Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2127 messages - page 106
Merci pour vos messages : Patti31 - Zaboton et Missmag   [278303] posté le 31/01/2023 01:25:00 par calista,
Un petit mot juste pour vous remercier de m’avoir donné quelques renseignements qui me seront certainement utiles….
Belle soirée à toutes les trois … Calista
A Callista   [278287] posté le 28/01/2023 15:46:00 par Patti31
Effectivement, je pense que ta demande n'avait pas été bien comprise...c'est chose faite et tu auras sûrement d'autres témoignages.

Comme le dit Missmag, la kiné est primordiale aussi bien pour le bras que pour la cicatrice. Chosis un kiné spécialisé et anticipe car ils sont surchargés...

N'hésite pas également si tu en sens le besoin à voir un psychologue au centre où tu te fais opérer ou à la Ligue et à utiliser les soins de support proposés, très utiles moralement et physiquement.

Bon courage et bon week-end
A Calista   [278286] posté le 28/01/2023 14:43:00 par Missmag,
Bonjour Calista,

J'ai eu une double mastectomie dès le départ. C'était il ya 5 ans passé et je ne suis pas reconstruite. je me suis promis que je ne repasserai sur le billard qu'en cas d'absolue nécessité pour ma santé...
Que peut on faire ou ne pas faire ? je dirais la même chose qu'avec des seins...
Biensur pas tout de suite après l'opération. Le principal c'est kiné, kiné, kiné pour bien reprendre la mobilité des bras... j'ai tout récupéré,
Je fais du fitness, je marche, je conduis, je bosse... J'ai changé de poste il ya peu, un endroit où personne ne sait que j'ai eu un cancer et je pense que personne ne s'en doute...çà tire juste un peu plus d'un coté quand je tend un bras au dessus de ma tête mais c'est pas une position trop commune pour moi...Je porte de temps en temps les prothèses, la plupart du temps j'ai juste des petits coussinets dans des brassieres à poche et çà me va très bien, chez moi rien du tout. Bon après, je vais pas te dire que c'est forcement facile de se regarder dans le miroir tous les jours mais j'ai la chance d'avoir eu une super chirurgienne et une bonne cicatrisation et puis avec les années je m'y suis faite...
et comme dit Zaboton, on peut totalement se sentir femme sans seins

Au début ce qui peut être un peu casse pied, c'est la lymphe qui s'accumule au niveau des cicatrices, çà a un peu durer pour moi mais c'est comme tout çà finit par passer...

voilà
Mastectomie   [278285] posté le 28/01/2023 13:11:00 par zaboton
Bonjour
N ayant eu qu une mastectomie, je ne peux pas témoigner mais je connais bien 2cdames qui vont très bien et qui ont eu une double mastectomie. Une disait qu au moins, elle serait symétrique.
L autre dit qu elle se sent plus tranquille, soulagée.
Pour ma part, si je dois, un jour y repasser, je me dirais pareil.
Il existe des soutien gorges adaptés si l on refuse la reconstruction. D ailleurs, je n ai jamais voulu de reconstruction... Pourtant j avais 49 ans.
Pour moi, le principal est la vie.
On peut se sentir femme sans sein bien que ça paraisse paradoxal...
Belle journée à toutes
Patti31   [278284] posté le 28/01/2023 12:29:00 par calista,
Bonjour Patti,
Je te remercie de m’avoir répondu, c’est très gentil de ta part…
Pour répondre à ta question, non, je n’ai pas de doute sur le fait d’avoir choisi la mastectomie… j’ai simplement peur de tout ce qui m’arrive à nouveau… et oui, j’ai parlé avec le chirurgien (qui n’est pas très bavard, d’ailleurs !) et j’espère qu’ils feront attention.
Je me suis peut-être très mal exprimée, mais en fait, j’aurais aimé avoir des témoignages d’impatientes s’étant fait faire deux mastectomies et avoir leur ressenti quand on plus de sein, que peut-on faire et ne pas faire après ??? Enfin des questions auxquelles seule une femme qui a subi ce genre d’intervention peut répondre….
C’est tout…. Mais j’ai l’impression qu’il n’y a plus trop d’échanges…
Je peux me tromper ….
Merci beaucoup de m’avoir répondu…. Et bon week-end 💓;💓;
A Callista   [278282] posté le 28/01/2023 10:29:00 par Patti31
Bonjour Callista,
Je ne suis pas dans ce cas mais je vais essayer de te répondre...
Je crois qu'on ne comprend pas bien ce que tu attends tout en comprenant parfaitement ton angoisse.
Tu as choisi une mastectomie et je crois qu'à ta place, j'aurais fait de même...Est-ce sur cette décision que tu as des doutes ?
Pour tes angoisses concernant l'opération, je pense que c'est au chirurgien que tu dois les exprimer pour avoir des réponses. Il est certain que ce n'est pas parce que tu as eu un problème la 1ère fois qu'il va se passer la même chose, mais encore une fois, c'est le chirurgien qui peut te l'expliquer. Par ex : pour quelle raison y a-t-il eu hémorragie ? Et justement parce que c'est déjà arrivé il y aura certainement des précautions et surveillance particulières...Mais encore une fois, seuls les médecins peuvent répondre à ce type de questions.
N'hésite pas, c'est plus que légitime.
Pour la cicatrice, il y a des moyens de l'assouplir : kiné spécifique...etc. Là aussi l'ayant déjà vécu, tu pourras mieux anticiper ; et même si la 1ère est ancienne, le kiné pourra retravailler dessus aussi.

