Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4243 messages - page 2
Pour CHROS   [58389] posté le 18/09/2006 13:25:00 par blazmad,
Bonjour,
Il faut que tu saches si tes séances de kiné sont prescrites pour la rééducation du bras, ou pour éviter un oedème lymphatique.
Suite à l'opération, j'ai eu 30 séances de rééducation, et la chirurgienne m'avait dit qu'ils ne devaient pratiquer aucun drainage. Une notice de recommandation destinée au kiné le spécifiait. Chaque cas est différent, Lea en ayant eu de prescrit. je ne voudrais pas t'inquiéter, mais je pense qu'il faut être prudente, et s'en tenir au protocole du chirurgien. Les effets des traitements sont pénibles, autant éviter d'en rajouter en pensant bien faire.
Je souhaite que tout se passe bien dans le parcours que tu entames.
Courage et bisous
Pour CHROS   [58388] posté le 18/09/2006 13:24:00 par blazmad,
Bonjour,
Il faut que tu saches si tes séances de kiné sont prescrites pour la rééducation du bras, ou pour éviter un oedème lymphatique.
Suite à l'opération, j'ai eu 30 séances de rééducation, et la chirurgienne m'avait dit qu'ils ne devaient pratiquer aucun drainage. Une notice de recommandation destinée au kiné le spécifiait. Chaque cas est différent, Lea en ayant eu de prescrit. je ne voudrais pas t'inquiéter, mais je pense qu'il faut être prudente, et s'en tenir au protocole du chirurgien. Les effets des traitements sont pénibles, autant éviter d'en rajouter en pensant bien faire.
Je souhaite que tout se passe bien dans le parcours que tu entames.
Courage et bisous
une machine, chros, c'est aveugle!   [58379] posté le 18/09/2006 11:48:00 par lea60,
bonjour CHROS !!
attention, danger ....j'en sais quelque chose, c'est l'origine de mes 21 ponctions! 3 jours après ma sortie de clinique, je commence mes series de drainage lymphatique prescrites par le chirurgien ....cabinet de jeunes kinés sympas , mais un peu specialisés sportifs ...et me voilà enfournée dans le manchon . C'est très efficace ( et ne coute pas beaucoup d'efforts au kiné )...on branche la chose et ca pompe ....mais le hic, c'est que ca pompe en aveugle, on plutot que ca draine très bien ce qui pourrait stagner dans le bras , mais arrivé à l'aisselle , ca le reflue ...ou ca peut se faufiller dans des chairs meurtries par le curage ....et le reservoir le plus facile, c'est le trou laissé par l'ablation du sein ...la nature a horreur du vide et les trous sont faits pour etre remplis. La suite...faut ponctionner dans le trou! Et ca pouvait durer longtemps!
Un drainage manuel est moins spectaculaire, mais il accompagne la sortie de la lymphe en la guidant le long du thorax ( devant et dos) jusqu'à des zones ( vers la taille) ou des ganglions non perturbés peuvent continuer le chemin......ne la balancent pas dans le premier trou venu susceptible de servir de reservoir....
bises . a bon entendeur!

question   [58369] posté le 18/09/2006 09:08:00 par chros,
Bonjour
Lors de la rééducation du bras, la kiné me fait des massages lymphatiques (machine), le massage lymphatique manuel est-il plus conseillé et pourquoi ?
Merci
CHROS
IL FAUT QUE CA CHANGE.OUI.............   [58366] posté le 18/09/2006 02:54:00 par isa10,
lIZ 97160 bonjour et "bienvenue" Ravie de lire ton message auquel bribri é répondu.Fière de toi,car je suppose que tu n'es pas très agée et que malgré ton jeune âge tu observe très bien ce genre de chose.OUi en effet ,c'est vrai quand nous sommes opérées(pour toutes interventions d'ailleurs)le temps avec les infirmières est court!!TRop préssées et mon Dieu qu'on leur en veut pas!!!Une fois de plus à l'état de faire le neccessaire pour les postes dans les hopitaux!!!!!!A force de gueuler ils vont peut etre nous entendre?!!!!Isa10
Pour liz97160 "c'est bien d'observer ce qui manque"   [58364] posté le 17/09/2006 23:58:00 par Bribri***,
Pour liz97160

c'est bien de démarrer son stage d'étude en observant ce qui manque dans les services.

