Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4262 messages - page 181
Littlelamb 207   [249611] posté le 19/07/2017 00:29:00 par Marilee
Bonsoir, j'ai subi une double mastectomie à 7 mois d'intervalle. La première mastectomie a été une épreuve extrêmement difficile tant sur le plan physique que moral. Physique car j'ai eu l'ablation de la PAM ( peau aréole et mamelon). La seconde mastectomie a été faite à ma demande et était prophylactique. Cette seconde intervention a été beaucoup plus simple car le chirurgien a pu conserver la PAM. Pour les 2 j'ai eu une reconstruction immédiate par prothèse. Je pense pour mon cas que regrouper les 2 mastectomies en une seule intervention aurait été trop lourd. La première mastectomie m'a énormément fatiguée (il faut dire que j'avais subi 15 jours auparavant une tumerectomie qui s'est avérée être insuffisante aux vues des résultats de l'anapath). J'ai été à la limite de la transfusion tant j'étais faible. La douleur est forte mais gérable avec les antalgiques .Personnellement je pense que ton oncologue a raison. Et puis il ne faut pas oublier que tu ne peux pas utiliser ton bras , que tu ne pourras pas porter de poids et que tu auras besoin d'aide pour les gestes quotidiens. Fort heureusement cela ne dure pas trop longtemps (un mois dans mon cas). Aie confiance en ton médecin. Je t'envoie tous mes encouragements.
Littlelamb_207   [249610] posté le 18/07/2017 23:56:00 par Meme82,
Bonjour,
J'ai subit une mastectomie bilatérale avec reconstruction immédiate par expanseurs suivi d'une deuxième chirurgie pour le curage axillaire. J'ai 35 ans. Le chirurgien a accepté de procéder à l'ablation prophylaxique de mon sein gauche vu mes antécédents familliaux. Faut dire que je me suis montrée insistante car ma réflexion était faite et il n'était pas question que ça se passe autrement. La douleur est tout à fait gérable. Les 2 premières semaines sont difficiles mais avec les anti-douleurs c'est acceptable. Je ne crois pas que si on m'en avait enlever seulement un la douleur aurait été significativement moins intense.
Je crois que ta demande est tout-à-fait raisonnable et tu fais bien de tenter de convaincre le chirurgien de procéder à l'ablation préventive en même temps. Vu le gène BRCA et ton âge, ton choix est justifié.
Je te souhaite la compréhension de tes médecins et si tu veux plus d'informations sur la chirurgie, tu trouveras mon e-mail dans ma fiche. Ne te gêne pas.
Bonne chance pour la suite !
Amélie
Mastectomie, cancer du sein, douleurs    [249608] posté le 18/07/2017 23:13:00 par littlelamb_207
Bonjour,

Jeune femme de 30 ans, je suis atteinte d'un cancer du sein (un carcinom canalaire infiltrant de grade 2). Après 15 séances de chimiothérapie, je vais aborder la deuxième étape de mon traitement, à savoir l'ablation du sein ainsi qu'un curage axilaire.

Il y avait déjà eu des cas de cancer chez les femmes de ma famille, et nous somme plusieurs à être porteuses de la mutation génétique BRCA1.

A ce titre, je souhaiterai bénéficier de l'ablation en préventif de mon autre sein. Idéalemen, j'aurais aimé me faire opérer des deux côtés en même temps, mais mon oncologue n'est pas très favorable, en raison des douleurs post-opératoires.

J'essaie de joindre le chirurgien qui va m'opérer pour en discuter (pour l'instant je n'ai pas encore réussi à la contacter).

J'aimerais beaucoup avec des retours d'expérience de femmes qui sont passé par là, ayant donc subie une mastectomie ainsi qu'une ablation préventive de leur autre sein, et en savoir plus sur la douleur (persiste t-elle longtemps après l'intervention, peut-on la soulager facilement, est-ce insurmontable d'être opérée des deux côtés en même temps, ...).

Merci par avance pour vos témoignages.

Belle soirée !
Conduire   [249485] posté le 11/07/2017 20:39:00 par Justine1205
Alors pour moi suite à la mastectomie j'ai conduit des le lendemain mais j'ai une voiture avec boîte auto le plus difficile était d'ouvrir/fermer les portières et montre la ceinture. Habitant à la campagne pas le choix de prendre sa voiture.
Pour Lazou   [249483] posté le 11/07/2017 19:40:00 par enirdnas,
Oui je vois moi aussi je suis quelqu'un de très active alors ne plus pouvoir faire les choses du jour au lendemain m'angoisse un peu mais bon je me dis que vaincre la maladie est bien plus important et que je devrai écouter mon corps.

