Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4262 messages - page 120
Isazap   [200516] posté le 01/06/2013 21:01:00 par mimille,
Bonsoir,
Tu peux aussi te renseigner car il est possible dans certains cas d'avoir une reconstruction immédiate avant radiothérapie.
Je l'ai eu et d'autres aussi. Je ne sais pas où tu es suivie mais pose la question à ton oncologue. Bon courage.
isazap   [200506] posté le 01/06/2013 17:19:00 par SunnyLife,
J'ai eu le même parcours que toi il y a 3 ans. Tumerectomie puis Mastecomie 15 jours plus tard suite aux résultats anapath...
C'est une épreuve à traverser. Mais aujourd'hui; malgré toutes les épreuves je vais bien. J'ai presque terminé la reconstruction, et le cancer est en rémission.
Projette toi dans l'avenir, et apprivoise ton corps par le toucher au départ. Il faut bien masser les cicatrices, dès le début pour préparer la future reconstruction. Et cela t'aidera à accepter et supporter en attendant.
Isazap, masectomie   [200502] posté le 01/06/2013 14:05:00 par pernelle
Bonjour isazap,
Je comprends parfaitement ton désarroi. Au tout début de mon parcours, jeune femme de 32 ans, l'idée de cette mutilation m'était insupportable et j'ai réellement repris ma respiration quand on m'a annoncé que je ne subirai qu'une tumorectomie, malgré l'annonce de la chimio, de la RT, de l'hormonothérapie. 6 ans plus tard, pourtant, le couperet est tombé et l'ablation s'est avérée indispensable pour cause de récidive. J'ai fini par "accepté" cette nouvelle image de moi, aidée psychologiquement par l'idée de la reconstruction, de la reconquête de ce corps qui me trahissait mais que j'allais remettre dans le rang avec l'aide d'un bon chirurgien. Puis la reconstruction. Puis la déconstruction de cette reconstruction si désirée et si chèrement acquise. La rage, le desespoir, la certitude que je ne m'en relèverai jamais... Cela fait maintenant 3 ans que je vis en amazone (parce que contrainte et forcée) mais j'ai renoué avec cette image. J'ai appris à regarder ce vide avec tendresse, à le percevoir comme faisant désormais partie de moi alors que c'était certainement au point de départ ce que ma p'tite caboche renâclait le plus à envisager.
Que tu sois effondrée aujourd'hui, c'est normal. Tu t'apprêtais à enfin souffler, après une période harassante et douloureuse... Mais ton instinct de survie va petit à petit reprendre le dessus... A part ceux de baignades,cela ne détruit pas tout tes projets. Tes cheveux, tes cils, sourcils vont repousser, ton teint reprendre des couleurs, tes ongles retrouver leur nacre rose. Cela ne remet pas ta reprise de boulot en cause non plus (je t'assure que si psychologiquement cette opération est douloureuse, physiquement, ce n'est absolument rien comparé avec ce que tu viens de traverser et quasiment indolore aussi incroyable que cela puisse paraître) En 2008, j'ai repris le boulot 1 mois et demi après l'opération sans problème... Le temps que tu devras respecter entre les rayons et la reconstruction te permettra d'en faire le deuil et de repartir sur un projet positif, que tu pourras mûrir et préparer. Puis d'accueillir la reconstruction comme une renaissance (lis les messages de cette rubrique, tu verras quelle joie éprouve les filles au moment de cette reconquête).
Ne culpabilise pas. Pleure, rage contre cette injustice, tu en as le droit. Ce n'est pas parce que ce geste va te sauver la peau que tu n'as pas le droit de hurler ta peine et ton angoisse!
Je t'embrasse tendrement
Pernelle
Masectomie après echec de tumorectomie    [200500] posté le 01/06/2013 12:44:00 par isazap,
Bonjour,
j'ai subi une tumorectomie il y a 2 semaines et lundi mon chir m'annonçait que les résultats d'analyse n'étaient pas bons et qu'il fallait cette fois ci envisager la masectomie. Après une chimio de 7 mois pour faire diminuer la tumeur et sauver mon sein et la première opération qui semblait être une réussite totale... je suis anéantie!
Confirmation des résultats hier par téléphone et rendez vous pris le mardi 11 juin pour l'ablation mais j'ai du mal à réaliser. Pas de reconstruction immédiate pour moi car radiothérapie cet été. Après mes cheveux, mes cils et mes sourcils, le teint blafard et mes ongles noirs il va falloir que je me fasse à mon image avec un sein en moins. Moi qui n'accepte toujours pas mon image dans le miroir comment vais-je faire après? Tout me parait soudainement insurmontable, les vacances, la piscine, l'été en débardeur.....Je dois être la seule à me réjouir de la météo du moment :)
Je sais que la priorité est de sauver sa peau mais pour l'instant je bloque sur l'ablation...et je culpabilise!
Je n'arrive pas à penser à autre chose .
Il y a une semaine je me voyais reprendre la gym, le boulot en octobre, sortir de "tout ça" rapidement.... et là plus rien!
Désolée pour mon message assez sombre mais c'est le gros coup de blues et la peur encore une fois de ne pas pouvoir le surmonter.
La lecture de vos messages me montre que vous avez trouvé la force et me montre le chemin à suivre. Merci
mastectomie   [200496] posté le 01/06/2013 08:14:00 par zaboton
Pour moi aussi ,la guerison passait d'abord par la mastectomie.
Dès le début,je me suis vue avec un sein en moins et l'idée d'avoir enlevé cette saleté de tumeur et le sein qui va avec me faisait dire que j'étais à moitié guérie!!!
La reconstruction attendra,souci prioritaire;sauver sa peau!!!!le reste est secondaire pour moi même si je peux comprendre les autres filles!!!
bonne journée à tous
en avant pour l'ablation!   [200495] posté le 01/06/2013 01:17:00 par albine,
Merci de partager vos expériences qui sont en tout cas pour moi rassurantes. La vie ne s'arrête pas parce qu'on a perdu un sein! Et cette question s'est banalisée avec l'évolution de la chirurgie esthétique. On peut choisir ou non de faire la reconstruction. Je me fais opérer demain mais je me sens toujours aussi zen, j'ai une telle "connaissance" de cette maladie, à travers le cas de ma mère notamment, que je sais qu'il faut mettre un maximum de chance de mon côté, ne pas perdre une minute et être très radical... Et puis, j'ai vraiment divorcé dans ma tête avec cet organe dès que j'ai su qu'il était malade. Il va certainement me rester à gérer ma nouvelle image mais je ferai en sorte que le regard des autres ne puisse rien percevoir du changement.
Albine, mastectomie   [200378] posté le 30/05/2013 09:11:00 par pao,
Bonjour,

