Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4262 messages - page 125
après mastectomie - guelin   [203551] posté le 10/08/2013 00:48:00 par SunnyLife,
Après la mastectomie, si tu n''as pas de reconstruction immédiate,on te donne à l’hôpital une prothèse en mousse que tu peux en principe place dans un soutien gorge sans armature si tu en as un enveloppant. Dès que la cicatrisation sera complète, environ un mois, tu pourras porter une prothèse en silicone, qui reproduit un poids similaire au vrai sein, ce qui est préférable pour les muscles pour ne pas avoir mal au dos.
Enfin, par la suite tu auras une prothèse auto adhésive (mais après les rayons si tu en as).
Il existe des marques amoena et anita, de soutien gorge adaptés au prothèses. Ils sont bien fait et jolis, mais pas très bon marché.
Pour ma part depuis que j'ai découvert le Genie Bra, je ne porte plus que lui. Il est très confortable, englobe parfaitement le dvi sans l'irriter, il tient parfaitement les prothèses en place, dans la poche ou à même la peau. A présent j'ai bénéficié de la reconstruction, et je continue de le porter, tant il est confortable et respecte bien le corps sans compression au niveau du lymphœdème.
Il est également peu cher.
après mastectomie   [203492] posté le 08/08/2013 20:26:00 par guelin,
Je voudrais savoir si l'une d'entre vous peut me donner son vécu concernant l'après mastectomie.

Portez vous un soutien gorge et si oui quel type ? Je sais évidemment qu'il ne faut pas mettre de soutien gorge avec armature mais faut il mettre style brassière ou au contraire vaut il mieux ne rien porter de manière à ce que le sein ne soit pas comprimé ?

J'ai l'impression (d'ailleurs confirmé par l'infirmière qui me fait les soins) que la lymphe s'installe un peu...

Merci pour vos réponses.
Guelin   [203267] posté le 03/08/2013 20:49:00 par cecilemarrakchia,
Contente de voir que ton retour se passe mieux que tu ne l'avais imaginé. Ca doit te remettre en peu de baume au coeur et te donner du courage pour la suite.
L'attente est difficile mais essais de te reposer, de t'habituer à ta nouvelle silhouette et de prendre soin de toi.
Donne de tes nouvelles quand tu auras les résultats.

Plein de pensées positives !
biiizzz
Guelin   [203265] posté le 03/08/2013 18:57:00 par MarieRibes,
Je rejoins fleurdeschamps dans son analyse. Pense à la reconstruction. Ca aide bcp. Même si ce n'est pas tout de suite. Bises
Guelin   [203263] posté le 03/08/2013 18:54:00 par fleursdeschamps
bonsoir,je te rassure, pour un lobulaire multifocal, je n ai pas eu de chimio ni RT,je te souhaite de même, la chimio n est pas systématique, si tu n as pas de ganglions métastases; mais cette attente de résultat nous pourrit la vie, reposes toi et prends soin de toi, bises
Mastectomie   [203261] posté le 03/08/2013 17:27:00 par guelin,
Il y a peu de temps j'avais laissé un message sur le fil "récidive", je viens aujourd'hui vous donner quelques nouvelles.

L'ablation de mon sein a eu lieu mercredi. Me voilà de retour à la maison. L'opération s'est bien passée, je n'ai aucune douleur physique particulière.

J'avais une peur terrible de me voir dans une glace et finalement c'est moins pénible que je ne pensais...

Bien sur c'est un choc mais je trouve la cicatrice assez "jolie". Elle est petite et fine, j'en suis même surprise.
Je pense qu'il y a aussi le fait que j'ai une très petite poitrine et donc c'est moins choquant, sans doute, qu'une femme qui a une forte poitrine. Avoir un sein en moins quand l'autre à côté et tout petit çà traumatise moins quand même..

Et puis je me dis, le positif je n'ai plus ce sein malade.. ensuite viendra la reconstruction. Mais bon j'ai bien compris que çà n'était pas tout de suite........ loin de là .........

J'ai par contre une trouille vicérale c'est bien sur dans quelques jours lorsque j'aurai les résultats définitifs. A savoir quel traitement je vais avoir.

Si l'oncologue me parle de chimio je crois que ma réaction va être la fuite. Je ne peux pas me résoudre à, à nouveau devoir subir tout çà.

