Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 63
partipour6semaines    [234166] posté le 25/01/2016 21:59:00 par colibran,
Exactement ça
Et pour la première partie de ton post
Et pour la fin aussi
Le milieu je ne sais pas, il vaut mieux que tu essaies d avoir un avis médical, tu as raison
Croisements de doigts
Claudine
Sine, Fifi86, Colibran, Carambole   [234165] posté le 25/01/2016 21:49:00 par partipour6semaines!
Ce qui est bien, c'est de pouvoir faire une synthèse perso en fonction de nos ressentis ou besoins. J'ai trouvé un magnétiseur sur Marseille, qui me recevra quand j'aurai déjà une dizaine de séances de rayons ; j'appelle ça de la prévention au même titre que bien choisir le produit lavant et le produit à passer après les séances. Ce matin, je me suis aperçue que mon sein était rouge et dur là où il y a encore l'hématome ; cela est-il arrivé à l'une d'entre vous ? Du coup, je retourne encore demain en consultation de jour ! et mercredi matin pour la scintigraphie. J'ai tenu à re-bosser à mi-temps à partir de ce matin et ça m'a tuée ! Je me suis traînée toute la journée et je me dis que ce n'était peut-être pas une bonne idée !
Bonne soirée à toutes ! et merci !
Rayons   [234155] posté le 25/01/2016 20:21:00 par Sine
Mais non, les filles. Il suffit de bien se soigner - pas besoin de se fier à "un coupeur de feu" - ça sert à quoi exactement? Je connais les femmes qui y ont eu recours pendant leurs séances de rayons qui se disent "soulagées" (les mêmes qui n'ont pas voulu suivre le conseils des RT et des manipulatrices). Nous nous devons d'assumer les suites - la magie n'y est pour rien! Si on est croyante, bien. Pour nous les autres il me semble que nous devons nous débrouiller. Il se peut que j'ai tort mais au moins j'assume ce qui se passe. Une bonne soirée à toutes, même si nous ne,serons jamais d'accord à ce sujet
Partipour6semaines   [234152] posté le 25/01/2016 19:48:00 par Fifi86
Bonsoir à toi. Si tu veux un produit sans savon, sans parfum,sans paraben et surgras,je te conseillerai l' huile lavante xemose syndet (uriage) par contre c'est assez cher. Sinon en beaucoup moins cher tu as le pain dermatologique au lait d' avoine (aderma) moins pratique car c' est une savonette alors que l' autre est sous la forme gel douche,mais bon le porte monnaie compte aussi dans cette épreuve!
Bon courage à toi et bonne soirée
magnetiseur et radiotherapie   [234150] posté le 25/01/2016 19:32:00 par colibran,
Sur Toulouse de nombreuses personnes ayant un cancer vont voir une magnetiseuse qui m a suivie pendant les traitements
Et bien sûr qu'il ne faut pas attendre que ça se gate pour aller voir un magnetiseur, il faut même y aller de suite ou même mieux avant
Elle m a suivie pendant les chimios et la radiothérapie, j en ai déjà parlé sur ce forum du temps où j y intervenais souvent
Et, oui, pour moi cela + l homeo + l acupuncture m ont aidée à traverser sans trop de désagréments ce chemin medicamenteux
Quant à la cosmétique on est tous plus ou moins allergique à quelque
chose même si on ne le sait pas forcément, je privilegie au max ce qui est naturel et je sais que les plantes peuvent être allergisantes, d'ailleurs je suis sensible à la gaultherie. Et je précise que je ne suis une fana du bio à tout prix, j ai un cancer et il n est pas bio
Après c est mon vécu et je le partage ici avec d autres qui en prendront ou pas une petite graine
Bonne soirée, pour moi c est coin du feu
Claudine
partipour6semaines   [234147] posté le 25/01/2016 18:23:00 par Carambole
Le gel lavant doux Lipikar de La Roche Posay est très efficace, super bien toléré (colibran tu es une exception... On peut être allergique à une crème dite "bio", il suffit d'être allergique à une plante par exemple).
Il ne faut pas penser à un coupeur de feu avant d'avoir le moindre début d'échauffement, mais surtout bien se protéger avec les crèmes (toutes indiquêes sur le forum) après chaque cure de radiothérapie.
Bisous, amitié, Arielle🍀;❤;️;💋;🌹;☀;️;
partipour6semaines et douche   [234145] posté le 25/01/2016 17:53:00 par colibran,
C est loin pour moi
Comme je prends la cosmeto bio je devais me servir d un truc très doux
Il faut surtout bien rincer la zone et tamponner delicatement pour essuyer
Ne te ruine pas avec les produits L P et Av....
J ai fait la cure à la roche posay et j ai fait une allergie à la crème prescrite par un de leur dermato et fabriquée à L P
Surtout va voir une magnétiseuse
Et si tu as un homeo acupuncteur vas le voir aussi
Mets toutes les chances de ton côté


