surveiller ds 6 mois ....

Bref l'impression que jamais une mammo ni une écho ne sera normale pour mon cas , quelle angoisse , c'est vraiment dur

et vous comment le vivez vous? Des frayeurs parfois d'un contrôle à l'autre? des biopsies ?

Bises
Laurence et Lycia   [274225] posté le 26/02/2020 19:28:00 par Claude50
Pour répondre sur le parcours : chimio 4 FEC 100 suivies de 4 Taxotère. Mastectomie puis reprise un mois après à cause d'un salopard de staphylo. Ensuite, 25 séances de RT et prise immédiate de Femara (encore aujourd'hui). L'hormono flingue bien les os et les articulations mais garde loin les métas et la récidive locale (je me touche ma pauvre tête !). Cela accélère l'installation de l'arthrose. Alors, début 2020, j'ai pris le taureau par les cornes ; radios et IRM du genou qui m'empêchait de monter et descendre les escaliers. Puis passage dans le circuit rhumato via mon MT : j'ai fait faire une infiltration d'acide hyaluronique (ils appellent ça aussi visco-supplémentation) : au bout de 15 jours, j'ai retrouvé la mobilité du genou, je monte descends normalement, à peu près miraculeux ! Le rhumato fait de petites injections de lidocaïne, du coup on ne sent pas l'infiltration. Vraiment contente. Il m'a dit que si cela marchait, on se reverrait dans 1 an, pas avant. J'avais eu de très bons échos. Attention, il faut budgéter ou se le faire offrir : pas remboursé SS ni mutuelle. Mais ça vaut vraiment le coup, histoire de ne plus se sentir comme une ptite vieille !
Claude
Lycia Tamo   [274194] posté le 24/02/2020 17:30:00 par Laurence57,
Concernant la prise de tamo : de 2012 à 2017, donc traitement terminé depuis 8 ans (55 ans cette année...47 a la decouverte)
Que dire, principalement des douleurs articulaires chevilles au reveil, sur le plan gynéco des regles à tendance hémoragiques mais pas systematiquement et de la fatigue un peu plus intense. A certain moment un epaississement de l'endomètre mais qui n'a jamais inquité ma gyneco( jusqu'a 11 mm). Aujourd'hui je suis toujours suivie une fois par ans a Strasbourg avec bilan senologique et marqueurs.
Voilà !
Bonne journée à toi !
claude et laurence   [274189] posté le 23/02/2020 20:02:00 par Lycia
Merci pour vos gentils messages...Effectivement mon sein est tjs sensible mais là j'ai été inquiète car ça faisait très mal et soudainement 2 ans après comme ça d'un coup...ça s'est calmé peu à peu en 2 jours je suis donc rassurée.

Laurence je vois que tu as eu un parcours proche du mien , as tu tjs pris ton tamo? Comment l'as tu supporté ? Je l'ai refusé personnellement je sais que ce n'est pas bien, mais bon... ma mère là ayant déclaré un cancer de l'endomètre, je me dis que ce n'est peut être pas plus mal que je m'y sois soustraite. Continues tu les contrôles chaque année ?

Claude et pour ta part, as tu eu de la chimio? Prends tu de l'hormono, car je vois que ttes les 2 vous êtes safe 7 et 8 ans plus tard ce qui est encourageant, on a si peur des récidives, et métastases et de plus en plus de jeunes femmes diagnostiquées...c'est effrayant
164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.