Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 59
Radiothérapie MAIS JE VEUX PRENDRE UN BAIN!   [232414] posté le 20/12/2015 17:58:00 par Blandine75,
A part pour ne pas enlever les marques sur la peau, pourquoi déconseille-t-on de prendre un bain pendant la radiothérapie? Et s'il n'est pas trop chaud?
Merci pour vos réponses!
Bonne soirée à toutes, celles qui espèrent, celles qui se découragent, celles qui vont bien et celles qui luttent!
Demdo   [232223] posté le 13/12/2015 15:56:00 par CAFEAULAIT,
Merci Demdo pur ta réponse. J'avais fait un post plus long de remerciements tout à l'heure, mais apparemment, cela n'a pas fonctionné !
Je suis un peu patraque aujourd'hui (nez, gorge) car j'ai attrapé froid dans cette grande salle "scanner" ! .... à demi-nue !!!
A bientôt, en meilleure forme. Amicalement à toutes.
Dahlia-Peau "normale"   [232181] posté le 12/12/2015 11:10:00 par ksenya31,
Bonjour,

Moi aussi la peau était rouge brique à la fin des rayons. Durant la dernière semaine, j'ai mis du Ialuset "en couche épaisse" la nuit (avec des compresses), je nettoyais bien le matin (avec du sérum phy) et je mettais des compresses d'hydrotal dans la journée.

Après la radiothérapie, j'ai continué les compresses de Ialuset jour et nuit, avec un filet de maintien. Et au bout d'une semaine, le sein était juste très bronzé.
Je me suis dit que ça allait rester comme ça un bon moment mais sur les conseils de la kiné, j'ai mis les hydrotal jour et nuit : une semaine plus tard, le bronzé était parti pour laisser place à une peau rosée avec des grains de beauté.

Et quand je suis allée à l'Oncopole, une infirmière m'a passé un échantillon de gel VEA pour masser les adhérences. Miracle : les grains de beauté sont partis.

A moins d'un mois après la radiothérapie, la peau est "normale", elle a juste besoin d'etre hydratée matin et soir. Et pour l'instant, j'utilise de l'huile à la Grenade et à la Rose parce que j'adore l'odeur.

Tout revient vite, donc. Et l'essentiel est que tu trouves ta façon de bichonner ton corps...

Prends soin de toi,
Clara

Points de tatouage Cafeaulait   [232176] posté le 12/12/2015 09:17:00 par demdo
Bonjour,
Ne t'inquiète pas moi aussi 3 minuscules points . 1 au sternum 1 de chaque côté du thorax niveau poitrine. C est juste pour bien te positionner sur la table . Le faisceau lumineux de l'appareil sera aligné avec tes points et après il te sera demandé de ne pas bouger pendant la séance.
Bonne journée
Amitiés
Dominique
Tatouage   [232174] posté le 12/12/2015 07:46:00 par CAFEAULAIT,
Bonjour,
Hier, j'ai eu le scanner pour les points de tatouages. Bizarre, car je n'ai eu que 3 minuscules points de tatouages ! 2 sur le sein, côté sternum et 1 à l'opposé du sein côté des côtes.
Je m'attendais à une zone beaucoup plus délimitée et plus ciblée et de ce fait, je me pose des questions ? Ont-ils fait cela bien ? C'est vrai que la tumeur était petite et que je n'ai pas de métastases, mais bon, par rapport à d'autres personnes, j'ai trouvé cela "léger" comme zone délimitée.

Cela a-t-il été pareil pour vous ?

Vos réponses me réconforteront car je suis dans l'expectative.......
Avec mes pensées les plus amicales.
Dahlia21   [231999] posté le 07/12/2015 23:05:00 par Lurette
Bonsoir,

Je ne me souviens plus au bout de combien de temps la peau redevient normale.
Mais elle le redevient :-)
Le sein irradié est un peu plus rosé que l'autre, mais c'est assez léger; il faut savoir qu'il y a eu une RT pour le remarquer.