Bon sang il en faut du courage !!

SunnyLife et Flume   [203006] posté le 26/07/2013 21:41:00 par Elegie
Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides. ca me fait du bien. Merci
Elegie - Cicatrice   [203002] posté le 26/07/2013 20:39:00 par SunnyLife,
Je pense aussi que des séances de kiné t'aideraient. Mais ne crains pas de masser ta cicatrice matin et soir. Hydrate bien ta peau pour faciliter.
Au début cela va te sembler très figé, collé et enflé. Commence par tapoter dessus avec tes doigts, puis masser du bout des doigts, après quelque temps, tu parviendras à décoller et mobiliser la peau. Cela prend plusieurs mois de persévérance, mais c'est essentiel pour éviter les adhérences et favoriser la reconstruction.
Sous la peau, la cicatrisation complète des tissus prend jusqu'à une année. Mais en massant régulièrement la cicatrice devient quasi invisible.
résultats aujourdh'ui   [203001] posté le 26/07/2013 20:31:00 par colibran,
C'est sous 35 ° que je me suis rendue à mon ICR de Toulouse qui va devenir mon deuxième chez moi pendant quelque temps. Heureusement tout le monde est super gentil et j'ai pu tester "le chef" la cuisine est top
Bilan des courses : les 2 tumeurs enlevées (pas d'autre à l'analyse", grade 2 (mais plus vers le 3 que vers le 1), hormonodépendant, her négatif, ganglions négatifs, bilan d'extension ok,
donc sûrement (le comité se réunit mardi prochain, mais la chir m'en a déjà parlé) chimiothérapie, puis radiothérapie, puis hormonothérapie
Va falloir que mes acupuncteurs, homéopathe, naturopathe mettent le paquet pour contrer les effets secondaires. Et que la sophrologue m'apprenne vraiment à gérer mes angoisses qui seront là, mais déjà après quelques séances beaucoup d'émotions sont remontées, ça me fait du bien.
Et comme je suis en arrêt et chéri en vacances on va partir quelques jours à la frontière espagnole pour changer d'air avant le grand saut dans l'inconnu
J'ai 59 ans et envie de vivre encore pour voir entre autre grandir mes petits enfants, alors puisqu'il y a des traitements et bien je vais les faire et vous serez là pour me soutenir
J'ai pas fini d'ouvir l'ordi et de piocher ici ou là des infos
Au bout de mon chemin il y a de la lumière
Que celles qui vont bien en profitent et que les autres sachent qu'au fond de nous on pense à elles
A bientôt

Massage de cicatrice   [202995] posté le 26/07/2013 20:24:00 par Elegie
Bonjour à toutes,

C'est la première fois que je laisse un message sur ce forum.

J'ai subi il y a un peu plus de trois semaines une mastectomie. Malgré les conseils des médecins et infirmière, je me sens un peu démunie.

Mon chirurgien m'a dit qu'il fallait que je masse régulièrement ma cicatrice, pour que ma peau reste souple et que la cicatrice ne colle pas. Il m'a dit que ce n'était pas utile de me prescrire des séances de kiné. Mais j'ai peur de mal masser, de ne pas savoir comment faire, et j'ai peur que ma peau reste dure.

Auriez-vous des conseils à me donner svp sur la façon de faire ?

Merci
Colibran   [202961] posté le 25/07/2013 22:31:00 par meryrose,
Pour la question du lymphocèle, j'y suis allée à +3 jours de son apparition, car ça me gênait et me faisait mal, le chirurgien m'avait dit que je pouvais venir dès que ça me génait, j'ai eu 2 ponctions pour ma part, ca n'a pas été douloureux.
Sinon pour l'image de la mastectomie, pas facile au départ , mais faut toujours se remémorer que c'est pour notre survie , petit à petit , on s'accepte. pour le bras, tu as raison, ne te fais pas mal, les exercices sont importants mais tranquille, Bon courage ma belle , grosses bises
Mimii   [202959] posté le 25/07/2013 22:24:00 par meryrose,
bonsoir Mimii,

