Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4312 messages - page 176
lazou   [245209] posté le 18/02/2017 15:25:00 par chipie84
Pour ma part tout s est très bien passé.Au réveil un pansement tout en longueur,qui allait du sternum a l aisselle ,et le drain..mais rien d effrayant je t assure... !!! J etais bien,pas de douleur ...Ensuite il faudra te préparer a regarder la cicatrice et aussi a commencer a apprivoiser ce nouveau toi......Chacune a son rythme...Tu peux m ecrire en mp si besoin.. Tout va très bien se passer ,tu verras...de gros bisous Monique
Lazou-mastectomie   [245207] posté le 18/02/2017 13:32:00 par fontevraud,
Bonjour à tou(te)s.

Lazou, ma bio est à jour et tu pourras y lire mon témoignage sur la mastectomie...

Très honnêtement, y aller sereine après la lecture de tous les témoignages ci-dessous te sera, j'en suis certaine, d'une aide précieuse.


capitonnage   [245205] posté le 18/02/2017 11:22:00 par bbonniec,
technique du capitonnage pas du calfatage, je me suis trompée !!
@Lazou   [245204] posté le 18/02/2017 10:49:00 par bbonniec,
Bonjour Lazou,

J'ai été opérée d'une tumorectomie le 22/12, j'ai dit à ma fille ado de 15 ans que c'était un gros kyste à enlever, je voulais la préserver, elle m'a crue. Je suis rentrée en ambulatoire le matin et sortie le soir. Il y avait un simple pansement, mon sein était noir, jaune, mais presque entier et donc à sa demande, quelques jours après je lui ai montré, elle était contente.

Un mois après et suite à d'autres foyers cancéreux, mastectomie et curage, le 20/01. Là, je lui ai dis la vérité avec des mots simples. Je suis restée 3 jours et une nuit à l'hôpital. Personnellement, je n'ai pas eu de redons ni de drains car ma gynécologue qui m'opérée pratique la technique du calfatage, en cousant la peau au muscle pectoral. C'est un chouia un peu plus douloureux mais il y a l'avantage de n'avoir aucun redons chez soi. La cicatrice était à nue une semaine plus tard. J'ai vu l'infirmière une fois pour changer le pansement.
J'ai été opérée un vendredi, ma fille est venu le samedi. J'étais un peu sous cachets, mais sereine. En chemise de nuit d'hôpital (pas sexy !!), couchée, mais juste avec la perfusion dans le bras. Donc, rien de bien choquant pour un enfant, même de 11 et 13 ans. Nous avons parlé, cela lui a fait du bien.
C'est super important qu'ils viennent te voir, car il y a démystification, ils verront que leur maman adorée va bien, et la peur ou l'imagination mal seine va alors cessée.
Tu arbores un joli et confiant sourire sourire et crois moi, rien de mieux pour qu'ils soient heureux.
Ils ne verront rien car le pansement est plat et sous ta chemise.

Cette étape est à passer l'esprit calme si possible.
Le retour chez toi est normalement rapide.
Le fait d'accepter ton nouveau toi peut prendre un peu de temps.
Perso, j'ai regarder mon corps dès le lendemain avec l'infirmière. Pas de larmes, ni de soupirs. Un simple constat d'avoir un sein en moins. J'ai, avant cette mastectomie, regarder les superbes photos du site Les Amazones. Les sourires des femmes ont été la plus forte aide que je me suis offerte.
Si tu en as envie : http://lesamazones.fr/photos/

Bonne journée

Benedicte
lazou   [245203] posté le 18/02/2017 09:57:00 par gavrochette,
bonjour Lazou,
je vois que personne ne te réponds donc je m'y colle ( façon de parler).
J'ai subi une mastectomie + curage axilaire en juin dernier.
Le premier jour, gros pansement compressif sur la poitrine mais après pansement tout simple ( et tu peux te mettre en pyjama à l'aise, surtout s'il ouvre sur le devant).
Tu auras deux petits tubes ( drains) d'insérés au bout de la cicatrice et relié à un flacon en plastique pas plus gros qu'un verre. Rien qui ne puisse être discrètement mis hors de vue d'un enfant ( sous le drap par exemple). On supprime le 1er drain assez vite et le second au bout de quelques jours ( selon ce qu'il donne ou pas) . Moi j'ai pu quitter l'hosto au bout de 48h, libérée de tout cela car le drain n'a jamais beaucoup donné ( sauf au moment de l'enlever, un moment désagréable mais pas une torture non plus, il a décidé de "pisser" durant quelques minutes ! )
Tu auras une perfusion le matin de l'opération mais on me l'a enlevé quasi dès le retour de la salle de réveil, en fait.
Donc en fait, non rien de très angoissant niveau appareillage !

