Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4262 messages - page 107
Bekassine, Macnini   [185884] posté le 31/08/2012 11:26:00 par valenre,
Bekassine : il est très beau, ton post..

Macnini : à propos du curage : les chirurgiens ne retirent pas les ganglions un à un : ils retirent une zone, plus ou moins étendue, sous l'aisselle et le bras. C'est ensuite lors de l'analyse de la pièce opératoire que l'on compte le nombre de ganglions retirés. Il est très différent d'une femme à l'autre. Mais, pour toutes les femmes, le principe est bien de retirer l'ensemble des ganglions de la zone concernée. Donc même si c'est vrai que 23, ça "sonne" beaucoup, a priori tu es à la même enseigne que nous toutes qui avons eu un curage.
Les ganglions servent à filtrer la lymphe. Le curage "coupe" les circuits lymphatiques, d'où toute l'attention à porter à un bon drainage de ton bras, pour éviter une accumulation de lymphe que ton organisme n'arriverait plus, ou mal, à évacuer.
A Fifi77   [185882] posté le 31/08/2012 10:34:00 par femia
Coucou. On n'enlève pas forcément TOUS les ganglions du bras, (moi 7 seulement, d'autres plus), car la chaîne en contient pas mal. Quelqu'un sait peut-être pourquoi 7, pourquoi plus ? Suivant la tumeur certainement, sa grosseur, son emplacement. Si la tumeur est petite, on enlève un seul ganglion (dit sentinelle, un nom bien choisi), s'il n'est pas touché on laisse tout le reste. Bonne journée à toi.
MACNINI mastectomie   [185881] posté le 31/08/2012 10:32:00 par bekassine56,
Chère macnini.
Je reprend ton post sur ton opération : tu parles que le chir t'as laissé la peau en vue d'une reconstruction, j'en déduis donc que tu as eu comme moi une skin sparing, c'est à dire une mastectomie anglaise. C'est vrai qu'esthétiquement ce n'est pas top, mais je ne pense pas que quelle que soit le type de mastectomie ce soit beau : on perd toute dans ce cas un sein,voire deux pour certaines, et la perte est la même pour tout le monde...la grosse différence, c'est la façon de prendre les choses!
Moi j'angoissais mon intimité avant même l'ablation, pensant que je ne pourrais me montrer comme ça, et bien pour dédramatiser de suite, j'ai montré cette cicatrice à mes enfants (de 5 a 15 ans) 5 jours après l'opération, leur expliquant ce que le chir avait fait et pourquoi, et je l'ai montrée à mon mari aussi. A ce moment là, il y avait les pansements, mais depuis je le leur ai remontré : ils me disent "c'est moche", "c'est bizarre", "on dirait le cracken dans pirates des caraïbes" mais jamais ils n'ont dit que "j'étais" moche, ni que je n'étais plus une femme, ou une mère!
J'ai décrété aussi, que j'étais dans MA maison, et que j'avais le droit d'y vivre sans gêne et sans honte, je ne cache pas plus cette cicatrice que mon sein sain, car je suis toujours "moi" dans mon corps et dans ma tête. Mon mari regarde de temps en temps cette cicatrice flasque et pleines de bourrelets, rougie par les rayons maintenant, l'embrasse délicatement, et pense à la reconstruction, à ce qu'ils pourront faire...pour lui, mon sein est toujours là, il est juste vide...pour moi il n'est plus là...qu'importe la façon de voir les choses, l'important c'est d'être bien dans son corps et pour cela il faut être bien dans sa tête. Alors, relativise, tu as toujours un corps, certes différent, mais tu vis, tu es toujours une femme, c'est ça le plus important, et si ton homme t'aime vraiment, laisse-le t'aimer tel que tu es...
A toutes   [185879] posté le 31/08/2012 10:22:00 par femia
En retard sur tout, car j'ai été un peu absente pour cause d’extrême fatigue, manque de combativité. Chacun a ses hauts et ses bas, et "pis" ça revient. Je pense à vous toutes, et aux "petites nouvelles" qui commencent le parcours. Pour le bras côté opéré, ne vous faites pas trop de souci, on peut s'en servir sans trop forcer bien sur, et surtout désinfectez au moindre bobo, les douleurs vont s'estomper peu à peu.
Si ça gonfle, il faut le reposer le mettre en hauteur, ne pas se coucher dessus, le masser pour faire circuler la lymphe.
Bonne journée aux petites soeurs. Personne n'est seul, faut frapper aux portes, beaucoup s'ouvriront. Affectueuses bises, et haut les coeurs..
macnini   [185874] posté le 31/08/2012 09:55:00 par fifi77,
Bonjour,
J'ai subie une mastectomie en juillet,sur 17 ganglions d'enlevés 6 sont mauvais.
Mon bras ,c'est très bien remis,j'ai fait les marquage pour les rayons ,un peu d'un mois après l'opèration ;
J'ai commencé la radioT,lundi et depuis j'ai un peu mal sous l'aisselle,donc en parallèle je vais chez le kiné.
J'avis perdu la sensibilité de mon épaule jusqu'au coude,ainsi qu'au niveau de la poitrine(côtè abblation)cela reviens,petit à petit.
La chir,m'a expliqué que cela reviendrai tout doucement,car certains petits nerfs ont étés sectionné.
Notre bras n'ayant plus de ganglions,il faudra prendre des prècautions à vie,pas de coup de soleil,gants pour le jardinage,désinfecter les piqures d'insectes...Pour éviter les complications que nous pourrions avoir.
Donc,ne t'inquiête pas,gràce au kiné et au temps aussi,cela reviendra.
bon courage
Bises
Sophie
ganglions   [185868] posté le 31/08/2012 07:42:00 par macnini,
bonjour,


