Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4294 messages - page 164
cathb et carambole   [236141] posté le 17/03/2016 21:01:00 par zaberlo,
cathb après ma chimio j'ai cru sentir des ganglions aussi sous l'aisselle, j'étais toute catastrophée, mon onco m'a ausculté et m'a dit de ne pas m'en faire car ce n'était pas des ganglions que je sentais mais des tendons et qu'on les sentait bien car je suis très fine. J'espère que ce n'est que ça, ou alors que l'écho ne montrera rien de plus, c'est stressant toutes ces boules avant je n'y faisais pas attention maintenant je stresse dès que j'en sens une...

En effet Carambole j'ai eu l'interne du service qui m'a dit que c'était certainement du sérum qui s'accumulait et que ça pouvait donner l'impression d'un ganglion inflammé. Quoique ce soit, si ça grossit trop ils le ponctionneront, si c'est un ganglion qui merde on avisera lors de mon RDV post op avec le chirurgien le 29 mars. Mais il avait pas l'air inquiet, je suis donc rassurée !
zaberlo   [236140] posté le 17/03/2016 20:33:00 par Carambole
Ne t'inquiète pas, il s'agit probablement d'un lymphocele axillaire, petite poche de liquide qui peut être ponctionnée si c'est douloureux et/ou volumineux. (C'est assez fréquent après le curage axillaire). J'ai eu ce problème et on m'a fait une echographie axillaire pour vêrifier. Je n'ai pas été ponctionnée, la boule était minime et elle a régressé, mais le drainage lymphatique de plusieurs mois a été très efficace. On ressent par la suite toujours une petite gêne à l'aisselle, une sensibilité différente, on s'habitue, on finit même par l'oublier un peu trop, alors qu'il faut quand même prendre des précautions pour ne pas porter des sacs lourds, ni se piquer !
Mets-nous au courant. Bises, amitié, Arielle❤;️;
zaberlo   [236138] posté le 17/03/2016 20:20:00 par cathb84,
Et bien figure-toi que je vis la même chose! Avant d'être opérée, je stressais parce que je sentais quelques ganglions dont un plus gros qui me stressait encore plus. Le curage a révélé que tous ceux enlevés et étaient négatifs mais il y a une semaine, je me suis rendue compte que le plus gros que je sentais est toujours là! Depuis je flippe total! Je me dis qu'ils en ont oublié un et qu'il fallait encore que ça tombe sur ma pomme! Mon gynéco m'a assuré qu'ils avaient tout retiré, du moins ceux nécessaires, et que je ne devais pas stresser. Sauf que moi tant qu'on ne me dit pas ce que c'est et bien si, je serai en stress! Il m'a dit de passer demain, qu'il allait regarder et que s'il fallait, il m'enverrait chez la radiologue pour une écho.

Dans ton cas, si le ganglion est apparu après l'opération c'est peut-être parce qu'il a filtré tous les déchets de l'opération et que c'est momentané! Tiens-nous au courant!
suite mastectomie   [236135] posté le 17/03/2016 19:58:00 par zaberlo,
J'ai été opérée le 8 mars, mastectomie + curage axillaire, aujourd'hui j'ai senti une boule sous mon aisselle, je suis allée voir mon médecin traitant qui m'a dit que c'était un ganglion, mais il n'y pas d'infection, je n'ai pas de fièvre, ce n'est pas rouge, la cicatrice est belle... Il ne sait donc pas comment ça se fait et m'a dit d'appeler le service où j'ai été opérée pour leur dire...