Niveau douleur, durant mes deux jours d'hospitalisations, j'ai surtout souffert de mes allergies ( début de l'été, faisait chaud, humide...) On m'avait fait un "bloc" juste au début de l'opération (injection de morphine) et franchement je n'ai pas grandement souffert ( un peu du curage axilaire lors de la 1ere nuit car cela tirait, mais tu n'auras pas cela)
Beaucoup de fatigue par contre. le premier jour au retour du bloc, je somnolais énormément. Et dans les jours qui ont suivi aussi... quand je suis rentrée ( chez ma mère) je me suis affalée sur le canapé et n'en ai pas bougé de l'après midi !
C'est ce que je retiens surtout de ces premiers jours : de la fatigue.
+ le bras droit et épaule droite en berne à cause du curage axilaire, ce que tu n'auras pas à ce point.

je ne souhaite pas bon courage car je trouve cela très vide de sens. Juste que je sais ce que c'est et que je sais qu'on franchit toutes les étapes, aussi difficiles soient-elles.

Mastecomie   [245152] posté le 16/02/2017 14:29:00 par lazou,
Bonjour à toutes,

Il y a quelque semaine j'étais sur le forum des accompagnants (homme leucémie) et là bingo....cancer du sein, bon voyons le côté positif malade à la suite mais pas les 2 en même temps ! si homme encore en traitement au moins plus en chambre stérile donc c'est moi qui vais aller me faire "dorloter" par les infirmiers ! (désolée j'ai plus le fantasme du pompier que du toubib, g clooney pas ma tasse de thé)

résumé :
nov mammo contrôle sans aucune boule (mais les boules en sortant du cabinet de radiologie) : ACR4 sein gauche : ne vous inquiétez pas madame certainement rien au plus un suivi, on va juste vérifier
déc : macro biopsie avec record de prélèvement (12 !) ne vous inquiètez pas souvent c'es un précoce (juste à surveiller) ou bénin....
02/01/17 : au hasard d'une grippe de mon fils ma généraliste me demande si j'ai bien pris la nouvelle, heu quoi qu'est ce ? cancer avec chir et radio minimu, oups non malgré le rapport reçu depuis + de 15 jours à ma généraliste le centre de cancérologie ne m'avait pas tenu informé ni même fixé de rdv

Ok oui je les appelle (toute seule comme une grande) pour prendre rdv avec un chir..... je vous passe l'attente (20 jours) et rdv avec une charmante chirurgienne très pro mais très jargon (trop) médical ! cancer carni achin chose mais in situet de grade intermédiaire (ne me demander pas plus de détaille je n'en ai aucun !)
ok 15 jours pour décider tume/radiothé en deux reprises car petits lolos et peu de chances d'avoir marge saine ou mastectomie (et si pas de kinder surprise au analyse après chir et ganglions) je devrais être "guéri"

Ok décision prise on enlève tout + un sentinelle avec reconstruction immédiate par prothèse....

behet tant qu'à faire si on a le choix de date.... les vacances ce serait bien !

Donc on (enfin moi il parait) y passe le 2/03 (j'y vais la veille) vacances : plus facile pour les enfants (11 et 13 ans) ils seront à la maison et pas à cogiter au collège, avec leur papa et plus facile aussi pour le papa quand pas semaine avec collège, activité,travail etc...Nous avions réussi a préserver les enfants et à "bien" vivre la partie leucemie nous allons essayer de faire pareille avec la case cette fois cancer du sein.

Pour la mastectomie pourriez vous me dire le (les) premier jour comment vous étiez, si bandage impressionnant ? les "boules" à drain visible, perfusé de partout ? shooté ? etc, juste savoir même si je n’empêcherais pas les enfant de venir si le souhaitent mais que je les prépare quand même en cas où, les préparer à quel état je serais. Ils sont géniaux adorables matures (beh avec les événements ils n'ont pas eu le choix) mais si on peut quand même un peu les préserver.....

