Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4312 messages - page 11
pour Liz   [65516] posté le 20/12/2006 10:44:00 par foye,
Vous ne devez pas culpabiliser..... quand on n'a pas vécu le cancer, on ne sait pas ! Je croyais avoir "vécu" le cancer de ma soeur... maintenant que je suis concernée, je me rends compte que j'avais tout faux (bien qu'elle prétende le contraire)
Ce n'est pas à l'école qu'on apprend le côté humain du métier, juste les gestes techniques (c'est indispensable ), la seule chose qu'il faut préserver c'est l'écoute de la personne qui est devant vous car s'il y a des gestes techniques standards que vous ferez des milliers de fois de mieux en mieux au fur et à mesure des années. Mais à chaque fois que vous aurez à soigner quelqu'un ce sera nouveau, aucun standard de ce côté là (même si nous avons toutefois des points communs) et ceci tout au long de votre carrière. Vous n'avez pas choisi un métier facile, mais la plupart vous le faites admirablement bien. Votre combat: être en nombre suffisant pour que justement vous ayez le temps d'écouter (vous êtes souvent notre "déversoir" d'angoisses...il y a des choses qu'on arrive pas à dire à nos maris, nos enfants car trop morbides....)
Ne renoncez pas à votre sujet de mémoire, mais peut être pourrez vous lui donner une autre tournure.
Courage et bonne chance.
Foye
pardon   [65465] posté le 19/12/2006 21:13:00 par liz97160,
je vous remercie à toutes de m'avoir répondu et vous prie sincèrement de vous avoir blessées. ce n'était pas du tout mon attention. si j'ai choisi ce thème c'est jsutement pour ne pas devenir les infirmière techniciennes que vous décrivez si bien...J'ai fait un stage en salle de réveil et je me sis retrouvé face à deux patientes qui venaient de subir une mammectomie et je me suis retrouvé sans mot car a l'école on ne nous enseigne pas ce genre de choses. Si j'ai choisi ce métier c'est pour venir en aide au gens, pas leur faire encore plus de mal.Je veux connaitre votre vécu vos ressentis pour etre prete a prendre en charges toutes ces femmes qui devront passer par là...
Je présente mes excuses a toutes celles ke g blessées et vous remercie encore une fois...
Merci Foye et Stone   [65438] posté le 19/12/2006 18:06:00 par bookinist,
vous avez très bien dit ce que je pense (aussi). Des infirmières -et aide-soignantes et aide-hôtelières- à l'écoute, sensibles, pas seulement techniciennes, ça existe. J'en ai rencontré à la clinique où j'ai été opérée (ironie de l'histoire : c'est la principale clinique d'accouchement de la ville !), elles étaient vraiment super. Mais elles disaient aussi qu'elles étaient suffisamment nombreuses (donc c'est pas la course pour les soins), régulièrement formées, etc. Une exception sans doute.
liz   [65418] posté le 19/12/2006 15:30:00 par stone,
Comme mes camarades je suis hérissée à la lecture de tes questions.
La formulation n'est pas vraiment top. Je suis infirmière moi-même, et je sais qu'il faut remplir des pages pour ce mémoire, mais de grâce pas n'importe comment.
Nous sommes des femmes blessées, mais nous restons des femmes et nous sommes très courageuses.
"Se reconstruire rapidement" : pour moi non plus ça ne veut rien dire. Je suis "malade" depuis 8 mois, et je sais que plus rien ne sera jamais comme avant.
Il y aura toujours un "avant" cancer, et un "après".
Jamais, je pense, nous ne nous libérerons de la peur d'une récidive ou d'une agravation de la maladie. Quand ce n'est pas de la terreur.....
Alors, avancer, continuer à se construire, croire en la vie, oui, mais "rapidement" n'a aucun sens.
Si tu lis les différents posts, nous sommes unanimes, la maladie nous a appris la PATIENCE. Pas le choix. Alors, "rapidement "est un mot que nous ne connaissons pas....
En réponse à ta question "qu'est ce qui a été le + difficile", je répondrai que tout a été difficile, que je n'avais pas le temps d'intégrer une information qu'autre chose me tombait dessus...
Pas de hiérarchie. On apprend à vivre avec c'est tout, et c'est parcequ'on n'a pas le choix, sinon....
Ce que j'attend d'une jeune infirmière, c'est qu'elle ose me regarder dans les yeux et qu'elle écoute mes angoisses si j'ai besoin d'en parler. Qu'elle ne se protège pas derrière sa charge de travail comme c'est malheureusement trop souvent le cas.
