Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4243 messages - page 162
Pour Tinad   [234149] posté le 25/01/2016 19:29:00 par Do33
Clin d'oeil à mon amie que je découvre sur ce forum.Tes questions sont légitimes, et je pourrai sans doute répondre à certaines d'entre elles.
Pour les Impatientes, je suis moi même une "ancienne", mais j'ai très peu posté sur les forums. J'y ai rencontré Nilou,pour celles qui l'ont connue. Je suis plutôt venue y chercher des informations, et j'y ai trouvé, même sans échanger, beaucoup de soutien.
Pour faire bref:
-cancer du sein en 1996.Tumorectomie et chimiothérapie
-cancer de l'autre sein en 2006.Tumorectomie et chimiothérapie
-cancer du sein (le premier..)en mars 2015,triple negatif.Mastectomie et chimiothérapie
-mastectomie prophylactique de l'autre sein après demain mercredi.
Ça va finir par s'arrêter j'espère.
Courage à toutes, mention spéciale à toi petite Tinad.
Dominique
Tinad    [234111] posté le 24/01/2016 22:23:00 par Marilee
bonsoir
Dans mon cas après la masteçtomie du sein gauche oui il va falloir une intervention chirurgicale sur le sein droit. Après mûres réflexions j'ai décidé de demander aussi la masteçtomie plutôt que la symétrie (reprise du sein avec ajout d'une petite prothèse).
La symétrie n'est peut-être pas systématique mais dépend des seins que nous avons. S'il y a trop de différence entre le sein restant et le nouveau reconstruit alors cela est nécessaire pour avoir une poitrine harmonieuse. Pour le soutien gorge moi j'ai été dans un magasin spécialiste en matériel médical, il s'agit d'un soutien gorge brassière de la marque Z..j'en ai Acheté plusieurs (blanc et noir). Le coût est assez cher (55€) mais j'ai amorti mes dépenses car J'ai porté ce soutien gorge pendant 3 mois jour et nuit. Après j'ai eu l'autorisation de mettre d'autres soutiens gorges mais pour la nuit je le porte toujours car je me sens beaucoup mieux avec.
Pour l'hôpital moi j'ai été opérée en septembre et il faisait encore très chaud. Je n'ai pas mis de pyjama ou chemise de nuit j'avais seulement un shorty et le soutien gorge médical.
Je te confirme que je ne dors plus Sur le ventre. Le problème est que la prothèse est un corps rigide qui ne s'aplatit pas, en plus personnellement moi j'y arrive pas Ma prothèse est trop volumineuse ,
Pour la rééducation mon chirurgien m'a dit que si je n'y arriverais pas toute seule il me marquerait des séances de kine et c'est ce qui s'est passé lors d'une visite je lui en ai parlé. Je pense que c'est mieux d'attendre un peu car on force beaucoup sur le bas on tire beaucoup dessus et le fait d'avoir fait les séances 2 mois après j'étais plus rassurée car les tissus étaient bien consolidés. Voilà j'espère t'avoir aidé, quand ta mastectomie es t-elle prévue ? Ne pers pas confiance. Ça se passera bien.
questions   [234048] posté le 23/01/2016 13:18:00 par Tinad,
J'ai regardé le film "guérir le regard" . Il reflète bien la douleur de l'annonce mais aussi l'espoir.
j'accepte la mastectomie car je sais maintenant que je ne veux pas vivre avec cette épée de Damoclès.
je lis vos messages avec attention, cela m'aide à avancer...Quelques questions encore me taraudent...
Après la mastectomie avec reconstruction immédiate sur le sein malade faut il opérer l'autre sein pour la "symétrie" ?
à l’hôpital que faut il prévoir ?chemise de nuit , pyjama? j'entends parler d'un soutien gorge à porter jour et nuit .. Quel genre de soutien gorge et où l'acheter ?
Il n'est plus possible de dormir sur le ventre avec une prothèse ?
Marilee tu me dis avoir commencer les séances de kiné seulement 2 mois après l'intervention, pourquoi n'as tu pas commencé plus tôt ?
Quel sport conseillez vous après ces interventions chirurgicales ?
Merci pour votre soutien et votre courage.