Merci à toutes de vos attentions, partage de vécus et de votre courage qui ressort de vos messages sur ce forum, je suis admirative surtout quand je lis vos parcours différents et difficiles de chacun chacune.



fanfan4511   [245125] posté le 15/02/2017 17:18:00 par gullia
bonjour fanfan, apres avoir lu tes messages , je mesuis sentie moins seule face a cette decision! moi aussi on m a laissé le choix mais en me faisant comprendre qu il y avait me concernant pas mal de facteurs négatifs........j'a idecidé donc l ablation.....pour ne rien regretter. Je sais que ça ne sera pas simple mais quelle est la bonne decision, le bon choix sinon le notre ?????
je te fais de gros bisous
Reconstruction par expandeurs   [244952] posté le 08/02/2017 22:49:00 par cindybrca1

Bonjour à toutes
J ai besoin de vos témoignages. Voilà je me suis fait opérer fin novembre d une double mastectomie avec reconstruction immédiate .
Sein gauche déjà opéré en octobre 2014 pour une tumorectomie suive de 25 seances de radiotherapie. Pour le sein droit chirurgie preventive car je suis porteuse du brca1.
Voilà, aujourd'hui mon sein droit est pas mal! Le mamelon à été conservé et l expandeur gonflé correctement. Le sein est bien souple et l aspect presque naturel.
C est pour le sein gauche que je m inquiéte. Déjà 4 seances de remplissage et je suis loin d avoir le résultat que j espérait. Mon sein est complètement figé. La forme est très différente de l autre sein . En plus j ai une zone d adherence qui forme un bourrelet. Le chirurgien m a explique que tt ca etait du a la radiotherapie. J ai des seances de kine LPG 3 fois par semaine.
Je m inquiéte vraiment du résultat. Avez vous des astuces ou conseils pr m aider à passer ce cap difficile.
Hâte de vous lire
Reconstruction par expandeurs   [244953] posté le 08/02/2017 22:49:00 par cindybrca1

Bonjour à toutes
J ai besoin de vos témoignages. Voilà je me suis fait opérer fin novembre d une double mastectomie avec reconstruction immédiate .
Sein gauche déjà opéré en octobre 2014 pour une tumorectomie suive de 25 seances de radiotherapie. Pour le sein droit chirurgie preventive car je suis porteuse du brca1.
Voilà, aujourd'hui mon sein droit est pas mal! Le mamelon à été conservé et l expandeur gonflé correctement. Le sein est bien souple et l aspect presque naturel.
C est pour le sein gauche que je m inquiéte. Déjà 4 seances de remplissage et je suis loin d avoir le résultat que j espérait. Mon sein est complètement figé. La forme est très différente de l autre sein . En plus j ai une zone d adherence qui forme un bourrelet. Le chirurgien m a explique que tt ca etait du a la radiotherapie. J ai des seances de kine LPG 3 fois par semaine.
Je m inquiéte vraiment du résultat. Avez vous des astuces ou conseils pr m aider à passer ce cap difficile.
Hâte de vous lire
@lau75   [244950] posté le 08/02/2017 21:21:00 par bbonniec,
bonjour lau75

c'est bien au moins c'est fait, c'est étrange et triste à écrire mais pourtant c'est ainsi
si tu ne souffres pas c'est le principale vraiment
J'espère que tu t'acceptes en Amazone, il faut parfois laisser libre court à sa douleur émotionnelle pour mieux s'aimer. Je te souhaite courage et force.
Juste un petit mot pour te dire qu'après ma mastectomie solo (!), j'ai repris le piano et le saxo une semaine après, alors oui pour la batterie !!

Bon repos

Benedicte
Mastectomie bilatérale prophylactique   [244949] posté le 08/02/2017 20:37:00 par lau75
Voilà, c'est fait!
J'ai été opérée à la 1ère heure ce matin. Tout s'est bien passé et le réveil a été assez doux même si les émotions pré op étaient à leur paroxysme.
Me voilà donc double amazone ;-)
La douleur est tout à fait raisonnable et je peux bouger plus que ce que je croyais.
La chirurgienne vient de passer et elle dit que je dois m'écouter mais qu'il est envisageable de reprendre le tennis dans 1 mois.
Je suis vraiment rassurée.
Ça veut dire que dans 2 semaines je peux reprendre la batterie :-p
Merci à Franfon et Bbonniec pour vos gentils messages.
Et bon courage et plein d'énergie à toutes.
Bisous!
Prothèse   [244885] posté le 06/02/2017 16:47:00 par Charlie22,
Suite à une mastectomie côté droit le 13 janvier, je cherche un nouveau soutien gorge et j'attendais ma prothèse mais mon chirurgien pense que mon sein gauche va augmenter de volume! J'étais plutôt contente d'avoir une petite poitrine et envisageait ne pas faire de reconstruction maintenant s'il a raison la différence sera plus visible. Quelqu'un a vu sa poitrine augmenter? D'autres ont eu leur prothèse assez vite, moi je dois attendre pour faire ces achats, qu'en pensez-vous?
@lau75   [244882] posté le 06/02/2017 13:12:00 par bbonniec,
bonjour lau

