Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4262 messages - page 121
isazap   [200883] posté le 09/06/2013 23:05:00 par anso91
ne t'excuse pas... c'est tout à fait normal que tu te poses toutes ces questions... d'autres impatientes qui ont vécu la même chose que toi comprendront d'autant plus.
je serai avec toi, dans tes poches comme on dit, mardi et même dés demain. c'est une grosse épreuve que tu t'apprêtes à passer, et je souhaite que tu t'en remettes le plus vite possible -tant au niveau psychologique que physique. pense à en parler à un psy à l'hopital si tu n'en as un en ville: y'a des choses à déballer, faut que ça sorte...
de toutes les façons, ce n'est pas juste ce qu'on vit, ce n'est pas juste d'en passer par là -mais toutes malades qu'on est, ce n'est pas la justice qui nous fera survivre, mais bel et bien les traitements et la chir...
je t'embrasse très fort et je pense bien à toi!
Angoisse...   [200882] posté le 09/06/2013 23:01:00 par isazap,
Salut!
Message pour essayer d'évacuer l'angoisse et les idées noires qui affluent ce soir!
Ca y est demain je rentre à l'hôpital pour ma masectomie de mardi. Tout cela me semble tellement irréel..... J'ai une trouille phénoménale et je n'arrive pas à m'imaginer sans mon sein gauche, je n'arrive pas à réaliser qu'à partir de mardi je ne serai plus jamais comme avant.
Je suis allée voir des images de masectomie et des explications sur les possibiltés de reconstruction différée mais tout cela me fait flipper grave! Comment se fait-on à ce nouveau corps? Comment accepter cette mutilation injuste?
J'ai fait mes chimios avant pour tenter de sauver mon sein ...et après une tumorectomie voilà où j'en suis...MASECTOMIE!!
Tout le week-end j'ai donné le change pour ne pas montrer mon angoisse et mon désarroi à mes loulous, pour ne pas les inquiéter mais c'est trop dur!
La nuit promet d'être courte, j'espère seulement qu'après l'opération je réussirai à me raisonner et à repartir de manière positive. Impression que je n'y arriverai pas!
Désolée pour ces idées noires mais il n'y a qu'ici que je peux exprimer ce que je ressens réellement sans appréhension.......
cecilemarrakchia   [200844] posté le 08/06/2013 23:39:00 par albine,
J'ai revu aujourd'hui mon chirurgien. Il m'a changé le pansement, j'ai vu ma cicatrice que j'ai trouvé plutôt mignonne, bien droite et fine. Il m'a ensuite montré quelques mouvements à faire quitte à forcer et s'aider de l'autre bras. J'ai donc moins peur de bouger maintenant et je vais faire ces exercices 2 ou 3 fois par jour...
bises
albine brides post mastectomie   [200828] posté le 08/06/2013 15:55:00 par cecilemarrakchia,
Tu devrais retrouver ta souplesse d'ici quelques temps.
As-tu eu ta visite, postop?
Après ma mamstectomie, je faisais les exercices prescrits par le kine de l'hôpital mais ça n'a pas suffit car souvent, il y a formation de brides qu'il faut casser.
C'est mon chir qui l'a fait en visite post op. Ensuite, rdv réguliers chez le kine pour en casser d'autres et faire des drainages. Et maintenant, j'ai retrouvé ma souplesse, ou presque...
Mais il faut faire les exercices du kiné.
Bon courage ! Et ne baisse pas les bras....
exercices   [200827] posté le 08/06/2013 15:51:00 par albine,

merci Pernelle,
j'ai fait une serie d'exercies, je suis encore loin de pouvoir lever mon bras mais je vais perseverer!
j'ai trouvé ça aussi
http://www.hopitalsaintlouis.org/old/Infos/seins_reeducation.htm

des liens utiles pour exercices post mamectomie   [200826] posté le 08/06/2013 14:51:00 par pernelle
Des liens video bien faits (par des pros) pour visualiser les exercices
post-chirurgie :