En plus votre message est gentil et plein d'attentions, alors mon mail est à votre disposition si vous avez quand même une petite idée sur ce que VOUS pourriez apporter.

Car je pense que ce qui pourraot être vraiment bien pour les patientes c'est de la présence et de l'écoute de la part des infirmières, DU TEMPS en gros.

Et ça c'est ce que vous n'avez plus, ou en tout cas de moins en moins alors.....

Amitié
Bribri
petite question...   [58363] posté le 17/09/2006 23:28:00 par liz97160,
Bonjour à toutes
Si je vien vers vous aujourd'hui ce n'est pas pour témoigner mais pour vous demander une aide pour mon mémoire.
En effet je suis etudiante infirmière et j'ai pu observer lors d'un stage en salle de révéil que vous n'aviez pas de prise n charge particulière...
J'aimerai travaillé sur ce sujet pour voir si quelque chose peut etre mis en place pour vous soutenir au mieu...
J'espere ne pas vous ennuyer..
au revoir et peut etre a biento...
bon courage
pour fanoupa   [58361] posté le 17/09/2006 22:19:00 par malou5859,
Merci pour ta réponse.
J'ai appelé l'infermière qui s'occupe de l'aide aux malades, elle m'a dit qu'il valait mieux attendre pour reponctionner car cela risque d'attirer de nouveau la lymphe, donc si je ne suis pas gênée d'attendre le 28.09 rendez vous avec le chimiothérapeuthe.
Il est vrai que je n'ai pas de douleur, mais je crains qu'après cela retarde la chimio si la lymphe reviens, dois je ménager mon bras ?

j'ai envie de vite commencer pour vite finir.

Pourquoi doit -on toujours se poser autant de questions, et en plus chacun à sa version, l'infermière, la chirurgienne !!!!!

Merci beaucoup pour ton aide, toi tu m'apportes ton propre vécu.

Bisous
à léa 60,   [58284] posté le 16/09/2006 11:21:00 par miniyork
merci de tes explications,j'y vois +clair,pas facile d'en parler,3fois enlever des morceaux de sein et toujours aussi mauvais,veuve depuis 8ans,je sais ce qu'est le cancer du poumon pour maon mari dcd,66ans,c'est une bombe ,pas facile à digérer,maistous les témoignages me remontent le moral,c'est un site que je viens de découvrir,merci à toutes et à tous.
reponse à miniyork   [58274] posté le 16/09/2006 09:29:00 par lea60,
Salut Mini,
Nous penserons bien fort à toi cette semaine. Ta fiche ne donne pas beaucoup de precisions, sauf que tu dis avoir dejà ete opérée 2 fois en quelques semaines ...il s'agit donc sans doute d'une première tumorectomie , suivie sans doute d'une reprise de marges et donc a présent une mammectomie.
La mammectomie est une operation mutilante, donc avec un encaissement psychologique qui peut etre difficile ( pour moi ca a pas été le cas car je voulais me debarasser de ce sein qui m'avait trahie!) . Par contre, elle ne genere pas de douleurs particulières . J'ai trouvé que le plus dur avait été la douche / shampoing prealable avec un produit anti septique...et l'attente de mon tour!