J'ai subi une mastectomie avec curage axillaire et reconstruction immédiate début avril. Comme pour toi, ce fut un soulagement, d'ailleurs, au dernier moment le chir m'a proposé de tenter la tumorectomie, j'ai refusé catégoriquement, j'avais besoin qu'on me retire ce "truc". Hospitalisée 4 jours, pratiquement aucune douleur, j'ai pris quelques antalgiques uniquement les tous premiers jours, mais seulement parce que les infirmières m'y poussaient, c'était très supportable. Ressortie après 4 jours avec deux redons (un pour le sein et l'autre sous le bras pour le curage), on me les a retirés l'un après une semaine, l'autre au bout de dix jours, c'est le seul désagrément que j'ai connu : pas facile de"bouger" avec deux drains qui te suivent à la trace.

La semaine dernière, on a du retirer la prothèse posée lors de la reconstruction à cause de problèmes de cicatrisation, j'ai donc depuis une semaine le look qui correspond à notre maladie, j'avais un peu peur de ma réaction face à la cicatrice et au "vide", mais tout s'est bien passé, peut-être parce que mon corps a déjà tellement changé depuis quelques mois grâce à madame chimio et compagnie que j'ai à présent un nouveau rapport à mon corps, plus apaisé, mais aussi un peu plus fataliste... aucun problème non plus pour me dévoiler face à mon amoureux qui m'a déjà vu perdre mes cheveux, prendre du poids en même temps que d'arborer piteusement ma tronche de taxo et autres agréments tout aussi souriants et magnifiques. Je lui suis reconnaissante de me permettre de me voir toujours de la même façon dans ses yeux à chacune de nos retrouvailles.

