Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4262 messages - page 106
Dormir sur le dos et kine   [182999] posté le 29/07/2012 18:13:00 par saliane83,
Bonjour macnini, eleo et toutes les autres impatientes,

J'ai subi une mastectomie du sein gauche le 23 avril avec retrait de 12 ganglions. J'ai pu dormir sur le côté gauche au bout d'une petite semaine. Le conseil que je te donnerais c'est de faire de la kiné à ton bras dès le lendemain. Souvent 1 kiné passe pour te le proposer à l'hôpital. Il faut demander si ça n'est pas le cas. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer ça n'est pas douloureux, il ne faut pas trop forcer mais les kine ont l'habitude. Rentrée chez toi il faut que tu continues 2 fois par jour tjs sans forcer. Tu verras c'est trés effcace. Pour ma part je suis allé voir sur internet les gestes à reproduire car on ne m'avait pas prescrit de kine. Sur ma demande la gyneco a prefere me prescrire des drainages lymphatiques. Bref, aujourd'hui 3 mois après j'ai totalement récupéré ma mobilité (j'avais 2 drains) et la sensation au bras est quasi mormale.
Voilà je vous souhaite plein de courage, à bientôt de vous lire.
macnini   [182870] posté le 28/07/2012 09:56:00 par bekassine56,
Bonjour macnini,
Et oui, comme carci je dirais patience, ça va revenir...Moi, il m'a fallut un peu plus de temps, puisque j'ai été opérée le 26 juin et que ça fait seulement 3 nuits que je peux m'allonger sur le côté gauche, ça tire un peu encore et je pense également qu'il y a de l'appréhension, mais ça revient t'inquiète, à chacune son rythme.
@robises

pour macnini   [182863] posté le 28/07/2012 09:35:00 par carci2011
ne t'en fais pas, tu vas pouvoir bientôt dormir sur le côté. Opérée le 27 juin, dès mon retour j'ai dormi sur le côté non opéré et depuis bien 15 jours sur le côté opéré. Un peu d'appréhension au début, c'est tout.

Pense à mobiliser ton bras
bon courage
Eleo - suite   [182839] posté le 27/07/2012 21:28:00 par valenre,
Oups, je me relis, et je vois que j'ai écrit "la chimio et la RT peuvent abîmer la tumeur"... je voulais dire "la prothèse" ! bien sûr...
Faut pas m'en vouloir, je suis très fatiguée ce soir, d'ailleurs je vais me coucher de ce pas !

Bises.
Eleo   [182837] posté le 27/07/2012 21:25:00 par valenre,
bonsoir Eleo,

j'ai commencé comme toi, par une grande zone de micro-calcifications à retirer, et un premier diagnostic de carcinome in-situ.
Trois choses que je voulais te dire :
- ce n'est pas parce que la zone de calcifications est importante que la tumeur est grande : 5 cm de calcifications pour moi, et 1 tumeur de 1 cm
- j'ai eu aussi une mastectomie avec reconstruction immédiate et prélèvement d'un ganglion sentinelle, et puis effectivement, le ganglion s'est avéré positif et j'ai dû enchaîner les traitements. C'est vrai que ce n'est pas habituel de voir en chimio et en radiothérapie des reconstructions immédiates, mais ça arrive quand même, sur ce forum il y en a plusieurs. C'est vrai qu'il peut y avoir des complications, la chimio et la RT augmentent le risque de "coque" et peuvent aussi abîmer la tumeur. Mais ça peut aussi bien se passer.
- comme ton diagnostic est "in situ", le chirurgien considère qu'il n'y a pas de caractère d'urgence particulier et que l'opération peut attendre quelques semaines. Cela m'est arrivé aussi, j'ai eu mon premier RDV à Curie le 7 décembre et j'ai été opérée le 23 janvier.