Claudine
Sine, Colibran - gel douche avant rayons   [234139] posté le 25/01/2016 16:45:00 par partipour6semaines!
Bonjour !
Comme la pharmacienne n'était pas au courant, je lui ai demandé de m'écrire les noms des produits qu'elle a sur un papier. Il s'agit de :
- gel l'avant lipikar de la RP,
- gel douche douceur d'Avène
Les 2 sont sans savon, heureusement.
Si quelqu'un peut m'assurer lequel je peux utiliser... Merci !
Colibran, Sine   [234109] posté le 24/01/2016 21:05:00 par partipour6semaines!
Ah oui, j'avais dû oublier le sujet du mail... Merci Colibran !
Et merci Sine ! Je vois qu'il n'est pas bien compliqué de trouver ce dont j'ai besoin en effet, juste un soutien-gorge spécifique, le reste se trouve facilement en pharmacie..
Les rayons ne m'angoissent pas ; la suite en revanche, l'hormonothérapie, je vais l'étudier et la réfléchir de manière très approfondie vu tout ce que j'ai lu jusqu'ici. Mais ça, ce sera après !
Je vais aussi mettre à jour ma fiche, je présume que ça peut être utile...
partipour6semaines   [234106] posté le 24/01/2016 20:23:00 par Sine
Bonsoir à toi. Pour ma part, les soutifs à armatures trop inconfortables donc des soutifs en coton post-opératoires - ne serrent pas (pas trop jolis) et faciles à trouver sur internet. Sinon, les soutifs style sport feront l'affaire. Il faut surtout éviter les frottements. J'ai dû me passer du savon de Marseille conseillé parce que trop agressif - les préparatrices de ma pharmacie m'ont conseillé un gel douche de la marque La Roche Posay, sans parfum, très hydratant et cela m' a sauvée la peau. Quelques heures après les séances, je me suis tartinée soit à la Biafine, soit à l'huile d'amande douce. L'idéal c'est de mettre une bonne couche avant le coucher, puis une bonne douche le matin et c'est parti pour la séance du jour. Les conseils - une douche pas trop chaude, les produits adaptés, pas de déodorant côté rayons et enfin bien se sécher en tamponnant tout doucement. Paraît que l'essentiel c'est de se rendre au rayons la peau bien nettoyée, sèche et sans autre ajout. Nous réagissons toutes selon la nature de la peau mais on peut chercher la meilleure solution individualisée. Pour moi, je n'ai pas hésitée à me renseigner auprès de ma pharmacie - les conseils qu'on y trouve sont vraiment top. Essaie de ne pas trop t'angoisser. Il faut passer par les rayons mais après on est plutôt rassurer que les petites cellules méchantes sont zappées. Bonne soirée et donne-nous de tes nouvelles. Bises.
partipour6semaines poster un message   [234101] posté le 24/01/2016 19:22:00 par colibran,
Coucou
Tu cliques sur "poster un message"
Dans "sujet" tu mets le pseudo de celle à qui tu veux parler
Puis tu cliques sur "postez un message" sous le message que tu viens d écrire
C est ça que tu cherches comme explication ?
Claudine
Ça fait 2 fois que je ne retrouve pas mon message !? Qu'ai-je oublié ?   [234095] posté le 24/01/2016 18:50:00 par partipour6semaines!
Je remerciais mes interlocutrices qui ont très gentiment pris la peine de me répondre et demandais ceci :
- l'intérêt d'avoir des soutien-gorge sans armature, ou remplacer par quoi ?
- quel produit lavant utiliser pendant la période rayons ?
- si appliquer quelque chose juste après la séance ?
- si quelqu'un connaît un coupeur de feu sur Marseille,
- ...
J'avais d'autres choses mais les ai oubliées du coup... :/
Comment faites-vous pour répondre à quelqu'un en mentionnant son pseudo ?
Merci infiniment !
partipour6semaines   [234065] posté le 23/01/2016 21:29:00 par Sine
Bonsoir à toi. Avec les 2 opérations ton corps vient de prendre un sacré coup. Laisses-toi le temps de bien te rétablir. Ce n'est pas toujours évident mais il nous faut du temps pour surmonter de telles épreuves, ma belle. Pendant les rayons je me suis dit que j'étais à la hauteur et tout allait bien se passer. Vers la 18ième séance j'étais comme terrassée. La honte!!!! Mais c'était tout à fait normal selon les autres impatientes. Nous voulons toutes nous montrer sous les couleurs de "Super Woman" - et cela n'est pas forcément le cas! Je te souhaite du courage et je t'envoie plein de bonnes pensées. Bisous et prends bien soin de toi.
Votre soutien pour mon début de rayons   [234033] posté le 22/01/2016 23:01:00 par partipour6semaines!
J'ai perdu ma réponse aux 3 personnes m'ayant répondu. Je deviendrai peut-être pro mais pour l'instant...
1ère séance le 9 février. J'aurai vu mon Homéo avant. J'ai déjà pris à la pharmacie xray et sol en 15ch et les prendrai quand il me le dira, mardi prochain.
2 opérations sur le même sein, le 8 décembre et le 5 janvier pour corriger. J'ai gardé mon sein et applique déjà de l'aloe.
En revanche, je suis extrêmement fatiguée du fait de ces 2 anesthésies et ai bcp de mal à fonctionner physiquement.
Je reprends quand même le boulot en mi-temps therap lundi matin ; ça le laisse 15 jours pour me préparer à contrer les effets secondaires négatifs des rayons.
J'ai vécu sereinement et calmement la chose jusqu'ici mais l'épuisement me fragilise et me montre que ce que je pensais vivre tranquillement n'est pas si simple ni maîtrisable, d'autant quand je lis que l'hormono qui suit est une belle source de problèmes multiples.
Je croyais m'absenter un minimum et ça risque de prendre une ampleur, mon plus gros problème étant un très long temps de récupération depuis toujours.
Bon courage à toutes. Je prends des notes et vous remercie pour vos précieux conseils.
Yzabelle
se protéger   [234004] posté le 22/01/2016 09:35:00 par colibran,
Bonjour
l'hydrotac marche bien. Il existe des formats 20 cm/20 cm, plus pratiques à mettre que les 10X10. ils ont remboursés mais certaines pharmacies n'appliquent pas cette tarification, se renseigner avant
Je les mettais au congélateur, puis le jour des rayons je les plaçais dans une poche isotherme (genre pour les bouteilles de vin) pour qu'ils soient bien froids à la sortie des rayons avec une petite plaque pour garder le froid
Je vous conseille d'aller voir une magnétiseuse, je ne sais pas comment ça marche mais ça marche, même si les infirmières dans mon centre m'ont déconseillé d'aller voir celle chez qui j'allais
J'ai été à peine rosée à la fin des 25 séances
Et en plus acupuncture, homéo
Bonne journée
Claudine
J'AI FINI...   [233998] posté le 22/01/2016 08:55:00 par Blandine75,
... les séances de rayons. A part quelques démangeaisons et un gros coup de soleil, tout s'est (bien) passé.
Je vais passer à l'hormonothérapie. Je poste ma question dans la section concernée.
Dernières nouvelles fraîches d'hier au soir   [233996] posté le 22/01/2016 08:18:00 par CAFEAULAIT,
Coucou, suite ......
Hier au soir, je me suis rendue aux rayons, mais paraît-il qu'il était mentionné sur ma fiche : "repos jusqu'à lundi" ????? Personne ne m'avait mise au courant, je pense qu'il y a eu "un loupé". Quoiqu'il en soit, j'ai vu l'infirmière et la collègue de mon oncologue et au vu des petites plaies mal placées, d'un commun accord, il a été décidé d'arrêter pour le moment le traitement. J'y retourne donc lundi prochain pour voir ce que le repos a donné. Point de vue médicaments, j'ai suggéré toute la liste que j'avais relevée, mais elle est restée sur sa position, à savoir :
Mettre une couche épaisse sur tout le sein et dessous, à la pliure : de FLAMMAZINE + les pansements MEPILEX et çà : deus fois par jours.
Et pour les démangeaisons que cela crée ai-je dit ? Et bien la flammazine devrait les stopper.......
Je crains que la flammazine fasse le même effet que la copine ci-dessous, "les6a", à savoir : amplitude de la zone et non séchage des plaies. Affaire à suivre.

