Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4262 messages - page 147
Mastectomie bilaterale   [223041] posté le 03/04/2015 20:53:00 par Marie37,
Voilà, la date est fixée au 30 avril pour une mastectomie bilatérale sans reconstruction possible .
Après un cancer pulmonaire l'an passe et deux thoracotomies suivies de séances de chimio il me faut retourner au combat mais pour me débarrasser de ce risque élevé étant porteuse du gène BRCA2 et un cancer du sein il y a 15 ans.
Je n'y vais pas le cœur léger mais c'est le prix de la vie et je compte bien encore vivre de beaux moments .
Merci pour vos témoignages si vous avez vécu cette même opération sans reconstruction. Comment se passe le post opératoire ? Les douleurs sont elles maîtrisées ? Les prothèses sont elles faciles à utiliser?
Je vois l'infirmière la semaine prochaine en amont de l'opération et je pense qu'elle me donnera des détails, mais rien ne vaut le vécu de ces femmes courageuses dont je lis avec émotion tous les témoignages.
Merci à vous
brca2 et mastectomie    [222935] posté le 31/03/2015 13:15:00 par nathleo
Bonjour
pour line3134
j ai le gene brca2
j ai subie au cours du mois de fevrier une mastectomie prophylactique preventive
en ce moment je suis en arret de maladie.
J ai choisi pour la reconstruction, la methode par infiltration de graisse
La 1 ère operation est prevue au mois de juillet
si vous souhaitez avoir plus d information, je suis a votre disposition
http://fr.medipedia.be/cancer-du-sein/au-quotidien/la-reconstruction-mammaire   [222906] posté le 30/03/2015 10:36:00 par cathie68,
http://fr.medipedia.be/cancer-du-sein/au-quotidien/la-reconstruction-mammaire
Valou   [222142] posté le 05/03/2015 21:03:00 par mumrose,
J'ai posé la question à mon oncologue pour les rayons. Je termine mes cures de taxol le 20 mai et je devrais commencer la radiothérapie début juin d'après elle. Donc tout de suite ou presque après la fin des chimios. 25 séances puisque double mastectomie, ça représente 5 semaines. J'ai été opérée le 14 janvier, donc la radiothérapie se fera 5 mois après l'opération. J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas dépasser 6 mois de délai.
La kiné, depuis le retour de la clinique, c'est 4 fois par semaine pour moi et pour l'instant aucune date de fin.
Courage à toi, gère une seule chose à la fois, avance pas à pas.
Prends soin de toi
Mumrose
Kiné   [222120] posté le 05/03/2015 09:44:00 par mumu43,
Salut à toutes,
Je confirme pour les séances de kiné. J'ai commencé la première fois en 2004 suite à mastectomie -curage, ...et je n'ai jamais arrêté, même qd je n'étais plus malade. Les fréquences étaient différentes. Au début 2 ou 3 fois par semaine puis ça s'est espacé au bout de longs mois. Et après quelques années c'était une fois par semaine avec des petites pauses et maintenant c'est une fois tous les 15 jours à peu près. Je prends cette précaution, mon bras, même si de temps en temps m'a un peu fait souffrir...ça tirait, ne m'a jamais empêché de faire des trucs sympas comme tennis ou golf, à petites doses. Mais pendant longtemps aucune sensibilité sous le bras. Et même encore maintenant pas terrible. Alors un conseil d'amie n'hésitez pas à vous faire prescrire des séances et faites les faire par quelqu'un de compétent.
Accrochez vous, courage à toutes et viva la vida.
valou72   [221867] posté le 25/02/2015 23:31:00 par cathie68,
Pour les séances de rdt (25 puisque mastectomie) je pense que tu attendras au moins un mois comme moi, tout dépend de ta cicatrisation. ..Pour attaquer la rdt il faut être retapé. ....Personnellement j'ai eu deux opérations espacées de deux semaines. Ton chirurgien et ton radiothérapeute doivent te le dire..Surtout ne pas prendre d'hormonotherapie pendant ta rdt...ma radiothérapeute me la déconseillé, ça "cartonne" la peau.
