Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4262 messages - page 178
@ maimee - 2 mois après mastectomie   [246580] posté le 07/04/2017 22:40:00 par franfon,
J'ai eu une mastectomie fin janvier avec un très gros hématome qui s'est résorbé tout doucement; j'ai commencé la kiné au bout de 10 jours et en quelques séances ai récupéré la mobilité de mon épaule.
Le kiné masse la cicatrice ( et moi aussi matin et soir) afin d'éviter les adhérences.
Maintenant cela va très bien ; je rejoue au tennis sans aucune difficulté, aucune douleur. Je suis équipée d'une prothèse externe en silicone depuis une dizaine de jours et c'est confortable. Juste parfois le soir ce qui doit être des sensations de sein fantôme à type de démangeaisons.
Donc effectivement, je suis tout à fait d'accord avec isabelleDeParis,: la kiné est essentielle et il ne faut pas hésiter à tirer sur la cicatrice une fois les fils retirés et faire le plus de mouvements possibles .
Bon courage; ça va aller ...
bonsoir maimee   [246579] posté le 07/04/2017 22:07:00 par madeline,
après 2 ans j'ai encore parfois la sensation d'oppression mais pas de douleur. Il est évident que la sensation n'est pas la même qu'avec les seins. Parfois j'ai l'impression d'avoir grossi et que la peau n'a pas suivi et pourtant on ne voit rien. J'ai fait bcp de kiné car cela me faisait du bien physiquement et moralement. On parle de douleurs fantômes mais à part quelques pointes de temps en temps, et ce sont p-ê des névralgies, je ne sens rien.



























































































































Maimee ANGELE64   [246578] posté le 07/04/2017 21:36:00 par isabelleDeParis,
ANGELE64 et Maimee
Il vous faut absolument des séances de kiné pour travailler la mobilité du bras !
Ayant eu 2 mastectomies (une en 2008, l'autre en 2011), mon chirurgien dès le lendemain de l'opération me faisait faire l'araignée (face à un mur à quelques cm, en mettant les doigts le long du mur on grimpe le plus haut possible, ça fait très mal mais il faut forcer à en pleurer et l'on gagne chaque jour quelques cm). Ensuite dès ma sortie, on m'avait prescrit une 20ène de séances de kiné.
- le kiné masse la cicatrice de façon à ce qu'elle n'adhère pas ainsi que toute la peau sur le sein. Il faut savoir que la peau du sein a été retirée et que la nouvelle peau sur le sein est en fait la peau au alentour qui a été décollée et tirée donc en cicatrisant elle a tendance à adhérer. Le kiné doit masser tout ça ainsi que vous, tous les soirs pendant plusieurs mois.
- Maimée concernant tes pb, tu es toute repliée en avant.
Le kiné doit résoudre tous ces pb d'adhérence et travailler avec toi sur la respiration ( il met ses mains sur ton torse et tu fais de profondes respirations...). En quelques séances tu peux te redresser et avoir beaucoup moins mal.
- Le kiné va également travailler sur la mobilité du bras. Il nous fait faire plein d'exercices afin de gagner en amplitude.
Maimee, retire moi vite ton bandeau qui immobilise complètement ton bras!
Allez les filles, courez chez votre médecin traitant (ou onco, chir, ...) et demandez des séances de kiné. Pour info, ils sont de plus en plus radins maintenant alors vous pouvez faire le tour des pipottes pour en avoir d'avance...
Au boulot les filles et bon courage
Isabelle