Essaie de te tranquilliser, de te dire que le 2ème cancer a été pris très tôt et sollicite le chirurgien si tu as encore des questions.

Je ne sais pas si j'ai pu (un peu) répondre à ta demande...
Bon courage,

Amicalement
Chères impatientes, avez-vous lu mon message ?   [278281] posté le 28/01/2023 01:41:00 par calista,
Bonjour à toutes,
J’ai écrit le 20 janvier 2023 et j’ai expliqué ce qui m’arrivait, que je devais subir une deuxième mastectomie, le 9 février et quelles étaient mes angoisses car j’en ai énormément…
Une personne formidable a eu l’extrême gentillesse de me répondre…
Do1983…. Merci encore…
Mais je ne pense pas être la seule personne sur ce forum à devoir subir une deuxième mastectomie ???
Pourquoi personne ne me réponds, m’aide un peu et me parle de son expérience ? Je ne comprends pas….
Ce forum n’est-il pas fait pour échanger ? Ou alors je me suis mal exprimée…?
Merci d’avance à celles qui voudront bien me faire part de leur expérience car je suis extrêmement angoissée….
Mercii d’avance 🤩;🌸;🌸;🌸;
Calista
Do1983   [278280] posté le 26/01/2023 23:27:00 par calista,
Bonsoir Do….,
Je voulais juste te dire que j’ai trouvé ton podcast vraiment très intéressant… bravo.. j’ai appris beaucoup de choses ..
merci ..🌸;🌸; tu fais du bien à ceux qui t’écoutent… …
Belle soirée 🤩;
Do1983   [278274] posté le 25/01/2023 17:45:00 par calista,
Merci beaucoup do1983,…
Merci pour ta réponse.
Tes mots font du bien … tu as une très bonne nature et c’est tombé sur toi tout de même… moi qui ai toujours pensé que c’était dû à trop d’angoisses !!! Comme quoi 😶;
Bien sûr que je vais t’écouter… dés que j’ai un petit moment…
Ça me fera du bien…
Je te souhaite une très belle soirée 💓;💓;💓;
À bientôt 🌸;
calista   [278273] posté le 25/01/2023 14:08:00 par Do1983,
Bonjour Calista,

Pour répondre à ta question je prends les choses comme elles viennent!
Je crois qu'il ne faut jamais "se braquer". C'est difficile à expliquer mais de toute façon c'est un fait, la récidive est là; faisons avec du mieux possible.

Pour ma part j'ai toujours veillé à garder une vie normale: pour moi, pour mon mari, pour mon fils surtout!

A la maison il y a de la musique, l'ambiance est bonne, tout ne tourne pas autour du cancer. De toute façon je n'accepte pas que ce soit le cancer qui décide! Alors je fais du sport malgré tout!! A partir de J+3 de la chimio je vais à la Zumba, je cours régulièrement, je fais du RPM (vélo en salle de sport); je sors tous les jours!