je me suis faite opérée le 23 juill et ne me suis jamais "inquiétée" ou interrogée sur le nombre de ganglion que l'on m'a retirée

mais la en lisant quelques posts je me suis "ouah je suis loin de ce que je lis!!"

on m'a retiré 23 ganglions dont 8 de touchés... ce qu eje lis c'est souvent en dessous de 10...

qu'en pensez??
ma rééducation va être plus longue?
mon bras va être plus sensible?
a quoi servent les ganglions dans un bras? a transporter la lymphe et aussi?

je sais plus trop... et même j'ai peur que la chirurgien ne m'est pas tour dit

j'a vu mon radiothe hier et pas possible de passer le scanner de repérage car je lève mon bars seulement a 80° et faut au moins 90° donc encore 1 semaine avant de démarrer..
il ne m'a pas parlé lui non plus des ganglions retirés

merci
macnini   [185437] posté le 25/08/2012 12:39:00 par kiki1811
punaise macnini ! "je n'ai plus de corps" ! que veux tu dire par là ? il a encore l'air d'exister ce corps, il semble encore désiré et visiblement muni encore d'au moins un ou 2 doigts pour se servir d'un clavier...
Macnini   [185432] posté le 25/08/2012 11:28:00 par Bluesy***,
ah oui, ici tu as la place d'écrire, pas obligée d'écrire "texto" LOL
macnini   [185430] posté le 25/08/2012 10:17:00 par miniyork
pourrais-tu écrire en francais,je n'arrive pas à décripter ce que tu écris,merci,bisous salés de l'océan.
reaction apres operation   [185428] posté le 25/08/2012 09:08:00 par macnini,
j'ai été opéré le 23 juill
j'ai plutôt bien réagit même si la 1ere douche g pleuré et l'infirmiere est venue me la faire...
2 sem de soins avant de retirer le pansement et la BEURKKKKKKKKK

je ne m'attendais pas a ca! c vrmt moche; l'infirmier m"a expliqué que la chirurgien a gardé de la peau en vue d ela reconstruction
dc ce pt post pr dire aux futures operées que non la cicatrice n'est pas tiree
g vrmt pris un co tres dur qd g vu l resultat
mtnt l'oedeme est partie et c plus plat mais tjrs c aspect ridé, flasque...

et vs qu'en avez-vs pensé?

la kiné a commencé a me masser la cicatrice cette sem
1ere fois tres diff pr moi car g du mal a la montrer ou toucher

sinon, je rassure sur la douleur tres raisonnable et ma mobilité je commence a la retrouver
g repris la voit!! et ca c top même si je vais pas loin!!