Je m'inquiète, qu'est ce que ça va être encore ? Je rappelle le service dans 10 minutes, en espérant avoir un interne qui saura m'en dire plus....
Tinad et suite mastectomie    [236103] posté le 16/03/2016 16:28:00 par Eclipse,
Bonjour à toutes,
Merci Tinad oui je m'en remets enfin de cette opération ! Tu dois y être passée et j'espère que tu gères comme il se doit les douleurs ou autres ?!?
De mon côté, seul le dos est parfois douloureux, mais avec des séances de kiné cela s'améliore. Une fois les douleurs atténuées évidemment le moral va mieux même s'il fluctue. Dur dur de se regarder dans le miroir, de voir cette cicatrice, cette dissymétrie. Cependant, mon expandeur a pu déjà avoir un gonflage et le 2d ce vendredi et j'ai la chance qu'avec un soutien gorge ça ne se voit pas trop. J'ai même osé ce matin aller à une séance de sport avec mon soutien gorge de sport et un maillot moulant. Les autres complications (ganglions à l'aine) ont révélé une souche infectieuse mais d'origine sans doute rare (j'ai le droit d'aller à un service d'infectiologie dans quelque temps, juste au cas où, le service de soins ne veut rien laisser !)
Mes résultats sanguins sont revenus par contre avec une positivité sur la toxoplasmose sans doute ancienne et la mononucléose : je pense que je peux dire MERCI la chimio.
Mais voilà je remonte la pente ou la vague (avec la crainte que je la redescende forcément ...) j'attaque très bientôt la radiothérapie. J'ai fait il y a 2 jours le scanner de repérage (avec une sensation étrange d'être un morceau de viande et des pleurs en sortant sans trop savoir pourquoi!)
Vais je attendre la fin de l'année pour faire l'autre sein en même temps que poser la prothèse définitive sur mon sein malade ? C'est une question et un choix encore difficile comme tant d'autres et notamment l'hormonothérapie (je voudrais vraiment terminer ce parcours au plus vite et imaginer pouvoir reprendre le cours normal d'une vie en imaginant être enceinte bientôt ... ) bon, je m'égare !
Donc courage à toutes dans ces divers épisodes de vie aux chapitres empreints de suspens, de larmes, de douleurs, de peurs mais aussi de bons moments pour épicer tout cela !!

Bon courage Tinad   [235994] posté le 13/03/2016 23:09:00 par Plumette78,
Bon courage Tinad. Tout va bien se passer.
Bonne soiree
Merci   [235974] posté le 13/03/2016 17:50:00 par Tinad,
Merci Plumette pour tes conseils,ça y est me suis achetée un soutien gorge sans armature avec ouverture devant !
vivement la semaine prochaine tout sera fini.
Bonne fin de dimanche ensoleillé.
Soutien gorge sans armature   [235928] posté le 11/03/2016 23:14:00 par Plumette78,
Dsl mon message est parti trop rapidement. Voici la suite...
Soutien gorge sans armature de préférence en coton et sans couture.
Possibilité d'acheter sur internet ou bien magasin de sport.
Bon courage pour ton operation. Je n'ai pas garde de mauvais souvenir et n'ai pas trop souffert. Tout s'est bien passé.
Bonne soirée
Soutien gorge sans arec ouverture sur le devant   [235927] posté le 11/03/2016 23:09:00 par Plumette78,
Bonsoir,