On reçoit, on sort au resto, au cinéma, samedi nous sommes d'anniversaire etc

Je ne suis pas de nature angoissée donc je pars avec un avantage certain...mais je suis persuadée qu'avec le mental on peut tout et je me le prouve tous les jours en surpassant la fatigue et les effets secondaires pour faire ce dont j'ai envie.

Pour ce qui est de l'entourage c'est étrange...Et vous avez dû toutes remarquer ceci aussi.
Les personnes qui sont le plus présentes et attentionnées ne sont pas forcément les plus proches. Leur soutien est inattendu parfois vu que ce ne sont pas toujours des gens de la famille ou du cercle rapproché.

Mais je ne me plains pas car mon mari est parfait, j'ai de la chance de l'avoir! J'ai bien choisi!!! 😆; 💖;

Je te demandais si tu avais eu un curage axillaire car cela entraîne un peu plus souvent des effets à moyen ou long terme qu'une simple technique du ganglion sentinelle.

Je n'en ai pas eu moi non plus, ganglion sentinelle les deux fois.

Si tu as 40 minutes devant toi et que ça t'intéresse, je suis passée sur une radio locale récemment pour témoigner sur le cancer du sein.

J'en ai tellement de retours positifs c'est fou! Mais de toute façon c'était mon objectif, faire passer un message positif, malgré tout! 😊;

Voici le lien du podcast de l'émission: https://www.flyfm.fr/podcast/vie-de-femme-du-05-01-2023/

N'hésite pas à venir "parler" ici. Bonne journée! 🌞;❄;️;


Do1983   [278269] posté le 25/01/2023 00:03:00 par calista,
Bonjour Do1983, je te remercie de m’avoir répondu, ça fait chaud au cœur…
Je viens de lire ta fiche … pas facile tout ça…tu es vraiment jeune…
nous avons toutes les deux été opérées en 2018 et ça repart à nouveau en même temps…
Je ne sais pas comment tu prends les choses..?
Est-ce que tu es bien entourée ? As-tu des amies qui te soutiennent ? Personnellement, je suis très angoissée….même si j’essaye de me persuader que tout se passera normalement cette fois-ci… j’ai prévenu le chirurgien (c’est le même que la dernière fois)…
Pour répondre à ta question, non, je n’avais pas eu de curage axillaire.
J’espère qu’il en sera de même cette fois-ci…
Est-ce que c’est douloureux ?
Tout ça me fait très peur…
Je te remercie de m’avoir écrit, même si nous ne sommes pas dans le même cas de figure… c’est très gentil…
Belle soirée… et à bientôt 💓;
Do1983   [278270] posté le 25/01/2023 00:03:00 par calista,
Bonjour Do1983, je te remercie de m’avoir répondu, ça fait chaud au cœur…
Je viens de lire ta fiche … pas facile tout ça…tu es vraiment jeune…
nous avons toutes les deux été opérées en 2018 et ça repart à nouveau en même temps…
Je ne sais pas comment tu prends les choses..?
Est-ce que tu es bien entourée ? As-tu des amies qui te soutiennent ? Personnellement, je suis très angoissée….même si j’essaye de me persuader que tout se passera normalement cette fois-ci… j’ai prévenu le chirurgien (c’est le même que la dernière fois)…
Pour répondre à ta question, non, je n’avais pas eu de curage axillaire.
J’espère qu’il en sera de même cette fois-ci…
Est-ce que c’est douloureux ?
Tout ça me fait très peur…
Je te remercie de m’avoir écrit, même si nous ne sommes pas dans le même cas de figure… c’est très gentil…
Belle soirée… et à bientôt 💓;
Calista   [278263] posté le 23/01/2023 13:06:00 par Do1983,
Bonjour et désolée que tu doives revenir sur ce forum suite à ce nouveau cancer...

Je suis moi-même en traitement pour une récidive d'un premier cancer du sein Her2 neu+++ en 2018, revenu dans le même sein récemment sous la forme de 5 tumeurs.

J'avais eu une tumorectomie + chimio + rayons + herceptine la première fois, et cette fois-ci mastectomie et à nouveau chimio + herceptine.


Je n'ai donc pas subi deux mastectomies et ne pourrai donc pas vraiment répondre à tes questions mais ce n'est pas parce qu'il y a eu hémorragie la première fois que ça va recommencer...

