Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4262 messages - page 194
Mastectomie   [255439] posté le 13/01/2018 07:08:00 par zouze,
Bonjour
Ça y est la première étape à eu lieu hier .je n ai pas trop souffert de cette mammectomie. Mais j ai eufumal à digérer le retraitde la chaine ganglionnaire car il ne voyait rien à lIRM ce qui l a fait passé une nuit blanche de plus fuite autour
d un des deux redons .....
Maî;ntenant j attend lesprochaî;ns résultats anapath pour connaître mon traitement..
Aux premières analyses On penchait plutôt pour l jormonotherapie mais maî;enant avec les ganglions ????
Je suis toujours contente de vous lire et bous souhaite bon courage et bon week end
😚;
Reconstruction    [255399] posté le 12/01/2018 00:42:00 par Parenthèses,
Merci à Colibran, tarabia, Semaguino et Bidou85 pour leur retour et/ou expérience.
Je revois mon chirurgien en février, je verrai déjà ce qu'il me propose. Pas fini de cogiter...
parenhĨses reconstruction grand dorsal    [255334] posté le 10/01/2018 10:02:00 par colibran,
Bonjour

Je te fais à mon tour un retour d'expérience :
Tu peux regarder ma bio elle est à jour, je reprends pas dès le début.
J'ai fait la reconstruction par grand dorsal 8 mois après la fin des traitements.
Je n'ai pas eu de douleurs : 24 heures de morphine et un anesthésique qui se diffusait tout seul dans le dos pendant 3 jours. Ma cicatrice ne se voit pratiquement pas. Mon dos est en effet un peu cartonné, quelques petites douleurs quand je me penche très en avant parfois. Rien qui ne m'empêche de vivre normalement. J'ai une prothèse, il te faut savoir qu'au niveau de la greffe il n'y a plus de sensation de chaleur, le muscle greffé est froid. Je n'ai jamais eu de contraction, mon chirurgien avait sectionné au moment de l'opération ce qui les provoque.
Ce n'était pas la solution que j'aurais souhaité mais je n'avais pas assez de peau pour une simple prothèse.
L'année dernière j'ai fait une mastectomie préventive sur l'autre sein et là je n'ai pas fait de grand dorsal, juste une prothèse avec un expendeur pour étirer la peau puisque j'avais fait enlever le mamelon et l'aréole. Je n'avais pas envie d'avoir les petits désagréments dont je parle plus haut
En conclusion le sein reconstruit par grand dorsal restera plus beau que l'autre, je l'ai compris (les deux techniques ne donnent pas le même résultat, la qualité de la peau du dos et du sein n'est pas non plus la même). Mais le but premier de la deuxième intervention était d'essayer d'éviter une récidive. et j'ai 63 ans je ne ferai de toute façon pas de topless sur la plage.

Vois plusieurs chirurgiens, va aussi dans le public, dans un très grand centre de chirurgie plastique.