Voilà..... Bonne chance pour le DE Et sois une infirmière à l'écoute autant qu'un bonne technicienne. Les 2 sont indispensables pour faire une bonne professionnelle.
Pardon d'avoir été si longue.
Sujet de mémoire   [65414] posté le 19/12/2006 14:02:00 par foye,
On reconstruit une maison mais une vie ça ne se reconstruit pas, ça se construit jour après jour , étape après étape...... depuis le jour de notre naissance. Chaque être humain a ses propres étapes. Le cancer est une de ces étapes pour certains.
Nous ne reconstruisons pas notre vie après ..... nous continuons à construire notre vie pendant. Tout est difficile à supporter, il n'y a aucune hiérarchie et chacune d'entre nous réagit avec sa propre sensibilité. Quant à l'image corporelle ....... Ah ce culte de l'image !
Pour anecdote, lors de mon 1er cancer, une toute jeune infirmière.... 1ère année, 1ère semaine de son 1er stage venue refaire mon pansement, aux gestes maladroits certes mais si doux, parlant trés peu mais surtout ayant une écoute extraordinaire ..... m'a fait plus de bien que tous les psychoses en tout genre. Ce qui est le plus difficile, c'est de ne plus être considérée comme une femme mais une malade, et elle avec son peu d'expérience médicale me considérait comme une femme !
N'oubliez jamais dans votre métier que vous avez avant tout affaire à des êtres humains avant des malades. Le médical "tue" l'humain même s'il fait tout pour le guérir.
Foye
A vous les etudiants!!!!!    [65405] posté le 19/12/2006 13:05:00 par pat2,
Souvent quand je lis vos demandes d'informations sur nous les malade du cancer ......
Je lis cette phrase TERRIBLE alteration de votre image corporelle .....
N'avez vous pas remarquer que entre nous nous employons le moins possible ce terme????? oui c'est une veritee mais ca nous fait plaisir quand on l'exprime avec plus de delicatesse!!!!!
Reconstruire notre vie grace a la reconstruction !!!!!!! vous pensez vraiment que notre vie est reconstruite apres? vous pensez que nous sommes vraiment heureuse de reconstruire ? NON nous aurions autant aimer etre sauvees en vrai par des techniques averrees!!! et que l'on nous parle de VRAI guerison et non de statistique
Si je parrais agressive sachez qu'il n"en est rien !!!! nous sommes simplement quelqu'une (ou nombreuses) a etre fatiguees d'entendre le cote super positif des non malade du cancer
Nous vivons la peur au ventre et pour bc ce sera a vie ,mais heureusement nous sommes la les une pour les autres ,alors je pense que le corp medical devrait peut etre poser des questions moins medicale mais plus personnelles et vous vous rendriez compte a quel poins nous nous ressemblons nous les malades
merci de votre comprehention
Je pense que le dialogue serait plus ouvert et plus riche si on nous ecoutait NOUS LES MALADES
pat2
Ca veut dire quoi   [65398] posté le 19/12/2006 12:36:00 par bookinist,
"reconstruis votre vie" et "rapidement" ????? 8-))
petites questions pour un grand travail...Merci d'avance   [65391] posté le 19/12/2006 11:21:00 par liz97160,
bonjour mesdames!
je suis éléve infirmière en troisième année, je m'étais déjà adressé à vous il y a qq temps pour mon mémoire et je tien a remercier celle qui m'ont répondu. J'aurai qq questions à vous poser de nouveau...
- après votre intervention et la chimio avez vous reconstruis votre vie rapidement?
- avez vous eu une préparation psychologique avant l'intervention?
- qu'est ce ki a été le pus difficile (bien kil soit difficile d'établlir une hiérarchie et j'en suis concsiente..) : l'altération de votre image corporelle, la chimiothérapie, le cancer avec tout ce kil représente ou bien l'atteinte de la féminité?
- où est ce ke vous aimeriez que l'infirmière interviennent le plus?
Merci d'avance à vous toutes.
bisous et bon courage!!!
liz97160@hotmail.fr
juste une petite anecdote   [65370] posté le 19/12/2006 00:47:00 par Titi***,
J'adore nager et ces 3 dernières années, j'ai eu le plaisir d'aller en Espagne.
Mer méditerranée, température de rêve, pas de vague (j'ai horreur des vagues).
Que ce soit ave une prothèse adhésive ou celle que l'on met dans la poche prévue à cet effet dans le maillot de bain choisi à cet effet, trois mouvement de brasse et me voilà comme une tortue sur le dos !!! vous parlez d'une sirène ....

