Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4243 messages - page 117
cathy 06   [196126] posté le 18/02/2013 12:15:00 par steffie45,
Je suis étonnée comme flume et sunnylife que l'on ne t'ai pas guidée !!!

J'ai été opérée il y a 2 semaines et j' ai gardé mon pansement 9 jours.
A l'hôpital, j'ai eu une prothèse en mousse (que je ne supportais pas longtemps).

Lors de mes opérations, je, comme en parle Sunnylife porte le geniebra. Je fais un 100d et j'ai pris un XL. J'aurai dû prendre une taille au-dessus au début.Il faut savoir aussi qu'il se détend ensuite.
Je confirme comme Sunnylife que la prothèse en mousse ne glisse pas dans le géniebra.
Donc à la maison je porte le génie bra avec des compresses non tissées( mis de la pommade au calendula dessus) et lorsque je sors, je mets la prothèse en mousse ou du coton dans la poche du soutien gorge lorsque je ne supporte pas la prothèse.

Comme je n'ai pas de rayons à faire, j'ai déjà l'ordonnance d'une prothèse en silicone adhésive + soutien-gorge.

Ce n'est pas marqué sur ta fiche ...; mais dans quelle région habites-tu car j'ai une seconde prothèse en mousse que je n'ai pas utilisée, ce serai dommage d'en acheter une. Je peux aussi te l'envoyer.

Mon traitement homéopathique :
Concernant les hématomes, je continue à prendre ARNiCA MONTANA. j'ai rajouté de la pommade au calendula + belladona (cicatrice rouge) + graphites (relief).Cela va faire 3 semaines demain que j'ai été opérée et ma cicatrice est belle

J'ai eu aussi une ordonnance en homéopathie pour chaque intervention de la part de mon chirurgien (que je peux transmettre par mail pour celles qui sont intéressées).

@Cathy06   [196108] posté le 17/02/2013 20:58:00 par Mailody,
Bonsoir,
Tu devrais pouvoir porter la prothèse silicone très bientôt si cela fait déjà trois semaines que tu as été opérée. Moi, je l'ai acheté juste un mois après l'opération, l'hôpital m'ayant fourni une prothèse en mousse juste après l'opération. Donc pour moi ça a été un mois après l'opération que j'ai commencé à porter ma prothèse dans la poche du soutien gorge donc la cicatrisation n'était pas complète mais je n'avais aucune douleur au niveau de la cicatrice. J'ai pu passer à la prothèse adhésive un an après soit 3 mois après la fin de la radiothérapie ( ce qui est le minimum recommandé, le temps que la peau se remette des rayons).
N'hésites pas si tu as d'autres questions,
Bises
cathy06   [196106] posté le 17/02/2013 20:40:00 par SunnyLife,
Moi j'ai eu les prothèses en mousse environ 2 mois. On m'a enlevé les pansements 4 semaines après la chirurgie, puis j'ai commencé à masser tout doucement les cicatrices. Puis j'ai pu passer aux prothèses silicone (les amoena natura light) je n'ai eu les adhésives que 2 bons mois après la fin des rayons (amoena contact).

Donc pour en revenir à ta question, ça dépends de toi, si tu désires porter dès maintenant une prothèse, il te faut sans doute celle en mousse en attendant le feu vert de porter celle en silicone.

Moi comme j'avais eu une mastectomie bilatérale, je ne me voyais pas sortir sans rien, c'était le printemps et sous des vêtement légers ça aurait été vraiment visible.
Sunny life   [196105] posté le 17/02/2013 20:26:00 par cathy06,
OK merci pour tous tes precieux renseignements.
je les prendrais en M alors.

Crois tu donc que je doid prendre une prothése en mousse ou alors attendre de mettre la silicone, d ailleurs celle en silicone est celle que m a prescrit mon gynéco :la prothése mammaire externe car celle ci je ne pourrais la porter d aprés lui qu à cicatrisation complète..