https://www.youtube.com/watch?v=MsMOxxBmYHc&feature=player_embedded

https://www.youtube.com/watch?v=W-bvPhD0LCo&feature=player_embedded

https://www.youtube.com/watch?v=W-bvPhD0LCo&feature=player_embedded

Bises

Pernelle
Sunny Life   [200823] posté le 08/06/2013 13:23:00 par albine,
Je commence tout de suite alors! j'essaie de lever les bras vers le haut et de les étirer tant que je peux, j'ai hâte de reprendre une vie plus active...
albine - bras   [200822] posté le 08/06/2013 13:07:00 par SunnyLife,
Pour aider ton bras, fais bien des étirements matin et soir, voir plus souvent.
Si on ne t'as pas encore prescrit de la kiné, réclame une ordonnance. C'est très important pour éviter les brides.
Pao   [200821] posté le 08/06/2013 11:59:00 par albine,
Merci pour ton message, en lisant ta fiche, je me reconnais un peu: inconsciente, sure que c’était ''bénin''... Ensuite, pro mastectomie à fond, on a le sentiment qu'enlever le sein, c'est enlever tout le mal... Les médecins étaient surpris par ma détermination mais d'accord avec moi...
En attente de la cicatrisation en ce moment, une seule chose me turlupine maintenant, c'est mon bras que je n'arrive pas à lever correctement. J’espère que ce n'est que transitoire...
Courage à nous toutes, on va y arriver!
Albine   [200707] posté le 05/06/2013 21:31:00 par pao,
Je suis heureuse que cette opération se soit bien passée et te souhaite une bonne convalescence et bon courage pour la suite.
Pernelle   [200706] posté le 05/06/2013 21:29:00 par pao,
Des bises et du courage pour toi demain (même si tu ne manques aucunement du second) ! J'espère que les prochaines nouvelles que nous recevrons de ta part seront des meilleures.
pernelle   [200675] posté le 05/06/2013 11:52:00 par zizanie,
Bonjour,
Je suis avec toi aussi pour demain, je croise les doigts mains, pieds, tout ce que je peux croiser pour toi.
je t'embrasse bien fort et te souhaite plein de courage.
Catherine
Pernelle   [200671] posté le 05/06/2013 11:15:00 par annep83,
Suis aussi de tout coeur avec toi pour jeudi......
bises
Pernelle :)   [200670] posté le 05/06/2013 10:50:00 par isazap,
Dans les jolis surnom donnés par nos loulous, moi depuis que mes cheveux (...ou plutôt fin duvet!!) repoussent ma fille de 7ans 1/2 m'appelle son petit poussin et trouve mon crâne vraiment trop doux!!
Elle a promis que dès que c'est un peu plus longs elle me coiffera !! YOUPI ;))
Je croise les doigts pour toi pour jeudi et te dis....Merde!
Une amie proche m'a dit hier qu'elle en avait marre de ce crabe qui me faisait ch..... ,qu'elle préparait une mayonnaise et qu'on allait finir par le bouffer ce satané crabe!!!
Moi qui adore les fruits de mer j'ai aimé l'image ;)
Je suis de tout <3 avec toi pour ton rdv de jeudi
A + Bisous
Isazap
pas de douleurs   [200658] posté le 04/06/2013 23:55:00 par albine,
En effet, c'est une opération quasi indolore, je me suis faite opérer samedi et tout va bien. Le seul hic est la gêne dans mes mouvements de bras, je suis un peu limitée mais je pense que c'est aussi du aux pansements élastiques qui me tiraillent la peau. Je suis maintenant en attente de la suite: résultats anapath, retour chez le chir pour traiter la plaie, puis chimio d'ici 6 semaines environs...
Pernelle   [200649] posté le 04/06/2013 21:36:00 par crenou
Bonsoir fille de l'ouest,
Nous nous sommes croisées il y a environ 3 ans, a Catherine de sienne, en attente rayons, c'était les derniers avant que tu partes avec ton dossier sur Angers, et depuis je te lis, te suis.... Je me souviens nous avions échange qqs mots.
À l'inverse on avait découvert des tas de choses au tep début d'année, type récidive sur l'autre sein , métas foie lobe gauche.... Tout cela à été revu au scanner qui a dit il ni a rien de tout cela,
Alors qui dit vrai tep ou scanner, juste un accord sur ces 2 éxams une découverte de ma 3 eme mini métas osseuse aile iliaque gauche
Voilà,
Je croise les doigts avec toi jeudi,
Tiens nous au courant
Bisous
Christine
Isazap, masectomie   [200613] posté le 04/06/2013 11:28:00 par pernelle