après une mastectomie le 20 janvier dernier, je trouve que la mobilité est rapide, et que les gestes d'avant reviennent très vite. Avec un curage axiliaire, c'est un peu plus délicat. perso,j'ai vite reconduis, jouer du piano et saxo, fais du ménage....
La douleur est pondérée, il faut bien attendre aussi au moins 21 jours que les tissus internes soit cicatrisés pour tout effort physique endurant (tennis dans votre cas)
se voir dans le miroir est autre chose, mais on y arrive. facilement pour certaines, plus difficilement pour d'autres. être bien entourée aide beaucoup !
Après mon opération j'ai regretté un peu de n'avoir pas enlevé le deuxième sein pour être plus équilibrée !! je me sens amazone, l'autre sein est petit et esseulé sur ce corps qui est le mien.
Je pensais il y a dix jours à la reconstruction, aujourd'hui je ne sais plus, je m'aime bien ou presque bien ainsi.
la semaine prochaine, l'autre sein a un irm afin de savoir si il est atteint du cancer aussi.

Bon courage à vous

benedicte
Mastectomie bilatérale prophylactique   [244881] posté le 06/02/2017 13:00:00 par lau75
Merci beaucoup pour ton message Franfon!
Tu m'as un peu rassurée ;-) Plus que deux fois dormir ;-)

Cela fait du bien de vous lire en tout cas. Nous passons toutes par des moments difficiles et l'entraide est précieuse.
J'espère que l'enlèvement de tes fils s'est bien passé.

Bisous!
à lau75   [244877] posté le 06/02/2017 10:18:00 par franfon,
Pas mal de points communs avec toi, j'ai eu une mastectomie droite il y a 10 jours ; je joue au tennis et compte absolument reprendre dès que possible.
Dans la mesure où tu n'auras pas de curage, je pense que tu n'auras pas de problème.
Moi j'ai eu un big hématome et une tendance à saignotter après l'opération, donc interdiction de faire les mouvements que je comptais faire pendant 15 jours.
Les mouvements de mon bras sont limités mais par expérience précédente je sais qu'avec quelques séances de kiné cela récupérera vite.
Si pour toi, il n'y a pas de petit souci de ce genre, je pense qu'il faudra compter entre 4 et 6 semaines avant de reprendre le tennis et avant cela faire des étirements et quelques séances de kiné.
Sinon, je n'ai aucun pb pour enfiler un t-shirt, faire les gestes de la vie quotidienne.
Comme toi, je ne ferai pas de reconstruction; en fait j'aime bien cette allure androgyne lol.
On me retire les fils à midi.
Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas.
Bon courage.
Mastectomie bilatérale prophylactique   [244868] posté le 05/02/2017 23:09:00 par lau75
Bonjour les impatientes ;-)

Je suis une belge de 41 ans et je viens de m'inscrire car je vais être opérée mercredi prochain...

Je vous avoue que je ne me sens pas très à l'aise vis-à-vis de vous car je ne suis pas malade. Je suis porteuse d'une mutation génétique qui me prédispose au K et j'ai donc choisi l'opération pour mettre le plus de chances de mon côté.

J'ai déjà été opérée au mois d'octobre pour l'ablation des ovaires et des trompes et cette fois, ce sont les seins.

Le grand jour c'est mercredi et je vous avoue que, même si je ne remets pas en cause ma décision, je stresse pas mal. J'ai peur d'avoir mal, peur des soucis post-op, ...
J'ai choisi de ne pas me faire reconstruire. Non seulement j'ai de tout petits seins (que j'ai toujours assumés), mais je voudrais aussi que ma vie soit ensuite la plus facile possible (Je suis assez sportive). Et puis ce sera le nouveau moi ;-)

Pour celles d'entre-vous qui êtes déjà passées par là, est-ce douloureux? Pouviez-vous bouger vos bras? Enfiler un T-shirt? A quoi faut-il faire attention après l'intervention?
Quand pourrai-je reprendre le tennis?
Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions ;-)

D'avance je vous remercie pour vos réponses et je vous souhaite à toutes plein de courage et d'énergie.
Que la force soit avec nous!

