Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4243 messages - page 103
entrée clinique   [181475] posté le 16/07/2012 22:05:00 par macnini,
bonjour,

après 6 séances de chimio, dimanche je rentre a la clinique pr mammectomie lundi matin
je suis dans un état de stress, d'inquiétude, de doute....
comment se regarder après ca??? comment vivre en temps que femme??? comment vais-je encore gérer ma famille (encore une fois) ?
je suis maman de 3 enfants: jumelles de 5 ans et une petite qui aura ses 1 an le lendemain de cette fameuse opération!!!!

je sais meme pas quoi mettre ds ma valise...
je n'ai pas acheté de soutien gorge pr après et mettre ma prothèse
faut-il e, acheter?? je pense qu'on sort avec un pansement et sans maintien...
je me sens bête et c prq je me suis permise de vous adresser ce message

merci pour votre lecture
conseils de ma kiné   [181309] posté le 14/07/2012 16:32:00 par carci2011
bonjour à toutes,

Pour garder une peau la plus souple possible :

- biafine le matin
- vaseline le soir
bon courage
Maggie Chalou, Ponctions   [180267] posté le 06/07/2012 10:46:00 par valenre,
bonjour à toutes les 2,

je voulais vous faire part de mon expérience en matière de ponction. Effectivement, les chirurgiens essaient de ponctionner a minima, voire pas du tout, car la lymphe "emprisonnée" comprime les vaisseaux lymphatiques et cette compression aide à la cicatrisation et au rétablissement d'un circuit lymphatique parallèle.
MAIS
si on laisse les épanchements devenir trop importants, on risque des inflammations, des infections, et même des "fuites".
Comme vous, après mon curage, j'ai décidé de souffrir en silence en attendant que dame Nature fasse son oeuvre.
Conclusion, j'ai passé le week-end de Pâques aux urgences, ma cicatrice s'est inflammée, puis infectée, puis rouverte. Je me suis baladée pendant 15 jours avec des pansements américains sous l'aisselle (genre culotte pour incontinent, mais sous le bras), j'ai dû refaire des points sur la cicatrice. Accessoirement, je ne pouvais plus du tout bouger le bras, le chirurgien qui m'a revu après mon passage aux Urgences était halluciné de me voir dans cet état.
DONC
pour ce qui me concerne, ma religion est faite : on ponctionne autant de fois qu'il faut en attendant que tout ça se remette en ordre..

Bon courage.
maggie et les autres, problèmes de lymphe   [180258] posté le 06/07/2012 09:51:00 par bekassine56,
Bonjour les filles.
Chère maggie, quand je lis ton post, je me dis que finalement, je suis toujours contente de trimbaler mon redon, même si c'est un peu agaçant parfois.
Les infirmières à l'hosto appelle mon chirurgien/cancéro "monsieur drainage" car il est le seul à l'hôpital à faire enlever les redons à 10 ml, les autres c'est 30 ml.
Mon infirmière à domicile est tout à fait d'accord avec lui, car quand on regarde la quantité de liquide que représente ne serait-ce que 10 ml, on se rend bien compte que si le liquide reste accumulé dans le corps un peu plus tous les jours, évidemment, ça ne peut que faire une poche et devenir douloureux...
*****
J'ai eu ce soucis de poche de lymphe en 2010 pour une exérèse axillaire...
*****
Alors bon courage à toi et qu'il se décide vite à te soulager de cette douleur, et de cette inquiétude, non mais!
@BLUESY   [180257] posté le 06/07/2012 09:42:00 par kiki1811
salut bluesy
en ce moment internet est vraiment instable... je suis d'accord.
tu as bien de la chance d'avoir rencontré en vrai une impatiente

pour tes kilos, c'est pas incompatible avec la gourmandise, il faut seulement cuisiner "autrement", ca prend plus de temps, cuisiner les légumes par exemple... faire des petites mousses, des gratins, des quiches aux légumes (avec de la creme allégée, un fond de tarte salée allégée aussi)... et les fruits aussi, des petits soufflés, des salades de fruits de saison...
je te concède aussi que quand il fait froid, comme c'est le cas dans la moitié de la France, on a plus envie d'une assiette de foie gras ou d'une soupe à l'oignon crouton emmenthal que d'un gazpacho, mais bon... de toute façon il faut s'y mettre... et n'oublie pas... tout faire pour garder notre réputation de stars !!...

