Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4262 messages - page 108
mastectomie   [189047] posté le 14/10/2012 11:19:00 par Zaza22,
Bonjour, j'ai la chance d'avoir cette "expérience" derrière moi . En juillet dernier j'ai pu me retrouver non pas comme avant mais "entière" . j'ai eu du mal à assumer cette cicatrice même si elle ne m'a pas empêché de vivre ( d'aller à la piscine, de travailler .. ) . Je savais qu'elle ne se voyait pas malgré tout, pour moi, la reconstruction 'est imposée dès l'annonce de la mastectomie ( c'était un 24 décembre ! ) . J'ai pu profiter d'une reconstruction par DIEP et, bien que les premiers temps soient difficiles , je ne regrette absolument pas ce choix !
Bon courage, bises, Isabelle
armelle39   [189037] posté le 13/10/2012 22:52:00 par valenre,
je suis contente si le blog te réconforte. Il m'a aidée avant toi...
La peur de se regarder dans la glace, on est toutes passé par là... C'est un peu comme pour les cheveux qui tombent. Une fois qu'on y est, c'est pas si pire. Tu verras, le personnel soignant de l'hôpital t'aidera à franchir cette étape.
Allez, courage, et profite bien de ton mois de "repos" !
bises.
mastectomie   [189036] posté le 13/10/2012 22:43:00 par armelle39
Bonjour à toutes,

Je viens de m'inscrire sur le forum, et je suis ravie de voir des échanges positifs ,plein de courage et d'espoir; MERCI

Je suis maman de 2 petites filles (21 mois et 3 mois) et à la fin de la 2ème grossesse on a découvert mon cancer du sein; bref, pour faire vite, accouchement déclanché et 3 jours après la chimio, je suis à la 5ème chimio il en reste 3; tout ceci se passe assez bien, l'essentiel pour moi est de pouvoir m'occuper de mes puces....

Le point le plus délicat est l'opération avec une mastectomie et cette attente d'une année avant la reconstruction; comment me préparer au mieux pour accepter mon corps avec un sein et une cicatrice?.....
Pouvez vous me faire part de votre expérience? et me dire si vous êtes satisfaite de la reconstruction.
j'ai des appréhensions (j'ai peur que ce soit mal fait, pas symétriques, avec des vilaines cicatrices...) et ceci m'aiderait à envisager ma poitrine.

Merci d'avance
Pour Martinette33   [188958] posté le 12/10/2012 08:02:00 par LNA,
Bonjour,
J'ai eu, il y a cinq ans ine mastectomie bilatérale suite à un cancer lobulaire infiltrant, avec aussi enlèvement des ganglions tous infectés.
Après chimio, radio et huit opérations de reconstruction, je vais bien malgré un lymphoedeme au bras gauche que je maîtrise assez bien aujourd'hui.
Tu peux voir mon mail et m'écrire ou me téléphoner si tu veux et je répondrai à toutes tes questions.
Bonne journée à toi et à toutes LN
Joey847   [188944] posté le 11/10/2012 20:40:00 par mimille,
Bonsoir,
tu peux aller voir ma fiche pour avoir toute mon histoire, mais oui, j'ai eu moi aussi une reconstruction immédiate et je suis RAVIE.
Au réveil, mon premier regard a été pour ce nouveau sein, qui même s'il n'a pas encore une forme parfaite est déjà vraiment très beau. Pour mon moral, je pense que cette solution est sans aucun doute la meilleure. Et pour le moral de mon mari aussi, ce qui ne gâche rien !
L'avantage de la reconstruction immédiate est que le chirurgien vide le sein de la glande mammaire, mais qu'il garde toute la peau, avec sa couleur et sa souplesse. La cicatrice est très petite. j'ai eu un ré-équilibrage de l'autre sein dans la même intervention et suis passée d'un petit 90 A à un vrai 90 B, c'est un bénéfice colatéral sympa aussi. J'ai été opérée le 21 Mars et ai passé l'été en maillot de bain, avec des décolletés, ce qui est sans doute plus difficile en tant qu'amazone.
il reste à faire le mamelon et l'aréole. Le chirurgien complètera aussi avec un lipofilling pour améliorer la forme.