voilà mon pt temoignage post operatoire

ah si, sinon mon mari est en demande et la c dur... je n'ai plus de corps et dc du mal a accepter..
je pense qu'il ft du tps

bon courage a vs tte
pr moi proch Etape les rayons...
claudie7783   [184909] posté le 19/08/2012 11:25:00 par catouche44,
Bonjour à toi claudie,
Ta réaction après ce 1er bilan est normale. On lutte, on fait face aux évènements et puis la pression retombe et nos émotions nous submergent.
Chacune l'exprime à sa manière. Pour toi l'envie de te laisser aller et de disparaître dans un trou de souris.
Il te faut déjà encaisser cette 1ère étape alors donnes-toi un peu de temps.
Tout rentrera très vite dans l'ordre et tu pourras enfin te réjouir.
Essaies de positiver et de sortir, voir des amis, profiter de ce beau temps.....des choses simples mais qui font tellement de bien.
Avec toi pour le 28 mais c'est déjà bien encourageant donc zen ma belle !
Bises. Cat
claudie7783   [184908] posté le 19/08/2012 11:22:00 par nadouche,
bien y faut que tu accuse le coup , ma cocotte , donc le moral en a pris un coup ! et attendre le traitement que l'on va te donner , n'arrange rien les nerfs , et puis si t'as envie de crier ,de pleurer , y faut le faire ;;;;;;sera a ton ecoute ma belle ,tiens nous au courant de ta visitee du 28 . mais a mon avis il serait preferable que tu ais une petite chimio car tu avais déja crabus ,qui te grignotait dur !
je t'embrasse , haut les coeurs ma belle !
nadouche
Mes résultats   [184907] posté le 19/08/2012 11:04:00 par claudie7783,
Bonjour à toutes,

Voilà mes résultats: tumeur de 2 cm complètement enlevé, peau qui l'entourait et ganglions (j'en ai plus du tout) pas infecté. petit morceau du muscle pectoral enlevé car, lui était infecté...
Manque une analyse pour éliminer définitivement la chimio (verdict final pour le 28). Si pas de chimio, j'aurai un traitement par cachet.
Donc, 1er bilan positif mais allez savoir pourquoi mon moral réagit dans le sens inverse! Même pas envie de me laver ! Me sens comme dans un espèce de brouillard dans lequel j'ai envie de m'envelopper et disparaître ...
Contrecoup de ma "première bagarre"? Conséquences des fortes chaleurs? qu'importe la raison, "ca va pas" et ca m'énerve

big bzzz à toutes
Accompagner pour aider   [184884] posté le 18/08/2012 18:11:00 par wandaberthe,
Bonjour a vous toutes

Merci pour mon questionnaire, mais je ne voudrais pas vous embeter avec tout ca. Je me rejouie que votre operation s'est bien passée. Il est vrai que la chimiotherapie fait peur. Mais si cela peut vous faire aller mieux. Apres chacun est different et reagit donc differemment a ce traitement. Toutes mes pensées vous accompagne.

Bien a vous


Aline
Claudie7783   [184791] posté le 17/08/2012 14:12:00 par femia
Oui on pense à toi Claudie, que la suite soit plus douce, mais s'il faut faire de la chimio elle te tuera les vilaines cellules, et te sera profitable, mais s'il faut pas, tant mieux. C'est long demain quand on attend, repose-toi, lis, vois des amis si tu peux les accueillir sans être trop fatiguée. Que t'a-t-on fait il y a plusieurs années, tu ne nous as pas expliqué ? A bientôt, on est dans tes poches. Bisous.
claudie7783   [184790] posté le 17/08/2012 14:07:00 par bekassine56,
Ce cher redon...je suis aussi sortie de l'hôpital avec un redon et je l'ai gardé 8 jours à la maison. J'en avais marre de le traîner, de l'accrocher...mais je ne regrette rien car j'ai un bras nickel, et aucun problème de lymphe. Je te conseille vivement de le garder tant qu'il le faudra (l'infirmière me l'a enlevée au bout de 2 jours à moins de 10 ml).
Bon rétablissement.
@robises.
1ère étape ...   [184787] posté le 17/08/2012 13:04:00 par claudie7783,
Bonjour à toutes

Je suis dans le "1èr wagon" du long voyage vers la guérison...
Me suis fait opérée mercredi 8 août pour une mastectomie complète du sein gauche. Je viens de rentrer de l'hosto avec mon redon ...
Ben oui, il veut pas arrêter de couler ... Le chirurgien m'a tout de même permis de rentrer chez moi . (oh le gentil monsieur ! )
A part ca, à ma grande surprise, ca va!
Je n'ai pas "trop" souffert et j'ai encore une bonne mobilité de mon bras (faut dire aussi que il y a 8 ans, on m'avait déjà enlevé une bonne partie des ganglions axiliaires. Est ce pour cela? qui sait ...).
Mon moral tient le coup aussi. Bon, j'arrive pas à me regarder dans un miroir et de temps en temps, des larmes coulent tout seul mais l'effondrement auquel je m'attendais n'est pas venu, faut dire aussi que j'ai de la chance d'être super bien entourée par ma famille et mon ami (de trop même! ).
Lundi une bandagiste m'a "donnée" une prothèse extérieure provisoire. Ca fait du bien au moral quand on est habillée...