Sandie37 , Tinad   [233893] posté le 19/01/2016 14:27:00 par Poulette03,
Bonjour à vous.
Sandie, comme toi j'ai une mutation (brca1) mais moi par contre j'ai déclaré un cancer au sein gauche. Je n'avais pas souhaité faire le test génétique plus tôt car je pense que quand on a un résultat positif il est préférable d'envisager la mastectomie plutôt que de vivre en attendant... Je comprends donc ta réflexion et te conseille de rencontrer ton médecin traitant qui t'enverra vers la bonne personne.

J'ai eu une double mastectomie (sein gauche après rayons et sein droit de manière prophylactique). J'ai bénéficié de la reconstruction immédiate avec prothèse simple. Le sein droit est vraiment souple! J'ai des séances de kine pour assouplir et travailler la cicatrice pour le sein malade et aussi pour mon bras (j'ai eu le retrait de tous les ganglions à gauche). J'attends avec impatience mon rdv avec la plasticienne qui m'expliquera comment va se dérouler la suite, s'il va falloir réopérer ou juste endormir localement pour les "finitions" etc.

Dans tous les cas je ne regrette pas cette opération et c'est même un soulagement même si 3 mois après je n'ai pas encore totalement accepté mon reflet. Il va falloir du temps mais le but est de pouvoir vivre, voir grandir mon fils...
TInad Mastectomie   [233882] posté le 19/01/2016 08:35:00 par Elpis
Il y a un documentaire très intéressant proposé en ligne par l'institut Curie "Guérir le regard" qui présente de manière claire les différentes possibilités de reconstruction (et de non reconstruction).
Il m'a aidée dans mes réflexions, et mon conjoint également.

http://curie.fr/actualites/guerir-regard-se-reconstruire-apres-mastectomie-005636

J'en profite pour dire mon admiration à l'égard des femmes qui ont eu le courage de témoigner et les en remercier.
Tinad   [233879] posté le 19/01/2016 00:11:00 par Marilee
Bonsoir Tinad,
Il est important que si tu as le choix ou pas de la mastectomie la décision doit venir de toi. C'est ta santé, ton corps et ta vie et tu es la seule à pouvoir décider pour pouvoir assumer pleinement ton choix et ne pas regretter. Moi j'ai choisi la mastectomie avec l'avis et l'accord bien-sûr de mon chirurgien Car je me demandais aussi à quoi allait ressembler ce sein après avoir déjà subi une macro biopsie, une tumerectomie... la décision a donc été très rapide.
Bien -sûr j'ai pleuré comme toi mais curieusement il me tardait qu'on m'enlève cette partie de moi qui était malade. Je n'ai pas eu le temps d'attendre car une semaine après c'était fait. Il est important aussi que tu acceptes la prothèse pour que ton corps l'acceptes. J'ai compris cela 15 jours après l'opération quand j'ai du me regarder dans une glace, ce fut difficile de voir la réalité mais nécessaire pour avancer et là je me suis dit j'acceptes ce qu'il m'arrive et je vais me battre.
Concernant la douleur, en ce qui me concerne elle a duré une dizaine de jours, je te rassure je n'ai pas eu besoin de prendre de forts médicaments pour me soulager, uniquement du paracétamol, mais c'est surtout une gêne que j'avais avec la prothèse, il faut s'habituer à ce nouveau sein il faut s'habituer à dormir sur le dos.. Bref c'est une nouvelle vie qui commence...