Pour "partipour6semaines!" : jusqu'à la 15ème séance, tout a bien été, je mettais après séance, crème EFFIDIA prescrit par oncologue, sauf sous le sein à la pliure car elle m'avait déconseillé ! Et, c'est justement à la pliure sous le sein que les plaies sont arrivées ! Donc, tu sais, c'est pas facile à donner le bon conseil, la bonne crème qui va bien fonctionner pour une autre impatiente, car nous n'avons pas la même texture de peau et les mêmes réactions aux rayons. Et les oncologues pensent certainement que leur prescription est meilleure que celle de leurs collègues. Si tu connais "un(e) barreur de feu", cette personne pourra bien t'aider, à ce qu'il paraît. C'est pas mon cas, car nouvelle depuis un an dans mon secteur, je ne connais personne ayant ce don. Je te souhaite bon courage, et j'en suis sûre que tu en auras et que tout va bien se passer. Bisous à toutes.
partirpour6semaines   [233995] posté le 22/01/2016 08:02:00 par Carambole
Si tu remontes la lecture sur plusieurs pages de cet onglet, tu pourras prendre connaissance de toutes les recommandations pour la protection du sein pendant la radiothérapie.
Je rappelle encore que les radiothérapeutes ont tendance à minimiser (voire oublier) les brulures occasionnées par les rayons. Ils craignent que les patientes appliquent les crèmes avant de venir aux séances, et/ou oublient de bien se doucher le sein avec des crèmes lavantes douces (pas de savon de Marseille ni parfumés) et se sécher doucement avant de venir.
Ton médecin traitant a raison de te conseiller une crème (l'aloe vera a des vertus adoucissantes), à bien appliquer environ 2 heures après la séance. Les crèmes Biafine, ialuset (qui existe en compresses également), sont les plus recommandées. Il en existe d'autres qui ont été efficaces pour plusieurs Impatientes. La prévention des brûlures est importante, le prétexte que les rayons seraient moins efficaces n'a jamais été prouvé. Seules les précautions d'application ci-dessus doivent être impératives. Je connais une radiothérapeute qui a eu un cancer du sein. Elle n'a pas oublié de se protéger...
Et quand on voit que malgré cette précaution, les brûlures sont parfois inévitables, il y a de quoi réfléchir.
Mais que toutes se rassurent, dans la majorité des cas, les brulures s'atténuent et ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Le sein reste juste un peu plus hâlé que l'autre pendant quelques années. Plusieurs Impatientes l'ont constaté. Et surtout, plus jamais d'UV ensuite sur le thorax !
Bises à toi, à toutes. Amitié, Arielle🍀;❤;️;💋;☀;️;🌹;
protection ou pas protection pendant la radiothérapie ?   [233993] posté le 21/01/2016 23:40:00 par partipour6semaines!
bonjour à toutes, je découvre le forum et je vous trouve toutes tellement courageuses !
à ma 1ère visite de l'oncologue, elle m'a dit de ne rien mettre sur mon sein quand j'entamerai les rayons et qu'il vaut mieux attendre la fin des séancs pour traiter les brûlures et/ou sécheresse possibles.
alors que mon médecin m'a déjà fait commencer à mettre de l'aloe vera dessus, à continuer pendant toute la durée des 6 semaines.
je revois l'oncologue demain pour un scanner de simulation.
ceci dit, je ne sais que faire quand je lis vos témoignages et quand je vois les problèmes auxquels je risque d'être confrontée, j'aimerais autant ne pas me tromper !
auriez-vous des témoignages à me donner pour m'aider à me positionner ?
merci.
effets kisscool des rayons   [233979] posté le 21/01/2016 17:57:00 par les6a,
Bonjour ,