Bon courage

Claudine
@ParentHAses et Semaguido   [255328] posté le 10/01/2018 02:23:00 par tarabia,
Après mastectomie bilatérale pour moi en juillet 16, j'ai opté pour reconstruction par simple prothèse. Mon chir m'a fait une injection de graisse (lippofilling) quelques mois avant la pose des prothèses. Je vous conseille de prendre deux ou trois avis de chirurgien plasticien. En principe ils conseillent en fonction de notre parcours et de l'état de notre peau. Une reconstruction reste de la reconstruction . Esthétiquement on retrouve des formes mais ce ne sera jamais des vrais. Tu peux courir et sauter tes sens ne bougent pas. Ma bio est à jour . N'hésitez pas à prendre le plus de renseignements possible sur les différentes techniques afin de poser les bonnes questions au plasticien. Bon courage .
@ ParenthÄ ses/Avis Reconstruction   [255325] posté le 09/01/2018 23:26:00 par Semaguino,
Apres mastectomie du sein G il y a seulement 1 semaine je pense déjà à la reconstruction moi aussi 🤔;... Mêmes interrogations que toi et nombres d'entre nous je pense , mais pour ma part je trouve que de toutes les possibilités que tu listes la "moins pire" est la prothèse, en tout cas avec une petite ou moyenne poitrine : Pas d'autre agression sur le corps, beau rendu avec les prothèses actuelles, un recul suffisant sur cette technique, et le changement tous les 10 ans pfffff..., après ce qu' on vient de passer ça m' effraie pas vraiment ! sans compter sur l'avancée des techniques d'ici là.
Mais au final le choix est très personnel pour chacune d'entre nous.
parenhĨses reconstruction grand dorsal   [255320] posté le 09/01/2018 21:40:00 par bidou85,
bonjour, je t'apporte mon expérience concernant la reconstruction par grand dorsal. J'ai eu la reconstruction en 2012. le chirurgien et l'oncologue m'avaient conseillé d'attendre 18 mois minimum avant la reconstruction. Concernant ma cicatrice dans le dos on ne la voit pratiquement pas. par contre j'ai souvent la sensation d'avoir la peau cartonnée. Ca va mieux après massage par la kiné.
un conseil si tu choisi cette option c'est de te muscler le dos. la chir qui m'a opéré m'a demandé ça 3 semaines avant l'intervention!!! dur dur de se muscler en 3 semaines !!!. Du coup elle a du tirer un max sur le muscle.
je me suis mise à la natation après pour continuer de me muscler mais depuis quelques temps j'ai le sein qui se contracte souvent et c'est pas très agréable!!! c'est peu-être dû au fait que j'ai arrêté la piscine pendant un an pour cause de méta osseuses chimio.... j'ai repris la natation depuis peu je verrais ce que ça donne.
Pour le choix de la prothèse on ne me l'a pas donné. elle en en silicone. c'est surveillé de toute façon tous les ans lors du contrôle echo et mammographie. elle ne me gène pas.
pour la douleur après l'intervention : j'ai été étonnée de ne pas avoir eu très mal. peut-être qu'à force d'entendre dire que c'est douloureux on s'attend à quelque chose de pire !! je n'ai pris que de l'Efferalgan et pas pendant longtemps si mes souvenirs sont bon;
Voilà j'espère que ça t'éclaireras un peu plus
Nathalie
Reconstruction ou pas   [255296] posté le 09/01/2018 14:29:00 par Parenthèses,
J'ai eu ma mastectomie il y a 3 mois 1/2. Le chirurgien m'a dit reconstruction entre 6 et 12 mois après chirurgie. Ça laisse le temps de réfléchir aussi.
Pour l'heure, je ne vois pas de reconstruction "idéale". Les grosses interventions (grand dorsal...) me font peur, de part la lourdeur de l'intervention (durée, grosses cicatrices : déjà devant, avec la mastectomie, c'est pas top, alors en plus le dos et sa grande cicatrice n'est plus top non plus !Je me mets de quel côté à la plage, sur le dos ou sur le ventre ? Et sein dur dès que le muscle se contracte) et si récidive locale, tout cela pour rien... Et dans le cas d’une double mastectomie, je ne vous raconte pas…
Prothèse (silicone ou sérum ? Jessica92, tu as choisi lequel ?). Sein froid. Je crains d'avoir le sentiment d'un corps étranger. A remplacer tous les dix ans. Bof.
Transfert graisseux. C'est bête, j'ai profité de mon arrêt de travail pour soigner mon alimentation puisqu'on m'avait annoncé un risque de prendre du poids avec la chimio. J’ai perdu 2 tailles (rien qu’en soignant mon alimentation), du coup je n’ai plus trop de réserve dans le ventre. Mais il y a encore des bourrelets… Je lis, je me renseigne. J’ai vu aussi (je ne sais plus qui) qu’il arrivait que la graisse reparte du sein. C'est ballot.Technique relativement récente en France. Ça m’intéresse. A suivre.
Tous vos avis seront les bienvenus
à Rebondir   [255277] posté le 08/01/2018 23:14:00 par isabelleDeParis,
- Il faut te servir de ton bras le plus normalement possible. Faire l'araignée qui monte sur le mur avec ton bras en allant le plus haut possible...
- Il faut te faire prescrire des séances de kiné le plus tôt possible. Le kiné te massera la cicatrice pour éviter les adhérences et te fera faire des exercices afin de retrouver la parfaite mobilité de ton bras. De plus, si tu as subi une mastectomie, ces séances te permettront de te redresser et d'avoir moins de douleurs...
- Il faut garder les redons tant que ceux-ci donnent (au alentour d'une semaine mais parfois plus). Les infirmières jugent quand il faut les enlever. Si tu es retournée chez toi, il faut les appeler pour voir cela avec elles.
- Concernant les fils résorbables, ils vont se résorber tout seuls, en quelques semaines.
Isabelle
Mastectomie   [255274] posté le 08/01/2018 22:29:00 par Rebondir,
Bonsoir
Je me pose des questions sur a ma mastectomie opéré il y a 5 jours
Es ce que je dois me servir de mon bras ou au contraire il faut le menager?
J ai encore les 2 redons .combien de temps les garde t on?
Je ne suis pas sous anticoagulant car je dois marcher m a dit l interne mais je dois garder mes bas anti thrombose jour et nuit. Y a t il quelqu in dans mon cas malgres que chaque cas est different.
J ai des fils resorbable .au bout de combien de temps ils se résorbent?
Je n arrete pas de me poser des questions mais je ne vois le chirurgien fin janvier.
Merci pour vos temoignages et vos aides
reconstruction ou pas   [255234] posté le 08/01/2018 14:04:00 par Jessica92,
C'est très personnel effectivement on peut vivre avec ou sans ...
Moi la mienne n'a pas fonctionné, j'ai fait un rejet de la prothese et je me retrouve sans seins mais vivante alors ......
Pourtant je vais reassyer car je n'ai pas trouvé cela douloureux, je n'ai même pas pris un dolipranne

