Lymphangite / Lymphoedème [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1872 messages - page 94
Prévention du lymphoedème (mémoire)   [271901] posté le 15/08/2019 13:09:00 par Delphine67,
Bonjour à toutes,

Je m’appelle Delphine Vallée et je suis étudiante en dernière année d’étude à l’école de kiné de Strasbourg. Je réalise mon mémoire de fin d'étude sur le cancer du sein et plus précisément sur les conseils de prévention du lymphœdème qui peuvent vous être donnés. Pour mon mémoire je souhaite m’entretenir avec des femmes qui ont reçu des conseils contradictoires au cours de leur parcours de soin (par exemple une fois l’on vous a dit de ne pas trop utiliser votre bras, d’éviter les activités physiques intenses et d’éviter les prises de sang du côté opéré et une autre fois vous avez appris que tout cela était autorisé ; d’autres exemples sont possibles). Ainsi, si vous avez rencontré cette situation de conseils contradictoires et que vous êtes intéressées par un entretien avec moi pour m’aider dans mon mémoire, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : vallee.delphine.ifmk@gmail.com ou au 06 36 43 12 08.
Je vous remercie d’avance.
Ganglion sentinelle   [271880] posté le 12/08/2019 16:20:00 par Loveresse,
Bonjour à toutes,
Je lis régulièrement dans les messages que durant les opérations beaucoup de ganglions sont enlevés et que souvent ils sont tous sains alors que par la suite se posent les problèmes de lymphoedème. J'ai eu la chance d'avoir un chirurgien adepte de l'ablation seule du ganglion sentinelle et je n'ai pas de problèmes avec mon bras. Il m'a seulement dit que si l'analyse de ce ganglion était négative il retirerait les autres… ce que tous les chirurgiens devraient faire...
bonjour cocodidine   [271879] posté le 12/08/2019 15:02:00 par titounette,
tu demandes si les cures pour le lymphoedeme sont efficaces. je vais parler de mon expérience.
Cela fait 3 ans que je fais une cure spéciale lymphoedeme et mon bras a bien diminué. Là bas j'ai appris beaucoup de choses et j'ai eu beaucoup d'informations. je continue à aller 2 fois par semaine pour un drainage. Cela entretien, bien qu'à la cure on nous a appris à nous drainer.
je vais en savoie mais il y a des thermes aussi dans les pyrennées.
Pour ma part j'ai du me débrouiller toute seule pour avoir des informations et pendant ce temps là mon bras augmentait insidieusement.
la nuit je porte un manchon spécial et je le bande. C'est à la cure que j'ai eu toutes ces informations.
j'espère avoir répondu à ta question.
bonne journée
Érysipèle    [271823] posté le 05/08/2019 10:47:00 par cathmathlau,
Bonjour à toutes,

Il y a deux ans j’ai eu un curage ganglionnaire suite à un cancer du sein droit. Deux mois plus tard, j’avais les premiers signes du lymphoedème. J’ai été suivie par un spécialiste qui m’a prescrit une contention la nuit et deux drainages par kiné par semaine. Tout allait bien, au point que les drainages sont passés à un par semaine. Tellement bien, que j’ai décidé de me faire un petit potager et bien sûr, même si j’avais été prévenue, j’ai jardiné sans gants. Résultats, fin juin , le 26, j’ai eu mon premier érysipèle : fièvre élevée, tremblements, bras gonflé et rouge. Heureusement, mon médecin généraliste a tout de suite compris et après prise de sang, m’a prescrit des antibio 15 jours. Tout allait bien, je suis partie en vacances et au retour, j’ai foncé dans le potager pour constater les dégâts liés à mon absence. J’ai vu des mauvaises herbes , j’ai tiré dessus sans gants et il y avait des ronces, l’une m’a piquée, mais je me suis dit «  ce n’est rien ça va allait ». Quelques jours plus tard, soit le 29 juillet, grosse fièvre et rebelote, à nouveau érysipèle.
Alors là, je commence sérieusement à flipper et je vous avoue que je crois que je vais laisser tomber le jardinage !
Encore une prescription de 10 jours d’antibIo.
J’ai quand même acheté des gants avec protection jusqu’au coude, mais j’ai peur !!! Et depuis quelques jours, je m’angoisse pour tout.
Je vois que certaines d’entre vous, ont des symptômes semblables suite au jardinage, il ne faut surtout pas rester comme ça, sans antibiotiques . C’est un conseil que je vous donne, surtout si vous avez une fièvre associée. Je crois toutefois, que certains erysipèles, ne donnent pas de fièvre.
J’avais un peu laissé tomber le manchon la nuit, je crois que je vais le remettre.
Merci, de donner des nouvelles sur la suite .
Je vous embrasse.
Catherine
Lymphoedeme cures efficaces??   [271629] posté le 23/07/2019 20:32:00 par cocodidine,
Bonjour,
J'ai été opérée il y a 10ans. Le lymphoedeme s'est installé progressivement mais doucement. Suite à un choc sentimental, il a pris de l'ampleur. Depuis 6 ans, je suis suivie par un kiné. À force de drainages, port de manchons, mon bras avait retrouvé pratiquement son volume. Un drainage toute les 3 semaines suffisait.
Mais il y a deux ans, je me suis coupée et depuis c'est re-belote : 2 drainages par semaine sont nécessaires.
Alors je me demande si une cure pourrait me permettre d'arranger les choses et d'espacer les drainages...ou une autre solution.
Merci pour vos avis éclairés.