Pour l'hospitalisation il faut compter une semaine, comme tu dis chaque personne est différente. .
Bon courage à toi
Nous sommes toutes là en pensées avec toi
bises
Catherine
Valou72   [221858] posté le 25/02/2015 19:29:00 par mumrose,
Voila quelques infos de la part d'une autre "double mastectomisée- double curage" :-)
L'opération a duré 4h en ce qui me concerne, mais on m'a aussi enlevé les ovaires et ils ont un peu galéré avec le sein droit qui était plein d'adhérences. Aucune douleur ou presque au réveil, 10 jours d'hospitalisation car il fallait attendre que les drains se vident. Depuis mon retour, 3 visites post-op, deux ponctions à cause de l'accumulation de lymphe sous le bras droit et 4 séances de kiné par semaine pour drainer les bras et masser les cicatrices. Je vais bien, je conduis, je me sers de mes bras et il n'y a que quand je tends le bras que ça tire. Apres 5 semaines, je suis capable à nouveau de dormir sur le côté.
Aie confiance. ça va bien se passer et franchement en terme de douleur, c'est assez incroyable mais on n'a pas mal. Courage !
Mumrose
valou72   [221846] posté le 25/02/2015 13:51:00 par SunnyLife,
J'ai été opérée un jeudi et suis sortie de l'hôpital le mardi suivant avec retrait des drains ce matin là.
Puis, visites chez la chirurgienne quasi deux fois, puis une fois par semaine le premier mois pour des ponctions de lymphe.
On devrait te donner des prothèses en mousse à l’hôpital pour le début.
Tu commencera immédiatement la kiné pour le drainage lymphatique et les exercices pour éviter les brides.
Un mois après l'opération, il faut commencer à masser les cicatrices pour éviter les adhérences.
Pour les délais pour les rayons, ça dépend. Moi j'ai eu chimio d'abord. donc je ne peux te répondre.
Double mastectomie + curage droit et gauche   [221844] posté le 25/02/2015 13:36:00 par valou72
CA y est... j'ai la date de ma double mastectomie + curage des deux coté. Petites questions... combien dure l'opération? le temps de l'hospitalisation? vous allez ma dire tout dépends des personnes, temps moyen . ma chir n'a rien inscrit, faut que j'attends le RV de l'anesthésiste pour qu'il me renseigne... A voir avec lui... Quelques info ca intéresserais les filles... merci Quelques recommandations pour la suite.. suite a mon opération, séances de rayon 25 à 30 séances... mince c'était pas prévu.. combien de temps après l'opération on commence les séances? Merci a toutes pour m'éclairer ..
kiné   [221666] posté le 18/02/2015 22:43:00 par didi57,
Bonsoir je vous rejoins sur l'importance du kiné. Personne ne m'en avait parlé et à mon rdv post op 18 jours après l'opération j'étais fière de moi je trouvais que je bougeait bien le bras.
Ce n'étais pas l'avis du chirurgien qui m'a prescrit des séances de kiné chez un spécialiste.
Et depuis ma ponction le 10 février,j'ai une boursouflure au niveau de l'élastique du soutien gorge ( même si je n'en mets pas ).
Mon médecin m'a dit que c'était chaud,le kiné m'a parlé d'une possible infection. L'hôpital m'a demandé de prendre des photos et d'envoyer par mail . J'attend on verra bien .
Fabee Kiné   [221661] posté le 18/02/2015 21:16:00 par mumrose,
Je confirme, opérée le 14 janvier dernier d'une double mastectomie avec double curage, j'ai vu deux fois un kiné à l'hôpital et 15 jours après l'opération j'ai attaqué les séances de drainage. Un vrai soulagement pour toutes les zones insensibles ou pleines de lymphe et un gain en souplesse. Aujourd'hui c'est de mieux en mieux chaque jour. J'ai 4 séances par semaine, on alterne la pressothérapie des bras et le drainage manuel sous les bras et le dos.
Certains chirurgiens ne prescrivent pas de kiné, il faut réclamer, il en va de votre mobilité et de votre bien être.
importance du kiné après les chirurgies   [221648] posté le 18/02/2015 11:42:00 par fabee38,
Bonjour,