Rien que de penser au fait que je ne pourrais peut être pas aller travailler m'inquiète alors ce n'est pas gagné.

En tous cas je te remercie beaucoup pour tes réponses.

Amitiés.
enirdnas   [249482] posté le 11/07/2017 19:33:00 par lazou,
coucou

voiture ça pour moi cela avait été dur je n'ai pas vraimen reconduit avant un bon mois mais bon j'ai une très veille et lourde titinne à manœuvrer dans une impasse ou en ville donc pas facile.... mais j'ai quand même fait des petits trajets (genre collège à - de 5 mn ou pas besoin de se garer, course à 500m où je prenais....2 places pour ouvrir portière en grand (voiture basse) et repartir en marche avant ! (ok je ne râle plus sur les voitures qui se garent mal et prennent plusieurs places sur les parkings !)
En fait mon problème surtout était la ceinture sur la prothèse qui au bout d'un moment me faisait mal mais il y a des pinces (que je mets d'ailleurs toujours) comme ça pas serré sur la poitrine mais se bloque quand même en cas de choc
Il n'y a pas grand chose que je n'ai pas pu faire en faite après l'opération, juste toujours faire attention à ne pas forcer ou porter. Faire les chose tranquillement en plus de temps que d'habitude. Course tu fais 10 petits sacs pas lourd au lieu de 2 gros, aspi j'ai un variateur dont petite vitesse pour que l'aspi soit moins lourd (bon ok ça n'aspire rien mais je m'en moquais j'avais passé l'apsi !) trier les deux ans de papiers qu'on met toujours de côté..... trier penderie (parait que c'est bien comme mouvement de plier du linge....)
Je te passe que j'ai repeins une poutre, assise avec coussin en haut d'un escabeau....ok avec un petit rouleau de 5 cm de large ! en faisant grand max .....50 cm²....par jour (la poutre faisait 4 m sur 50cm....) ça m'a bien occupé.....et de toute façon je voulais faire quelque chose !
tu trouveras des petites astuces pour faire les choses. Et ne t'inquiète pas au début juste une douche une petite tâche quotidienne va te fatiguer donc ne cherche pas à faire trop d'un coup, ça revient petit à petit tous les jours...
D'ailleurs moi qui étais un zébulon (speede à tout faire en un temps record et tout de suite) je suis maintenant dans" autant faire demain (voir après demain !) ce que je n'ai pas envie de faire aujourd’hui !!!
On relativise sur plein de chose avec les événements.....
Pour Lazou   [249477] posté le 11/07/2017 16:37:00 par enirdnas,
Merci beaucoup Lazou pour tes explications.

Sais-tu combien de temps après l'opération pourrais-je conduire?

Merci d'avance.

Bien à toi.
Mastectomie : mon retour d'expérience   [249417] posté le 09/07/2017 21:42:00 par fontevraud,
Bonsoir à tou(te)s.

Auto-détection d'un CCI de 0.53 cm requalifié CLI avec du In situ retrouvé sur pièce mais non détecté initialement /GS (3 ganglions sentinelles sains).

Mastectomies de 2 seins en 2 temps.

Tout est à jour dans ma bio.

Honnêtement, aucun regret : gestion de la douleur parfaite mais nous sommes tous différents face une intervention chirurgicale qui plus est si curage axillaire ou non en sus.

Bien à vous tou(te)s.