Des bisous.
cathy (suite)   [196104] posté le 17/02/2013 20:19:00 par SunnyLife,
J'ai porté les prothèses dans le Genie Bra. Il y a des poches pour la glisser dedans, mais j'ai trouvé que ça n'était pas necesssaire, car le maintien est si bon, que la prothèse à même la peau ne bougeait pas du tout.
Celles en mousses y tiendront très bien, mais de toutes façons tu n'en as pas pour très longtemps avant de passer aux silicones. et l'avantage de les porter à même la peau, c'est l'effet massant.
cathy06   [196103] posté le 17/02/2013 20:14:00 par SunnyLife,
Pour la taille du Genie Bra, je te conseille le M. J'ai pris cette taille moi même. En taille vêtement je fais du 36/38 et soutien gorge 90A/B. Pour ma fille on a pris le S, elle porte plutôt de 32/34 et soutien gorge 80A.
Le modèle est bien élastique et s'adapte bien, mais je pense qu'il vaut mieux le M qui sera moins serré, pour nous qui risquons toujours le lymphoedème.
Sunny life   [196099] posté le 17/02/2013 19:44:00 par cathy06,
Ah oui j oubliais de te demander je fais un 85 de tour de poitrine.
Tu penses que je devrais prendre le S ou M en taille de soutien gorge Genie bra. Est ce ça taille petit ou plutôt grand.??

Bisous.
Flume Et Sunny Life   [196097] posté le 17/02/2013 19:35:00 par cathy06,
Merci de vos réponses.

Ben oui franchement c est aprés avoir lu certain de vos posts que je me suis rendu compte de la légèreté médicale de la clinique où j ai été opéreé enfin.... faut vraiment compter que sur soi..

Heureusement que vous êtes là encore une fois.

Sunny life : Pour les soutiens gorge je vais commander les même que toi les genie bra car j ai envie de quelquechose de confortable, donc si tu dis qu ils le sont je te fais confiance. Pour la taille de la prothése je ne la connais pas je fais un 85a ou b çela depend. Penses tu que je peux glisser la prothése en mousse dans le soutif genie bra.

Merci encore et bonne soirée
cathy06   [196095] posté le 17/02/2013 18:05:00 par SunnyLife,
C'est vraiment surprenant qu'on t'ai laissée comme ça sans explications.
Dès le lendemain de la mastectomie on m'a donné à l'hôpital des prothèses en mousse Amoena.
Puis après cicatrisation je suis passée aux prothèses en silicone, qui se glissent dans le soutien gorge. Et après les rayons, j'ai pu porter les prothèses auto-adhésives.
Tu devrais pouvoir les commander en pharmacie ou chez un prothésiste. Si tu ne trouves pas facilement, j'ai encore mes prothèses en mousse. Pour un équivalent bonnet B, je peux t'en envoyer. Si ça t'interesse tu peux me contacter sur mon email et me donner tes coordonnées.
Tu peux acheter des soutien-gorge adaptés chez amoena ou anita,
mais mon favori est le Genie Bra, qui n'est pas spécial cancer, mais absoluement comfortable, sans couture et tient parfaitement les prothèses en place. (pourvu de poches). et pas cher.
Besoin de conseil   [196093] posté le 17/02/2013 17:16:00 par cathy06,
Cela fait désormais 3 semaines que j ai subi ma mastectomie.
Pour l instant il y a toujours un hématome mais les pansements ont été enlevés.

A l hôpital on ne m a parlé de rien, ni de prothèse mammaire ni de soutien gorge , en gros debrouille toi..

mon gynéco m a fait une ordonnance pour une prothese mamaire externe mais il m a dit que je ne pourrais la porter qu à la cicatrisation complète, donc c est vraiment pas pour tout de suite...

J aimerai savoir ce que je peux porter( comme soutif ou une une prothese temporaire ) en attendant car c est vraiment desagreable de ne pas se sentir soutenu sur tout pour le sein restant..