Pour conclure, je voudrais juste te dire que ce qui m'est arrivé ensuite (ganglion sentinelle >0 et chimio) ne t'arrivera pas forcément, c'est assez rare je crois de trouver une composante infiltrante sur une mammo de micro-calcifications et une première biopsie "in situ". C'est d'ailleurs pour celà que ton chirurgien te propose la reconstruction. Il considère que le bénéfice psychologique que cela t'apportera est supérieur au risque de devoir dérouler des protocoles plus lourds ultérieurement. Ceci dit, la décision te revient entièrement, et la reconstruction peut tout aussi bien être différée.

C'est vrai que l'annonce est un moment brutal et que d'une certaine manière ta vie prend un tournant à ce moment là. Mais tu vas voir, on s'habitue petit à petit à cette nouvelle, et on trouve en soi (et autour de soi) les ressources pour y faire face. Toi aussi, du courage, tu vas en avoir plein.

Bises.
ELEO * MASTECTOMIE * RECONSTRUCTION * GANGLION   [182835] posté le 27/07/2012 21:20:00 par bekassine56,
Bonsoir Eleo.
Je vais essayer de t'apporter une petite réponse, vu que tu n'en as pas eu encore.
Je comprends ton désarroi face à la mastectomie (je viens d'avoir la mienne), on s'en serait bien passée mais parfois c'est nécessaire pour enrayer cette maladie.
Après, c'est vrai que je trouve exagéré qu'on te fasse attendre septembre pour l'opération, car si les médecins prennent des vacances, la maladie, elle n'en prend pas!
Pour la reconstruction immédiate, il est vrai que je n'en ai pas eu perso vu que je commence bientôt la radio-thérapie, mais elle était prévue...donc il faudrait demander à ton oncologue si tu vas en avoir ou non.
Pour le ganglion, j'espère ne pas dire de bêtises en te disant qu'il s'agit sûrement du ganglion sentinel, il vont l'analyser et en fonction de ça, ils vont décider de ton traitement...
Il ne faut pas avoir peur de poser des questions à tes médecins (fais une liste de ce qui te trotte dans la tête), c'est eux qui prennent les décisions, ils ont des raisons d'agir de telle ou telle façon, donc ils peuvent très bien t'expliquer leurs choix aussi.
Bon courage.
@robises
carcinome canalaire in situ. Ensemble des calcifications retirées = 7 CM   [182796] posté le 27/07/2012 17:40:00 par eleo
bonjour,
Je ne sais pas comment vous pouvez avoir autant de courage. On m' a anoncé hier que je devais avoir une mastectomie et depuis c'est un cauchemar.
Le chirurgien me dit qu'il faut retirer l'aréole et ça ça me terrifie aussi. Comme c'est le mois d'août je ne serai opérée qu'en septembre. On fait comment en attendant ?
Il me propose une mastectomie avec reconstruction immédiate et ma généraliste en est surprise. Elle dit que s'il y a des traitements après ce n'est pas raisonnables. Il prélève un ganglion; est-ce que ce n'est pas pour voir s'il faut des traitements ?
J'ai l'impression d'être passée de jeune à vieille et malade en une heure
Tonia 1383   [182790] posté le 27/07/2012 17:09:00 par claudie7783,
Pour moi, j'ai été au courant de ma deuxième opération (enlèvement des ganglions) le jour de ma première sortie....

Mais ne me prend pas pour exemple. Je ne pose pas de questions et je subis !!

Alors fais ce que je dis et pas ce que je fait: pose la ou les questions qui te tourmentent à ton gynéco, médecin ou chirurgien...


big bzzzzzzzz
macnini   [182765] posté le 27/07/2012 15:22:00 par fifi77,
Super,suis contente pour toi que ce soit bien passé.
Moi,pour dormir,je dors de l'autre côtè,pas evident au début mais au bout de trois semaine je m'y suis habitué.
Au bout de 2 semaines,j'ai même pu m'endormir sur le ventre.
Repose toi bien.
bises
Sophie
retour   [182762] posté le 27/07/2012 14:46:00 par macnini,
et voilà opérée lundi a 8h je suis revenue hez moi ce jeudi

mon bras me dérange bien!! petite dul mais surtt le fait de ne pas pvr le lever... surtt que c du cote droit!
le sein aucune doul

je me suis remise très rapidement
et grde surprise: pas trop d'appéhension a regarder pansemt et j em'y fais!!
g du mal a supporter le SG pr mettre la prothese et dc je reste sans...