J'ai conduit dix jours après mon opération (petit trajet) par contre l'utilisation de mon bras s'est faite progressivement. J'ai eu des séances de kine 2 mois après l'intervention et cela m'a beaucoup aidé. J'ai été arrêtée 4 mois et demi Au total depuis la mastectomie, j'ai repris le travail la semaine dernière ! Aujourd'hui j'apporte un soin particulier à mon nouveau sein que j'aime, je prends à nouveau plaisir à acheter de beaux soutien gorges... Et si je peux t'aider c'est avec plaisir, Amitiés
Mastectomie preventive   [233870] posté le 18/01/2016 21:41:00 par Sandie37,
Bonsoir
Je suis toute nouvelle sur le forum
J'ai 35 ans, maman de 3 beaux enfants , ma maman se bat en ce moment contre ce fichu "crabe"
J'ai appris que je suis porteuse du vilain "gêne "voilà maintenant 1 an
Après mûre réflexion je souhaiterai me renseigner pour bénéficier d'une mastectomie
Savez vous qui je dois aller voir, un gynécologue, un chirurgien plastique ?
Merci pour votre aide
merci   [233869] posté le 18/01/2016 21:25:00 par Tinad,
Bonsoir Marilee et merci pour ton message. Aujourd'hui j'ai contacté l'association "vivre comme avant" et j'ai eu une personne qui m'a tenu le même discours que toi . Cela me rassure de savoir que vous ne regrettez rien. Oui la vie avant tout ...j'ai encore 2mois à attendre avant l'opération, 2mois pour accepter et me faire à l'idée. On m'a dit qu'il fallait accepter avec conviction la reconstruction pour que la prothèse soit bien acceptée par son corps. Pour l'instant rien qu'à l'idée de la mastectomie je ne peux m'empêcher de pleurer. mais il faut certainement passer par le deuil de ce sein !
Combien de temps après l'opération as tu pu bouger sans souffrir?Quand as tu pu conduire et as tu eu besoin de kiné? combien de mois d'arrêt avant de pouvoir retravailler ?
Bravo pour ton courage et ta détermination,
Bonne soirée .
Tinad   [233782] posté le 16/01/2016 18:53:00 par Marilee
j'ai eu la mastectomie de mon sein gauche suite CCI, c'est moi qui ai demandé l'ablation de mon sein car je voulais optimiser au maximum mes chances de m'en sortir. Il n'était pas question pour moi de prendre le risque d'une récidive. Des l'instant ou j'ai su qu'il y avait un problème à la mamographie j'avais De toutes façons envisagé cette option. J'ai eu la chance d'avoir la possibilité de faire la reconstruction immédiate par prothèse (prothèse définitive) Donc une seule intervention pour moi ce qui est quand même pas négligeable.
Je ne te cache pas que ça été douloureux car il a fallu décoller le muscle pour mettre la prothèse, et il faut que la prothèse se mette bien en place. Au début mon sein était très gonflé et la sensation de ce corps étranger n'est pas facile à vivre, il faut aussi savoir que le sein reconstruit n'a plus les caractéristiques d'un "vrai" sein , on a plus de sensation , on ne sent plus rien. Il m'a fallu un peu de temps pour assimiler tout ça et comprendre quoi qu'il en soit que rien ne serait plus comme avant, j'ai donc accepté et
après 4 mois je peux te dire que je ne regrette pas. Les choses sont rentrées dans l'ordre au fil des semaines, d'ailleurs j'envisage la mastectomie prophylactique de mon sein droit.
mastectomie et reconstruction immédiate   [233768] posté le 16/01/2016 12:33:00 par Tinad,
Bonjour et douce année à toutes les impatientes,
je suis nouvelle sur ce forum et viens chercher qqles infos auprès de vous.En 2013 on me découvre un CCIS au sein droit :tumorectomie suivie de radiothérapie.
Nov 2015: de nouveau un CCIS de grade intermédiaire au même sein. on me propose une mastectomie avec reconstruction immédiate par prothèse en silicone.
J'avoue être assommée par cette nouvelle même si je sais que j'ai de la "chance" que ce soit bien localisé. Je n'ai pas envie de subir cette mastectomie ? le médecin m'a dit que j'avais le choix , qu'on proposait l'ablation car c'était plus sécurisant ... c'est tellement dur d'avoir le choix car évidemment , j'ai peur aussi de la douleur et de ce corps étranger en moi ...
Pourriez vous me dire si vous êtes satisfaites de votre reconstruction par prothèse et s'il faut forcément passer par plusieurs opérations ?
merci pour vos réponses.
espérence68   [233655] posté le 13/01/2016 20:19:00 par patachon
Bonsoir,