Merci et à bientôt,
Des Bises.
PATY64   [196089] posté le 17/02/2013 14:51:00 par SunnyLife,
Paty, J'ai vécu ce parcours il y a 3 ans maintenant. Tu as peut-être déjà regardé ma fiche.
Évidement les épreuves sont difficile, mais il faut s'accrocher. Je vais bien aujourd'hui et je suis en train de terminer les finitions de ma reconstruction.
Pour la double mastectomie, c'était difficile pour moi de pouvoir visualiser avant, à quoi j'allais "ressembler". Mon chirurgien m'a juste dit "ce sera plat comme un homme". Mais la réalité est autre. Les cicatrice d'abord, et ce n'est pas du tout un buste d'homme. J'aurai voulu voir des photos ou rencontrer une femme dans mon cas, mais je n'ai rien trouvé.
J'ai fait des photos de toutes les étapes que j'ai traversé, et j'en ai déjà partagé avec d'autres impatientes qui en avait besoin comme moi. Si tu le désires, tu peux me contacter sur mon email.
Question sensations, ça dépends si tu auras aussi un curage axillaire.
A mon réveil après l'opération, les infirmières et le chirurgien me conseillaient de ne pas regarder tout de suite, mais j'ai regardé quand même. Attendre, ne change rien de toutes façons.
La douleur post-op est assez bien contrôlée par les protocoles anti-douleur, mais j'ai eu pendant longtemps une sensation comme un coup de cravache en travers du buste et une sensation de contraction des muscles. Mais cela s’apaisait nettement dès que je mettais mes prothèses. Donc je ne sais pas quelle est la part physique ou psychologique de ces sensations.
Tu ne dis pas si tu auras une reconstruction immédiate. Je suppose que non.
Au sortir de l'hôpital, on m'a donné deux prothèses en mousse. Puis environ un mois plus tard, après le retrait des pansements, j'ai eu des prothèses en silicone qui se glissent dans des soutifs à poche. Il faut dès que possible s'occuper bien quotidiennement de ses cicatrices pour éviter les adhérences et bien assouplir la peau. Ne pas avoir peur de se toucher. c'est important pour la micro circulation cutanée.
Pour moi, les situations les plus éprouvantes, c'était à chaque fois que je devais me déshabiller devant des médecins, pour les divers examens et les rayons... Ils ne se mettent pas à notre place et ne sont pas toujours très délicat.
Au début je n'étais pas sûre de vouloir faire la reconstruction. Je craignais d'autres opérations, mais en vivant tout ça, je ne me voyais pas rester dans cet état le reste de ma vie.
Mais je sais que d'autre impatientes on fait ce choix. C'est personnel à chacune.
Si tu as des questions n'hésite pas à me contacter. Sois courageuse, c'est un moment difficile à traverser, mais les beaux jours reviendront pour toi aussi.
Paty64   [196085] posté le 17/02/2013 14:05:00 par valenre,
Bonjour,

Il y a au moins SunnyLife, qui est active sur le forum, et qui est dans le même cas que toi. J'espère qu'elle te répondra, et en attendant tu peux aller voir sa fiche.
bises.
Double mastectomie   [196083] posté le 17/02/2013 12:55:00 par PATY64,
Bonjour à toutes!!
Je me suis inscrite ce jour. Je ne lis que des choses qui ont trait à une mastectomie ( je suis intéressée par vos témoignages) mais une double mastectomie le même jour, je ne retrouve aucune témoignage.
Je suis très contente de pouvoir bénéficier de vos ressentis et de votre expérience aussi courte soit-elle.
J'ai rendez-vous avec ma chimiothérapeute le 18 février mais je connais mon protocole. Il me paraît hard. Tous les conseils sont les bienvenus mais j'ai conscience qu'il faut avancer pas à pas.
Dès que je me regarde dans la glace, le mot : mutilation me vient à l'esprit. Pourtant, je garde la pêche ce qui surprend mon entourage; Ils ressentent comme un décalage entre ma forme et mon humour et la gravité de ma pathologie. J'ai conscience qu'avec la chimio, je vais mettre le pavillon bas.
Toutes vos impressions sont les bienvenues. Je ne vous connais pas mais l'énergie qui m'anime pour le moment reste ouverte à toutes vos impressions.
Je vous transmets toute ma tendresse de femme atteinte comme vous.
Paty
Merci les filles !   [195967] posté le 13/02/2013 12:42:00 par nathalie2783,
Je ne sais pas comment je ferais si ce site n'existais pas...vraiment j'ai besoin de votre soutien et de vos réponses. Merci donc j'espère qu'on le vaincra toutes ce s...de cancer du sein !
nathalie 2783    [195879] posté le 11/02/2013 16:20:00 par steffie45,
Bonjour Nathalie 2783,

Non tu n'es pas stupide car autrement nous sommes deux !
Je viens de subir une mastectomie, pour pouvoir guérir et je pleure encore la perte de mon sein car il faut faire son deuil.C'est une mutilation difficile à vivre. Quand je me suis décidée à cette opération, j'étais résignée mais saches que je ne l'ai pas encore acceptée même 15 jours après. Je vois aussi une psy.
En ce qui me concerne, la mastectomie a permis un traitement seulement par taxomifène.

Grive a raison de dire que nous passons par tous les stades et c'est normal.

