Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4262 messages - page 135
Helga, Ines30, CISS ( in situ) et mastectomie   [211400] posté le 19/02/2014 07:31:00 par pernelle
Bonjour les filles,
Bon. Ce sujet du cancer in situ fâche souvent, les un(e)s optant pour le "soi-disant" risque zéro (qui n'existe pas) ou le "je mets toutes les chances de mon côté" et les autres pour le simple retrait du nodule incriminé.
Pour avoir compulsé un nombre ... euh... conséquent d'études randomisées, d'articles pointus sur la question, je me suis fait mon opinion sur le sujet. Je vous la livre brut de pomme, respectant bien sûr toutes les positions différentes de la mienne, car sur ce thème, malheureusement, personne ne peut prétendre détenir THE vérité.
Le CISS, (cancer in situ), si on s'en tient strictement à la définition médicale, " définit une forme tumorale précancéreuse qui se caractérise par l’absence d’invasion des tissus environnants."
Ce n'est pas un "petit cancer", ce n'est même pas encore un cancer.
Ce qui malheureusement ne veut pas dire qu'il ne le deviendra pas. Les pourcentages d'évolution négative semblent pourtant être assez faibles pour que de plus en plus de médecins décident de ne pas faire passer leurs patientes par la chirurgie lourde (pas au sens physique mais psychique du terme, cette ablation étant généralement peut douloureuse mais assez traumatisante) car une grande partie des cancers in situ n'évoluent pas.
Personnellement, si on m'annonçait un CISS, je demanderai une tumorectomie, une RT et un suivi régulier. Point. Mais c'est tout personnel.
Ines30, j'ai fait une récidive après mastectomie. J'ai été, comme toi, abasourdie qu'on puisse récidiver après un acte chirurgical si radical (car on m'avait certifié que je serais "guérie" après ce sacrifice"). Mais il faut que les choses soient bien claires : le pourcentage de récidive après mastectomie est INFIME. Ce n'est pas parce que je fais partie des malheureuses élues que je remets en cause la nécessité de la mastectomie dans des situations bien précises (récidives, multiples foyers, cellules agressives etc..)
Bises
Pernelle
Petitemarrante   [211395] posté le 18/02/2014 21:53:00 par helga,
Bonsoir monique,

Oui, tu parles de douche froide, je réalise bien de quoi tu peux parler, j'ai pris un coup sur la tête après ma 1° mammo, ne sachant rien, à part qu'il fallait............vite vite prendre rendez-vous dans un centre spécialisé!! bande de c......ards!! juste avant noel, merci de l'annonce sans explication! et devoir faire comme si devant sa famille........et rendez-vous pris pour 3 semaines après, le pied!!

Mais j'ai eu 2 ou 3 mammos, 2 échos, un mammotome, pour finir avec une IRM qui ont tous conclu à la même chose: CCIS bas grade d'architecture cribiforme- le tout accompagné du diagnostic de plusieurs très bons professionnels: c'est vraiment à peine débutant, voire très très petit. L'intervention n'est même pas urgente et on me parle d'intervention en ambulatoire.

Bref, je ne suis pas "non lucide", je me fie à de très bons pros, je sais très bien aussi qu'il peut y avoir récidive un jour, ou jamais, vite, ou longtemps après, mais ça peut aussi me tomber dessus au niveau pulmonaire, au niveau du foie, au niveau........de n'importe quel organe, comme pour tout le monde. Alors j'ai décidé et intégré que la peur, j'en voulais plus. Avant que la réalité me tombe sur le coin du nez, j'étais beaucoup moins catégorique et paniquée à l'idée que ça puisse m'arriver. Aujourd'hui, je le vis bien différemment.