bisous et bon courage pour ton bras
Lymphe   [180254] posté le 06/07/2012 09:29:00 par Bluesy***,
je lis vos message les filles, et surtout je voulais vous dire de vite réagir et ne pas laisser la lymphe s'installer dans le bras, c'est trop de galère après!

les chirurgiens trouvent toujours qu'on a le temps, or, moi mon bras à commencé à gonfler à peine on a retiré le redon, j'ai patienté un peu, mais mon homéopathe m'a dit qu'il fallait commencer la kiné au plus vite, et heureusement!
là j'ai une heure de massage par jour, plus bandage,
pour les poches de lymphes au niveau de la cicatrice, pour l'instant je n'en ai pas, mais la kiné surveille car si cela apparaît elle me fera aussi un bandage, pour ne pas ponctionner..

aujourd'hui, mon bras est bien moins gonflé, et on recommence à voir les veines sur ma main...donc ça marche bien, mais il faut réagir tout de suite!

bises

Maggie/Chalou   [180253] posté le 06/07/2012 09:16:00 par Frédérique67
J'ai eu une mastectomie en juin 2011, j'ai eu une semaine de clinique car le redon donnait pas mal. Puis rentrée à la maison, je pensais que c'était fini.... eh bien non, ça a gonflé, ça me faisait mal, au point de me provoquer un "mal au coeur" mais sans vomitos, j'ai revu le chirurgien qui m'a fait une ponction (ce qui ne fait pas mal, puis une autre... j'en ai eu 4) et ça c'est arrêté.

Je fais très attention à mon bras, il gonfle légèrement quelquefois je ne sais pas pourquoi, puis il dégonfle.

Ce que je vois, c'est que les avis des médecins sont partagés, mais je ne trouve pas normal de supporter ce genre de douleur (je voudrais bien les voir dans notre situation), ils seraient ok pour des ponctions !

Bisous positifs++++++
Maggie   [180246] posté le 06/07/2012 08:42:00 par chalou,
Opérée il y à 10 jours, depuis que l'on m'a enlevé les redons (lundi), j'ai le même soucis que toi. J'ai vu le chirurgien hier et il m'a effectivement dit que le " mou" était de la lymphe et qu'il faut que mon corps reapprenne à l'évacuer et pour la douleur sous le bras et l'avant bras, c'est dû au curage axillaire. je dois donc supporter au maximum la lymphe et ne faire de ponction que si cela devient douloureux ou tire trop sur la cicatrice et pour le bras, j'ai 30 séances de kiné à faire dans 15 jours (après que les fils aient été retirés).