Mes babous, lors de ma première série de chimios, avaient 5 et 6 ans. Je leur avais dit que c'étaient eux qui décideraient quand ils seraient prêts à voir mon crâne d'oeuf. Quand ça été le cas et que j'ai enlevé mon foulard pour la première fois, ils sont partis dans un fou rire incroyable : ils venaient de voir Shrek et trouvaient que je lui ressemblais beaucoup ;-) 8 ans plus tard, c'est eux qui prenaient la tondeuse pour me transformer en punk avant le on-rase-gratis!
Ils sont notre plus grande force!!!
De mon côté, eh bien je devrais y voir plus clair jeudi : je passe un tepscan suite au scanner de contrôle d'il y a 15 jours qui montrait que les crottes de bique que l'on surveille depuis plus d'un an ont soudain décidé de prendre du volume. Je suis comme toi, comme beaucoup d'entre nous, je...serre les fesses et croise les doigts pour que cet animal daigne me lâcher les tongues ! :-)
Gros bisous
Pernelle
Pernelle ...merci :)   [200587] posté le 03/06/2013 20:55:00 par isazap,
Ton message a répondu aux nombreuses questions que je me posaient. Pour la prothèse plume l'établissement où je suis réopérée en fournit car pendant ma première hospitalisation pour ma tumorectomie une infirmière très sympa avec qui j'ai énormément échangé m'en avait montré une.
Merci pour tes nombreux conseils sur l'aspect de la cicatrice et l'après op, pour la confrontation avec "le vide" je verrai mais comme tu le dis le plus tôt est peut être le mieux!
En ce moment les nuits sont courtes car mon imagination carbure et toutes ces précisions me permettent de mettre une réalité sur ma masectomie de mardi prochain.... merci! Maintenant il faut que je me renseigne sur les magasins spécialisés et sur les bons plasticiens sur St Etienne.
Et toi, où en es-tu dans ton combat contre le crabe?
Moi mon combat a commencé en octobre dernier, j'ai l'impression que cela fait une éternité mais en même tps les jours défilent à vitesse gd V et mes enfants me poussent à voir toujours devant. Ils sont un vrai soutien, je n'aurai jamais imaginé à quel point ils me permettraient de surmonter certaines situations. Pour la chute de mes cheveux et le moment de les raser, pour eux cela coulait de source et ils me disaient " si ils t'embêtent parce qu'ils tombent t'as qu'à les raser!" et qd ma fille m'a demandé de me voir sans mon bonnet le crane rasé et ma dit spontanément que je restais la plus belle des mamans, j'ai pleurée ....de joie! Il faudra qu'un jour je leur raconte combien ils ont été précieux!
Grâce à toi et à mes lectures sur le forum je recommence à "prendre du poil de la bête".
Merci et courage à toutes....;)
Isazap, masectomie   [200532] posté le 02/06/2013 14:57:00 par pernelle
Salut Isazap,
Mon aîné avait l'âge du tien quand ce moment est arrivé à la maison et il a réagi à peu près de la même façon. Curieusement beaucoup plus soulagé que choqué par l'annonce de ce geste, qui dans sa tête, avait la "vertu" d'être radical! Il a, comme le tien, digéré mes explications et répondu lui-même aux questions de son cadet avec ses propres termes. Nos loulous sont des merveilles de simplicité et de clairvoyance et je pense comme toi que la vérité bien énoncée est mille fois moins néfaste que le silence ou les on-dit ravageurs.
L'imagination est leur plus grande ennemie (la nôtre aussi bien souvent!)
Pour l'opération, pas grand chose à prévoir :
- des vêtements qui s'ouvrent par devant pour faciliter les soins.
- te renseigner si l'établissement où tu te fais opérer fournit ce que l'on appelle la prothèse "plume" (prothèse en mousse) pour sortir de la clinique et les premiers temps après l'opération pour pouvoir sortir sans avoir à souffrir du vide formel (tu peux porter un soufi sans problème après l'opération). Si ce n'est pas le cas, demande à ton généraliste une ordonnance pour pouvoir l'acheter en amont en magasin spécialisé (cela te permettra aussi de demander à voir les différents modèles de la prothèse externe que tu devras choisir ensuite et de te familiariser avec l'idée)

