Radiothérapie / Rayons [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

3274 messages - page 68
Nono 25 radiothérapie   [237685] posté le 05/05/2016 13:08:00 par maryloudeSeine,
Bonjour, c'est de l'humour au quinzième degré ! Non, tu ne vas ni brûler, ni flamber, ni cloquer forcément..J'en suis à douze séances et pour le moment aucun bronzage même discret. J'anticipe malgré tout et je me suis fournie en crèmes et pansements. Le plus contaignant sont les trajets , l'attente, le temps que cela occupe dans la journée et à organiser avec le reste de la VIE. Eh oui, on est encore et toujours en VIE et c'est cela le plus beau !
Ne panique pas ! Bises,
Marylou
Nono 25   [237683] posté le 05/05/2016 12:55:00 par fanou94,
Bonjour,
Il est très "étonnant " ce radiothérapeute!.si ttes ses patientes sont brûlées.....très fatiguées....peut-être est seulement de l'humour!
Non rassure toi, j'ai eu 37 séances et n'ai pas été brûlée...seulement ,à la fin de la 2ème semaine, quelques rougeurs , genre coup de soleil...
Comme te l'ont recommandé les autres impatientes, prépare bien ta peau en hydratant dés maintenant ;
N'utilise aucune crème avant les séances; tu pourras masser après la séance avec des crèmes genre Biafine, Dexeryl (remboursé SSle)ou bien de l'huile d'amande douce mais n'achète pas une tonne de crème!-
Pour le savon, tu peux employer un gel nettoyant surgras non agressif....pose la question à ton pharmacien.

Pour la fatigue, si tu as bien supporté la chimio, cette nouvelle étape est plutôt plus "relax" sauf si tu es très éloignée de ton centre..c'est vrai qu'il est astreignant de s'y rendre 5f/semaine!
Tu tiens le bon bout.....repose toi bien!.
Très cordialement

Catherine,Cedre,Amelie,Sheena,Mireille   [237681] posté le 05/05/2016 11:59:00 par nono25,
merci pour vos reponses encourageante ,j ai plutot un caractere optimiste mais la comme il a insister pour que j allais bien bruler .ca m'a un peu refroidi .je vais essayer de profiter de ce mois pour me reposer avant de demarrer la RT car il ma aussi dit que j allais etre super claquer et de me procurer les cremes et savon pour etre equipé quand tout commencera on verra le 18 mai a mon rendez vous avec le manipulateur s il y a le meme discours decourageant ,
bises a toutes
Radiothérapie, Nono25   [237673] posté le 04/05/2016 21:30:00 par rebellionne,
Coucou Nono,

Non seulement ton Radiothérapeute a manqué de la plus élémentaire diplomatie en te disant que "tu allais bien brûler", mais en plus c'est très très loin de la réalité !... En tous cas, pour moi !...

Ou alors, il faisait de l'humour ???...

J'ai eu 32 séances de Radiothérapie, et je peux t'assurer que je n'ai jamais ressenti de brûlure...

La peau de mon sein est devenue bronzée vers la 20ème séance, mais elle n'a jamais été rouge vif et n'a jamais cloqué, comme cela m'est arrivé parfois avec des coups de soleil sur les épaules.

Quelques jours après la fin de la R.T., ça a très légèrement pelé... une très fine pellicule de peau "bronzée" est partie, laissant apparaître une peau neuve, d'aspect tout à fait normal.

Mon secret ?...

Je n'ai pas pris une douche quotidienne, loin de là... Il est important de ne pas agresser la peau avec trop de douches, même avec un savon doux (l'idéal en la matière étant le pain de toilette sans savon) pour ne pas retirer tous les jours le film hydrolipidique protecteur de l'épiderme.

Tous les soirs, j'ai appliqué sur mon sein la crème IALUSET (à l'acide hyaluronique) très hydratante.
J'avais 3 petits points de tatouage pour le repérage, je n'avais donc pas d'adhésif collé un peu partout, gênant l'application de la crème que je faisais bien pénétrer par un bon massage du sein.