enirdnas   [249409] posté le 09/07/2017 17:54:00 par lazou,
Bonjour,

Tu t'inquiètes à quel sujet de la mastectomie ?
Pour ma part : mastectomie avec ganglions sentinelles (GS)
Hospitalisation : admise le mercredi soir, opérée le jeudi matin sortie le samedi début d'après midi avec un drain,
soin infirmière à domicile tous les jours pendant 15 jours, retrait drain par l'infirmière à domicile 6 jours après opé
Pas de douleur les deux premiers jours tu as l'anesthésie qui agit au niveau du torse, il y a d'office des anti douleur et un neurol quelque chose (perdu le terme)
Et tu auras une ordonnance pour antidouleur chez toi
Tu peux te doucher savon liquide doux dès le lendemain de l'opération aucun risque juste doucement sur les cicatrises et la galère de transporter le drain et sa bouteille
J'avais eu tout de suite une crème à mettre sur les cicatrises. (perso pas de douleur en appliquant crème)
j'ai pu bouger le bras immédiatement, il n'a jamais gonflé par contre insensibilité de certaines zones et doigts pendant quelques semaines, ai respecté le "ne pas porter dessus" mais m'en servir
dès le début je le levais pour me shampoigner, peigner, vaisselle, plier du linge, balai etc mais en douceur sans forcer mais tous les jours (mais les infirmière t'expliqueront des mouvements à faire)
Douleur pour ma part au niveau du côté du torse, où il y avait le drain et quand trop de liquide lympho. (soulagé par une aspiration indolore de d'infirmière avec une seringue), ai eu 5 ponctions en 3 semaines
Au bout de 3-4 semaines je pouvais redormir sur le côté, , la douleur est 4 mois après encore de temps en temps mais légère.
Dormir sur le ventre il m'a fallut + de 2 mois mais problème cicatrisation (allergie au fil résorbable....) pas forcément parce que j'avais mal, plus par inquiétude de la prothèse (non fondée d'ailleurs)
Le premier mois beaucoup de contraction du muscle sur la prothèse (douleur comme une grosse courbature)
J'ai eu une reconstruction immédiate avec prothèse normalement tu dois mettre un soutient gorge spécifique, ne soit pas choquée si prothèse est placée haute par rapport au sein car elle doit par la suite se placer et redescendre
cicatrise sous l'aisselle des GS dans les 3 cm comme un trait de feutre, sur le (faux) sein cicatrice en plein milieu (plus de mamelon) de 6-7 cm comme un trait de marqueur (4 mois après la cicatrice est "descendue" sous la courbure)
elle est plate et blanche/grise c'est un peu élargie (mais bon j'ai eu RT dessus)
Fatiguée quand même les 2 mois qui ont suivi l'opération
J'avais beaucoup d'inquiètude avant et les semaines qui ont suivi l'opération, maintenant à froid et avec le recul ce n'est pas si terrible que cela mais bon faut quand même le vivre et ce n'est pas non plus une partie de plaisir,
tant la nouvelle, le (s) traitement (s), opération, aller vers l'inconnu, etc...
S'il y a d'autre point qui t'inquiète n'hésite pas ou parcours le forum (sur rien que déjà ces 6 derniers mois) beaucoup ont expliqué en détail
Ne t'inquiète pas trop cela va très bien se passer
Amicalement
Mastectomie   [249406] posté le 09/07/2017 16:41:00 par enirdnas,
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur les Impatientes.

Je dois subir une masectomie le 25 juillet 2017 et j'aimerai savoir comment cela se passe.

Est-ce douloureux ou supportable?

Dans l'attente de votre réponse.