Demain, je vais savoir si je dois faire de la chimio ou pas. J'angoisse, j'avoue. Croisez les doigts pour moi les filles, en aurait besoin !

bon week ensoleillée à toutes

big bzzz

Ps: Wandaberthe, je répondrai à ton questionnaire dans les prochains jours, promis

Accompagner pour aider   [184329] posté le 10/08/2012 21:12:00 par wandaberthe,
Bonjour a toutes.

Je me permets de recréer un nouveau document, qui cette fois ci, dans le but d’étoffer mon mémoire et de mieux comprendre certains points de ce travail. Et par la même occasion je tenais a vous faire parvenir mon plus grand respect pour votre parcours, votre combat.



Ce questionnaire fait apparaitre des questions fermées que vous êtes libres de développer, de donner votre point de vue. Tout ceci restera confidentiel. C'est pour cette raison que je vous laisse mon adresse msn, afin de me faire parvenir ce questionnaire complété. Aline62113@hotmail.fr



Accompagner pour aider



Avant l'annonce du diagnostic



Que ressentez vous?

Angoisse- espoir- peur- la situation vous parait irréelle



A ce moment là, êtes vous accompagnée?

Oui- non



Selon vous le lieu de l'annonce était il approprié?

Oui- non Pourquoi?



A cet instant quel est votre sentiment?

Choc- incompréhension- injustice-tristesse autres?



Le déroulement de l'annonce du diagnostic vous a t'il satisfait?

Oui- non



Le professionnel vous a t'il "rassuré" par les mots, attitudes?

Oui- non Pourquoi?



Avez vous ressentis une mise en confiance?

Oui- non Pourquoi?



Pensez vous que cette première approche a influencé la manière d’appréhender la maladie?

Oui- non Pourquoi?



Après l'annonce

La relation entre les soignant et vous vous a t'il conduit a mieux accepter les traitements? Dont la mastectomie?

Oui- Non



Avez vous bénéficié des ressources d'une infirmière d'informations?

Oui- non



Ses réponses vous ont 'elles rassuré, aidé dans le parcours de la maladie? Notamment dans l'acceptation de la mastectomie?

Oui- Non



Avez vous reçu un programme de soins personnalisés?

Oui- non



Cela vous a t'il rassuré de la prise en charge multidisciplinaire?

Oui- non



Les informations délivrées par le corps médical en amont, vous ont 'elles permi de comprendre l’intérêt de la mastectomie?

Oui- non pourquoi?



Post mastectomie



Durant votre hospitalisation avez vous été satisfaite de la relation avec les soignants?

Oui- non Pourquoi



Pour vous l'information donnée par le corps médical est 'il devenu un besoin?

Oui- non Pourquoi?



Avez vous reçu une éducation thérapeutique?

Oui- non



Que vous a t'elle apporté?

Rien- autonomie-soutien-autres?



Pensez vous que la relation avec l’équipe multidisciplinaire et les informations données influence l'acceptation de votre nouvelle image corporelle?

Oui- non Pourquoi?



Lors du parcours de la maladie avez vous eu recours a un psychologue?

Oui- non



Quand?

Aprés annonce du diagnostic? Annonce de la mastectomie? Post mastectomie? Autres?



Suivi médical



Lors des examens de control, quels sont vos sentiments durant l'attente des résultats?

Angoisses- peur-retour en arrière- attente destructrice- autres?



Je vous remercie de votre attention. En vous remerciant par avance.



Aline
merci de m'avoir répondu   [183160] posté le 31/07/2012 10:03:00 par eleo
Bonjour,

Je voulais vous remercier de m'avoir répondu. Je ne sais pas s'il faut venir souvent sur ce forum. Je ne sais pas s'il faut faire comme si ça n'existait pas ou s'il faut se plonger dedans pour essayer de comprendre le maximum

Mais en tout cas je voulais vous remarcier d'être là
Tonia 1383   [183008] posté le 29/07/2012 19:30:00 par claudie7783,
Passe une bonne nuit.
Penserai à toi demain

big bzzzzzzzzzz
214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.