Et le week-end, quand il n'y avait pas de RT, une application supplémentaire le matin après la douche... Oui, il m'arrive de me laver (lol)...

Au tout début, avant le tatouage, quand j'avais les coups de feutre et les morceaux d'adhésif par-dessus, une manipulatrice m'avait dit que je pouvais mettre de la crème délicatement entre les adhésifs !

Comme si une crème appliquée de cette façon allait avoir une quelconque efficacité !...

Enfin, j'ai vécu pendant toute la durée de la R.T. sans soutien-gorge pour éviter tout frottement intempestif.
Comme c'était en Janvier/Février, je portais en direct une petite chemise "DAMART" et un pull par-dessus.

Voilà mon expérience à moi de la Radiothérapie.

Nono, je te souhaite qu'il en soit de même pour toi !...

Bises.
Mireille
Nono25, radiothérapie   [237669] posté le 04/05/2016 20:40:00 par Sine
Bonsoir, Nono.
Je te faire part de mes expériences de la radiothérapie, terminée mi-Avril 2015. 33 séances et j'ai bien bronzé mais pas de brûlures, même avec une peau "nordique" étant d'origine écossaise. D'abord pas de savon de Marseille conseillé parce que trop agressif. Selon les conseils des préparatrices de ma pharmacie j'ai choisi la douche La Roche-Posay, très hydratante. Mon onco-RT m'a prescrit de la Biafine ou bien de l'huile d'amande douce à partir de la troisième semaine, uniquement au coucher. Puis, une bonne douche le matin et la peau nickel avant la séance du jour. Carrément j'ai pas trop souffert et un an après il me reste une petite coloration en train de disparaître et le sein toujours un peu plus dur que l'autre mais pas de souci - il s'agit des suites des rayons. Maintenant je suis sous letrozole et là une grande fatigue et les courbatures avec les doigts qui marchent mal de temps en temps. J'ai l'impression que les effets secondaires diminuent mais de toute façon on fait avec!
Donc, pas trop de soucis. Je te souhaite du bon courage et surtout prends bien soin de toi - on n'est pas "superwoman". Je t'envoie plein de pensées positives. Bises. Sheena
Nono25 radiothérapie    [237666] posté le 04/05/2016 20:08:00 par amelimélo,
Bonjour Nono
Comme Cèdre je te rassure sur l effet brûlant. J ai été étonné que cela ne commence qu' en fin de traitement. J ai mis une crème Aven et en quelques jours les cloquettes ( toutes petites) sont passées. Le plus dur pour moi fut d y aller chaque jour en juillet😉;... c est vrai j aurais préféré la plage! Quitté à avoir des coups de soleil🌞;
Bon courage à toi et à toutes les personnes en radiothérapie.
Amélie
Radiotherapie   [237648] posté le 03/05/2016 22:20:00 par Cedre,
Bonsoir nono,
Il y a des médecins qui sont spécialisés dans la délicatesse...
Les réactions de la peau à la radiothérapie sont différentes suivant les personnes. J'ai eu 25 séances et ma peau à commencé à se colorer vers la 4 ème semaine. Par contre une fois ce traitement terminé, elle a rougi et de petites cloques se sont formées comme un très gros coup de soleil.
L'onco radiothérapeute m'avait conseillé de mettre entre les marquages et seulement le week end une crème " calendula" vendue sans ordonnance en pharmacie. Ne surtout pas la mettre lors des séances.
Une fois le traitement radiothérapie terminé elle m'a conseillé de largement " tartiner" toutes les zones irradiées avec le baume Lipkar de La Roche posay. Trés efficace puisque 3 semaines après la fin de la RT je n'ai pratiquement plus de traces.
Pas de panique et bon courage.
nono25   [237647] posté le 03/05/2016 22:13:00 par JEANNE68,
Bonsoir Noëlle,
je pense que la chimio est beaucoup plus difficile que la radio (pour avoir eu les deux), mais ça dépend tellement d'une personne à l'autre!
Ne t'inquiète pas par avance, ici nous parlons beaucoup de nos problèmes car nous nous sentons écoutées et avons souvent besoin de conseils quand ça vas mal.
Profite de ton mois de repos, et bientôt une nouvelle bataille, tu as fait le plus dur!
Bonne soirée
Catherine
coucou   [237645] posté le 03/05/2016 22:04:00 par nono25,
bonsoir
je viens de terminer ma chimio aujourdhui .je n ai jamais poster mais je vous lisait regulierement et j ai appris plein de chose qui mon bien aider pour pas etre depasser au moment des explication de l oncologue pour l instant cela ce passe relativement bien pour moi .....mais je crois que le pire reste a venir vendredi j avais visite avec mon radiotherapeuthe il ma dis que j allais bien bruler ....tres encourageant ...lol mais bon on verra cela au mois de juin....et d apres ce que je lis hormonotheraphie n a pas l air tres drole non plus
je vous remercie d etre la
bonne soiree
creme après séances   [237448] posté le 29/04/2016 11:06:00 par eloa,
bonjour,
comme toujours certains radiothérapeutes ne prescrivent pas de creme de peur que leurs patientes en mettent avant les séances , par contre mon médecin homéopathe et cancérologue me l'a prescrit chaque soir alors que le radiothérapeute qui me suit à l'hopital est contre ! ; je trouve cela aberrant de ne pas vouloir atténuer nos douleurs !
bises
eleoa   [237410] posté le 28/04/2016 11:29:00 par cathie68,
Bonjour,
Je ne connais pas du tout cette crème. .
Peut être d'autres impatientes....?!
Moi personnellement les pro qui étaient en radiothérapie m'avaient dit pas de crème du tout. ..
Pas évident. ..qui croire...? J'en mettais pendant la pause du weekend.. bien se laver avant pour enlever toutes traces de gras qui fait loupe...
J'ai bénéficié de l'aide d'un coupeur de feu..
bises
creme après séances   [237394] posté le 27/04/2016 17:07:00 par eloa,
bonjour,