J'ai l'impression que tu as tout encaissé, seule.
Juillet c'est récent.
Aujourd'hui tu "craques".
Tu es également déçue.
Il faut que tu cries ta colère, que tu évacues tout ce que tu as gardé en toi depuis le mois de juillet.
Ta réaction est normale.
Chacune à sa façon de "tenter d'accepter" ce cancer.
Il faut beaucoup de temps pour accepter, pour s'accepter.
Il va te falloir être très patiente.
Tu en as assez. Ces interventions pour cette prothèse n'en finissent pas. Tu pensais que cela irait plus vite.
Fais toi suivre par un psychologue. Ce forum n'est peut être pas suffisant.
Peut-être as tu repris ton activité professionnelle trop vite, d'où une fatigue, qui te rend encore plus fragile, plus susceptible.

Nous restons longtemps fragiles.
Ce cancer nous change.

Il faut de longs mois pour "se retrouver, se reconnaître".

Tu as peur que te compagnon ne puisse plus t'aimer.
Il faut que vous en parliez tous les deux.
Ne restes pas ainsi.
Tu perds confiance en toi.
Parles lui de tes craintes. C'est important.

N'hésites pas à crier ta colère ici.
Cela peut te faire du bien.

Je t'embrasse


Mastectomie   [233645] posté le 13/01/2016 15:23:00 par Espérence68,
Bonjour,

On m'a diagnostiqué un cancer du sein début juin 2015. Le 08/07/2015 on m'a retiré la tumeur et le sein gauche avec reconstruction immédiate. Le chirurgien plasticien a également intégré une prothèse en sillicone au sien droite, pour éviter l'asymétrie. Avec les semaines, la cicatrice du sein gauche ne cicatrisait pas. Du fait de l'exposition de la prothèse, on me la retiré au courant du mois de septembre et on l'a remplacé par une prothèse dite "provisoiree. Je vais en consultation tous les 15 jours, afin que le chirurgien remplisse la prothèse à l'aide d'une seringue. Là, on devrait me communiquer la date de la prochaine intervention pour le retrait de la prothèse provisoire et l'insertion de la prothèse en sillicione. Et si tout va bien, la prochaine étape c'est la construction de l'auréole et du mamelon !
Aujourd'hui, même si auprès de mon entourage familial et professionnel je fais "bonne figure", je sais qu'au fond de moi je ressens beaucoup de colère que je n'arrive pas à évacuer. J'ai demandé à mon encologue de rencontrer une psycologue afin de m'aider à me "libérer" de tout ce stress que j'ai acumulé depuis des mois maintenant.
Le reflet du miroir m'horrifie car j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à mon corps ... Concernant ma vie de couple c'est le néant ! Comment mon compagnon pourrait il m'aimer alors que je n'aime pas ce que je vois ?

Voilà !
Emplis   [233634] posté le 13/01/2016 10:31:00 par Marilee
Bonjour ELpis,
j'ai eu une mastectomie avec reconstruction immédiate par prothèse j'ai acheté un soutien gorge "brassière" que j'ai trouvé dans un magasin spécialisé dans le matériel médical. Il est vrai que le prix est élevé (environ 55 € ) mais je ne regrette absolument pas ce choix car le maintien est parfais et n'a rien à voir avec les brassières de sport à bas prix proposées dans les supermarchés ou magasin de sport' j'en ai d'ailleurs acheté plusieurs pour pouvoir changer régulièrement car il faut le garder nuit et jour pendant un certain temps . Je peux mettre d'autres soutiens gorges aujourd'hui mais je continue à mettre ce soutien la nuit. Je me sens bien avec.
Bonne journée
Critères choix soutien-gorge post-opératoire   [233633] posté le 13/01/2016 10:08:00 par Elpis
Je vais être opérée prochainement. Mastectomie/tumorectomie, le suspens reste entier car on m'a découvert une seconde "anomalie" éloignée de la première qu'il faut analyser.

Je me demandais quels étaient les critères de choix du soutien-gorge que l'on porte à l'issue de l'opération. Il y a des différences de prix non négligeables entre ceux proposés par les magasins spécialisés et ceux proposés par des enseignes généralistes (par ex. K###i). Ceux des enseignes généralistes vous paraissent-ils suffisamment adaptés ?

