Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 30
colibran   [214816] posté le 23/05/2014 11:44:00 par helga,
coucou ma claudine,
Je te passe un ptit coup de fil cet aprèm ou ce soir, enfin, quand tu seras esseulée dans ton petit studio, tu me dis quand tu préfères.
Hier donc, j'ai pris RDV avec l'infirmière tabacologue et avec une psy (une prénommée mireille) de l'Oncopole, j'irai lundi aprèm après la leçon de respiration sur l'ancien site, ça sera le sprint pour y aller, mais ça fait du bien de bouger. Si tu veux les numéros directs des 2 psys qu'on m'a donnés, dis le moi. Je pourrai aussi t'en récupérer d'autres lundi si tu veux, parce que pour le moment, c'est un peu......le bazar, tout le monde n'a pas encore de ligne directe, etc...

Hier, soleil et big chaleur, auj, à nouveau un temps de m.............j'imagine que c'est pareil pour toi, malheureusement.

Big bises
Hélène
soleilnoir   [214815] posté le 23/05/2014 11:36:00 par helga,
J'ai aussi passé le scan avec marquages hier. Malheureusement, tout est à recommencer la semaine prochaine pour m'appliquer la technique de l'irradiation à respiration bloquée (lésion infero interne sein gauche) destinée à protéger le coeur. En tout cas, ce qui m'a été expliqué, c'est qu'on a constaté que les femmes qui avaient des problèmes de brûlures étaient la plupart du temps des fumeuses et/ou des femmes consommant de l'alcool. Je reste très dubitative, mais bon.........j'arrête de fumer dès la semaine prochaine, en n'étant toutefois pas sûre que l'effet bénéfique se fasse déjà ressentir le 3 juin, jour de la première séance.

Les filles ont raison, tu as déjà subi l'épreuve pénible de la chimio, si un barreur de feu peut te prévenir d'éventuels effets secondaires de la radiothérapie, n'hésites pas. J'ai lu sur la brochure de l'institut qu'il fallait boire jusqu'à 2 litres d'eau par jour pendant tout la série des séances.

Bises
Hélène

Bonjour Abuela   [214814] posté le 23/05/2014 11:10:00 par helga,
C'est curieux que tu n'ais pas eu de consultation avec une infirmière pour des conseils de prévention et traitement des effets secondaires éventuels. Je viens juste de faire le repérage hier et on m'a notamment donné un petit livret explicatif très bien fait, outre une consult infirmière prévue pour la semaine prochaine. Si tu as des question particulières, je pourrai en profiter pour les poser pour toi, je reviens au centre lundi et mercredi prochains.
Effectivement, il faut proscrire les bains au profit des douches et éviter la piscine. Je peux te scanner et te transmettre par mail les deux brochures très bien faites que j'ai reçues hier.

Dommage que tu n'ais pas connu le site lors de l'annonce de ton problème, ça t'aurait aidée sans aucun doute. Tu n'avais pas la possibilité de profiter, dans le cadre de ton protocole, de l'aide morale d'un psychologue?

Tu dis que tu as été opérée en janvier et que tu viens de faire 16 séances de radiothérapie seulement maintenant, mais as tu eu de la chimio entre les 2- as tu eu une mastectomie ou une tumorectomie, avec ou sans prélèvements ganglionnaires?

A bientôt,
Hélène

Post radiothérapieide   [214811] posté le 23/05/2014 09:03:00 par Abuela,
Bonjour à toutes je suis une nouvelle arrivée qui a été opérée fin janvier. La bonne nouvelle m'est arrivée pour Noël que j'ai passé seule comme d'habitude. Ensuite le labo a loupé l'anesthésie de la ponction , un vrai bonHeur ! Enfin passons.
Maintenant je sors de seize séances de radiothérapie et je voudrai savoir si certaines de vous sont fatiguées , comment elles en sont sorties et si quand elles ont aussi un traitement hormonal savoir quand s'inquiéter de suites possibles.
Les médecins ne vous donnent que peu de renseignements , j'ai demandé pour les bains et heureusement j'ai su qu'il ne fallait pas en prendre pendant un mois... Sinon rendez-vous dans six mois...
Bref vos avis seraient précieux , je ne connais personne qui puisse m'aider , je suis quelqu'un de tonique en général mais là je n'ai pas trop de forces.
Merci
soleilnoir   [214804] posté le 22/05/2014 22:53:00 par cecilemarrakchia,
Hello ma belle !