J'espère t'avoir rassurée un peu et te souhaite bon courage.

albine   [200374] posté le 30/05/2013 01:57:00 par caramel40,
Coucou,je viens t 'encourager pour samedi,on m 'a fait une mastectomie en mars 2012,et ça me tardait qu'on m'enlève a moi aussi cet organe malade!! L'opération n 'est pas douloureuse,je suis resté trois jours a l'hôpital ,je suis rentré a la maison avec un drain,je suis allé en ville au bout de 2 jours quand je suis rentré,je me cachais la pompe a drain dans une petite sacoche comme une gibecière ,avec le drain dedans ,une veste par dessus ,on ne voyait rien ,je pouvais bouger tous les jour ,tu peux faire des activités je l 'ai gardé 12 jours.Ensuite effectivement j 'ai mis 8 jours pour me regardé dans une glace avec un sein en moins,ça été dur au départ ,mais je mettais une prothèse en mousse au départ ,car il faut faire la radiothérapie d'abords,et ensuite attendre 1 mois pour mettre une prothèse en silicone qui au départ ne doit pas collé a la peau,il vende des soutiens gorge spécial ou tu met la prothèse dans une poche pendant 3 mois,ensuite au bout de 3 mois tu peux adhéré ta prothèse en silicone ou tu mets des soutien gorge normal la va mieux un peu plus de fantaisie dans les soutif!!!!!pour la prothèse et soutien gorge il y a des magasins spécialisées ,la prothèse est remboursée, il te faut une ordonnance par ton oncologue,pour l 'entretient de celle-ci il t'expliqueront tout . Pour les soutiens -gorges fantaisie tu trouves dans les magasins de lingerie ,il faut essayer pour la taille et que ça te cache bien la prothèse.Donc avec cette prothèse ça aide quand même la vie quotidienne ,tu peux te baigner,a la piscine,a la mer ,il faut juste trouvé le bon maillot. C 'est vrai qu au départ c'est pas facile ,j 'ai pleuré toute seule quand j 'ai vu qu'il me manqué mon sein,mais avec le temps on s y habitue ,il faut faire attention au vêtements du haut,il faut essayé de le vivre au mieux,il nous manque quand même quelque chose de féminin mais personne le voit.Devant mon mari je garde toujours le soutien-gorge ,je ne veux pas lui montré ma cicatrice sans mon sein,j 'ai perdu quelque chose de moi ,mais ça ne m 'empêche pas de vivre normalement et d' avoir des relations avec mon mari comme avant ,ce quelque chose qui me manque c 'est mon sein ,ça ma blessé ,c'est normal pour une femme,mais je ne regrette pas de l 'avoir fait enlevé ,ça serai a refaire je le referai !!!!!!!!!sans me posé de questions !!!!!! il vaut mieux enlevé ce sein avec ce crabus!!
Ensuite je ne peux pas encore pensé a la reconstruction ,j 'ai d'autres problèmes mais tu sais il font de très belles reconstructions,il parait que c 'est extraordinaire! alors je pense qu'il faut que tu te dises d 'essayer de bien le vivre ,surtout met des crèmes sur ta cicatrices pour bien la réparait,en attendant d' avoir un beau sein !!! voila si tu as d 'autres questions n 'hésite pas ,bisous et bon courage,florence
mastectomie samedi   [200373] posté le 30/05/2013 00:27:00 par albine,
Bonsoir, je fais ma mastectomie ce samedi, pratiquement sans état d’âme, je ne veux plus de cet organe malade et je me sens prête à me faire opérer. Je ne sais pas par contre comment je vais réagir après l’opération. J’espère continuer à être aussi déterminée que maintenant, et surtout à rester patiente car la reconstruction ne se fera pas de sitôt: il faut attendre au minimum une année après la radiothérapie.... Bref, j'aimerai connaitre aussi vos expériences. Comment a été le quotidien juste après l’opération? Au bout de combien de temps on peut sortir pour faire des petites activités comme acheter un journal, faire des photocopie,... ?
SunnyLife   [200069] posté le 23/05/2013 20:14:00 par anana62700,
Merci pour tes réponses, j'attend le rdv chez le chir le 04/06/2013...très préssée et à la fois pas tant que ça...