comment dormiez-vs? c galere je ne supporte plus d'etre sur le dos

mes filles ont également bien réagis
pr monmari... je sais pas... au bt du 2eme jr c moi qui lui ai montrer mon panement.. il demandait meme pas... enfin il m'aide bien a la maison

bone journee
tonia1383   [182570] posté le 26/07/2012 09:51:00 par fleurdemai,
classé acr5 moi aussi en novembre voici les classemnts /
ACR 0 Lésion mise en évidence à l’occasion d’un dépistage mais en attente de bilan complémentaire d’imagerie
ACR 1 Mammographie normale
ACR 2 Présence d’anomalies bénignes, ne nécessitant ni examen complémentaire, ni surveillance.
ACR 3 Anomalies probablement bénignes : en dehors de tout facteur de risque particulier, elles relèvent d’une surveillance à court terme.
La codification ACR 3 implique d’inscrire de façon précise dans le compte-rendu les modalités et le rythme de surveillance.
Si les conditions de surveillance d’une anomalie de statut ACR 3 ne sont pas réunies, la conduite relève alors d’une lésion de statut ACR 4. Conduite à tenir
ACR 4 Lésion indéterminée ou suspecte : elle entraîne de fait la réalisation d’un prélèvement cytologique et/ou biopsique. Conduite à tenir
ACR 5 La lésion évocatrice de cancer : elle implique systématiquement une biopsie ou une exérèse. Conduite à tenir
ACR 6 Cancer prouvé histologiquement....................
simplement acr5 nous avons un cancer
bisous
Marie
merci les filles   [182556] posté le 26/07/2012 00:06:00 par tonia1383
bonjour a toutes
je tiens a vous remercier pour vos réponses et votre soutien, cela me rassure un peu de lire votre vécue et votre courage, je suis classée ACR5 m'a t'on dit !!! (si vous pouvez m'éclairer un peu sa serait gentil), je pensais qu'il faisait tout le même jour en une fois, car vous me parlez de ganglions et autres mais ils le disent quand si c'est le cas ??? je vous pose un tas de questions mais je m'en pose tellement aussi et ayant des antécédents dans ma famille de différents cancers c'est pas évident mais bon j'ai pas le choix c'est comme sa et il faut le faire.
je vous remercie toutes c'est gentil vraiment je vous embrasse et a bientôt bisous courage a vous
tonia
tonia1383   [182314] posté le 24/07/2012 12:55:00 par catouche44,
Hello Tonia,
Légitime de t'inquiéter avant l'intervention mais rassures-toi comme te l'on dit les copines, la mastectomie partielle n'est pas très douloureuse. Pour moi pas de redon. Je suis rentrée à la clinique le matin et ressortie le soir. Soins d'infirmiers à domicile pour les pansements et c'est tout.
J'y suis retournée une deuxième fois 1 mois après mais pour le curage axillaire puisque les ganglions étaient touchés et une reprise plus large mais ça c'est pas pour toi.
On a peur, on stresse mais au final c'est pas si terrible. On sera à tes côtés le 30. Des gros bisous. Cat
Tonia 1383   [182300] posté le 24/07/2012 11:36:00 par claudie7783,
Bonjour Tonia,