Pour ta cicatrice, comme dit Pernelle, vraiment bien la malaxer, ça me faisait pareil mais je n'ai jamais cessé de la malaxer matin et soir et à présent , elle est toute fine et la peau est élastique.
bises
retour à la maison   [202788] posté le 21/07/2013 23:21:00 par colibran,
Voilà j + 7
Retour à la maison après mastectomie et curage axillaire
Petite boule trouvée par ma gyneco analysée : carcinome lobulaire infiltrant de grade 2 hormonodependant
Maintenant attente des résultats du sein et des ganglions, dont un nodule sous une cicatrice d un carcinome lobulaire in situ d il y a 3 ans non visible à la mammo, uniquement a l'écho
Pas de douleur mais un lymphocele qui arrive (quand doit-on aller se le faire ponctionner ?, quelle taille ?)
Dur le premier regard dans le miroir, je suis passée furtivement sur la vision d ensemble et je frole le cicatrice sous la douche, je n arrive pas encore à la toucher vraiment
Mais ça va venir...
Mon amplitude sur le bras est aussi réduite, j essaie de faire quelques exos mais pas au delà de la douleur
Je suis quand même par moment super angoissée
Une femme normale en quelque sorte et nous sommes nombreuses ici
J ecris peu mais je vous lis souvent
Et là je nous souhaite à toutes une bonne nuit
pour nouchibit   [202760] posté le 20/07/2013 19:48:00 par monoteta
salut, j'ai fait ma mastectomie le 5, 5 jours avant toi, j'avais aussi peur de voir ma cicatrice, mais mon chirurgien me l'a montrée le lendemain meme, juste avant de me laisser rentrer a la maison, et comme toi je m'attendais a un truc super moche et j'ai eté tres reconfortée de voir une cicatrice fine et propre... comment s'est passée la découverte de la tienne? comment se passent tes douleurs? J'ai commencé a avoir mal bien apres le retour a la maison, 5 jours plus tard, mon epaule est toute enflée, je sais pas si c'est normal, je ne revois mon chirurgien que mardi..est,-ce que tu as enlevé ton drain?
j'espere que ta post-op se passe bien, bon courage
mimii   [202615] posté le 17/07/2013 07:04:00 par pernelle
Ne t'inquiète pas mimii. Les cicatrices peuvent effectivement être en creux. Ton chirurgien a du t'enlever pas mal de peau pour respecter les marges de sécurité et limiter au maximum le risque de laisser des cellules cancéreuses sur place. Par contre, dès maintenant et jusqu'à ta reconstruction, masse régulièrement ta cicatrice pour éviter les adhérences. Plus qu'un"massage", c'est un "malaxage" qu'il faut faire. Si elle devient dure malgré tout, demande à un kiné de te montrer comment procéder. La souplesse et la qualité de ta peau se travaille pour préparer au mieux à la reconstruction.
Bises
Pernelle
Cicatrice   [202610] posté le 17/07/2013 00:26:00 par mimii,
Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que j'ai subi la mastectomie et je me pose une question. La cicatrice est en creux.Comment dire... Elle tire la peau vers l'intérieur du corps. Est-ce normal ?
Merci pour tous vos témoignages, ça aide précieusement !
Mastectomie faite hier   [202427] posté le 11/07/2013 22:36:00 par nouchbit,
Voilà c est fait !
J ai eu un bon réveil ( ce que j aprehendais le plus),je suis sortie aujourd'hui avec mon drain je retourne samedi pour qu on m enlevé le redon
Je n ai pas du tout mal , faut dire que j avais déjà eu le curage fin mai
Maintenant j attends les résultats pour savoir si radiothérapie ou pas avec l hormonothérapie
Je continue de vous lire même si je ne poste pas , certains jours c est plus difficile que d autres .....
Le plus dure va être de voir la cicatrice mais je m attends à un truc super moche comme ça je ne serai pas déçue .....
À bientôt
Bises à toutes
oups !!   [202152] posté le 04/07/2013 13:04:00 par cathy06,
"passer" une fois bien entendu, je crois que ça suffira..
Sunny Life   [202151] posté le 04/07/2013 13:03:00 par cathy06,
Merci beaucoup pour tes précieux conseils !!
Je vais donc passer passer ma petite commande.

Tés belle journée.
sunnylife   [202125] posté le 03/07/2013 19:43:00 par MarieRibes,
J'ai effectivement hésité entre M et L. Je fais 78 cm sous la poitrine, comme toi. Du coup, j'ai un doute. Mais en cas de problème, je ferai un échange. Merci pour tes lumières. ;-)
214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.