Alors je t'embrasse bien fort et je t'envoie plein de courage




nathalie2783   [195877] posté le 11/02/2013 14:02:00 par valenre,
bonjour Nathalie,

ce qui ne serait pas normal, ça serait de ne pas réagir comme toi. On passe toutes par là ! Mon histoire ressemble comme 2 gouttes d'eau à la tienne, sauf que moi je suis passée directement par la case mastectomie (j'ai quand même été opérée une 2ème fois, pour le curage).
C'est quand même pas de gaité de coeur qu'on se fait mutiler au coeur de sa féminité, et cela à tout âge.
Après, on comprend vite que c'est juste nécessaire pour vivre, et comme on a encore de belles et longues années devant soi, et une grande envie de croquer la vie à pleine dents, et bien on serre les poings, et on descend au bloc.
Va faire un tour sur le forum "Reconstruction", ça te mettra un peu de baume au coeur.
Et sache que l'opération en elle-même n'est pas douloureuse.
Tu ne parles pas du ganglion sentinelle, est-ce que tu as eu le prélèvement ? Si non, avec un foyer infiltrant, il faut le demander.
grosses bises.
Nathalie2783   [195876] posté le 11/02/2013 14:00:00 par grive,
.... tu pleures ? ... Mais c'est que tu es tout à fait normale ma jolie !!
bien sûr que non tu n'es pas la seule à pleurer !!
Il FAUT pleurer, il FAUT que tu sois en colère... parce qu'un jour ce chemin de larmes, de colère te permettra de te sentir plus apaisée.
Mais il faut du temps pour cela... Pour te sauver il faut mutiler ton corps, mais cela n'a RIEN de facile. Pour aucune d'entre nous.... Un jour ou l'autre les larmes, la colère nous rattrapent c'est inévitable et c'est cela qui soulage.
Quand j'ai su que je devais avoir une ablation en urgence...à peine une semaine pour me "préparer". Je savais que c'était lui ou moi. Alors j'ai foncé tête baissée, en soutenant mon mari qui était sous le choc ( on nous avait dit : "on ne touche pas c'est explosif" ) et voilà.. résistance à la chimio.. entre deux explosions la moins risquée est passée devant... Mais ensuite... il a fallu du temps... Et je pense qu'il en faudra encore.
Alors continues de pleurer Nathalie, vide tout ton sac à marre.... Un jour tu tomberas sur mon trampoline...Je te le prête ! et petit à petit tu vas relever la tête...
En attendant je te fais de gros câlins car tu le mérites bien ;-)
Affectueusement
Grive
mastectomie   [195875] posté le 11/02/2013 13:43:00 par nathalie2783,
Bonjour,

Opéré le 14 janvier avec une chirurgie conservatrice, après analyse il y a un petit foyer infiltrant et du coup on me dit qu'il va falloir enlever le sein droit. Je suis sans doute stupide mais je n'arrive pas a m'y faire et je passe mon temps à pleurer...j'ai honte en lisant vos mails si courageux. J'ai pris rdv avec une psy mais bon ça va rien changer au fait que mon nichon : couic !
Est-ce que je suis vraiment la seule à réagir comme ça ?
Coucou les filles   [195705] posté le 08/02/2013 18:17:00 par cathy06,
j ai une petite question : cela fait pratiquement 15 jours qu a eu lieu ma mastectomie et c est toujours gonflé et dur sur le haut du sein du a un hematome..Savez vous combien de temps met un hématome pour se resorber à peu prés et eventuellement que pourrais je faire pour soulager un peu la douleur??

Le Chir m a dit que ponctionner ne servirait à rien car le sang est trop épais au niveau de l hématome et que rien ne sortirai...

Merci encore et Bonne soirée.
@souaz73   [195427] posté le 04/02/2013 17:10:00 par kiki1811
salut oui voila qui est bien paradoxal
je comprends le desarroid e ton chirurgien : on part sur un in situ et on trouve des microméta !
l'attitude moderne vis a vis des microméta est en effet le non-curage. cela dit, si microméta il y a ca veut dire que tu as un foyer certes petit mais réel de carcinome invasif dans la piece de mastectomie.
cette derniere va surement etre revue en détail et on finira par trouver le coupable qui ne doit pas etre très gros, mais...
a defaut de curage, si les microméta sont confirmées tu n'echapperas ni a la chimio ni a la radiothérapie dans ton interet.
en effet, a part attendre, renalyser et comprendre, il n'y a pour le moment rien a faire d'autre.
213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.