Il y a 8 ans, j'ai eu une masectomie partielle. Je te comprends, c'est la douche froide et ca fait peur.
Pour ma part, je n'ai pas trop souffert (à part psychologiquement peut être). Une fois que l'on accepte la cicatrice et "le petit quartier " en moins, ben, "tout va bien " et du coup, j'ai presque été plus féminine qu'avant !
Mon opération s'est déroulée en 2 temps. La première pour enlever ma tumeur (3 jours d'hospitalisation), la semaine suivante 2ème opération pour enlever les ganglions des aisselles (désolée , les termes techniques ca n'a jamais été mon truc, un tort sans doute), 3 jours d'hospitalisation aussi.
La par contre, ca fait bizarre: on se fait opérer de la poitrine et on se réveille avec un bras extrèmement douloureux. Mais bon, quelques séances de kiné, du courage (on a tous des trésors d'énergie au fond de nous , tu verras!), et on récupère ce précieux membre.
Je n'ai pas eu de chimio mais des séances de radiothérapie. Astreignant mais ca ne fait pas mal , un peu de fatigue sans plus.
En tout, j'ai été un mois en maladie. Pendant ma radiothérapie, j'ai travaillé à temps partiel.
Voilà , que te dire de plus? Courage, patience, acceptation. Et parle en autour de toi ou sur ce site qui me semble superbe (je suis nouvelle aussi...) Parler aide à relativiser.
Je ne pense pas t'avoir éclairer mais j'aurai une petite pensée pour toi le 30.
Tiens nous au courant

big bzzzzz
@tonia1983   [182298] posté le 24/07/2012 11:18:00 par Frédérique67
Bonjour Tonia,

Ne sois pas inquiète (plus facile à dire qu'à faire), la mastectomie se passe très bien, et on ne souffre pas. Ensuite il y a le redon petite bouteille qu'on se trimballe pendant quelques jours, pour que la lymphe s'écoule du mieux possible. Une fois le redon enlevé, si ton sein gonfle et te fait mal, tu revois le chirurgien qui te fait des ponctions, je te rassures ça soulage beaucoup et ça ne fait absolument pas mal.

J'espère avoir répondu à ton inquiétude, mais d'autres vont surement donner leur témoignage.

Tu n'as pas rempli ta fiche, donc on ne sait pas grand chose sur toi, mais tu peux lire la mienne, si tu le souhaites, j'ai eu une mastectomie totale, et je n'ai pas souffert.

Garde le moral, nous sommes toutes là et nous serons dans tes poches le jour de l'opération, pour te soutenir.

Bisous positifs+++++
bjr a ttes   [182277] posté le 24/07/2012 01:29:00 par tonia1383
bjr a vous je suis tte nouvelle sur ce site, je voulais savoir quelques renseignements svp, j'ai appris le 7 juillet que j'avais lésion bifocale droit (2) qui a suivit d'une biopsie et je dois subir une masectomie partielle avec répérage radiographique le 30 juillet 2012 il me reste quelques jours avant l'intervention que j'appréhende un peu si vous pouvez m'éclaircir un peu sa serait gentil a vous.
a bientôt tonia
Onlaura   [182016] posté le 21/07/2012 23:21:00 par Bluesy***,
oui mais ya pas rien qu d'la pomme..
hic

:-))
Fanfan   [182015] posté le 21/07/2012 23:20:00 par Bluesy***,
Non, non je ne connais pas grand-chose, tiens d'ailleurs je ne connais pas "spagulax"!

j'ai par contre toujours été "versée" dans l'homéopathie, les HE et les remèdes naturels..Encore plus dès que j'ai eu les enfants..
Je me suis toujours méfiée des produits bourrés de chimie, et même pour la maison, je préfère utiliser des produits naturels, (souvent devenus à la mode), comme le savon noir, ou le vinaigre que je n'ai jamais cessé d'utiliser..


bizz

Bluesy
J'en prends aussi lol    [182014] posté le 21/07/2012 23:13:00 par onlaura
ça ressemble à un vieil Audiard ;D "y'en a aussi" lol

de l'aloé... Ok je laisse la griffe alors, d'ailleurs son odeur me dérange, étrange hein !

Bizoo

ONLAURA au dodo
Onlaura à l'usure :-))   [182012] posté le 21/07/2012 23:04:00 par Bluesy***,
Si tu prends du shiitaké et de la propolis, tu peux laisser pour l'instant la griffe du chat qui est aussi un complément alimentaire pour les défenses immunitaires..
plutôt que le silicium préfère l'aloé véra pour l'instant avec fec c'est mieux car c'est un protecteur des voies digestives entre autre.
La silice est intéressante pour la repousse des cheveux et la protection des ongles dont faire une cure plutôt avec taxotère..

bizz..à la tisane :-))
214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.