Le radiothérapeute m'a dit qu'il n'y avait aucun problème pour avoir cette reconstruction avant les rayons.
Cette solution est moins proposée, parce que ce n'est pas dans les habitudes, et il y a beaucoup d'habitudes en médecine et en chirurgie; le chir qui m'a opérée pratique cette reconstruction très régulièrement, le taux de coque pour lui est de l'ordre de 15 à 30%. La RT fait contracter les muscles et "remonter" un peu la prothèse, mais il l'avait anticipé et le résultat est vraiment joli.
J'ai préféré prendre le risque de cette intervention "tout en un". Au pire, ça coquait et ça m'obligeait à repasser sur la table d'opération. ce qui est obligatoire pour une mastectomie avec reconstruction à distance.
Prends ton temps et demande peut-être à rencontrer un autre chirurgien. C'est suffisamment important pour que tu prennes ta décision en connaissance de cause et en bon feeling avec celui qui va t'opérer.
Camille
bientôt !!!   [188943] posté le 11/10/2012 20:25:00 par martinette33,
y a t-il une impatiente qui ai subit une mastectomie bilatérale + curage axillaire et qui voudrait bien m'en parler . je me fais opérée le 25/10 et je me pose pas mal de question et bien sur j'angoisse. j'ai hâte tout en l'apprehendant.
vous pouvez me contacter par mail si vous préférez.
merci et bisous de bordeaux
Valenre   [188888] posté le 11/10/2012 07:26:00 par Joey847,
Merci pour ton message.
C'est tres explicatif.
Mais je crois que je vais abandonner l'idee. Trop peur des complications...
Merci en tous cas.
joey847   [188827] posté le 10/10/2012 14:36:00 par valenre,
coucou,

alors ça, c'est pile poil une question pour moi, puisque j'ai eu une reconstruction immédiate (en janvier) et que je suis en train de finir la radiothérapie (demain la dernière !).
On n'est effectivement pas nombreuses dans ce cas, je connais une autre Impatiente qui a un parcours encore plus proche du tien puisqu'elle a eu la chimio avant la reconstruction, et qui te répondra peut-être.
Lorsque le radiothérapeute m'a rencontrée, il a beaucoup râlé sur ma prothèse. Après m'être renseignée à droite à gauche, voilà ce que j'ai compris du pb :
- l'irradiation sur prothèse est plus compliquée pour le radiothérapeute, car il doit à la fois irradier suffisamment pour être sûr que la zone "derrière" la prothèse soit traitée, mais pas trop pour ne pas toucher les poumons. La prothèse fait un peu obstacle aux rayons.
- le risque de coque et de "dégradation esthétique" de la reconstruction est majorée par la radiothérapie
Du coup, radiothérapeutes et chirurgiens sont plutôt d'accord pour ne pas proposer de reconstruction immédiate quand il y a au départ une indication de radiothérapie.

Mais certains le font, et à mon sens, les bénéfices sont essentiellement du confort psychologique (pour citer mon chir). Une mastectomie, c'est carrément raide à avaler. Se réveiller avec une prothèse, ou un sein reconstruit, c'est quand même plus facile. D'autant que le temps de la reconstruction vient longtemps après la fin de la radiothérapie, ça fait des mois et des mois à rester amazone, il faut pouvoir le supporter.

Pour moi pour l'instant, la RT sur prothèse s'est très bien passée. Alors sincèrement, si c'était à refaire, j'opterai à nouveau pour la reconstruction immédiate. J'ai d'ailleurs lu quelque part qu'on proposait de plus en plus des reconstructions immédiates, même avant radiothérapie.

Puisque tu as un peu de temps avant l'opération, tu pourrais peut-être essayer d'en discuter avec ton radiothérapeute, pour avoir un autre avis que celui de ton chirurgien ?