Bien à toi!
Radiotherapie   [231997] posté le 07/12/2015 22:15:00 par Dahlia21
Ca y est dernière séance de radiotherapie jeudi dernier .depuis Avril et la mammectomie ,6 séances de chimio ( horribles) et 25 séances de rayons .
J'ai mis beaucoup de crème Yaluset mais je suis quand même rouge cramoisi et même sur l'omoplate aussi .Sous l'aisselle ca me lance aussi .Qui a eu la même chose ? Et en combien de temps peut on espérer retrouver une peau normale ? Et retrouve-y-on une peau. Normale déjà ?
C'est pas fini puisque je commence l'hormono en janvier ...
Bisous a toutes et bon courage
Dominique
cafeaulait radiothérapie   [231893] posté le 04/12/2015 17:50:00 par cathy32,
A Nantes, les RV sont fixés le jeudi pour la semaine suivante. Le mercredi, on donne une feuille où l'on marque les RV afin de trouver un créneau.
Comme j'avais kiné à 14h00, on me donnait le matin, souvent 7h30 ou 8h00 car même les personnes qui travaillaient ne voulait pas cet horaire trop matinal. Il y avait effectivement des personnes plus ou moins agréables (en 3 mois on voit du monde !!!) mais assez arrangeantes.
amicalement cath
flowers   [231878] posté le 04/12/2015 07:54:00 par Carambole
En ce qui concerne la précaution (Biafine, Ialuset), les filles qui me connaissent bien savent que je les préviens en ce sens depuis des mois ! Idem pour la raison des radiothêrapeutes de prétendre l'interdire et les précautions avant les séances !
Des piqûres de rappel sont toujours nécessaires !😉;
Bises, amitié, Arielle🍀;🌺;❤;️;☀;️;🌹;
Pour Kahena et cafeaulait    [231873] posté le 04/12/2015 00:46:00 par flowers,
Bonsoir, en ce qui concerne la crème mon centre préconise la biafine et ce dès que l'on ressent de l'échauffement. La seule obligation que l'on m'a donné est de respecter un délai de huit heures entre l'application et les rayons.
J'ai les rayons à 14,heures, et je me crème en rentrant, après la douche vers 19 heures et le soir avant d'aller me coucher.
Je suis convaincue qu'il est nécessaire de bien hydrater sa peau. Car malgré tout ça j'ai de beaux coups de soleil, ça tire/pique/gratte !
J'aurai demain ma 25 ème seance sur 33 ( j'ai commencé à rougir vers la 15 ème ).
Etant infirmière, j'ai demandé un jour à un manio qu'elle était ce non sens de certains centres de refuser toutes crèmes pour les patientes.
Il m'a dit que c'était parce que certaines femmes étaient arrivées parfois avec de la crème juste avant les rayons, qu'elles ont été brûlées gravement et que c'est le radiologue qui est mis en cause pour ce genre de cas. Donc la consigne fut : plus rien pendant le tristement de !! Et voila au lieu de mieux faire passer l'info aux patientes on préfère punir c'est détestable.
Ah oui dernière chose, je suis coup de soleillée aussi depuis la 20 ème seance sur l'omoplate ( les rayons de ma clavicule ont traversé ) , donc pensez peut- être les filles à hydrater aussi cette zone.
Sinon pour le planning je n'ai pas rencontré tes problèmes Cafeaulait. Au départ j'étais prévue à 17h00, et je leur ai dit que ça ne m'allait pas du tout comme horaire ( ici 100 km a/r ). La manio m'a dit que des qu'ils avaient un créneau qui se libérait de plus sympa il serait pour moi. Et du coup c'est tous les jours à 14 h ce qui est très cool.
Bon courage à toutes, et de gros bisous 🎀;🌷;🌺;
à kahena   [231861] posté le 03/12/2015 19:47:00 par petitlu
Kahena,

n'hésite pas à utiliser le ialuset apres les séances, ma rtherapeuthe me l'a prescrit donc aucune influence sur le traitement si bien appliqué comme indiqué ( dans mon cas le soir avant le coucher/ douche le matin ).

J'avais du insister pour une creme apres que la peau ait commencé à rougir ( entre 5eme et 10eme ).

Ceux qui ne le prescrivent ont juste peur qu'on l'utilise avant les rayons.

Bon courage
Creme ou pas creme   [231860] posté le 03/12/2015 19:38:00 par Kahena,
Merci Carambole, je n'ose toujours pas en mettre apres les séances, il a tellement insisté en disant que même un petit mm qui resterait pouvait dénaturer les effets de la radiothérapie. Pour le moment je supporte l'étirement de la peau mais le WE je me rattrape :)
Je t'avoue que pour les nausées, je n'ai plus envie de prendre des médicaments ni de voir aucun médecin, je me débrouille comme je peux.
Merci pour tes conseils et bon courage à toutes.
Ca fait tellement de bien de discuter avec des personnes qui comprennent les moindres angoisses, car certaines personnes de l'entourage peut être par gentillesse essayent de minimiser le problème ce qui est souvent irritant.
Toutes les ondes positives à toutes
Kahena   [231855] posté le 03/12/2015 18:57:00 par Carambole
Tu as très bien fait pour le Ialuset !!!!!! Et tu aurais pu commencer bien avant ! Dès lapremiëre séance. Ah, ces radiothérapeutes me hérissent le poil ! L'essentiel est de bien enlever la crème comme tu le fais et bien sécher avec une serviette douce avant d'aller aux séances. La petite douleur au sternum est normale. Les nausées aussi (fais-toi prescrire un anti-émétique léger (Primpéran en comprimés, 1 à 2 par jour). Bon courage pour la suite. Bisous, amitié, Arielle🍀;🌺;❤;️;☀;️;🌹;💋;🌸;
Crême   [231854] posté le 03/12/2015 18:54:00 par Blandine75,
La radiothérapeute (Curie) m'a prescrit de la crème à appliquer après les séances. Et je n'en suis qu'à la 4ème.
Crème ou pas crème   [231849] posté le 03/12/2015 16:55:00 par Kahena,
Correction : "10e séance sur 33"
Creme ou pas creme   [231848] posté le 03/12/2015 16:53:00 par Kahena,
Le radiothérapeute m'a interdit la crème, et m'a conseillé juste de l'éosine en cas d'irritation. J'avoue que j'ai commencé à utiliser une creme Ialuset apres la dernière séance du week end et j'en remets deux à trois fois le vendredi, le samedi et le dimanche. J me savonne au savon de Marseille en me rinçant au serum Physiologique puis à l'eau et cela marche bien jusqu'à présent (je suis à ma 1àe sénace sur 33 au total°
Par contre j'ai deja un peu mal au sternum et des nausées mais tres supportables. Est ce normal ?
Merci de vos conseils et vos remarques et surtout bravo pour votre courage et votre bonne humeur.
Je vous souhaite a toutes une guérison à l'image de vos espoirs.
Plein d'ondes hyper positives.
à caféaulait - planning radiothérapie   [231847] posté le 03/12/2015 16:50:00 par petitlu
Bonjour ,