ça fait 1 semaine que j'ai fini de me faire rôtir la carcasse ! j'ai commencé à être brulée légèrement au niveau du pli du cou à la 22ème séance sur 25 donc pas mal et il y avait une grande trace bien bien brune (endroit de l'élastique du soutif) mais rien de bien grave. le mardi 12/01 j'en ai parlé au radiothérapeute qui m'a donné de la flamazine que j'ai bien sagement appliqué sauf que là ça a été la cata , j'ai fait une réaction +++ et du coup la peau est partie sans parler des douleurs qui plus le temps passait plus ça augmentait , effet à retard des rayons !! j'ai revu ce mercredi le radiothérapeute donc pansements au jelonet (tulle gras) + vaseline et gros pansements américain pour protéger . ça va mieux au niveau douleur et au niveau du cou c'est presque fini quand au thorax , il y a de l'amélioration .
le médecin m'a aussi demandé comment je tolérais le letrozole ,: à part des maux de têtes rien de particulier sauf qu'il a voulu que je fasse une pose pour voir si ça disparait . moi je pense plus que mes maux de têtes viennent d'un pb de cou que j'ai depuis que j'ai été opérée et de mauvaise position . demain je vais chez le kiné pour voir si c'est ça

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

quand on me demande comment je vais , maintenant je dis net si ça va pas , y en a marre de faire la forte . et si ça pose problème à la personne en face , c'est son problème. quand à mon homme et mes enfants , ils sont des amours . depuis la rentrée des vacances , mon homme a décrété qu'il rentrait 1 fois par semaine manger le midi avec moi , ça m'a fait rudement plaisir , dommage qu'il n'ai pas fait ça avant , grr , jamais contente la nana !!!

reprise actée par le comité médical au 4 mai 2016 soit 1 an jour pour jour . reprise à mi-temps thérapeutique. j'ai 3 mois pour me refaire une santé

bonne fin de journée

annelo
164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.