Gros bisous
Mastectomie bilatérale   [244768] posté le 01/02/2017 22:11:00 par Maimee,
Merci Tarabia et Franfon pour vos témoignages qui m'ont bien éclairés concernant cette étape prochaine que j'appréende un peu. Je dois vous dire que j'habite Montréal au Canada mais que les procédures sont semblables et que nous avons ici aussi les prothèses Amoèna remboursées en partie par le Régime de L'assurance Santé du Québec, l'équivalent de votre sécurité sociale. Donc j'irais faire mes petites emplettes avant le jour X dans les boutiques spécialisées surtout pour le soutien-gorge avec la poche intégrée pour recevoir les prothèses temporaires en attentant les prothèses en silicone. Ce forum est vraiment génial, j'e m'y étais inscrite en 2005 et bien sûr on le délaisse un peu lorsque l'on reprend progressivement notre vie. Mais j'y suis toujours passée de temps à autre pour voir les nouvelles. Puis parfois on y revient de façon plus assidue si la maladie nous rattrape.

Merci encore et courage dans ce cheminement qui est le vôtre. Le meilleur est à venir. Bises
@ Maimee   [244764] posté le 01/02/2017 19:52:00 par tarabia,
J'ai subi une mastectomie bilatérale le 1er juillet. Sortie le 7/7. Pendant mon séjour à l'hôpital, une commerciale d un magasin de materiel médical est venue me proposer soutien gorge et prothèse en coton. Les prothèses sont prises en charge par la sécurité sociale. Le soutien gorge Hannah de chez Amoena est super. En coton avec les poches pour les prothèses. 2 mois après, j'ai demandé à mon médecin les ordonnances pour prothèses silicone. Les gens qui me connaissent mais qui ne savent rien sur ma maladie, ne se sont rendus de rien. Certes il faut éviter les méga décolletés. J'avoue que l été n'a pas été super. Difficulté à lever les bras mais les séances de Kine ont été bénéfiques. Le 8/02 je commence la reconstruction. Trop contente. Bon courage
@ maimee   [244762] posté le 01/02/2017 18:20:00 par franfon,
Bonjour,
J'ai eu une mastectomie le 26 janvier.
J'ai eu le redon jusqu'au 5ème jour ( un peu plus long que prévu au départ) et je suis sortie de l'hôpital aussitôt.
On m'avait retiré le pansement la veille et mis de la vaseline sur la cicatrice.
J'ai mis un soutien gorge adapté (que j'avais déjà) le lendemain avec un peu de coton hydrophile dans la poche car je trouvais cela plus confortable.
Je ne prends plus d'antalgiques et j'arrive à dormir maintenant sur le côté opéré.
Là je viens d'aller chercher une petite prothèse transitoire dans une boutique spécialisée.
Il parait que dans certains hôpitaux ils en donnent une à la sortie.
Lorsque c'est bien cicatrisé on peut mettre une prothése en silicone: on m'a montré tout à l'heure, cela a l'air pas mal, bien souple.
Et il y a des prothèses pour mettre dans le maillot de bain.
Le modèle de soutien gorge que j'ai c'est le modèle hannah de chez amoena que j'avais acheté là:
http://www.beautesecrete.com/fr/post-operatoire/1296-soutien-gorge-post-mastectomie-amoena-hannah.html

Bon courage.
Mastectomie bilatérale sans reconstruction immédiate   [244760] posté le 01/02/2017 17:47:00 par Maimee,
Bonjour à toutes les impatientes qui on subi une mastectomie uni ou bilatérale sans reconstruction immédiate. Je suis à la recherche de témoignages pour l'après chirurgie que je dois subir 6 semaines après la fin de ma chimiothérapie le mois prochain. Je résume un peu mon cursus. Cancer du sein droit en 2005, chimio AC et Taxotère en néoadjuvant, car gros ganglion sous l'aisselle, tumorectomie, radiothérapie et tomoxifène 5 ans. Rémission de 11 ans puis cancer lobulaire sein droit de 3,5 cm diagnostiqué en juillet 2006. Tumorectomie le 2 septembre, marges chirurgicales positives, plusieurs foyers d'in situ et ganglion sentinelle + un 2e envahi. Chimio CMF et mastectomie bilatérale prévue. La mastectomie du sein gauche bien que malade en 2005 est considérée phrophylactique. Bref je me posais des questions quand aux suites chirurgicales. Combien de temps avez vous eu les redons et après combien de temps avez-vous pu remettre un soutien- gorge avec prothèses externes intégrés. Ma chirurgie se fera au début du mois de mai et je vais avoir envie de m'habiller un peu l'été prochain. Quel genre de soutifs et de prothèses sont les plus adaptés dans ce cas. Vu que c'est une mastectomie bilatérale je n'aurais pas à me soucier de symétrie.

Merci - biz
216 |  215 |  214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.