Quant eu une mastectomie en novembre dernier' il est important d'avoir 2 soutiens gorge avec ouverture sur le devant et sans couture. Je les ai portes pendant 2 mois 1/2 avant de pourvoir porter un soutien gorge normal.
SOUTIEN GORGE   [235920] posté le 11/03/2016 21:02:00 par Tinad,
Bonsoir,
j'espère que tu te remets du mieux possible eclipse.
Je vais donc avoir une mastectomie avec reconstruction immédiate mardi prochain .Je suis opérée à Bergonié, à Bordeaux. Le chirurgien ne m'a pas dit s'il fallait prévoir un soutien gorge de contention pour l'après intervention. Quelqu'un pourrait il me dire s'il faut que j'en achète un avant mardi ou puis je attendre ma sortie de l'hopital ?
j'ai très peur je l'avoue mais maintenant que cela approche il me tarde que ce soit fini ! je regarde "guérir le regard" et ce film me fait pleurer .
J'espère accepter un jour ce qui m'arrive même si ce n'est qu'un CCIS à côté d'impatientes plus gravement touchées.
J'admire votre courage à toutes et suis très heureuse que ce forum existe.
Merci pour vos renseignements
Douce soirée à toutes .
Suite de mastectomie    [235161] posté le 20/02/2016 08:27:00 par Eclipse,
Bonjour à toutes,
Voilà la mastectomie tant redoutée a été faite ce mardi, rentrée à 7h à l'hôpital, opérée à 8h30 et sortie hier et ce malgré des complications. En effet, dans la nuit de mercredi, je suis montée en fièvre jusque quasi 40 ! Medecin de garde, infirmiers, examens, prises de sang pour cette 2de nuit donc sans dormir (la 1ere impossible également car branchée au monitoring dès que je m'assoupissais, il sonnait car saturation trop basse). Le moral n'était donc pas en berne mais surtout les inquiétudes bien là. La journée de jeudi s'est caractérisée par une surveillance de cette température bien descendue avec antibio mais surtout des douleurs +++ accentuées sans doute par la fièvre et les frissons de tout le corps :( j'ai fini par de la morphine le jeudi soir et j'ai enfin pu dormir ... Ma température a pu être maîtrisée ms a pu également de nouveau monter à 38,2.... Une hémoculture a été faite et j'attends encore les résultats, une prise de sang qui n'a rien révélé, une analyse d'urine négative.... Bref on ne sait pas pourquoi cette fièvre non sous jacente selon eux à l'opération puisque trop élevée et belle cicatrisation. Avec tout ça, j'en oublie totalement l'effet psychologique de cette mutilation, je n'ai toujours pas osé vraiment regarder....
La douleur physique prend le pas et les inquiétudes de la suite également. Ils m'ont laissé sortir (sans ordonnance d'ailleurs dc exit la morphine pour le wkd car pas de rdv avec médecin traitant avant lundi :() et se penchent actuellement sur des ganglions retrouvés à l'aine depuis plus d'une semaine (écho et prevelement fait avant l'opération n'ayant rien révélé, en tout cas pas de cellules cancéreuses)
Je sens que malgré tout ils se questionnent et sont inquiets (alors forcément moi aussi!!) puisqu'ils veulent explorer ces ganglions plus en profondeur avec une biopsie et une ponction donc plus importante mais aussi avec un scanner thorax pelvis abdominal pour voir s'il n'y en a pas d'autres... J'ai fait également avant ma sortie un examen gyneco qui n'a rien révélé non plus.
Alors voilà je suis rentrée chez moi mais la douleur aussi et avec beaucoup beaucoup de doutes et de craintes pour la suite. Quelqu'un a t il connu un épisode de fièvre important après l'operation ? Qu'en était il des conclusions ? Et ces ganglions à l'aine ça vous est déjà arrivé ?
Merci de vos réponses et expériences
Bizzz
Double mastectommie   [235139] posté le 19/02/2016 06:29:00 par Val34,
Bonjour je viens témoigner car avant mes opérations j'étais morte de peur. J'ai eu ma deuxième mastectommie le 1er février je peux vous assurer que la douleur est gérable et très bien gérée par le personnel soignant. (Cancer bilatéral multifocal) autant dire que je n'ai pas réfléchi trop longtemps et je ne voulais pas laisser de place au cancer et je veux son anéantissement total. Prévoir des habits boutonnés sur l'avant. J'ai de la chance j'ai eu une reconstruction immédiate par grand dorsal le résultat est surprenant alors bon courage à celle qui vont être opérée.
Bonsoir    [235119] posté le 18/02/2016 19:27:00 par Liloulilou
Je vous raconte ma petite histoire j ai 33ans j ai appris au mois d août que j avez un triple négatif de taille 4cm je viens de terminer il y a deux semaine ma chimio neo adjuvante dont 4fec plus 12 taxol aujourd'hui la humeur a réduit de 2cm es ons m a dit que ma tumeur ce fragmentée donc mon opération et prévu mercredi mastectomie j aimerais savoir ci parmi vous les filles ons déjà vécu ce genre d opération besoin d être rassurée beaucoup d appréhension face à l opération .
courage   [235019] posté le 15/02/2016 21:04:00 par cindybrca1
Merci pour vos réponses.
Effectivement difficile de comprendre que la mastectomie ne va pas diminuer le risque de recidive sur le sein malade.
J ai rdv début mars avec le chirurgien. L oncogeneticienne m a dit qu il fallait attendre 3 ans après l annonce de la maladie pour pouvoir faire cette chirurgie afin d être sur qu il n'y ait pas de recidive. Avez vous eu la même info? J envisage une mastectomie bilaterale afin d avoir un résultat esthétique le plus optimal.
Très déçue par ce delai car je veux tourner la page une bonne fois pour toute. Il y a 2 ans l annonce à été un véritable tsunami. J ai réussie a me relever et faire faire face, portée par mon mari et mes enfants ( 5 ans et 8 ans en 2014).
Mais aujourd hui ras le bol. Mon sein différent et ma chambre implantable me rappelle tout les jours cette maladie que j aimerais tant oublier pour pouvoir rebondir et repartir.
A bientot
courage   [235018] posté le 15/02/2016 20:55:00 par cindybrca1
Merci
CindyBRCA1   [235003] posté le 15/02/2016 10:42:00 par Eclipse,
Bonjour Cindy,
Je suis dans la même situation que toi avec le gène BRCA1, tumorectomie faite en janvier sur le sein malade et le 2d sein en prévention un peu plus tard. Enfin, en tout cas c'est ce qui était prévu (cf messages juste après, mastectomie à faire demain !!! et je ne suis toujours pas prête ...).
En dehors de cela, avec le gène, je pensais également que la mastectomie des 2 étaient indispensables mais voilà une fois le cancer du sein déclenché sur l'un nous n'avons pas plus de risque qu'une autre femme de récidiver sur celui-là. C'est inscrit dans son histoire et vulgairement "il est déjà trop tard" pour celui-là. J'ai eu du mal à comprendre et j'ai demandé plusieurs fois à la chirurgienne et à l'oncologue de me réexpliquer, ce qu'elles ont fait très gentiment. Cependant, comme la mastectomie de l'autre sein était prévu, l'oncologue me parlait de faire les 2 en même temps pour la reconstruction immédiate (d'un point de vue esthétique c'est peut être plus facile pour avoir 2 seins similaires) mais le caractère prophylactique ne se fera que sur le sein sain.
Donc oui ton risque de récidive va diminuer énormément sur ce sein mais pas plus qu'une autre sur l'autre sein déjà atteint !
Voilà j'espère avoir au moins pu aider et éclaircir...
En attendant faut que je me prépare pour demain surtout psychologiquement évidemment ! et j'attends aussi des résultats car des ganglions à l'aine (3 cm) sont apparus il y a moins d'une semaine, j'ai donc eu le droit à écho puis prélèvement :( quelqu'un a déjà eu ça ?
cindybrca1   [235001] posté le 15/02/2016 10:21:00 par Poulette03,
Bonjour Cindy,
J'avoue que je ne comprends pas tout.
Je suis moi même BRCA1.
Je ne comprends pas pourquoi on t'a dit que de faire une double mastectomie ne diminue pas le risque de récidive? Je pensais moi que, au contraire, cette opération a pour but premier de diminuer les risques de récidive dans le même sein mais aussi de développer un deuxième cancer dans l'autre sein ou dans le même (car avec le gène, ce risque est élevé).