As-tu parlé de tes craintes à ton chirurgien?

Ta cicatrice tire encore 5 ans après? Avais-tu eu un curage axillaire en plus de la mastectomie?

2ème cancer du sein, 2ème mastectomie   [278254] posté le 20/01/2023 12:12:00 par calista,
Bonjour à toutes,
Ce n’est pas la première fois que j’écris sur le site… puisque j’ai déjà eu un cancer du sein il y a 5 ans…( mastectomie seulement ). J’ai écrit sur cette page et plusieurs impatientes ont eu la gentillesse de me répondre et cela m’a beaucoup aidée…car j’avais un très grand stress et n’avais jamais été opérée…
En novembre 2022, lors de mon échographie annuelle (car la mammographie était bonne), on m’a trouvé un petit truc…dans le sein qu’il me reste) donc, biopsie et à nouveau un petit carcinome infiltrant de type micropapillaire stade 2 d’1 cm.
HER2 négatif. (Ce n’est pas une récidive mais un nouveau cancer)
Mon chirurgien m’a proposé une tumorectomie avec radiothérapie… et hormonothérapie… et moi, j’ai demandé une mastectomie… en espérant qu’il n’y aura pas de récidive.
J’avoue que tout ceci me fait très peur… peur à nouveau de l’opération puisque j’avais eu une hémorragie la 1ère fois et que j’avais subi une seconde opération le lendemain !!!) et peur de me retrouver complètement plate… (je ne souhaite pas faire de reconstruction, mais c’est tout de même un choc…).
J’ai une cicatrice qui tire pas mal (1ère opération) et je me dis que si cela est pareil des deux côtés, cela va être assez difficile !!!
Je suppose que certaines sont dans mon cas … comment cela se passe pour vous ?
J’attends vos réponses avec une grande impatience car je suis très angoissée.. l’opération aura lieu le 9 février…. Mais ce n’est pas simple et j’imagine le pire….
Merci de m’avoir lue … belle journée à toutes …
Calista
A Satheen    [278134] posté le 19/12/2022 20:08:00 par Do1983,
Bonjour!

Excuse-moi j’ai lu tes messages depuis le départ mais n’avais pas pris le temps de poster.

J’ai eu une mastectomie il y a 2 mois, tout s’est bien passé, la cicatrice est belle et aujourd’hui j’ai totalement récupéré la mobilité de mon bras et de mon épaule.

Je précise que je n’ai pas eu de curage axillaire. Juste le ganglion sentinelle.

Le chirurgien m’a montré des exercices à faire lors de la consultation post-op mais je crois que ce qui m’aide surtout c’est la danse que j’ai continué le plus possible.

Il ne faut pas hésiter à bouger le bras sans en faire trop les premiers jours bien sûr. Naturellement on a tendance à plutôt utiliser l’autre bras au détriment du côté opéré et c’est une erreur. Il ne faut pas forcer mais il ne faut pas complètement le mettre au repos non plus.

Aujourd’hui je suis allée chercher ma prothèse en silicone, celle que l’on peut utiliser après celle en « mousse » du début. C’est mieux car ça pèse plus lourd et rééquilibre la répartition du poids.

Néanmoins tu as une petite poitrine d’après ce que j’ai lu donc tu seras moins gênée que moi qui en ai une généreuse…

Ne t’inquiète pas outre mesure, si tu as d’autres questions n’hésite pas!

Bonne soirée à toutes!!! 💫;🌟;✨;🎄;❄;️;
A Satheen,   [278133] posté le 19/12/2022 19:25:00 par Patti31
Je comprends très bien que tu n'arrives pas à te projeter avant l'opération et le début des traitements ; c'est une libération quand on est enfin débarrassée de cette "cochonnerie" et qu'on se dit qu'on démarre la protection avec les traitements...
J'insiste sur l'hormonothérapie que tu dois prendre sans aucune appréhension en te disant que c'est ton "amie"...
Oui, on lit plein de choses, mais comme souvent ce sont surtout les problèmes qui sont exprimées et non ce qui va bien...
J'ai eu 3 ans de Tamoxifène et maintenant je suis passée à l'anastrozole et à part des tendinites, je n'ai eu absolument aucun effet secondaire, même pas la plus petite bouffée de chaleur...et beaucoup autour de moi le supportent très bien.
Une chose après l'autre...; concentre-toi sur le positif : pas de ganglions touchés, c'est un très bon point.