Alors, nage sur le dos pour avoir l'air moins bête. Plongée pas possible....
La sirène s'est transformée en baleine grrrrrr


titi
prothèse re encore   [65340] posté le 18/12/2006 17:47:00 par foye,
Ma mastectomie date du 14/11.
Au début je ne portais rien ça n'a pas plu à mon sein restant (90D...et ptose...) j'ai donc mis la prothèse en coton (donné par une bénévole de la ligue qui passe régulièrement dans le service) dans un sg que j'utilise quand je fais du sport et la, horreur je me suis retrouvé avec de grandes plaques rouges qui me brûlaient.
Mon amie qui est dermatologue m'a dit que je faisais une allergie aux fils qui bordent la prothèse.
Dans un 1er temps, j'ai tout simplement enveloppé la prothèse dans un grand mouchoir en coton puis j'ai commandé à la redoute de sg spéciaux avec poches (prix trés abordables, certains bénéficient même d'une réduction en ce moment). Depuis je mets la prothèse dans la poche dont le revêtement est trés doux. Je les trouve bien coupés agréables à porter, particulièrement le modèle sport; ils sont livrés avec une rallonge pour que l'agraphage puisse être assez large (au début du moins) . Je remarque également que porter cette prothèse, en "comprimant" la zone opérée évite le retour trop rapide de la lymphe.
Foye
soutien gorges   [65339] posté le 18/12/2006 17:37:00 par brindacier,
Juste un mot pour dire que j'ai deux sg de la redoute et y'a juste un souci: ils taillent grand, j'ai pris ma taille habituelle et c'est un peu grand (ou alors c'est que le sein qui reste se ratatine d'inquiétude?) mais sinon vu le prix beaucoup plus modeste on peut en changer plus, et j'en suis contente. Sinon j'avais acheté au début un "qualité" plus du double du prix, il commence à se découdre un peu au bout de 6 mois..
Ca à l'air important effectivement cette histoire de poids pour tout le corps, mais je n'ai jamais su le poids de mon sein alors comment faire? Pour le 1er achat on était 3, la vendeuse, une copine et moi et on jugeait, à l'oeil pour que ça fasse pareil des 2 cotés, pour choisir la prothèse. Je trouve ça pas mal.
Courage à celles qui passent par là maintenant, pour moi c'était une étape difficile le 1er achat.
prothèse ... encore   [65333] posté le 18/12/2006 15:53:00 par gwen,