Christelle,Sandra et toutes   [271283] posté le 03/07/2019 17:39:00 par zarafa,
Merci pour vos témoignages,je ne m'étais plus reconnectée depuis quelques temps sur le site.C'est étrange,plus je sollicite ma main en charge ,plus mes doigts dégonflent,je n'ai pas eu le courage de consulter.J'apprends autour de moi d'autres cancers du sein,c'est désespérant.
ANNE INDIRA LYMPHANGITE   [271230] posté le 30/06/2019 16:29:00 par Bleuet94,
Bonjour à vous deux
Anne a très bien résumé ce problème. Bien sur concernée

Pas concernée directement je me permets toutefois de vous donner quelques formations sur ce sujet.

Ma mère a été concernée pendant de nombreuses années : antibiotiques au départ par piqures puis après nettement plus facile comme traitement par cachets une huitaine de jours.
(apparition subite le bras rouge et chaud (effet coup de soleil) température 38° voir un peu plus.
Ma mère a porté un manchon sur le bras concerné.
Attention aux petites aux petites coupures, faire attention avec les roses.

Ma sœur est depuis de nombreuses années aussi concerné par ce problème. Même constat :fièvre bras rouge et chaud, antibiotique voie orale une huitaine de jours. Elle porte également un manchon
fais des drainages lymphatiques depuis de nombreuses années ( 2 environ par semaine)
Elle est suivi par son médecin traitant.
Traitement, ordonnances pour massages lymphatique (kiné spécialisé pour ce genre de massage ), pour le manchon le tout est de la compétence du médecin traitant.

Vous souhaite bon courage pour tous ces aléas
Pour moi c'est autre chose: Métastases osseuses; marqueurs CA15 élevés.
Amicalement
Hélène
Pour Indira    [271227] posté le 30/06/2019 00:19:00 par Anne,
Bonjour,
Indira, si tu as une lymphangite, c'est, comme l'explique Miche, une infection bactérienne, que l'on appelle aussi érysipèle. Je suis une grande spécialiste des lymphangites ;).
Une lymphangite, c'est 39 à 39,5° de fièvre, un bras complètement rouge, et c'est une urgence, qui se traite par 15 jours mini d'antibiotiques. Sur une lymphangite, on ne fait jamais de drainage, on attend que tout se calme. Avec des antibiotiques, environ une semaine ou plus.

Je ne connais pas bien le lymphoedème, mais il me semblerait que tu aies plutôt ça, mais je n'affirme rien (surtout en ne voyant pas ton bras).

Retourne voir un médecin. Si c'est un lymphoedème, il y a des mesures à prendre (contention, etc.).
Amitiés, Anne
indira51   [271226] posté le 29/06/2019 18:25:00 par miche,
Bonjour,
La lymphagite est une inflammation des vaisseaux lymphatiques (se traduit par un cordon rouge) provoquée par des bactéries suite peut-être à une blessure infectée (coupure, piqûre etc...). Elle induit souvent un lymphoedème et est en principe soignée par des antibiotiques. Je ne comprends pas pourquoi on te laisse comme ça! Harcèle le toubib, mais ne laisse pas trainer!
Courage, tiens-nous au courant!
Bien cordialement
Lymphoedème 9 ans plus tard   [271224] posté le 29/06/2019 17:23:00 par Indira51,
Bonjour Les Impatientes, je suis passée par ce forum il y a bien longtemps!