Merci beaucoup de votre aide.
Mastectomie    [249402] posté le 09/07/2017 14:54:00 par elagazele,
Bonjour à tous. Je viens vous informer que j ai subi mon operation le 28 juin passé. L opération était plus longue que prevue (5h). C est une tumeur i filtrante et selon mon oncologue les 4 dernières cureste de chimio n ont pas répondu. Il a du faire record au lambeau qu il a enlevé derrière le dos pour pouvoir fermer la plaie de devant. Ce qui fait que je me retrouve avec 2 grands pansements. J ai perdu bcp de sang je suis sortie du bloc avec 6 et j ai pris 2 poches de sang au reveil. Le reveil a ete au bout de 2h. Je suis sortie au bout de 5 jrs avec de l'effer codéine, du Bprofenid, Augmention et Tardiferon.j ai le bras droit qui ne répond presque plus. Et la nuit j ai du mal à me coucher sur un seul côté car le dos aussi ne répond pas. J ai des douleurs presque toutes les 6h. Plus dure encore la nuit et le temps de la prise du meicament
Suites mastectomie    [249386] posté le 08/07/2017 20:43:00 par elagazele,
Je reviens aussi vous dire que j ai le bras droit enflé et le prélèvement à été envoyé en France pour diagnostic. Résultat prévu dans 3 semaines.
Mastectomie   [248930] posté le 24/06/2017 11:07:00 par Coucou25
Bonjour
Moi aussi j ai eu une mastectomie le 18 mai. Ça s'est bien passé. J'ai juste eu un réveil difficile (6).
Là j'ai démarré mes séances de kine car la bonne nouvelle c'est que je n'ai pas ni chimio, ni radio mais une hormonothérapie avec le tamixifaine
Si besoin je suis à disposition pour en discuter par mail.
Bon courage
re mastectomie   [248921] posté le 23/06/2017 23:36:00 par madeline,
maintenant on gère la douleur. Au début c'est inconfortable car position sur le dos et le drain tire quand on remue trop. Après il faut faire des exercices pour retrouver la mobilité du bras et des séances de kiné pour assouplir la cicatrice et éviter les adhérences. Difficile le miroir au début mais on s'y habitue petit à petit. Prévoir des chemisiers et pyjamas ouverts devant.
Soulagement    [248920] posté le 23/06/2017 22:25:00 par Justine1205
J'ai eu il y a un an en premier lieu une une ablation partielle que j'ai plutôt mal vécu pour finalement un mois après qu'on enlève tout car résidus dans les marges. Et bien finalement Ca a été un soulagement qu'il me l'enlève je ne sais pas comment l'expliquer mais j'avais l'impression d'en être débarrassé ! En plus pas de douleur et opération en ambulatoire.
Mastectomie   [248919] posté le 23/06/2017 21:42:00 par Jessica92,
Je suis passée par là car ablation de mon sein gauche alors si tu as des questions, tu peux m'envoyer un mail et si je peux t'aider je le ferai
Jessica
Mastectomie    [248914] posté le 23/06/2017 20:25:00 par elagazele,
Bonsoir,
Enfin je reviens vers vous. J avais termine mes 8 séances de chimiothérapie et au moment je rencontrait mon oncologie pour la conduite à suivre, un abse est apparu sur le sein. Du coup le médecin décidé de me faire continuer 3 séances en espérant maîtriser l abse. Mais hélas c est le contraire qui se produit. Voyant l aspect, j ai fait une écho et un TDM qui ont montré que l abse est juste superficie sous la peau. Aujourd'hui on vient de me programmer pour l opération pour ce mercredi 28/06 car je vous avoue que je n en peux plus. Le ganglion sur est enflé jusqu'au bras et j ai du mal à dormir. J en souffre. J ai hâte que tout se passe bien et peut être que je me sentirai mieux sans cette..... le médecin M a parlé d une anesthésie générale et d une durée de deux heures au plus. VOUS QUI ETES PASSÉ PAR LÀ, J'AI BESOIN DE VOS CONSEILS S.V.P. J ATTEND IMPATIEMMENT.
suites mastectomie   [248398] posté le 08/06/2017 22:36:00 par samarcande

Bonsoir à toutes,


Ma mastectomie date de 4 ans. Je n'ai pas fait de reconstruction car j'en ai eu marre d'aller au bloc (il y a deux ans, coloscopie, l'année dernière cataracte..., je vais finir par prendre un abonnement ou opter pour un tir groupé).

J'ai eu mal pendant longtemps lorsque j'étais couchée, surtout quand je me tournais du côté opéré. Encore maintenant, les extrêmités de la cicatrice sont restées sensibles mais je m'y suis habituée. Quand je n'ai pas ma prothèse adhésive, la peau tiraille un peu, c'est tout.

Pour bien faire (d'après ma radiothérapeute), il faut masser la cicatrice en profondeur quelques minutes par jour pour empêcher les adhérences. Si vous mettez de la crème et que vous avez de la radiothérapie, attention: il faudra enlever toute tâche grasse avant chaque séance de rayons. Moi, j'ai mis longtemps avant de pouvoir masser et je n'ai jamais pu le faire en profondeur; j'ai donc un peu de peau collée à l'os mais... pas grave! Là encore, il y a des remèdes (kiné).

J'ai fait une lymphangite 10 jours après l'opération. Symptômes: frissons intenses, fièvre élevée, comme une grosse grippe. Si cela vous arrive, téléphonez immédiatement aux urgences. J'ai été placée sous antibiotiques pendant 15 jours. Risques de septicémie si l'infection n'est pas soignée à temps. Donc prudence!

A part ça, tout va bien!

Bonne soirée!


Erreur sur le mot   [248392] posté le 08/06/2017 20:37:00 par Carambole
Il faut lire lymphocele et non lymphoedeme. Bises, Arielle🌺;
Chloe38   [248391] posté le 08/06/2017 20:35:00 par Carambole
Bonjour Chloé,
Te faire sortir à j+2 aprés une mastectomie dans de telles conditions est à la limite de la légalité.
Je ne suis pas étonnée des problèmes de lymphoedeme important que tu as eus. Le dérivé opiacé (morphine) aurait pu être évité après une mastectomie. La prise en charge de la douleur n'a pas été respectée. Maintenant, si la méthode bouddhique marche...
Résultats 1 mois après l'opération ? C'est long, trés long.
En 15 j à 3 semaines maximum, tu devrais les avoir normalement. Tu as bien du courage et de la patience !
Bisous, amitié, Arielle❤;️;
214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.