"Les auteurs concluent que cette chirurgie diminue le risque de cancer controlatéral d’environ 95 % mais sans modifier la survie."
www.e-cancer.fr/content/download/.../chir_prophy_predi_gene_sein.pdf

Ce qui n'est pas impacté par la mastectomie, je crois, c'est l'apparition de cancer à distance (métastases). Comment étaient les ganglions qui t'ont été enlevés?

Bises à toi.

Y a-t-il des impatientes capables d'éclaircir cette histoire?? Merci
mastectomie preventive   [234994] posté le 14/02/2016 21:37:00 par cindybrca1
Salut à toutes,
Mon parcours résumé en qq mois. Cancer du sein gauche en 2014 avec chimio tumorectomie et curage ganglionnaire complet suivi de radiothérapie. Vue mon âge et le stade de la maladie on m oriente vers le dépistage. Résultat positif avec Brca1.
Récemment on me parle de mastectomie preventive pour le sein droit qui diminuerait de 90% mon risque de cancer controlateral. Je me pose bcp de questions sur le résultat esthétique, la technique opératoire. Faut il faire les 2 seins même si on m à expliqué que ça ne diminuerait pas mon risque de recidive.
Bref je suis dans le flou.......
Merci de vos témoignages et de votre aide.
eclipse   [234648] posté le 04/02/2016 15:09:00 par zaberlo,
Je retiens les derniers mots de ta bio: "il en faut de la force !" oh que oui et nous l'avons toute en nous même si on n'en a pas toujours l'impression. De toute façon nous n'avons guère d'autres choix que d'avancer pour guérir et vivre ! Et avancer malgré tous les traitements et les opérations c'est en soi de la force.

Je vais aussi avoir une mastectomie, j'ai de la chance de bien le prendre. S'ils ne m'avaient pas proposé la mastectomie je l'aurai peut être même demandée, car trop peur de la récidive avec mon triple négatif. Et parce qu'un sein en moins vaut mieux que la vie toute entière, même si forcément ça va être difficile, et que les 6 mois à venir avant la reconstruction vont être longs...

Dans mon travail de tous les jours je récupère et sauve des animaux, des gueules cassées, malades, borgnes, amputés de la queue, d'une patte... Et je les aime tous, je vois leurs handicaps, leurs mutilations, mais je m'en moque, je les aime juste pour ce qu'ils sont. Je m'aimerais donc juste pour ce que je suis, comme je le fais pour eux. C'est ça l'amour véritable ;-)
Eclipse.   [234644] posté le 04/02/2016 13:23:00 par fontevraud,
Bonjour à toutes et tous.

Je remonte ce post vers ma bio que tu pourra lire.

Il est très important d'avoir un regard bienveillant vis à vis de soi.

Très bon courage à toi, tu vas y arriver.

Bises à toutes et tous.
Valérie.
215 |  214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.