Un message pour insister sur l'importance d'avoir un kiné spécialisé le plus vite possible après l'opération. Dans certains hopitaux, il passe le lendemain de l'opération, pour débloquer les raideurs et améliorer l'amplitude du bras.
Ensuite, à raison de 3 fois par semaine, il fera du drainage lymphatique pendant des mois et soulagera les éventuelles adhérences.

Après ma double mastectomie en nov 2013, je me suis retrouvée enraidie du haut, avec des adhérences et une amplitude du bras minable car j'ai eu le kiné (spécialisé en cancer du sein) 3 semaines plus tard et les drains me déchiraient tellement de l'intérieur que j'avais renoncé à bouger. C'est une grosse erreur, il faut tenter de bouger même un tout petit peu et lever le bras.

Pour mon curage du 4/02 dernier, j'étais avertie, et je suis donc moins embêtée que la première fois. Je repars sur des séances de kiné 2 à 3 fois par semaine et je fais l'exercice de la "petite bête qui monte sur un mur" pour augmenter l'amplitude. Y a juste ce lymphocèle qui m'a un peu enraidi le dos, par réaction de défense à la douleur.

Voilâ un simple témoignage sur l'importance du kiné et de bouger un tout petit peu après les chirurgies.

à sourisbambelle   [221625] posté le 17/02/2015 11:16:00 par rougette,

bonjour ,j'aimerai savoir ca ve dire quoi index mitotique faible ,ce la veut dire que RH2+ n'existe pas ?
Précision   [221440] posté le 10/02/2015 17:21:00 par Line3134
J'ai oublié de préciser je fais faire la reconstruction en même temps.
Mastectomie prophylactique    [221439] posté le 10/02/2015 17:19:00 par Line3134
Bonjour,
Je suis porteuse d'une mutation génétique sur le Brca2 , j'opte donc pour une mastectomie prophylactique, j'ai reçu peu d'informations sur l'opération, ou du moins sur l'âpres, auriez vous des témoignages ? souffre t'on beaucoup ? les seins sont ils insensibles par la suite ? le résultat est il quand même joli ? je n'ai pas vraiment d'autre option... mais j'aimerai savoir si je peux m'aider à cicatriser via des crèmes ou de l'homéopathie (que je vais prendre). Merci beaucoup. Force et courage pour toutes.
Mastectomie   [221094] posté le 01/02/2015 21:45:00 par momo78,
bonsoir
j'ai eu ma masctomie en novembre 2014
je n'ai pas fait de reconstruction,car j'ai eu assez d'opération dans ma vie
je suis passé environ 25 fois sur le billard alors re subir de nouvelles
opérations , je ne veux pas y penser
je me dit que du moment que je ne souffre pas c'est le principal
mon nouvel aspect physique ne me gène pas plus que ça
de plus mon mari accepte bien mon choix
car lui vie avec beaucoup de douleurs avec sa maladie et me comprend
c'est vrai j'ai 65 ans ,si j'avais été plus jeune,je pense que j'aurai
fait une reconstruction
je me contente de vivre comme je suis,mais comprend très bien celle qui font une reconstruction
j'ai une prothèse que je mets dans le soutien gorge,je dois dire que ce n'ai pas l'idéal ce truc,mais faut faire avec, du moment que je n'ai pas de douleurs
je suis surtout contente d'être encore en vie et bien l'intention d'y
rester
c'est vrai si je n'avais pas de traitement ce serai mieux
mastectomie et mutilation    [221073] posté le 01/02/2015 15:35:00 par romy,
Bonjour,

Je voulais intervenir sur le sujet pour vous faire part d'un avis différent du vôtre quant au ressenti d'une mutilation concernant la mastectomie.

Par contre, je peux comprendre que cela peut être vécu comme tel par certaines femmes, mais je pense que ce n'est pas systématique.