Pour moi discours très différent de ce que tu as entendu Juliette29 ...pas de prothèse en silicone avant 6 semaines;
je suis sortie de la clinique avec une prothèse en coton (rembourrable à volonté) ... ai ensuite acheté celle en silicone correspondant au volume du sein restant ... il parait que ces prothèses sont faites en tenant compte de la densité moyenne des seins!!!
je ne l'ai pas supportée surtout à cause de la transpiration sous la prothèse et l'ai remplacée par une prothèse en microfibre, rembourrable elle aussi, dans laquelle j'avais ajouté un ruban de petits plombs (comme on met dans les ourlets des rideaux) pour "faire le poids".
Quant à la cicatrice pour enlever les ganglions, à la première ablation elle ne m'a pas posé de problème mais lors de la seconde j'ai eu une rupture de fascia après une quizaine de jours et cicatrice dure et adhérente ... problèmes résolus par le kiné grace à un traitement aux ultra-sons. merci à lui!!!!

Gwen
Tout à fait d'accord, laClairefontaine, mais...   [65328] posté le 18/12/2006 14:26:00 par JULIETTE29,
J'ai entendu ce discours, maintes et maintes fois (chirurgien - kiné.. pharmacie...) et je suis tout à fait d'accord avec toi. J'étais tellement convaincue que dès ma sortie de l'hôpital, je portais une prohèse. Par contre, elle n'était pas adaptée. En effet, j'avais encore un pansement et la prothésiste ne pouvait deviner la forme de la cicatrice. Je me suis retrouvée avec une prothèse qui allait jusque sous l'aisselle (because dossier précisait : curage axiliare = trou). Dans mon cas, seuls 4 ganglions ont été prélevés et à la place du trou j'ai un ergot (en jargon médical : "oreille de cochon". Je précise que j'effectuais mes soins 2 fois par jour : bétadine, éosine, compresses et à la fin protège silp (systeme D). Il y a eu malgré tout macération => infection . Toujours disciplinée, j'ai fait changer ma prothèse qui me blessait et pris un SG "spécialisé" mais le mal était installé au bout d'une semaine je ne supportais plus rien : inflammation de la zone cicatricielle et adhérences. Donc, j'insiste, une prothèse correcte est indispensable mais après la cicatrisation...
Et surtout pour les nouvelles opérées, réclamez à vos médecins des séances de drainage lymphatique le plus rapidement possible après l'opération. Certaines commencent très tôt, même avec fils ou agrafes, cela évite les problèmes d'adhérences.
Bises marines du bout du monde
Jocelyne alias Juliette29
pesanteur   [65327] posté le 18/12/2006 14:18:00 par stone,
Je suis tout à fait d'acccord avec toi, Laclairefontaine : il est très important de restituer un poids équivalent au sein" retiré", ceci pour préserver notre dos.
D'autre part, un médecin m'a égalemnt recommandé de porter une prothèse afin de "boucher le trou". En effet, le vide résultant de l'ablation favoriserait l'apparition d'un lymphoedème....
Bonne journée à toutes.
je persiste et signe...   [65324] posté le 18/12/2006 13:49:00 par laclairefontaine
si, si Gwen, je persiste à dire que l'apesenteur fait que nous ne réalisons pas tout à fait le poids réel de notre sein pas plus que celui de notre corps en général,mais je suis peut-être plus douée en orthographe qu'en physique pour t'expliquer, quoique pour l'orthographe...!!!!
je voulais juste signaler ce "détail" à celles qui doivent choisir une prothèse prochainement car cette source de maux de dos m'a été signalée par des kinés.
sg   [65323] posté le 18/12/2006 13:41:00 par YM
Merci pour vos réponses rapides.
Je compte bien garder la prothèse coton que la clinique m'a donnée jusqu'à l'été. Elle est toute douce et très très confortable.
Mais comme elle n'a pas la même forme que le "vrai" sein je ne sais pas ce que ça va donner sous les tee-shirts d'été.
Je pense que lorsque la cicatrice sera moins douloureuse je tenterais d'acheter une prothèse adhésive.
Pour l'instant j'ai encore des agraphes et un gros pansement.
Le toubib doit m'enlever tout ça samedi et me dire aussi s'il va y avoir chimio .....
YM
orthographe???   [65316] posté le 18/12/2006 12:57:00 par gwen,