Après , on ne sent rien , car un peu schootée ( perf pendant 2 jours pour moi). On a des redons ( sortes de tuyaux fins qui sortent de la zone operée et se terminent dans des flacons, destinés a drainer le sang et la lymphe , mais quand ils sont enlevés, c'est seulement une douleur vive sur 1/2 secondes, donc pas de vrai probleme! On a chaque soir une piqure dans la cuisse pour eviter les caillots de sang ...et quelques cachets genre di antalvic.
On sort de clinique quand peu de liquide sort de chaque redon ( - de 10/15 cl / jour.
Il est important de bouger doucement le bras et l'épaule pour eviter le lymphoedeme et on te prescrira sans doute de la kiné en drainage lymphatique ...mais attention, n'acceptes que du drainage manuel par massage, pas leurs manchons aspirateurs!
L'hospitalisation peut durer de 4 à 6/7 jours, profites en pour te reposer!
Après , tu verras regulièrement ton chirurgien ( 1 a 2 fois / semaine) pour surveiller ta cicatrisation, enlever les fils ou agraphes, ponctionner s'il le faut ( on sent rien).
Des picottements ou sensation d'engourdissement interviendront plus tard et pendant longtemps, car se sont les nerfs qui repoussent.
la suite des traitements sera decidée après le rapport d'anapath de ce qui a été enlevé ( 8/10 jours d'attente)...si ils decident de la chimio , elle interviendra dans un delais rapide ( avant 4 à 6 semaines) ...si tu n'as que de la radio therapie, ca attend plus longtemps ( 6 à 8 semaines) .
Tu nous tiendra au courant .....
Bises et courage !
ablation du sein   [58272] posté le 16/09/2006 08:28:00 par miniyork
je vais étre opérée jeudi du sein gauche,on ne me parle ni de rayons,ni de chimio,mais je me méfie,comment est_t'on quand on rentre chez-soi,merci de vos réponses,les témoignages m'apportent beaucoup d'espoir,merci.
pour malou5859   [58238] posté le 15/09/2006 19:12:00 par fanoupa,
moi c'est mon troisème :
1 en 91 coté gauche (chimio-rayons-opération-rayons-chimio), pas ablation totale mais partielle curage axilaire mais pas de pb de lymphe
1 en 2003 in situ donc uniquement rayons
1 2006 récidive coté droit : ablation, pb de lymphe..., pour la prothèse en effet il faut attendre au mois 6 mois pour l'adhésive moi j'ai donc opté pour une prothèse externe normale (pas le choix), non je n'ai pas de chimio, mais pour le massage même si lymphe on peut en faire au contraire, cela peut aider la lymphe à reprendre son chemin, moi mon kiné m'en a fait avec lymphe et là j'ai tjs une grosseur du fait de l'hématome, et il me fait des massages de la cicatrice
oui en 91 j'ai perdu tous mes cheveux, sourcils, cils à cette époque j'ai acheté une perruque à la Maison de la Chevelure, mais je n'ai jamais réussi à la supporter, mais depuis les techniques ont évolué. Je ne sais pas où tu habites, mais si c'est sur PARIS le magasin l'EMBELLIE est équipée pour nous les femmes: perruques, foulards, prothèses, maquillage etc, la propriétaire est une ancienne malade, donc très à l'écoute et bonne conseillère.
Non tu n'es pas toute seule, tu vois... et c'est nous les plus fortes et on va pas se laisser avoir...na!
bisous
pour léa et fanoupa   [58101] posté le 14/09/2006 14:38:00 par malou5859,
Merci pour votre réponse c'est si réconfortant de savoir que sur ce site il y a toujours quelqu'un pour vous répondre.