2 semaines post mastectomie bilatérale douleurs et lymphocèle   [246573] posté le 07/04/2017 20:40:00 par Maimee,
2 semaines après une double mastectomie et curage axillaire, ce n'est pas tant le curage qui me fait souffrir mais la sensation de serrement au niveau des cicatrices, une oppression du thorax, l'impression de porter un soutien-gorge hyper serré et dont les baleines rentreraient dans la peau. J'ai aussi une petite lymphocèle à la place du sein, ce drain ayant été retiré 6 jours après la chirurgie. Le chirurgien a préféré ne pas ponctionner en espérant que cette lymphocèle se résorbera d'elle même. J'aimerais savoir si celles qui ont eu une mastectomie ont eu ce type de douleur oppressante et si oui pendant combien de temps peut-on les ressentir?
Valtrust   [246571] posté le 07/04/2017 18:16:00 par ANGELE64
Bonjour Valtrust,
vous devez être rentrée chez vous, bien secouée par ce passage difficile mais nécessaire! J'espère que vous vous sentez mieux! il me semble, après coup, que l'avant est plus difficile que l'après.... Je suis passée par là il y a 8 jours, et je vais bien, n'ai quasiment plus de douleurs, je mets depuis 2 jours la prothèse en coton et ouate, dans une brassière hyper confortable, je la triture pour lui donner en gros la forme de mon sein, et ni vu ni connu, sous des chemises un peu fluides! L'hématome se résorbe tout doucement.
Bon, on est bien d'accord, c'est vraiment très très moche, mais ça s'arrange chaque jour! J'ai mis mon bras en écharpe pour que personne n'oublie que je suis fragile, cela m 'oblige aussi à laisser ce côté tranquille, pour éviter un geste/réflexe qui tirerait sur "la coupure/couture".
Je vous souhaite de belles journées de repos, au soleil, bien entourée! La fraîcheur de votre petit garçon, la sollicitude des filles vous seront précieuses! Et vous avez tout le temps de penser à une reconstruction ou pas... Plein de pensées positives pour ce chemin particulier, qui fait réfléchir sur le corps, sur la place de la féminité, de l'hérédité...oui, c'est difficile, ce chemin est parfois bien rude et violent, mais il provoque aussi beaucoup de tendresse et nous pousse vers l'essentiel.

Bloc le 4/04   [246371] posté le 31/03/2017 18:59:00 par valtrust,
Nous y voilà.. Après avoir découvert un in situ de grade élevé avec comedocarcinome le 10/03, le 16 à l irm mammaire on trouvait une lésion qui s avéré être, biopsie refaite, infiltrante de grade2 éloignée des premières lésions..j ai choisi de ne pas me faire reconstruire tout de suite car pour l instant on ne sait pas qu'elle sera la suite. J ai 42 ans et 2 loulous de 16 et 5 ans et une belle fille de 9 ans... La grande est contente que je me fasse enfin opérer , le petit me dit " une Totote en moins? C est degeuuuuu" , il me fait rire. Il faut savoir qu il y a 2 ans, le 16/04 je tenais la main de ma mère qui est décédée de ce cancer... Du coup, moralement, c est " compliqué ".je suis allée regarder le site des amazones pour imaginer ce que sera mon corps.. C est difficile quand même. Enfin... Bon courage à toutes et à dans qqs j.
Pour cecotine    [246325] posté le 29/03/2017 21:50:00 par Originalepascale,
Bonsoir , j ai Eu aussi une mastectomie avec retrait de 4 ganglions et pose de prothese provisoire sous le muscle pectoral . J ai eu tres mal pendant 2 mois , j etais incapable de me lever seule de mon lit pendant 15 jours , douleur a l aisselle qui se prolongeait dans le dos . Ca a ete complique. Si je peux te conseiller, c est de bien prendre tes anti douleurs regulierement sans attendre que la douleur revienne. Ca avait ete pour moi le conseil Donne par le chirurgien , mon generaliste et l Infirmier . J avais garde le drin pendant 5 jours , donc pas eu de problems de lymphocele Sauf au niveau du sein opere, et ca c est resorbe en 8 / 10 mois . Bon courage pour cette mauvaise periode a passer , prends soin de toi . Du repos et de la patience , ne force pas avec le bras cote opere , n oublie pas que tu Es en convalescence. J espere te rassurer un peu ! Bises , pascale
Cecotine   [246323] posté le 29/03/2017 21:29:00 par isabelleDeParis,
Bonjour Cecotine,
J'aimerais te rassurer en te disant que c'est normal d'avoir mal après une mastectomie et un curage axillaire car c'est loin d'être une partie de plaisir et ce lymphocèle qui perdure ...
J'aimerais te rassurer en te disant que c'est normal d'être fatiguée après ces opérations et tout ce stress (annonce, attente, traitements, ...).
Vérifie ta température et si vraiment tu te sens très faible, tu peux toujours aller voir ton médecin traitant pour qu'il te prescrive une prise de sang.
Bon courage à toi,
Isabelle
Douleurs post mamectomie   [246320] posté le 29/03/2017 19:54:00 par Cecotine
Operee le 8 mars mastectomie gauche ,douleurs assez importantesimple sous ai selle et le lo'ng du bras e interne, j ai eu une ponction de lymphe 250cc puis une deuxième 5o cc ,j'e ne sais plus que faire fatiguée j'e le suis ,j'e fait des fautes de frappes j'e prend du doliprane et suis sous antenne inflammatoires sos
Mastectomie en ambulatoire ?    [246284] posté le 28/03/2017 18:23:00 par Pauli_nou,
Bonjour,