Depuis une semaine j'ai eu une montée de panique quand j'ai vu ma main et mon avant-bras gonfler subitement et je ressens aussi un étirement douloureux jusqu'au coude, je me suis dis qu' il devait s'agir d'une corde lymphatique. Comment est-ce possible si longtemps après ma mastectomie! quel a été l'élément déclencheur? ma reconstruction en deux étapes dont une il y a un an? ou du fait que j'ai pas mal bougé , jardiné et porté ce mois de juin?
Je me suis précipitée chez un grand spécialiste en Lymphologie et j'ai à la fois une corde , un lymphœdème et une lymphangite. Bingo me voila bien gâtée! Morale en chute libre, insomnie et stress:-(

Je bosse énormément comme éduc spé, je n'ai pas envie de me retrouver en arrêt mais ma main est si gonflée que je crève le martyr pour plier les doigts et le poignet, et la chaleur n'arrange rien!
Pas encore trouvé de kiné pour une drainage, apparemment ici à Bruxelles en Belgique ça ne court pas les rues, et de qui plus est à la veille des départs en vacances! Mon ancienne a pris sa retraite ...
Le docteur ne m'a prescrit qu'une pommade à base de plantes pour soulager de la douleur, de l’aspirine, du paracétamol et des séances de kiné et pas grand chose pour la lymphangite je ne comprend pas. Est-ce que quelqu'un pourrait m’éclairer sur cette inflammation? Est -ce c'est le nom scientifique des cordes lymphatiques?

il pratique la lympho-sintigraphie, je vais en faire une dans 5 jours, est -ce qu' une de vous a déjà passé cet examen? Il m'a expliqué que c'est en vue d'analyser quel type de lymphoedème c'est, et le passage des vaisseaux dans le bras ( et aussi dans tous le corps)

Chaque jour ma main gonfle un peu plus, et c'est lourd et douloureux, est -ce que du froid est conseillé? On me dit d’étendre le bras mais la corde et la pesanteur me font mal.
Près de chez moi il y a une tout jeune kiné, elle dit faire du drainage mais si elle ne connait pas bien les lymphoedèmes est- ce qu'elle peut aggraver mon cas?

voila je vous assaillit de questions mais vous savez a quels points ça défile a du 200km/h dans la tête et qu'on peut se sentir bien seule devant tout ça.

gros bisous à toutes!

Indira 51

Je vous embrasse
Pour Zarafa   [271094] posté le 22/06/2019 12:23:00 par MelleCL,
Salut.

J'ai eu ce problème il y a 3 ans et on m'a diagnostiqué un lymphoedeme. La Kiné ne m'a servi à rien (ma main regonflait une heure après la fin de la séance) mais on m'a ensuite prescrit un gant de contention que je renouvelle tous les ans et que je porte tous les jours. Il évite les gonflements et surtout que le lymphoedeme ne monte dans Le Bras. Je suis allée pour cela à une consultation spéciale en lymphologie. Renseigne-toi pour voir s'il en existe près de chez toi, ils devraient mieux te conseiller qu'un généraliste mais depuis ma consultation c'est bien ma généraliste qui me fait l'ordonnance pour le gant (très peu remboursé par contre 😏;).
En espérant t'avoir apporté une réponse, tiens nous au courant.
main et doigts gonflés   [271085] posté le 21/06/2019 22:01:00 par zarafa,
Je ne sais pas si c'est dû au curage axillaire (date du mois de juillet 2018) mais j'ai depuis peu deux doigts et le dessus de ma main gonflés du côté opéré.Je n'ai pas encore consulté de médecin,ni de kiné (un peu lasse des blouses blanches) mais ça m'inquiète un peu. Est-ce que c'est arrivé à l'une d'entre vous? Si oui qu'avez-vous fait alors?
Merci +++
94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.