Bon... une étape de franchie !
Courage pour la 2ème qui est moins pénible en terme d'effets secondaires mais par contre un peu fatigante car il faut aller à l'hôpital tous les jours.

A part les brûlures, qui pour moi n'étaient pas très importantes malgré ma peau très très blanche..., tu pourras aussi être gênée à la déglutition.
C'est ce que j'ai trouvé de plus désagréable avec l'impression continuelle d'avoir une boule dans la gorge.

Le médecin doit alors de prescrire une sorte de pansement à avaler qui tapisse les parois de ton oesophage ce qui permet de manger 'presque' normalement;

Ne t'inquiète pas trop.

Good luck !
Cécile
soleilnoir   [214797] posté le 22/05/2014 18:18:00 par colibran,
La RT ce n est rien par rapport à la chimio
Ma seance durait 22 secondes
Pour moi le magnetiseur ça a sacrément bien fonctionné, plus l acupuncture et l homéopathie
Ma peau a rosi sur les deux dernières séances et j ai eu comme un coup de soleil sur la zone irradiee, pas de cloques, rien
Je ne sais pas comment ça marche mais ça marche
En général les infirmières ou les pharmaciens ont des noms, pose la question, c est tout benef
Bises
Claudine
soleilnoir   [214788] posté le 22/05/2014 11:35:00 par olerone,
Bonjour, je vois que tu as passé le cap de la chimio et tu arrive aux rayons , normalement il n'y a pas d'effets secondaires à part la brûlure qui se fait ressentir au bout d'un certain temps selon ton type de peau, si tu connais un barreur de feu ou un magnétiseur ça soulage bien.
J'ai eu de la chance en fin des séances , j'ai une amie qui a pu me soulager car malgré les tubes de crème j’avais la peau sous le bras qui n'en pouvais plus, bon courage et garde le moral ça passe malgré tout assez vite
Bonjours à toutes   [214784] posté le 22/05/2014 11:22:00 par Soleilnoir,
Aujourd'hui, je passe un scanner en vue de mes prochains rayons et le 15 juin , j'aurais le marquage.

Je voudrais savoir si vous avez eu des effets secondaires et dans quelles proportions. Je suis inquiète à ce sujet, car je sais que je peux en avoir d'après ce qui m'a été annoncé récemment.

Merci pour vos réponses.

Amitiés
radiothérapie   [214558] posté le 15/05/2014 04:48:00 par vicevespa,
bonjour

Après chimio, ablation du sein et curage axillaire, me voici à la radiothérapie. 4 séances depuis ce jour et il en reste 22, connaissez vous un barreur de feu. J'habite le pas de calais, je suis prête à me déplacer dans un autre départementt (à proximité), les conseils sont les bienvenus. Merci
aixoise   [214532] posté le 14/05/2014 14:31:00 par anso91
Il y a des journées comme ça... Quand elles commencent ainsi, j'adopte ma maxime préférée: 'vivement ce soir que je me couche'!!!

Je n'ai pas eu de scanner avant les séances de boost -que j'ai pourtant eues pour le sein et pour la zone du curage axillaire. En revanche, j'avais des radios de contrôle toutes les semaines. Mais chaque centre fait à sa façon. C'est vrai que les soignants n'ont pas idée parfois de la résonance de leurs mots dans la tête des malades!!! C'est qu'on est susceptibles, à l'affut du moindre signe, et eux ne peuvent plus parler sans que chacune de leur parole ne soit passée au mixeur-broyeur de nos idées noires!

Demain sera un autre jour! En attendant, une nouvelle coupe chez les coiffeurs, si ce n'est pas raté (!), c'est déjà un truc sympa dans la journée :)