Je dois vous dire que pour moi c'est une récidive, il y a 10 ans le curage ganglionnaire n'a donc plus d'effet, puisque cette fois il n'y ont pas touché.

Je dois choisir une prothèse externe mais dans ces conditions je pense que toutes celles qui sont adhésives sont déconseillées et qu'il vaut mieux attendre ?
je dois commencer la chimio fin septembre et la chirurgienne m'a dit qu'il ne faut pas le faire pendant la chimio ???
Avez-vous eu de la chimio pendant toute vos ponctions ?

On doit masser la cicatrice pour la rendre plus souple mais mon généraliste me dit de ne pas le faire tant qu'il y aura de la Lymphe ?

Si vous avez eu de la chimio avez vous perdu les cheveux avec le cancer du sein cela paraît énévitable ?

Est-ce que les perruques annie d'avray sont -elles à la hauteur de leur réputation et de leur prix ????

Marre marre de me poser toutes ces questions et encore vous êtes là vous mes soeurs de combats et de mêmes douleurs.

Merci d'avance
lymphe malou   [58051] posté le 14/09/2006 09:02:00 par fanoupa,
rectificatif : ponctionnée 11 fois et non 1 fois, erreur de frappe sur le clavier
bonne journée
lymphe malou   [58011] posté le 13/09/2006 21:40:00 par fanoupa,
moi aussi j'ai du être ponctionné environ 1 fois je n'ai pas battue léa60, moi cela s'est terminé par un hematome qui doit se resorber tout seul , duxit le chir, c'est le chirurgien qui décidait de la fréquence, j'ai eu mon ablation le 27/6 et je suis encore un peu gonflé mais c'est surtout très dur en dessous de la cicatrice mais il parait que c'est normal, je fais des séances chez kiné, massage manuel, il me dit qu'il faut du temps, moi j'ai la main qui s'est mise à gonfler, puis elle dégonfle puis regonfle, comme dit mon kiné il faut que le système lymphatique reprenne les bons chemins, alors je suis pleine d'espoir, il faut de la patience. Tu vois tu n'es pas toute seule, tient le coup c'est récent pour toi alors...pas d'inquiètude tout reviendra dans l'ordre
bisous
pour shiver   [58010] posté le 13/09/2006 21:36:00 par liberte57
Bonjour, moi j'ai eu droit à ma masectomie au mois de mars , je me suis fait opérée le vendredi et je suis ressortie le mardi matin.L'opération dure a peu près deux heures et après on te garde un peu en salle de réveil puis tu remontes dans ta chambre.Quand à moi pas de douleurs du tout le meme jour un petit peu le lendemain, mais rassure toi on te donneras des médocs , les douleurs ont vraiment commencés de retour chez moi et c'est surtout au niveau du bras(curage axillaire), mais rassure toi c'est rien du tout (avec du recul) le pire pour moi c'était la chimio et la perte de mes cheveux.Je t'embrasse très fort et bon courage.Liberté57.
ponctions de lymphe de Malou   [58007] posté le 13/09/2006 21:15:00 par lea60,
Salut Malou!
je suis la championne locale de production de lymphe = 21 ponctions!
d'abord, t'inquietes pas car c'est le signe de defenses immunitaires très actives et ca evacue aussi le vieux sang que les redons n'ont pas drainé!
Ensuite , la lymphe est aussi stimulée par les ponctions ...le vide attire la lymphe ....donc c'est ta chirurgienne qui va reguler ce rythme ...si vraiment tu as l'impression d'exploser , tu peux demander la ponction pour te soulager mais elle va sans doute tenter de ponctionner à rythme regulier en mesurant si le volume se reduit et alors espacer de plus en plus . surtout, si elle prescrit du drainage pour ton bras, PAS de drainage appareillé, que du naturel à la main par massage ...attention, certains kinés ne veulent pas faire de manuel ...ca a été mon cas, et ce que le manchon me retirait du bras, il l'envoyaient dans le trou laisse par l'ablation du sein.
Bon courage ! bises!
bonjour les filles   [58002] posté le 13/09/2006 20:56:00 par malou5859,
J'ai subi une mastectomie le 28.08 tout s'est bien passé, on passe sur le spycologique ça c'est une une autre histoire.

Là je m'inquiète au cours de mon rendez-vous avec la chirurgienne post opératoire soit le 11.09 on m'a prélevé de la lymphe une bonne grosse seringue à ponction et là nous sommes le 13.09 et j'en ai de nouveau

dois-je attendre encore d'en avoir plus ou y retourner la chirurgienne m'a dit que si cela revenait qu'il faudrait de nouveau ponctionner avant la chimio

mais que faire attendre encore un peu ou bien y aller rapidement

merci d'avance si certaines d'entre vous ont eu les mêmes problèmes

Shiver   [57937] posté le 13/09/2006 13:34:00 par brindacier,
Moi aussi quand j'y rentre je cherche vite la sortie. Mais chir+onco+1infirmière m'ont brifé: minimum 3 jours si tout va très bien. Je ne sais pas dans quel type d'établissement tu es suivie, mais je crois qu'à l'hopital ils cherchent à te foutre dehors le plus vite possible (si pas de problème, bien sur), et pour moi, c'est tant mieux!
Un truc en passant: il y a l'épreuve du pansement, où on t'invite à regarder ta cicatrice. C'est évidemment un moment très difficile. Moi j'ai demandé à ce que l'amie qui m'accompagnait dans ces jours là soit présente. La cadre infirmière a accepté, peut-être parce que cette amie est infirmière, je ne sais pas. En tous cas sa présence a été très précieuse pour moi, le fait qu'elle puisse me regarder m'a aidée a m'accepter, à regarder moi-même. Je ne dis pas que c'est une bonne idée pour tout le monde, ni si toutes les équipes sont prêtes à accepter ça, mais pour moi c'était d'une grande aide.
Karine   [57934] posté le 13/09/2006 13:14:00 par brindacier,
vraiment, si tu peux rentrer à St Louis, vas-y quitte à perdre un peu de temps sur le planning prevu. L'équipe de seinologie est remarquable, toutes les femmes qui y sont passées disent la même chose.
si t'as envie, contacte moi sur mon mail perso
213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.