pour le déroulé médical lui-même : l'op dure à peu près une heure


- Lever : Il est préférable qu’une infirmière assiste à ton premier lever. Les petits malaises lors de ce changement de position sont fréquents

- Repas : Selon ta tolérance, tu pourra prendre un repas léger dès le soir de l’intervention. Il est conseillé de boire beaucoup et de consommer des aliments riches en fibres afin de limiter la constipation souvent occasionnée par les médicaments prescrits contre la douleur et la position allongée prolongée.

- Pansement : Un pansement compressif recouvrira le site opératoire. Des indications te seront données lors de ta sortie pour son changement (infirmière à domicile ou non). Les « points de suture résorbables » qui se trouvent en dessous ferment la plaie jusqu’à la cicatrisation complète. Ils disparaîtront après environ 3 semaines mais il est possible que le chirurgien utilise un autre type de sutures. Dans ce cas, les points seront enlevés lors de ton prochain rendez-vous.

- Soins d’hygiène : Il ne faut pas mouiller ton pansement (sauf si la nature du pansement le permet et qu’on t' a bien précisé que c’était possible)
Une douche est généralement permise 72 heures après . Lorsque tu pourra prendre ta douche, évite de diriger le jet d’eau sur la plaie, dirige-le plus bas (au niveau du ventre). Éponge la plaie sans la frotter et sans la comprimer.
Tu pourra porter un soutien-gorge pour le confort, mais il ne doit pas comprimer la plaie, contenir des armatures ou être source de douleur

- Douleur : les interventions qui ne touchent que la région mammaire (tumorectomie, mastectomie) sont en général peu douloureuses. Le curage axillaire est plus souvent mis en cause dans les douleurs post-opératoires.
- Reprise des activités : Évite de pratiquer la natation et tous les sports qui mobilisent les bras pendant environ 3 semaines. Eviter les charges lourdes côté opéré.

- Drains ou redons : en cas de mastectomie totale ou mastectomie radicale modifiée et/ou un curage axillaire, un ou plusieurs drains seront en place à ton réveil dans la région où se trouvait le sein et/ou sous le bras.
 
Les drains permettent d’évacuer le sang ou le liquide lymphatique durant la convalescence. Un pansement recouvrera le site du drain. Les drains seront retirés une fois que les écoulements seront minimes. Cela conditionne bien souvent la date de ton retour à la maison mais il arrive qu’on te laisse repartir dans ton sweet home avant leur retrait. Des soins infirmiers à domicile seront alors indispensables.
 
- Pour le changement du premier pansement, tu feras bien sûr comme tu le sens, mais je te conseille de tout coeur de ne pas trop tarder à te confronter à la vue de ta cicatrice : plus tu le fais tôt, plus ton deuil se fera vite. Mais chacune son rythme hein, il n'y a pas de règle absolue!. Selon la technique de points utilisée, ou tu verras une ligne bien nette, ou un espèce de petit boudin en relief (si c'est le cas, pas de panique : c'est une technique qui sous-entend un retrait de point par le chir et la cicatrice deviendra toute plane elle aussi dès qu'il virera les points. Moi, on avait oublié de me prévenir et le choc avait été rude car je croyais que c'était la tronche définitive de ma balafre!)

- Points à surveiller après – effets secondaires possibles :

 Si tu ressens un ou plusieurs de ces symptômes, contacte ton centre pour prévenir toute infection

• Douleur persistante au niveau du sein non soulagée par la médication prescrite,
• Rougeur, chaleur, gonflement, écoulement au niveau du sein,
• Température buccale supérieure à 38,5°C (101,3°F)
• Raideur ou faiblesse du bras ou de l’épaule du côté opéré. (Des séances de kiné t' aideront à les compenser)

- Il arrive qu’il soit nécessaire d’effectuer une ou deux ponctions quelques jours après l’opération si trop de lymphe s’accumule sous la cicatrice. Ce geste se pratique dans le service qui te suit, en ambulatoire. C’est rapide et INDOLORE. N’hésite pas à contacter le service qui t' a prise en charge en cas de doute (gonflement, tension gênante)

Voili voilou.

Gros bisous ma belle
Pernelle
Merci Pernelle, Sunnylife, Mimi ...et les autres.   [200527] posté le 02/06/2013 12:01:00 par isazap,
Merci pour vos messages ils sont d'un réconfort sans pareil.
J'ai du mal à en parler autour de moi car les réactions arrivent à m'agacer, les "de toute façon il vaut mieux tout enlever" ou " c'est ce qu'il y a de meilleur pour toi", " c'est pour ton bien", ou encore " il vaut mieux avoir un sein en moins que mourir" je n'en peux plus!!!
Alors je fais tout pour ne pas avoir à en parler.
Hier j'ai décider de le dire à mes 3 enfants qui ont 14, 11 et 8ans.
Dès le départ on s'étaient promis de ne rien cacher, ils étaient au courant pour la seconde opération mais pour la masectomie j'avais du mal, peur de ne pas trouver les mots, de les choquer.... Finalement hier soir c'est venu tout seul et bizarrement mon grand qui était plutôt dans la réserve jusqu'à présent à semblé soulagé, libéré à cette annonce. C'est lui qui réexpliquait à sa petite soeur avec d'autres mots.
Tout c'est bien passé et cela m'a moi aussi enlevé un poids.
Pour la reconstruction immédiate mon chir m'a dit que ce n'était pas possible mais je poserai qd même la question à mon oncologue, je dois l'appeler demain pour savoir si mon rdv de jeudi avec le radiothérapeute est toujours d'actualité.
J'appréhende aussi énormément le retour à la maison...
A part le type d'anesthésie, la reconstruction, les rayons je n'ai pas posé de questions, y a t-il des choses pour lesquelles il faut que je me renseigne pour la masectomie pour que cela se passe au mieux le jour même et les suivants? Pour ce qui est de la lingerie avez vous des adresses, des sites ou des astuces?
Merci par avance et bonne journée à toutes....;)
214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.