Bref : souffrons en silence !!!!!!!
besoin de conseil   [180239] posté le 05/07/2012 23:54:00 par Maggie,
bonsoir a toutes
voila depuis mon operation tout va bien (si on peut dire ca)
mais depuis mercredi j ai au niveau de ma cicatrice cote sternum comme une petite poche de liquide et des rougeurs qui me remonte jusqu a la clavicule (chose que je na vais avant) bref curie me demande de me mettre e n relation avec mon medecin traitant que j ai appele qui ma donne rdv pour le soir meme me prescrit une prise de sang
les resultats st ok et il me dit de surveiller si ca evolue ou pas
ce matin tjs pareil sauf que maintenant j ai mal a l autre bout de la cicatrice cote aiselle et mal sur une partie du bras interne et j ai l impression egalement que c est tout enfle mais pas dure plutot mou comme de l eau
je sais pas quoi faire car a curie il m on dit que c etait surement de la lymphe et que tant que je supporte c est mieux car sinon il faut ponctionner mais que si on commence ca risque de revenir
du coup je ne sais pas qd je dois commencer a m inquiete
qu en pensez vous
bises a vous toutes
fifi77   [180210] posté le 05/07/2012 20:33:00 par anso91
Moi aussi, moi aussi! Je tiens à t'accompagner pour ce moment difficile... Nous sommes près de toi et nous t'envoyons un maximum de courage pour affronter l'épreuve de demain.
Reviens-nous voir pour donner des nouvelles.
Je t'embrasse et te serre bien fort.
Anne-So
bekassine   [180209] posté le 05/07/2012 20:24:00 par anso91
Dis donc, ça semble plutôt au top cette technique... C'est super si tu gardes finalement ta peau comme avant autour de la prothèse! Un peu l'impression que c'est ton néné quand même :)))
Je suis contente que tu sembles aller bien -même si je ne doutais pas une minute de ta capacité à retomber sur tes pattes!
Je t'embrasse -et au fait: elle a l'air drolement super ta mignonne Enora ;o)
Anne-So
fiffi77   [180206] posté le 05/07/2012 20:12:00 par Maggie,
fiffi77
je pense bien a toi tu doit etre a l hopital et a l angoisse que tu doit avoir
bon courage pour ton operation de demain
je t embrasse
bekassine   [180201] posté le 05/07/2012 19:36:00 par valenre,
Oui ça a l'air vachement bien. En plus, ils vont peut-être pouvoir utiliser la même cicatrice pour la reconstruction, et ensuite elle sera masquée par la reconstruction de la plaque aerolomammelaire, donc elle sera complètement invisible !
Tandis que moi j'ai une cicatrice bien large et encore bien rose en haut du sein reconstruit, c'est pas terrible.
Je suis bien contente qu'ils aient pu faire ça pour toi. Moi aussi je trouve que quand ils conservent l'étui cutané, c'est plus "facile" à digérer.
Très grosses bises, je croise les doigts pour que le redon se calme (mais en même temps, je trouve ça bien de le garder suffisamment longtemps. J'ai bien dégusté suite à des pb d'épanchement de lymphe après le curage, c'est aussi bien quand on laisse le temps au système lymphatique de se remettre un peu d'aplomb).
valenre   [180197] posté le 05/07/2012 19:21:00 par bekassine56,
Coucou.
A l'origine, je devais rester 10 jours à l'hopital, mais mon chirurgien/cancéro m'avait dit qu'on pourrait "négocier" ma sortie, avec un seul redon, sous réserve que je ne fasse strictement rien à la maison, comme à l'hopital en fait. A opération + 7 jours, le premier redon à donner pile 10 ml donc j'ai pu sortir avec l'autre, qui donne encore puisque ce matin j'étais à 24 ml !!!

Ils m'ont retiré le mamelon et sont passé par cet orifice pour vider mon sein, donc en ne gardant que la peau. J'ai expliqué à mes enfants qu'ils avaient fait comme pour les kiwis, quand on les creuse à la cuiller, c'est imagé mais ça permet de mieux visualiser l'acte. Je n'ai donc qu'une cicatrice en forme de croix au niveau de l'ex-aréole et un sein vidé de la glande et de la graisse, tout frippé, tout rabougri!

Donc, je n'ai pas de prothèse vu que je vais avoir des rayons, alors pour conserver cette enveloppe de peau en vue de la reconstruction, le kiné va me faire des massages pour qu'elle n'adhère pas au muscle, massages que je ferai aussi à la maison. Le kiné m'a expliqué hier, qu'on commencera ces massages à opération + 18 le temps que ça cicatrise et on fera alors en sorte qu'elle soit souple et indépendante du muscle, sinon, la reconstruction ne sera pas possible (ou galère sans doute);

Je rappelle donc je n'ai pas choisi ce type de mammectomie, mais que finalement, je la trouve moins choquante. Ils m'ont expliqué qu'ils avaient pu faire ce genre d'intervention parce que j'avais une large aréole pour le passage des "outils".