Merci à toi et big biz
colibran   [211333] posté le 17/02/2014 15:12:00 par olerone,
Merci pour tes conseils ,mais sur mon "ile" les toubibs ne courent pas les rues surtout des bons , en plus le mien est parti en retraite !!!
Ce matin j'ai vu le radiothérapeute, je fais les repérages lundi prochain et scanner le lendemain, et je commencerai la RT que je pense le 10 mars c'est long a attendre, mais il y a les vacances scolaires donc on attend, pour eux c'est une RT de prévention mais j'ai quand même 25 séances sur le pectoral et le sous de bras et 5 a l'endroit de la tumeur !!! je pense qu'il y a un homéopathe et je vais chercher à le joindre
A bientôt, bises
Questions   [211330] posté le 17/02/2014 14:50:00 par Ines30
Pourquoi des personnes font des récidives au sein alors qu elles ont
Subi une mastectomie ? Alors a quoi sa sert de toute enlever?
Helga   [211326] posté le 17/02/2014 11:39:00 par Petitemarrante,
Bonjour Helga, je comprends bien tes interrogations concernant mastectomie ou pas. Voilà ma petite expérience : on détecte un carcinome canalaire 12mm de grade intermédiaire : direction tumeroctomie. La veille de l'intervention la radiologue de curie en détecte un autre dans le même sein mais plus éloigné. Bon on m'enlève tout cela et il s'avère que le deuxième était un carcinome lobulaire infiltrant 16mm grade 2 : direction mastectomie. Tu imagines la douche froide.
Loin de moi l'idée de t'inquiéter, mais j'avais envie de te dire de ne pas minimiser "ton petit cancer de rien du tout". Prend bien soin de toi.
C'est bien agréable de te lire chez les impatientes et de l'investissement que tu y mets.
Bien chaleureusement
Olerone   [211320] posté le 16/02/2014 21:43:00 par colibran,
Rayons x en 9 ch : 3 granules par jour
Thiosinaminum en 7 ch : 3 granules 2 fois par jour

Tu devrais quand même consulter un homéo et un acupuncteur, ce sont des médecines qui soignent "le" patient. Ils te donneront des traitements adaptés à ta personne (ce qu'on appelle le terrain), même si ce que je t'indique plus haut est valable pour tout le monde.

Mon acupuncteur me transforme en hérisson une fois par semaine en entourant la zone irradiée d'aiguilles.

Il m'a aussi donné du gingko en EPS (2 cuillères à café par jour dans un peu d'eau)

Mon médecin référent est un médecin "normal" mais il y a longtemps que je me soigne en parallèle. Dès que j'ai su que j'avais un cancer j'ai appelé mon acupuncteur et il m'a dit "je vais vous aider", c'est ce qu'il a fait. La chimio s'est plutôt bien passée et la RT aussi. Maintenant il va renforcer l'immunité. Je pense que je me donne des chances supplémentaires, après ... on verra bien

Bises

Claudine
colibran   [211319] posté le 16/02/2014 20:50:00 par olerone,
merci pour ton soutien, j'ai un magnétiseur qui m'a dit qu'il pourra m'aider, et j'ai une amie qui m'a parlé d'homéopathie : gélule rayon X Est-ce efficace ? pour elle ça c'est bien passée et elle n'a rien mit d'autres , j'en saurais plus demain
Olerone   [211317] posté le 16/02/2014 20:08:00 par colibran,
Pour la RT j'en suis à la 22ème séance sur 25
Mon "plus de sein" va bien, un peu rosée mais si peu, il y a une sensation d'un peu gonflé sous le bras. Je vais reprendre la kiné ça devrait s'améliorer

Je vois une magnétiseuse, je ne sais pas comment ça marche mais ça a marché avec en plus l'aide d'un acupuncteur homéopathe. Je n'ai jamais eu mal, quelques petits picotements au début mais sans plus et ça n'a pas duré

Ne t'inquiète pas, essaie de trouver les aides ci-dessus.

Bises

Claudine
Jacktine   [211311] posté le 16/02/2014 18:23:00 par olerone,
j'ai été opéré le 16 janvier , et j'ai eu l'impression de ne plus rien ressentir sur le sein comme si il était mort en plus sous le bras ça me brulait, en plus allergie au sparadrap et toute l'épaule et l'arrière indolore , mais ne t'inquiète pas trop et soit patiente ça revient tout doucement et ce matin j'ai réalisé que je ressentais plus mon sein et la zone endormie diminuait donc je pense que ça va s'améliorer de jour en jour, ce que je craint maintenant ce sont les effets de la RT bon courage et garde le moral
JACKTINE mastectomie ou pas   [211310] posté le 16/02/2014 18:20:00 par helga,
Tes arguments se tiennent tout à fait, j'ai lu pas mal de choses à ce sujet. Je sais qu'il y a des risques de récidive en cas de simple tumectomie, mais c'est vrai que c'était ma hantise la mastectomie, c'est la 1e chose dont j'ai parlé à la première consultation.