Bon courage pour la fin des rayons!
Journée de m....   [214530] posté le 14/05/2014 14:02:00 par Aixoise,
Ca a bien démarré : j'arrive au travail (eh oui, je travaille toujours ! ça m'évite de déprimer toute seule toute la journée à la maison et pendant ce temps-là, je n'ai pas l'impression d'être "malade") et une collègue me rappelle que je dois lui donner de toute urgence un document. Et là, j'ai commencé à pleurer et j'ai pleuré toute la journée.
J'arrive à la RT, c'était le jour du RDV avec le médecin. Plein de monde dans la salle d'attente. Je vais voir la secrétaire pour essayer de voir le médecin avant la séance et elle me dit : d'abord, vous allez au scanner.
Au scanner ? Mais pourquoi ? J'ai cru que j'allais m’évanouir dans la salle d'attente.Le cerveau est parti en mode angoisse.
J'ai donc appris que pour toutes celles qui comme moi ont droit au "boost", on refait un scanner avant la fin des séances pour cerner la zone opératoire parce que le boost se fait sur cette zone.
Ce matin, j'ai l'impression d'avoir été rouée de coups. Je suis allée chez le coiffeur et j'ai changé de coupe, à défaut de changer de seins !
Bises à toutes et merci de m'avoir lue.
domino38   [214434] posté le 10/05/2014 19:09:00 par SunnyLife,
La douleur peut durer longtemps, ça dépends un peu du geste chirurgical, à quel point le chirurgien à du gratter.
Petit à petit ça va s'estomper, et tes sensations revenir (quasi deux ans dans mon cas).
L'important et de toujours, toujours continuer tes étirements pour éviter la formation de brides. Et il faudra faire ça à vie.... une habitude à prendre.
Radiotherapie   [214417] posté le 10/05/2014 13:40:00 par domino38,
Bonjour à toutes,

j'ai terminé la chimio le 05 mai, quel soulagement....

et je vais attaquer la RT début juin, 5semaines, j'ai tjrs mal au bras suite à mon curage axillaire( 18 ganglions enlevés) et mastectomie sein droit;, malgré mes seances de kiné bi hebdomadaires, je me demande si on peut continuer la kiné pendant la RT? et surtout certaines d'entre vous ont elles eu mal pendant longtemps sur le bras opéré?
ma kiné me dit que pour elle tout va bien, il est vrai que j'ai retrouvé la mobilité de mon épaule, mais pour le reste j'ai tjrs des douleurs diffuses.

merci pour vos réponses qui font tjrs du bien!
Niaouli (suite)   [214403] posté le 09/05/2014 17:40:00 par Aixoise,
J'ai vu un homéopathe ce matin qui m'a conseillé la crème Quantaderm. Il y a de l'aloe vera, du niaouli, et d'autres plantes et du colostrum. Il m'a donné des échantillons, ça sent très bon et c'est agréable à mettre.
aixoise    [214386] posté le 08/05/2014 11:14:00 par isi,
Slt,moi aussi j'ai eu de ma radiothérapeute de l huile de niaouli, mais il est mélangé avec de la lavande vraie qui enleve un peu cette odeur forte et désagréable du naouli . Bon courage pour la suite.
remplacement du niaouli   [214374] posté le 07/05/2014 23:04:00 par olerone,
excuse les fautes de frappe !!!!
remplacement duniapuli   [214373] posté le 07/05/2014 23:02:00 par olerone,
bonsoir, moi j'ai utilisé l'aloe vera puis de la crème cicatrisante B5 de la Roche Posay et le coupeur de feu à utiliser souvent , bon courage
Par quoi remplacer le niaouli ?   [214364] posté le 07/05/2014 17:47:00 par Aixoise,
Bonjour à toutes,
J'en suis à ma 9° séance (27 % dit mon optimiste de mari !). Pour l'instant, pas de problème à part des picotements dans les seins. Je continue à travailler, en horaires plus légers.
Ma radiothérapeute m'a prescrit du Dexeryl à mettre le soir et une homéopathe de l'huile de niaouli.
Je suis aussi allée voir un barreur de feu. A sa demande, je l'ai vu après la 7° séance et je le reverrai toutes les 7 ou 8 séances.
Bien sûr, le médecin pense que ça ne sert à rien.
Je ne supporte plus l'odeur du niaouli, dès que je le mets, j'ai la nausée ! Avez-vous une autre idée ?
Zonzon   [214321] posté le 06/05/2014 10:17:00 par flo47,
Coucou ma belle,
Aujourd'hui, c'est le jour J
J'espère que tout s'est bien passé.
Je t'embrasse
Flo
mimi78   [214314] posté le 05/05/2014 23:02:00 par olerone,
tu as du lire tous les commentaires !!!! tout dépend du lieu ou se déroule ta RT , de ton moral ,de ta forme physique et de ta volonté, c'est plutôt en fin que la fatigue apparaît il faut te préserver et avoir des moments de repos rien qu'a toi , si tu peux trouver un coupeur de feu ce serait un plus, mais tu vas y arriver quand même et d'avoir l'esprit occupé te permettra de ne pas être passive, bon courage
164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.