@robises Valenre ;-)

bekassine   [180174] posté le 05/07/2012 16:30:00 par valenre,
hello Bekassine,

à Curie, ils enlèvent les redons quand ils donnent moins de 40 ml. Moi j'en ai gardé un 10 jours, et ils m'ont gardée à l'hôpital avec le redon... (ils avaient peur que je ne leur rende pas ?).
Pour la mastectomie, ils t'ont posé une prothèse ? Comment ils font pour conserver l'étui cutané, sinon ?
En tout cas, c'est cool pour toi. Ca permet aussi de te projeter sur la reconstruction, ça fait tenir.
mammectomie...8 jours d'hospi   [180164] posté le 05/07/2012 15:50:00 par bekassine56,
Bonjour.

Je suis restée pour ma part 8 jours à l'hospi mais suis sortie avec un redon, le deuxième ayant été enlevé le matin même. A ce jour, je le promène toujours car mon cancérologue/chirurgien ne les fait enlever qu'à 10 ml ou moins (je suis rentrée lundi). Certains chirurgiens les enlèvent à 30 ml ou moins, d'autres à 20...

J'ai eu une mammectomie anglaise qui s'appelle une "SKIN SPARING" (je crois) c'est à dire une mammectomie avec conservation de la peau, qui, d'après mon cancérologue/chirurgien, donne de meilleur résultat esthétique à la reconstruction, car il y a moins de cicatrices.

Ce n'était pas ça qui était prévu avant l'opération, mais j'ai eu l'agréable surprise à mon réveil, surtout que j'ai un tatouage sur le sein gauche, et qu'il aurait du être coupé en deux, dans le cadre d'une mammectomie "classique"...

Je voudrais bien savoir si certaines d'entre vous ont eu ce genre d'intervention, et ce qu'elles ont choisies comme reconstruction.

@robises
sitelle    [180110] posté le 04/07/2012 22:28:00 par bernadou1
coucou te revoilou chere sttelle

pour ma mastectomie suis restee 6 jours jusqu a ce qu on m enleve les drains ensuite soins a domicile et env 1 mois de repos
Quand auras tu les resultats de ta biopsie ? Ils en ont mis du temps pour trouver ton k occulte !
donnes des nouvelles bisous
sittelle   [180029] posté le 04/07/2012 11:44:00 par valenre,
compte environ 5 jours à l'hôpital, 15 jours d'arrêt de travail en post op pour une ablation simple, 3 semaines pour une reconstruction immédiate, 2 mois pour récupérer complètement ton bras.
temps hospit pr ablation   [180022] posté le 04/07/2012 10:57:00 par sittelle,
Bonjour,
Je suis en attente des résultats biopsies, et me prépare à ce qui me semble inévitable. Je dois (devais?) reprendre le travail à la rentrée scolaire... Suis en arrêt depuis presque 2 ans, mais le K était occulte, avec méta moelle. 8 chimio puis RT, arimidex et ses effets de hum.

C'est ""faisable"" selon vous chères compagnes de douleur?
Bloc paravertébral   [180021] posté le 04/07/2012 10:43:00 par croyonsy,
Bonjour,
Il y a deux ans maintenant pour ma masecto j'ai opté pour le bloc para vertébral .
Ayant été opérée en ambiulatoire je témoigne que je n'avais pas de cathéter en sortant.
Chaque équipe (anesthésiste et chir) a sa façon de procéder .

L'essentiel avant de donner sa réponse oui ou non c'est d'exiger de connaître le document qui doit vous être remis AVANT la signature d'autorisation -- ce qui ne fut pas le cas pour moi .(je l'ai lu après avoir signé --

--ceci dit je crois que je dois à ce bloc para un surplus de sommeil (pendant les jours suivants) et surtout Zéro douleurs dans la première semaine post opératoire

donc comme d'habitude , je recommande de questionner l'anesthésiste qui vous le propose ---sans retenue aucune
Amicalement
213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.