Ma soeur qui avait un infiltrant n'a pas eu de mastectomie non plus (ça fait 11 ans), pourtant elle leur a dit d'enlever le sein si nécessaire avant de rentrer au bloc. Elle me dit que ça ne l'aurait pas perturbée...! nous sommes bien différentes; elle préférait ne pas prendre de risque; bon, ptêt qu'elle s'en fout avec son petit 80A, moi, ça m'inquiète davantage avec mon 90C qui s'est transformé en 95 grâce à la ménopause. J'ai peur des problèmes de dos (j'en ai déjà). De toute façon, je m'en remets aux médecins, je ne suis pas folle.
Jacktine - sensation de sein gelé   [211309] posté le 16/02/2014 17:39:00 par SunnyLife,
Ces picotements sont normaux. Lors du geste chirurgical, toutes les petites terminaisons nerveuses sont endommagées. Donc on a comme cette impression d'anesthésie de dentiste. J'avais aussi une sensation de brûlure à l'endroit du ganglion sentinelle.
Les petits nerfs sont très très long à se reconstituer, et cette sensation va disparaitre, mais très doucement. La durée dépends de ce que ton chirurgien à du faire sous la peau et dans les tissus. Pour moi, ça a pris environ deux ans. Puis on s'habitue aux tiraillements, et on n'y prête plus attention.
Helga   [211308] posté le 16/02/2014 17:37:00 par Jacktine,
Je ne veux pas me prononcer et surtout te faire peur ........mais selon mon expérience si tu as un seins propice au cancer.....alors je crois "opinion personnel" que les risque de récidive sont la.....le premier un insitu, le second sera de quel type....on prend la chance ou pas .....moi je n'ai pas voulu jouer avec ma vie.
Colibran   [211307] posté le 16/02/2014 17:32:00 par Jacktine,
Lors de la chirurgie on ma retirer je. Rois un ganglions sentinelle de chaque cote .....je suis rester 24 hrs a l'hôpital....j'ai pas vraiment eu d'information pour les suite de chirurgie j'ai encore des drain de chaques cote j'imagine que je vais avoir réponse a toutes mes questions le 10 mars...désolé pour ma bio je vais aller la compléter
Pour jacktine   [211306] posté le 16/02/2014 17:31:00 par helga,
Ah oui! j'ai lu pas mal d'articles médicaux canadiens très intéressants.
Quand je dis que ce n'est pas envisagé pour moi, je parle des médecins, pas de mon opinion ou de mon refus.
Je sais, c'est vrai que si je ne fais, ni radiothérapie, ni mastectomie, il y a un risque de récidive,...ou pas.
Jacktine   [211305] posté le 16/02/2014 17:27:00 par colibran,
Bonjour,

est-ce que tu as eu des ganglions enlevés ?

Qu'est-ce qu'on t'a dit avant que tu rentres chez toi ? tu as dû rester quelques jours hospitalisée je suppose

Essaie de remplir un peu ta bio, je sais ce n'est pas toujours facile mais ça permet d'essayer de mieux répondre, dans la limite de nos capacités

Bises

Claudine
Sensation de sein geler   [211304] posté le 16/02/2014 17:21:00 par Jacktine,
Est ce qu'il y en a parmis vous qui après avoir subi la mastectomie on eu la sensation de sein geler comme quand on sort de chez le dentiste.....j'ai été opérer le 11 février et je ne sens toujours pas la partie du haut .....je pensais que ça passerait vite mais ces toujours persistant est-ce normal ?
Helga   [211303] posté le 16/02/2014 17:16:00 par Jacktine,
Je suis du quebec au Canada, peux être que les options ou les traitement sont différent d'un pays a l'autre.....mais comme j'avais des problème avec mes seins depuis mon adolescence et vu mon historique familiale la mastectomie était un choix censée. Plusieurs médecin ne son pas pour cette pratique en pensant que ces de la mutilation.....mais je crois que tu as droit a ton opinion après tout ces toi qui devra vivre avec les effets psychologie de la mastectomie ou bien vivre avec les risque de récidive de cette merde.
Jacktine   [211294] posté le 16/02/2014 11:46:00 par helga,
Je n'ai pas eu cette épreuve insupportable de perdre un de mes parents de cette salop...., mais ma soeur a eu un lobulaire infiltrant diagnostiqué à 39 ans (il y a 11 ans, elle va très très bien auj), mon oncle paternel a eu un cancer prostate métastasé, j'ai aujourd'hui un in situ canalaire grade 1 et on ne m'a même pas évoqué une mastectomie, elle n'est pas du tout envisagée.