Des bises

Avec reconstruction ou pas   [188822] posté le 10/10/2012 14:15:00 par Joey847,
Salut,

Je poste tres tres peu. Suite a une grosse baisse de moral, j'ai decide d'arreter de lire les sites Internet lie a cette maladie.
Et ca m'a fait du bien, je me sens mieux. Et en plus j'ai fait ma derniere seance de chimio la semaine derniere!
Maintenant c'est l'operation Le 7/11.
Je suis en pleine interrogation sur reconstruction immediate ou pas.
Je ne veux pas de grosse chirurgie de reconstruction par lambeau....
Donc la prothese me tente bien.
Je devrais faire de la RT après. D'apres les posts, bp deonseillent la reconstruction immediate si il y a RT après.
Mon chir me l'a propose.
Y a t il un risque? J'hesite!
Risque de recurrence? D'infection? Pourquoi les chir n' ont pas Le meme Avis sur la question?
Si certaines pouvaient m'eclairer, ce serait super!
cogicele   [188489] posté le 05/10/2012 21:48:00 par claudie7783,
Je n'en suis "qu'à ma première". Alors, je ne sais que te dire qu'à part qu'à première vue, à la première tempête , tu as survécu, à la deuxième tornade, tu y survivras !
Je sais que ca ne sert à rien, mais ca fait du bien quand même, ces quelques mots que d'autres impatientes m'ont dit: ' tu verras, l'énergie, tu le trouveras et quand la chenille parle de fin du monde, le maître parle de la venue du papillon .."
courage ma belle
cogicele   [187894] posté le 29/09/2012 13:22:00 par anso91
de gros bisous à toi cogicele et un tsunami de pensées +++++++++
tout plein de courage!
anne-so
mastectomie   [187893] posté le 29/09/2012 13:11:00 par cogicele,
bonjour, il y a longtemps que je n'ai donné des nouvelles....merci pour ttes les femmes qui prennent le temps de lire et répondre aux appels...un mot doux , une pensée.., des jolies choses........voilà , aujourd'hui je suis à nouveau devant mon crabus merdus et vais subir ma2eme mastectomie...il ne me restera + rien!! quelle tristesse!!des jolies choses pour ttes!je vs embrasse!
Merci   [187583] posté le 24/09/2012 15:20:00 par suzyjohanne,
Merci beaucoup ça me donne une petite idée de ce que sera la chirurgie mais le doc m'a dit que c'était une chirurgie d'un jour et qu'en dedans d'une semaine, je serais pas trop pire.
suzyjohanne   [187490] posté le 22/09/2012 18:45:00 par bekassine56,
Bonjour suzyjohanne.
Je ne peux que te faire part de mon propre parcours... donc perso j'ai subit cette mastectomie le 26 juin après avoir finit les chimio le 25 mai, donc 1 mois après, je pense qu'il faut au moins ça pour pouvoir récupérer un peu.
Entre les deux, j'ai refais à la demande du chirurgien/cancérologue, une mammographie, et une échographie, puis il a souhaité également un IRM, pour être sûr de ce qu'il restait et de ce qu'il devait envisager comme opération..
Je ne connais pas ton parcours, mais il faut je pense attendre les examens post-chimios pour savoir quelle opération tu vas avoir...peut-être pourras-tu échapper à la mastectomie???
Bon courage.
@robises
suzyjohanne   [187487] posté le 22/09/2012 17:18:00 par claudie7783,
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions car moi, j'ai eu la chance d'échapper à la chimio.
Par contre pour la douleur après l'opération, ca , je peux te le dire. J'ai subi une mastectomie le 8 août. La douleur est plus que supportable. Bon ok, les 2, 3 premiers jours c'est pas évident mais j'ai connu pire . Je suis restée 13 jours à l'hopital et franchement, je me demandais bien pourquoi! Car à part changer mes pansements et me donner des anti douleurs, .... Ce que je pouvais très bien faire chez moi !
Physiquement , c'est supportable, moralement, c'est autre chose. En ce qui me concerne, c'est que maintenant, plus d'un mois après que j'ai le contre coup.Les impatientes (entre autre) seront la pour t'aider. Je pense que chacun réagi de façon différente. Cette semaine j'ai HURLE en sortant de ma douche. Par contre aujourd'hui, ben , la vie est belle, et puis on fera un crédit pour la reconstruction.... peut être ..... (je suis belge, et en belgique, c'est considérée comme esthétique, donc non remboursable°) Mais les prothèses existent et quand je suis habillée, rien ne transparait,ca aide ...pour le moral
Je te conseillerai quand tu vas voir ton oncologue de demander si on va t'enlever des ganglions. Car quand on se fait opérer du sein et qu'on se retrouve avec un bras "pratiquement" paralysé, c'est non seulement mutilant mais aussi traumatisant. Alors, autant, savoir à quoi il faut s'attendre . Ceci dit, avec des séances de kiné, ca s'arrange
Je t'envoie plein plein plein de bisous d'encouragement. Et tu verras, comme nous toutes, tu trouveras l'énergie pour t'en sortir.
big bzzzzzzzzz