Merci ! Bises.
anana62700   [199863] posté le 19/05/2013 15:56:00 par SunnyLife,
Pas de régime particulier à suivre avant la chirurgie. Sauf si tu as une condition médicale spécifique qui poserait problème pour l'anesthésie (diabète, surpoids...). Mais dans ce cas on te donnera des conseils en consultation pré-op.
Sinon mange équilibré comme d'habitude.
mastectomie de prévention : témoignages   [199810] posté le 18/05/2013 12:38:00 par Veisivi,

http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/05/17/cancer-la-vie-est-plus-importante-qu-une-paire-de-seins_3289210_1651302.html

visit' chir...   [199785] posté le 17/05/2013 21:03:00 par anana62700,
En réponse à vos questions, je connais déjà la méthode.Ce sera des implants avec expendeurs, à remplir tout les 15 jours et j'ai déjà émis le souhait d'avoir un bonnet en moins...la 1ére opération est prévue pour septembre 2013 pour les expendeurs et la 2éme serai prévue en janvier 2014 pour les implants "définitifs" (à changer tout les 10 ans environs).
Pour ce qui est de la conservation du téton et mammelon, celà ne sera pas possible.Il a m'a expliqué le tatouage.

Ce que je voulais savoir c'est s'il faut suivre un régime "draconien" avant l'opération ?

Merci à toutes pour vos conseils !!!
anana62700   [199753] posté le 17/05/2013 16:47:00 par SunnyLife,
Tu peux regarder ma fiche où je décris comment s'est passée la double mastectomie. Mais je n'ai pas eu de reconstruction immédiate.

Lors de ton rdv pré-op, demande quelle technique de reconstruction on te propose. Tu as peut être le choix avec ou sans prothèses. Et demande si il peut préserver tes mamelons, et si non, comment seront-ils recréés. Il y a aussi des techniques diverses pour ça.

Enfin envisage la possibilité de difficultés qui entraîneraient une reconstruction différée afin de ne pas être choquée au réveil si ce devait être le cas.

Avec l'anesthésiste, comme c'est une longue intervention, évoque le risque de nausée au réveil, les problèmes de constipations car le transit est un peu paralysé par les produits (et on a pas besoin de gérer ça en plus !)

Anana62700   [199726] posté le 17/05/2013 10:25:00 par mimille,
Bonjour,
ta question porte sur la préparation du rdv avec le chirurgien ou sur la préparation avant l'opération ?
Je n'ai pas eu de double mastectomie mais une seule avec reconstruction immédiate et symétrisation de l'autre sein. le tout après chimio et avant radiothérapie.

Pour le rdv avec le chirurgien, le plus facile est d'écrire tes questions et d'aller au rdv avec ton carnet. ca permet aussi d'écrire les réponses et d'être sûre de ne pas avoir oublié ce que tu voulais aborder avec lui.
Est-ce qu'il te reconstruit avec des seins de taille similaire à ceux que tu as ? Tu peux lui demander combien de temps tu vas rester hospitalisée.

Pour la préparation avant l'opération, il y aura une prise de sang mais qui sera sans doute faite la veille directement dans le service où tu vas être opérée. Il faudra prendre une douche à la betadine ou autre produit la veille et une autre le matin même. L'anesthésiste te donnera un décontractant pour passer une bonne nuit.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Camille
préparation à l opération ?   [199711] posté le 16/05/2013 22:05:00 par anana62700,
Bonsoir les filles,

qui peut me renseigner sur la préparation avant l opération ?
J ai rendez vous chez le chir dans 15 jours et j aimerai savoir en quoi cela consiste..je sais que c est 3 mois..des infos???