Bon courage et bonnes fêtes

A Patti 31   [278131] posté le 19/12/2022 17:07:00 par Satheen
Bonjour Patti et merci pour ton message:-)

ça me rassure de lire tes mots, notamment pour l’hormonothérapie, on lit tellement d'horreurs dessus que ça me fait très peur.

Tu as raison, je vais me concentrer sur mon mariage, même si je me dis que nouvelle opération signifie nouvelle attente des résultats et on ne sait jamais ce qu'on peut (encore!) trouver. Tant que le traitement n'auront pas commencé (hormono et peut être radio, je ne sais pas encore) j'ai du mal à me projeter.

Je pense à chacune (et chacun ) d'entre vous et espère que votre moral est bon et que vous êtes pret (e)s pour les fêtes.

Je vous embrasse
A Satheen   [278119] posté le 15/12/2022 19:32:00 par Patti31
Bonjour Satheen
Moi non plus, je n'ai pas eu de mastectomie mais tumorectomie, radiothérapie et hormonothérapie.
En effet, la kiné est très importante non seulement pour récupérer le bras mais aussi pour le drainage, la cicatrice, la fibrose éventuelle (le LPG est super efficace).
Prends soin de choisir un kiné spécialisé.
Et l'activité physique en général est excellente
Je comprends ton désarroi mais comme le dit Daniella, concentre-toi sur ton mariage et les belles choses à venir....Bientôt tu y verras plus clair.
Les ganglions ne sont pas touchés, c'est une très bonne nouvelle.
Ne t'inquiète pas non plus pour l'hormonothérapie ; c'est très différent d'une personne à l'autre mais pour beaucoup, ça se passe très bien...pour ma part, je n'ai presque pas eu d'effets secondaires.
Tu as raison de voir un psy et n'hésite pas à bénéficier des divers soins de support dans le centre où tu es soignée ou à la Ligue.
Bon courage et belle soirée
A Daniella33   [278114] posté le 15/12/2022 14:43:00 par Satheen
Bonjour Daniella et merci pour ton message
Je suis désolée de ma réponse tardive, mais j'avais répondu immédiatement et celle ci n'est jamais arrivée sur le site :-(

Je suis très sportive alors je devrais me remettre assez vite, même si je ne peux rien faire depuis ma première opération le 14 novembre et que je vais devoir attendre après la 2ème (prévue le 2 janvier)

J'ai plein de questions en tête, notamment sur le fait de pouvoir ou non garder le mamelon. Je pense que ce n'est pas possible.J'ai peur de détester mon nouveau corps et de mal le vivre...
J'ai RDV lundi avec le psy de l'Institut dans lequel je suis suivie (à Marseille)ça va me faire du bien pour évacuer tout ça.

Merci à toi et à toutes d'être présentes sur ce forum, ça fait du bien de discuter ou de lire des personnes qui comprennent ce que l'on vit .

Bonne journée à toutes et tous
A satheen   [278082] posté le 04/12/2022 18:11:00 par Daniella33
Bonsoir,
Perso je n'ai pas eu de masectomie, mais ma copine de musculation oui.
Tu auras de la rééducation après l'intervention et il va falloir un peu serrer les dents pour récupérer le bras.
2 solutions, si tu n'es pas sportive alors 100% kiné sinon comme ma copine c'est salle de musculation avec adaptation du programme par les coaches =) avantage + souple pour les horaires quand on travaille. Tu peux démarrer par de la kiné et puis passer en salle de musculation.
Elle a fait la 2 ème intervention pour le mamelon 6 mois après.
Si on t'annonce uniquement l'hormonotherapie après l'intervention c'est que le pronostic est bon donc çà va faire.
Tu parles de ton mariage, mais justement il faut que tu t'y lance à fond. Fais toi plaisir, avec objectif récupérer le bras pour le lancé de bouquet.
Ça sera le plus beau jour de ta vie et aussi le jour de ta victoire contre le cancer .
Tous mes vœux et donne nous de tes nouvelles.
Courage.
107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.