Mastectomie   [187477] posté le 22/09/2012 14:41:00 par suzyjohanne,
Je termine mes traitements de chimio dans 4 semaines, savez-vous combien de temps après je vais subir la mastectomie, est-ce qu'il y aura des examens avant ? La douleur est comment après ? Je dois voir mon oncologue que dans 2 semaines et je voulais juste être rassuré un peu avant de le voir et poser les bonnes questions.
Muriel   [187361] posté le 20/09/2012 18:51:00 par panthera,
Bonjour Muriel, c est vraiment super d être aussi positive!! Mais ne t'oublie pas dans ce combat. Moi aussi, j'étais très positive des le début. Cela fait maintenant 1 an 1/2 que j ai subi une mastectomie et c est seulement aujourd'hui que je ressens le contre-coup. Alors reste positive : c est très bien pour ton entourage mais surtout prends soin de Toi et pense à Toi-on s'oublie souvent quand on est épouse et mère.... Bonne soirée!!!
Muriel   [187360] posté le 20/09/2012 18:20:00 par claudie7783,
bravo pour ta zénitude!

Cependant, ne sois pas dans le dénit!
Une mastectomie est une mutilation qu'il te faudra apprendre à accepter et qui n'est pas si évidente qu'on le croit. ("J'ai testé pour vous ! )

Je t'envoie une armada de pensée positive pour maintenir ta zénitude.

Courage pour les jours avenirs

big bzzzzzz
Mastectomie   [187062] posté le 16/09/2012 16:18:00 par zzmumu,
Bonjour à toutes,

Je viens de m'inscrire sur ce forum qui me paraît très intéressant et d'un cas à un autre je vois que nous sommes malgré tout différentes! malgré ce "cancre" qui nous est tombé dessus.

Pour ce qui me concerne j'ai été opérée le 10 juillet pour un foyer de 0.6cm de garde 1 qui s'est avéré être un carcinome infiltrant canalaire.

Le 31 juillet reprise des berges de cette intervetion et 2ème foyer de 0.8cm lui aussi atteint et à la lecture du compte-rendu j'ai compris que le "staff" hésitait à pratiquer la masectomie et j'ai donc décidé d'annoncer au chirurgien la semaine dernière que je souhaitais ABSOLUMENT cette intervention qui est prévue le 25 septembre prochain!!

Depuis l'annonce de la maladie je suis dans la plus parfaite positivité, je suis complètement ZEN j'en pratique l'auto dérision et j'attends donc avec impatience d'être débarrassée à jamais de ce sein dont ce "cancre" s'est emparé à mon insu et qu'avec humilité je vais combattre!!