Merci à vous!
Pour Anada et Elodiedelyon   [199682] posté le 16/05/2013 11:36:00 par Veisivi,
Bonjour,
Elodie, tu es sur la bonne voie, il te faut maintenant de la patience.

Anada, je suis de tout coeur avec toi et ta soeur. Vous prenez une décision difficile, mais elle vous évitera le pire à 95%.

Bon courage à toutes les trois et aux autres filles qui réfléchissent encore.
amitiés
opération à venir   [199675] posté le 16/05/2013 09:36:00 par anana62700,
Bonjour à toutes !

J'ai 30 ans et mére de 2 petites filles de 8 et 4 ans. Ma grand mére, tante et mére sont toutes décédées du cancer du seins.
Ma sœur et moi sommes suivies pour la mutation du géne BRCA1 depuis 2007 qui s'est révélé positif , sans surprise.
Nous nous ferons opérer toutes les 2 en septembre 2013 pour une ablation des 2 seins avec reconstruction mammaire immédiate...sans conservation du téton et du mamelon car nous avons une "forte "poitrine.
J'appréhende les soins à la suite de l'opération, le fait également de ne pas pouvoir porter et caliner mes filles comme j'en aurais envie...Besoin de conseils !
J'ai la "chance" de vivre cette "expérience" avec ma sœur et d'avoir un conjoint à l'écoute bien que je me doute que ce soit pas un sujet très joyeux à partager avec lui.
Quelques personnes de mon entourage sont au courant, et de mon coté je sensibilise les femmes de mon entourage pour les encourager à faire une mammo ou un IRM quelque soit leur âge.

Une bonne journée à vous toutes et merci d'avance !
sunnylife veisivi isa80   [199666] posté le 16/05/2013 03:12:00 par elodiedelyon,
merci pour vos précieux conseils, je ne lache rien, je veux simplement dans la mesure du possible bien evidemment que l'on respecte mon choix.

on me dit en boucle atypique, très difficile à suivre, et classer à haut risque pourquoi me laisser ces seins que je ne veux plus depuis bien longtemps maintenant ? (je l'explique sur ma fiche ce n'est pas d'hier, ces douleurs très intenses et ce stress ça en est trop) c'est très dur à supporter ces bombes à retardement ce n'est pas vivable

veisivi je vais t'envoyé un mail après mon rdv de demain,et merci encore pour notre conversation privée.

isa80 je ne suis pas passée par ton parcours mais bon courage pour ton opération du 30, j'espère que ton rdv médical ainsi que des impatientes vont pouvoir enlever toutes tes craintes et répondre à tes questions. ma grand mère m'avait dit après mon opération à 14 ans de fibro adénome qui m'avait laissé de vilaine cicatrice car on m'avait mis sur mon petit sein gauche 9 agrafes qui c'étaient infectées..le plus important c'est la vie avant tout, le reste ce ne sont que des blessures de guerre ;))
Lena 56   [199665] posté le 15/05/2013 23:54:00 par isa80
Bonsoir Lena,
Je viens de lire ton message qui va me donner un peu de baume au coeur pour l'opération Mastectomie et restructuration avec le lambeau du grand dorsal et prothése le 30 mai 13.
Annonce du cancer en oct 2012 tumeur de 6 cm. Démarrage des chimios en décembre 12 et fin en avril 13
Vu les ponts de mai pas de créneaux, je dois attendre fin mai pour me faire opérer. Sein trop petit et tumeur de 3 cm malgré la chimio. Je ne veux pas me voir sans sein, mais j'ai peur du resultat des cicatrices aussi bien au niveau des seins que dans le dos. Je revois le chirurgien en fin de semaine pour de plus amples questions.
Je ne suis ni Angela et je n'ai pas de Brad Pitt car je vis seule avec ma fille mais j'avoue que je commence à être stressée
Peux tu me dire ce que l'on ressens physiquement et visuellement?
merci à vous toutes et bonne continuation Isa
214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.