la radiothérapeute m'avait dit que je pourrais donner un créneau horaire préférentiel pour les séances..., le technicien m'a rembarrée , " vous aurez ce qui reste"..

donc à part des séances que j'avais demandées tôt le vendredi, qui me permettaient de prendre l'air le week- end, mes séances ont eu lieu entre 8h30 et 18h00..

Pas de séance avant 8h00 dans mon centre.

Ne travaillant pas et habitant à coté, je n ai pas insisté mais je comprends qu avec 120km de route, les horaires soient plus importants.

J'ai fin il y a 3 semaines ouf ! J'ai eu 33 séances également et le critère était mon "jeune" âge pas le volume.

Bon courage
PREMIER RENDEZ-VOUS   [231843] posté le 03/12/2015 14:57:00 par CAFEAULAIT,
Bonjour,
Eh bien, pas facile d'aller se faire soigner. L'infirmier m'a appelé et me fixe des rendez-vous "à dormir debout" ! 6 heures du matin ou 19heures le soir. Et le 24/12 !!! jour du réveillon !
J'ai refusé, d'autant plus que je ne demeure pas à côté du Centre mais à 120 km aller-retour !
Finalement, il m'a trouvé de quoi "me caser" : le mardi 29/12 à 17 h 50 ! Pas mieux ! Surtout qu'ensuite, j'ai peu de chance de pouvoir changer l'horaire m'a-t-il dit. Les plannings sont pleins à craquer ..... ben oui, mais moi, j'y suis pour rien. Si je veux une heure correcte, faut attendre Janvier ou Février MAIS la Radiothérapeute m'a dit que les rayons devaient commencer dans un délai maximum de deux mois après l'opération. Cette dernière ayant eu lieu le 27/10, en janvier ou février c'est trop tard ai-je répondu ! Alors on fait quoi ?

Vous-mêmes, certaines impatientes, avez-vous rencontré ce genre de problème pour vos rendez-vous ?????

Merci d'avance à celles qui me répondront. Bien amicalement.
Consultation Radiothérapeute   [231765] posté le 01/12/2015 09:33:00 par CAFEAULAIT,
Bonjour à toutes,
Eh bien, ma consultation d'hier au soir s'est bien passée. La Radiothérapeute était sympathique et m'a donné des infos verbales + plaquettes du Centre d'Oncologie de Béziers. Celui-ci m'appellera d'ici peu pour passer le scanner afin de déterminer la zone (points de tatouages). Ensuite, le programme des mes séances de rayons me sera communiqué. J'ai souhaité les commencer le plus tôt possible malgré les Fêtes de Noël car il est prévu pour moi, du fait de ma poitrine volumineuse, (pas plus que d'autres femmes vu mon âge !) 33 séances au lieu de 21 ! De toutes façons, le délai maxi est de 2 mois après l'opération pour commencer les rayons, m'a-t-elle dit, donc forcément, cela tombait en cours de Fêtes de fin d'année.
Elle m'a prescrit la crème à mettre et conseillé de ne porter que du coton ainsi que des S-Gorge large.
Si les nouvelles "impatientes" veulent plus de détail, elles peuvent me poster ou m'adresser un mail perso. J'y répondrai avec plaisir car je sais que l'attente et le manque d'infos est préjudiciable à notre humeur, par conséquent : notre santé.
Je vous envoies une multitude de pensées affectueuses et positives.
maritchou   [231694] posté le 28/11/2015 09:34:00 par Carambole
Chère Céline,
Je penserai très fort à toi, ma courageuse ! Â bientôt de tes nouvelles. Et si tu peux voir le vieux port, n'oublie pas la partie de cartes au bar de la Marine !
Bisous, toute mon amitié, Arielle🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;❤;️;🌺;❤;️;🌹;💋;
164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.