LOL pas tellement de "s" en trop!!!

par contre "il ne faut pas oublier l'effet de l'apeanteur"???

c'est l'effet de LA pesanteur et ce n'est malheureusement pas du tout la même chose!
Ah si nos seins étaient en apesanteur !!!! plus de soucis à se faire pour eux avec le poids des ans!

et prothèse pas trop lourde quand même car alors ça scie l'épaule ... oui c'est un choix difficile et perso je n'ai jamais supporté cette prothèse

amicalement
Gwen

sorry si des lettres sont inversées malgré une relecture ... je suis un peu dyslexique
problèmes lingerie   [65314] posté le 18/12/2006 12:44:00 par JULIETTE29,
Ma mastectomie date du 25/10/06, c'est donc tout récent. Je te conseille de conserver cette "plume" (prothèse que l'on t'a donnée à la clinique) et de l'utiliser jusqu'à complète cicatrisation. Tu éviteras bien des soucis (macération = infection). En ce qui concerne les soutiens gorge, il n'y a pas de solutions miracles, certaines d'entre nous supportent très bien les SG 'traditionnels" et n'ont pas recours aux SG "spécialisés". Dans mon cas, il m'était impossible de supporter les anciens, j'ai donc fait l'acquisition d'un SG Amoena (58€ pièce), il m'a fallu 1h00 d'esseyage pour trouver le bon modèle. C'est pourquoi, je suis un peu septique quant à ceux que tu trouveras sur le catalogue la Redoute. Le comble c'est qu'avec mes problèmes de cicatrisation et d'adhérences, je ne peux plus rien mettre, c'est tout juste si je supporte de m'habiller. Donc pas de précipitations, comme on le retrouve dans beaucoup de messages, la maladie nous apprend la patience et vient à bout des plus récalcitrantes.
Bon courage
Amitiés
Jocelyne alias Juliette29
trop de "s"...   [65313] posté le 18/12/2006 12:35:00 par laclairefontaine
que celles qui regardent de près l'orthographe (coucou Anne Dijon!!) me pardonnent, il y a des "s" en trop dans mon message.... j'aime pas faire de fautes!!!!!
Achats par correspondance...pour YM   [65312] posté le 18/12/2006 12:31:00 par laclairefontaine
Bonjour YM,

j'ai acheté à la Redoute des SG spéciaux femmes opérées, ils sont bien, bonne qualité, bonne tenue (je lave toujours à la main), bien sûrs, ils ne sont pas aussi bien coupés que ceux de la marque que tu cites et que nous connaissons toutes mais vraiment le rapport qualité-prix vaut que l'on s'y arrête!

ceci étant dit, je ne suis pas certaine qu'un soutien gorge spécial soit plus adapté pour le moment pour une prothèse de type mousse légère. Pour qu'elle tienne bien en place dans ton SG , tu l'accroches avec une petite épingle à nourrice dorée et en général, le résultat est correct en attendant de pouvoir passer à une prothèse en "dur"!

Au moment du choix de la prothèse en silicone, il faut être très attentive à choisir une prothèse suffisament lourde, d'un poids égal au sein opposé, cela fait une impression bizzare lors de l'achat d'avoir cela en mains et l'on se dit non ce n'est pas possible mon sein ne pèse pas ce poids là mais il ne faut pas oublier l'effet de l'apesenteur,
il est accroché! Beaucoup de femmes souffrent du dos pendant des années aprés la mastectomie simplement du fait d'un déséquilibre entre leur sein réel et la prothèse et donc compensation au niveau dorsal.

Bons achats YM et bon courage à toi pour ces moments bien difficiles.
La claire fontaine
216 |  215 |  214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.