un médecin homéopathe m'a prescrit à mettre le soir la creme Porphyral HSP derm pour les brulures ; connaissez vous cette creme ?
merci de vos témoignages
Elpis   [237156] posté le 20/04/2016 00:52:00 par flowers,
Bonsoir,
J'ai eu cette même sensation que toi pour avaler, avec quelques brûlures aussi œsophagiennes. J'avais l'impression que la nourriture restait coincée.
J'ai pris du Gaviscon sur avis du radiologue et ces désagréments sont passés en quelques jours. J'espère qu'il en sera de même pour toi.
Bisous Hélène 🌺;
Elpis   [237126] posté le 19/04/2016 10:40:00 par leonie34,
A ta place je passerai un coup de tel à mon toubib pour lui en parler .

Bisous
Fifi86   [237120] posté le 19/04/2016 08:51:00 par Elpis
Merci pour tes conseils. Je vais essayer le miel avec une tisane de thym (je n'aime pas trop le lait chaud). Pas de fièvre ni d'autres douleurs. Je pense que c'est vraiment dû à la radiothérapie car je ressens une gêne importante pour avaler, comme si tout restait coincé. La zone traitée est assez importante chez moi : tout le sein, les ganglions axillaires jusqu'aux ganglions sus-claviculaires et les ganglions mammaires internes d'après ce que j'ai compris.