Hélène
minouchette77   [211293] posté le 16/02/2014 11:39:00 par helga,
minouchette,

On m'a diagnostiqué aussi un carcinome canalaire in situ d'architecture cribiforme, de grade 1 de Van Nuys (mon généraliste dit que le "in situ" est toujours de grade 1, à la fin, je sais plus) et dans mon Institut de toulouse -remarquablement coté au niveau national- on n'envisage à priori pas du tout la mastectomie (tout débutant, tout petit et in situ- bien que j'aie des risques plus élevés que la moyenne des femmes: pas d'enfant, seins très denses et une soeur qui a eu un lobulaire infiltrant avant 40 ans). Enfin, je n'ai pas encore eu l'entretien avec le chir, mais quand même, j'ai vu d'autres spécialistes du même Institut avant.

As tu les résultats de la biopsie? qu'est ce qu'ils disent ces résultats?
Mastectomie   [211288] posté le 16/02/2014 04:36:00 par Jacktine,
En réponse a minouchette 77

Je ne sais pas si tu as été opéré mais moi je viens tout juste l'être j'ai subi une mastectomie bilatéral pour exactement le même cas que toi.....microcalcification in situ sein gauche....il m'ont offert les deux option soit enlever seulement le cancer et faire de la radio....soit enlever le sein malade....mais pour ma part le choix était simple je voulais faire enlever lesd eux seins ....après avoir vécu le cancer de ma mère l'avoir perdu et ensuite celui de mon père je me suis dit que a 43 ans j'avais encore plusieurs belles années a vivre .

Je comprends très bien tes inquiétude et tes questionnement je vais donc répondre selon ma courte expérience .....après 5 jours de chirurgie je te dirais que la douleur est très bien contrôler je ne bouge pas trop les bras mais ça va bien
Pour moi ils ont fait une reconstruction a long terme ces a dire avec un expanseur.....donc je dois me faire injecter toutes les deux semaine jusqu'à la grosseur de mon sein et je devrait être réopérer dans 6 mois pour mettre les vrai protheses ....ces une reconstruction échelonnée sur 1 an .....le plasticien ma dit que ca a serait jolie .....j'ose le croire
Pour tes autres questions je ne peux pas t'aider je ne suis pas rendu a cette étape mais si quelqu'un te répond ca me servira aussi :)

Je suis a ton stade aussi on ma enlever les ganglions sentinelle et si ca revient négatif....pas de traitement ....si non. Je sais pas....résultat le 10 mars....encore de l'angoisse et de l'attente :(

Bon courage

reconstitution mammaire immédiate : SOS [210912] posté le 06/02/2014 07:52:00 par minouchette77,
Bonjour?
Suite à la découverte de microcalcification in situ au sein droit, le gynécologue chirurgien m'a annoncé hier que le mieux était de pratiquer une mastectomie totale de mon sein avec reconstitution mammaire immédiate (prothèse au autre durant l'opération.

Je suis écroulée, traumatisée et n'ai pas dormi de la nuit, je souhaiterais avoir des conseils de celles qui ont eu ce cas. Je me pose des centaines de questions :

- est-ce douloureux
- comment sera mon nouveau sein
- voit t on la différence avec l'autre
- comment sera la cicatrice (grosse, visible,...)

si on ne me trouve rien aux ganglions sous le bras je n'aurais pas de radiothérapie.

Merci pour vous réponse : je suis démoralisée et perdu le goût de vivre.
214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.