Je suis étudiante en 3 année et j'effectue mon mémoire sur l'accompagnement de la femme suite à une mastectomie.

Je souhaiterais savoir si certaines d'entre-vous avez subies la mastectomie en ambulatoire.

Merci d'avance :)
IsabelledeParis   [246277] posté le 28/03/2017 12:58:00 par Aude33,
Bonjour,
je suis "rassurée" de voir que je ne suis pas la seule dans mon caas. J'ai naîvement cru être totalement débarrassée de ce problème après ma mastectomie, pensant qu'il n'y avait pas de risque de rechute. A cause de ma mutation génétique (syndrome de Li Fraumeni) je ne dois pas m'exposer aux rayons. Donc radiothérapie interdite et scan a limité autant que possible. Les cullules retrouvées sont in situ, docn normalement pas de chimio a faire, j'attends l'irm prévu le 7 et peut etre qu'une chirurgie pour "curer" sera nécessaire. Tu es passé par là également?
Merci pour vos encouragements
Aude.
Aude33   [246210] posté le 26/03/2017 18:49:00 par Carambole
Bonjour Aude,
Tu n'as aucune raison de ne plus faire confiance aux médecins. Comme Isabelle, je te conseille de suivre son exemple et de faire cette IRM.
Bon courage, Aude. Bisous, amitié, Arielle❤;🍀;
Aude 33   [246207] posté le 26/03/2017 18:32:00 par BB78,
Bonjour Aude, je te conseille d'avoir un autre avis médicale, la réponse à ta question n'est pas simple si tu ne fais rien tu vas t'en vouloir si tu fais ce que le médecin te demande de faire tu te demande si tu as bien fait. Pour l'IRM c'est très bien un petscan est encore mieux.
Je suis pour un 2ème avis.

BB78
aude33   [246190] posté le 25/03/2017 18:54:00 par isabelleDeParis,
Bonjour Aude,
Je ne comprends pas quand tu dis que tu ne fais plus confiance aux médecins...
Il est impossible pour un chirurgien d'enlever toutes les cellules mammaires lors d'une mastectomie. Les cellules étant microscopiques, on peut imaginer qu'il en reste forcément quelques unes. Mon chirurgien m'avait expliqué qu'il gratterait le muscle pectoral et que si j'avais eu la tumeur près du muscle j'aurais eu le droit à de la radiothérapie (afin de griller les quelques cellules cancéreuses restantes).
Je comprends que tu sois sous le choc mais il faut te ressaisir et faire le max de contrôle!! L'IRM de la zone c'est très bien. Tu peux également demander un scan thoraco abdomino pelvien. C'est un exam très complet.
Pour info, j'ai été personnellement rattrapée par le cancer alors que je n'avais plus de sein depuis plusieurs années!!
Bon courage à toi
Isabelle

cecotine - lymphocèle   [246188] posté le 25/03/2017 18:08:00 par isabelleDeParis,
Bonjour cecotine,
Ce que tu as semble être un lymphocèle.
Suite probablement à ton curage axillaire, de la lymphe stagne dans les tissus sous ton bras. Ce n'est pas douloureux mais très gênant car l'on ne peut plus garder son bras le long du corps.
Ils peuvent te faire des ponctions pour enlever cette lymphe mais ça peut revenir aussitôt dès le lendemain. Et plus on le fait, plus la lymphe revient.
Mon chirurgien me l'avait fait 3x à plusieurs semaines d'intervalle (les ponctions sont étrangement indolores) et tout était rentré dans l'ordre ensuite.
Isabelle
Cecotine   [246172] posté le 25/03/2017 11:50:00 par vero61,
bonjour Cecotine,