Je ne veux pas de reconstruction et peu importe le côté esthétique à partir du moment où je me dis qu'au moins il n'y aura pas de propagation ailleurs!! pour moi la vie ne s'arrête pas à un sein et mon mari est du reste en accord avec ma façon de voir les choses, donc j'y vais tranquille et j'me dis qu'il vaut mieux vivre que de survivre!! Et puis j'ai aussi envie que de continuer à profiter de mes enfants, petits-enfants, mari et tous mes êtres chers (ères)et pour l'amour que j'ai pour eux, je me devais depuis le début être forte, enjouée et jamais négative!!

J'espère que mon message apportera de la force, du courage et de bonnes ondes positives à celles qui ne sont pas dans le même état d'esprit que moi car sincèrement lorsque l'on sait que pour ce cancer il vaut mieux en arriver là,il faut foncer et regarder droit devant soi!

VIVE LA VIE!!

Muriel
Accompagner pour aider   [186443] posté le 07/09/2012 16:24:00 par wandaberthe,
Bonjour a toutes.

Je me permets de recréer un nouveau document, qui cette fois ci, dans le but d’étoffer mon mémoire et de mieux comprendre certains points de ce travail. Et par la même occasion je tenais a vous faire parvenir mon plus grand respect pour votre parcours, votre combat.



Ce questionnaire fait apparaitre des questions fermées que vous êtes libres de développer, de donner votre point de vue. Tout ceci restera confidentiel. C'est pour cette raison que je vous laisse mon adresse msn, afin de me faire parvenir ce questionnaire complété. aline62113@hotmail.fr



Accompagner pour aider



Avant l'annonce du diagnostic



Que ressentez vous?

Angoisse- espoir- peur- la situation vous parait irréelle



A ce moment là, êtes vous accompagnée?

Oui- non



Selon vous le lieu de l'annonce était il approprié?

Oui- non Pourquoi?



A cet instant quel est votre sentiment?

Choc- incompréhension- injustice-tristesse autres?



Le déroulement de l'annonce du diagnostic vous a t'il satisfait?

Oui- non



Le professionnel vous a t'il "rassuré" par les mots, attitudes?

Oui- non Pourquoi?



Avez vous ressentis une mise en confiance?

Oui- non Pourquoi?



Pensez vous que cette première approche a influencé la manière d’appréhender la maladie?

Oui- non Pourquoi?



Après l'annonce

La relation entre les soignant et vous vous a t'il conduit a mieux accepter les traitements? Dont la mastectomie?

Oui- Non



Avez vous bénéficié des ressources d'une infirmière d'informations?

Oui- non



Ses réponses vous ont 'elles rassuré, aidé dans le parcours de la maladie? Notamment dans l'acceptation de la mastectomie?

Oui- Non



Avez vous reçu un programme de soins personnalisés?

Oui- non



Cela vous a t'il rassuré de la prise en charge multidisciplinaire?

Oui- non



Les informations délivrées par le corps médical en amont, vous ont 'elles permi de comprendre l’intérêt de la mastectomie?

Oui- non pourquoi?



Post mastectomie



Durant votre hospitalisation avez vous été satisfaite de la relation avec les soignants?

Oui- non Pourquoi



Pour vous l'information donnée par le corps médical est 'il devenu un besoin?

Oui- non Pourquoi?



Avez vous reçu une éducation thérapeutique?

Oui- non



Que vous a t'elle apporté?

Rien- autonomie-soutien-autres?



Pensez vous que la relation avec l’équipe multidisciplinaire et les informations données influence l'acceptation de votre nouvelle image corporelle?

Oui- non Pourquoi?



Lors du parcours de la maladie avez vous eu recours a un psychologue?

Oui- non



Quand?

Aprés annonce du diagnostic? Annonce de la mastectomie? Post mastectomie? Autres?



Suivi médical



Lors des examens de control, quels sont vos sentiments durant l'attente des résultats?

Angoisses- peur-retour en arrière- attente destructrice- autres?



Je vous remercie de votre attention. En vous remerciant par avance.



Aline
214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.