Bonne journée


Elpis   [237111] posté le 18/04/2016 20:54:00 par Fifi86
Bonsoir Elpis.
En effet,tu peux prendre du paracétamol sans soucis. Après si tu as du miel,dans un bol de lait chaud,c' est pas mal aussi!
Depuis combien de jours as tu mal? De la fièvre?
Bizzz.
Fifi
mal de gorge   [237107] posté le 18/04/2016 19:19:00 par Elpis
10 séances de radiothérapie à mon actif. Un mal de gorge très gênant pour manger commence à s'installer. Il me semble que la radiologue m'avait parlé de paracétamol en cas de douleur.
Avez-vous d'autres conseils ?
pom   [237047] posté le 16/04/2016 19:52:00 par nadouche,
bonsoir Pom, pour te donner un indice des douleurs , moi sur l'aileron sacré , ; voilà déja 2 ans que j'ai eu des rayons dessus , y a pas eu grand effet , et il m'a dit que malheureusemement la douleur est là , et pas question d'en refaire au meme endroit ;
pour ma part j'en suis au meme point pour les endroit qui sont attaqués , sauf que la colonne et les omoplates cela ne fait pas 3 mois etant donné que je fais des scanes tous les 3 a 4 mois , car il surveille les organes internes , comme le foie !
j'ai un ganglion axilaire droit , il y a 6 mois il faisait 9 mm, ensuite 13 mm et maintenant il est a 19 mm ; il ne fait rien a ce sujet , il n'en parle meme pas , c'est mon generaliste qui m'a informé que si il ce manifeste encore , c'est de là que partira le mal sur les organes;
ce n'est que du bonheur , je croyais etre tranquille en 2010 5 ans apres les trithérapies , et en 2012 rebelote , merci crabus , il nous aimmes tres fort , il ne veut pas ce detacher de nous , l'idiot , il en mourrait ;;;lol;
gros gros bisous
roulietta   [237013] posté le 15/04/2016 18:02:00 par anso91
Bonjour, je suis suivie dans un grand Institut Parisien et ai eu ma radiothérapie en banlieue, par une ancienne de l'institut. J'ai eu des rayons sur la zone axillaire après curage: j'avais peur du lymphoedème, donc j'ai demandé à la doc pourquoi. Je te donne donc son retour à elle: rayons sur la zone axillaire si + de 50% des ganglions retirés métastasiques. C'était mon cas. J'avais tellement la trouille, que j'ai accepté direct! Mais jamais on ne m'avait dit ce que j'aurai précisément. C'est sur la fin des rayons que la radiothérapeute m'a prévenue. Malheureusement, le temps aura donné tort puisque pas suffisamment efficace... Mais j'ai été soulagée finalement qu'on traite aussi là, puisque certains de mes ganglions étaient décapsulés.

Autant te dire que de la radiothérapie axillaire quand tu n'as même pas eu de curage, je trouve ça débile!!! Débile aussi quand une première RCP a décidé que non! RESISTE, surtout si ton onco est avec toi, contre ces rayons! C'est fou ça... J'hallucine que les équipes ne s'écoutent pas entre elles, ni qu'elles écoutent les patients!

Bon courage!

AS
Nadouche   [237012] posté le 15/04/2016 17:57:00 par pom,
Salut Nadouche!

Si ma petite expérience peut t'éclairer un peu je t'en fais part avec plaisir. J'ai moi aussi des métastases osseuses en divers endroits (colonne, côtes (se sont elles qui me font souffrir en ce moment), boite crânienne, péroné, hanche...et j'en passe). J'ai eu plusieurs fois des rayons. Et je peux te dire que j'en ai eu presque à chaque fois des effets bénéfiques sur la douleur. Mon onco était plutôt content que je réagisse bien aux rayons. Pour ce qui est des effets secondaires désagréables je n'en ai pas eu beaucoup. Suivant les endroits c'était une légère nausée, mal de ventre ou... rien du tout.

J'espère de tout cœur que pour toi aussi ça va marcher et qu'enfin tu seras soulager de toutes ces douleurs qui te font souffrir.

Par contre je me pose une question. Est ce que la douleur peut revenir après avoir été calmée par les rayons? Car la côte qui me fait mal a, il me semble, déjà été irradiée.

Je te souhaite un weekend rempli de douceurs.

Bises.
164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.