tu as de la lymphe car ils ont dû t'enlever les ganglions lymphatique
le gonflement et les douleurs viennent de ça
lorsque tu as trop de lymphe le centre d'oncologie te l'enlève, cela ne fait pas mal du tout car sous l'aisselle c'est endormi, je l'ai vécu 2 fois après mon opération
là je recommence a en avoir un peu , les douleurs, pour l'instant, sont moindre
par contre téléphone a ton centre si tu as une boule de lymphe qui est grosse , il vaut mieux appeler pour rien que de rester a souffrir, parfois il ne la vide pas car il faut ( si j'ai bon souvenir ) 200 ml de liquide mais là suis pas trop sur de la quantité,
la boule doit t'empêcher de mettre ton bras le long du corps à cause de la grosseur
lorsque tu n'as plus de problème de lymphe les douleurs s'estompent et finissent par disparaitre
bon courage a toi,

je t'envoie à toi ainsi qu'à toutes les impatientes pleins de bonnes ondes positives et comme chez nous en Normandie du soleil

bon week-end à toutes

Véro 🌺;; 🌺;; 🌺;;
Douleurs post mamectomie   [246169] posté le 25/03/2017 10:59:00 par Cecotine
Operee le 8 mars ,j ai due avoir une ponction de lymphe ,,jj ai mal en perma'nonce sous le bras et surtout frottement avant bras contre le thorax svp avez vous eu mêmes symptômes
Cancer du sein malgré mastectomie   [246061] posté le 22/03/2017 14:19:00 par Aude33,
BOnjour a toutes,
ca fait bien longtemps que je n'ai rien écrit ici. Cela fait 4 ans que j'ai eu une mastectomie suite à un carcinome intra canalaire dû à une mutation génétique. J'ai la chance d'avoir eu deux petites poupées qui ont 10 mois maintenant. Suite à ma grossesse on s'était rendu compte qu'il me restait de la glande mammaire malgré la double mastectomie. J'ai été opéré il y a un mois pour la faire enlever et les analyses ont montré qu'il y avait encore des cellules pré cancéreuses. Je voudrais savoir si d'autres sont dans la même cas que moi, je suis super inquiète de me dire qu'il peut me rester encore de cette m*** dans le corps malgré l'opération. On me propose de faire une IRM pour contrôler qu'il n'y en ai pas ailleurs et si c'est le cas une nouvelle chirurgie pour curer encore plus. Qu'en pensez vous? J'ai du mal aujourd'hui à me dire qu'il faut que je fasse confiance aux médecins....
Merci pour celles qui me répondront.
Bonne journée. Aude.
Vero21   [245924] posté le 17/03/2017 08:35:00 par vero61,
bonjour Vero21,

je vois à peu près ce que tu veux dire niveau douleurs,
je suis dedans depuis des années
plus de cartilages autours des rotules, pincement de disque avec tassement de vertèbres et hernie discale qui apparait et disparait suivant les examens
toutes les articulations qui font souffrir et te réveillent en pleins milieu de nuit, les muscles etc , au début on m'a soignée avec des anti douleurs classiques, puis on est arrivé à la morphine en passant évidemment par le tramadol
aujourd'hui n'arrivant pas a calmer ces maudites douleurs invalidantes on m'a classée fibromyalgique, pour moi ( idée personnelle ) j'appelle ça la case ( je ne sais pas ce qu'elle a ) donc on nous met dans une catégorie où c'est " on ne sait pas quoi faire " ou " c'est la tête "
maintenant la fibromyalgie est + ou - reconnue donc peut être est ce cela ...
bon courage à toi et une belle journée malgré tout cela
bises et pleins de belles choses venant tout droit de mon coeur
bises
Véro 🌺; 🌺; 🌺;
Pour ixxia   [245914] posté le 16/03/2017 18:33:00 par Vero21,
Ça fait longtemps que tu as ete operee et toujours des douleurs ???
Dans le dos c est normal ?
214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.