Merci de vos conseils.
Cicatrice inflammatoire   [233051] posté le 03/01/2016 23:35:00 par mouette59,
Bonsoir
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais avoir un avis sur mon problème de cicatrice.
J'ai eu une tumorectomie le 10 décembre avec curage axillaire. La cicatrisation se passait bien mais depuis quelques jours, c'est rouge et chaud à un endroit. J'ai vu le chirurgien la semaine dernière qui ne m'a rien dit de particulier. Aujourd'hui, j'ai enlevé le soutien gorge ( je fais du 105 C ) car je pense que mon sein était un peu comprimé. Je n'ai pas de fièvre. Avez vous déjà eu ce type de problème?
D'autre part, j'ai des douleurs au niveau du cou et de l'épaule, qui m'empêchent de dormir malgré les calmants. Avez vous consulté un ostéopathe ou un kiné si vous avez eu également ce type de douleur?

J'aimerais bien résoudre ces problèmes avant de démarrer la chimio, sans doute dans une dizaine de jours.

Merci pour votre aide.
Meilleurs voeux de santé et de bonheur à toutes les impatientes. J'aurai grand besoin de vous dans les prochains jours.
Nelly84   [232552] posté le 23/12/2015 22:40:00 par Marilee
Nelly, ta réaction est tout à fait légitime. Quand j'ai su que j'avais un cancer et que j'allais devoir être réopérée (je venais de subir une tumerectomie) il fallait que les choses aillent très vite. J'ai demandé une mastectomie (plutôt qu'une nouvelle tumerectomie + radiothérapie) car je n'acceptais plus ce sein,et il fallait que j'optimise mes chances de guérison. Je suis descendue au bloc angoissée quand même car j'appréhendais l'anesthésie mais d'un autre côté soulagée et heureuse de me dire que lorsque j'allais me réveiller je n'aurait plus cette partie de moi qui était devenue néfaste pour ma vie. Comme tu le dis c'est une nouvelle vie qui commence pour nous toutes. Quel que soit notre traitement nous sommes toutes atteintes dans notre féminité et notre intimité. Moi je suis passée par plusieurs phases, mais j'ai finalement compris que je devais oublier le "avant" et que je devais vivre dans le présent. Bonnes fêtes à toutes les impatientes.
Arielle   [232547] posté le 23/12/2015 19:13:00 par Nelly84,
Merci pour ton soutien. Cela me rassure de voir que quelqu'un comprend mon ressenti. Reçois en retour mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année dans la joie et la bonne humeur. Bisous
Nelly84   [232539] posté le 23/12/2015 15:45:00 par Carambole
Ta rêflexion n'est pas du tout déplacée, au contraire ! J'avais très peur des suites de la mastectomie, de la douleur, de la perte de ma féminité. Mais en même temps cette tumeur menaçante en voulait à ma vie. C'est ce que tu ressens.
Passe un bon Noël, dans la sérénité et la joie. Bisous, amitié, Arielle🍀;⭐;️;❤;️;🌲;💋;☀;️;
Mastectomie suite et fin.   [232530] posté le 23/12/2015 14:18:00 par Nelly84,
Bonjour à toutes,

Ça y est s'est fini ! Je suis une amazone. Tout s'est bien passé et je n'ai ressenti pratiquement aucune douleur. Je vais vous sembler peut être un peu déplacée, mais rien que de savoir que cette grosse tumeur n'est plus là c'est presqu'un "bonheur".
C'est une nouvelle vie à laquelle je vais devoir me résoudre. Mais je me sens prête à l'affronter.
Mastectomie suite...   [232213] posté le 13/12/2015 10:26:00 par Nelly84,
Merci Clara.
Demain j'ai rendez-vous avec le chirurgien pour lui poser toutes les questions possibles et mardi je passe un scanner afin de voir si des métastases se sont propagées.
Je n'ai pas eu le temps de compléter ma bio, mais j'ai un cancer T3N1
Carcinome infiltrant de type non spécifique Grade SBR III.

Bisous et à très vite...

Nelly
213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.