Pour moi, j'ai vraiment vécu ma mastectomie bilatérale (sans reconstruction immédiate ) comme une délivrance, c'était mes seins ou ma vie et je n'ai pas hésité une seconde. C'est vrai que si nous n'avions pas à faire de choix, ce serait le paradis mais nous sommes le reflet des chemins que nous avons suivis tout au long de notre vie, imposés ou pas ! ...

J'ai tellement bien vécu cette étape de mon parcours de soin :

- je n'ai pas eu de douleurs,
- j'assume totalement ma "platitude "(pourtant je faisait du 100C !)
- je supporte mal les prothèses et ne les porte presque jamais
- aucune gêne à me montrer (mon mari, ma fille, les médecins, ma kinésithérapeute, ou toute personne qui m'en fait la demande si ça peut l'aider dans son combat contre la maladie etc ...)
-je me sens toujours aussi féminine, voir même plus !

que je me suis demandée si j'étais "normale" ?...

Y'a t'il d'autres impatientes dans mon cas ?

Merci à toutes, en tout cas, de vos témoignages, et des discussions qui en découlent, sur les différents forums car ils nous enrichissent de par les informations qu'ils nous procurent et les réflexions qu'ils nous imposent.

Bises et bon dimanche
lalief   [221057] posté le 01/02/2015 13:18:00 par Eive
Que deviens-tu ?

Depuis que tu as mis ton post x fois sur ce forum , tu as disparu . Il y a eu pourtant plusieurs réactions , certaines assez virulentes même , quant à ce projet d'écrire un livre drôle sur le cancer .
Tu en as pensé quoi ?

Je suis perplexe, je me demande qui tu es . Forcément , puisque tu veux rester anonyme .
Un moyen simple de voir si on peut écrire un livre rigolo sur le cancer , c'est de prendre le temps , d'abord , de lire un minimum ( même un maximum ) d'échanges entre impatientes . Tu en apprendras beaucoup . Et si ça te ne te parle pas suffisamment , tu peux consulter les fiches . Au hasard . Il y en a tant , tant d'histoires de vie autour du cancer , qui durent plus que 6 mois . 10 ans ,15 ans , parfois plus . Il faut en lire , et pas qu'une seule . Allez ,courage . Tu jugeras alors par toi-même s'il y a matière à écrire ton livre , sans solliciter directement les impatientes comme tu l'as fait .Sans tenir compte une seconde de leurs souffrances intimes .

Ça serait bien que tu te manifestes . Ou alors on sera beaucoup à penser que c'était un (très) mauvais canular , à oublier vite fait .
fabee38   [221052] posté le 01/02/2015 11:43:00 par Eive

Bonjour , Fabee . Merci pour ton post , qui me bouleverse .15 mois après , c'est toujours ce que tu ressens .
On est censée être des guerrières et encaisser tout cela sans faire état de l'impact psychologique profond que cela représente .
Et bien moi , je dis juste qu'on à le droit de faire savoir que l'on est dévastée par cette mutilation , et que l'on est en colère d'être blessée à vie dans notre corps de femme , après une mastectomie ( pour toi , une double ) . Et tout cela doit être pris en compte d'une autre façon pour que le corps médical , par exemple , n'écrive plus de sottise comme " la perte du sein, vécue comme une mutilation " .

PS , c'est cacademia qui a envoyé un courriel à l'INC , pas moi ! Elle a drôlement eu raison .
mtulation   [221046] posté le 01/02/2015 11:10:00 par fabee38,
Bonjour les filles,

Je n'ai pas eu le temps de te réagir mais je n'apprécie pas non plus la formulation de l'institut contre le cancer.
J'ai subi les 2 d'un coup, et je peux vous assurer que ce fut une mutilation pour moi avec toutes douleurs qui vont avec, encore 15 mois plus tard tard. Ca fait d'ailleurs plusieurs fois que je lis ce type de commentaire sur la mastectomie.

Merci pour ton courriel Eive.
214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.