Il faut juste être en accord avec soi même

Bises à tout le monde
Jessica
reconstruction ou pas   [255232] posté le 08/01/2018 13:55:00 par marwiar,
Bonjour, juste une expérience, la mienne. J'avais 50 ans, j'ai décidé de ne pas reconstruire et tout se passe bien pour moi, mon mari, mes enfants. Tout le monde a accepté ma décision, ce n'est plus un problème à la longue et je m'aime comme ça...mais chacune fait comme elle l'entend, moi je ne voulais pas souffrir en plus ...l'important est d'être en accord avec ça...Bonne année à toutes
Roquetine reconstruction   [255213] posté le 07/01/2018 23:09:00 par Semaguino,
Désolée de ce qui t'arrive après la pose de ta prothèse, mais merci en tout cas pour ton témoignage d'espoir sur la féminité retrouvée ☺;. (j'envisage aussi une reconstruction par prothese dès que ce sera possible, c 'est à dire après ma radiotherapie et au minimum dans 6 mois)
Roquetine   [255212] posté le 07/01/2018 23:02:00 par Semaguino,
Apres le curage bien sûr que tu peux faire du sport ! Il y a en a même qui font de l'escrime en championat (du côté opéré )! Natation vélo marche footing sont par exemple possibles sans restriction. Pour le port de charge il ne faut pas faire d'halterophilie ! mais tu peux porter tes courses normalement en faisant un peu attention. Mieux vaudra aussi nous protéger la main avec des gants, mais si on se blesse il faut simplement désinfecter aussitôt. Pour la chaleur en revanche je sais pas trop, il me semble effectivement que le hamam est interdit les premiers temps, je reposerai la question à mon oncologue.
Question à celles qui ont eu un curage ganglionnaire : retrouve-t- on completement la sensibilité perdue juste après l'opération sur certaines parties du bras ? Quand ?
Semaguino roquetine   [255208] posté le 07/01/2018 21:16:00 par Missmag,
Semaguino : je ne sais pas si les kinė; travaillent tous de la même manière mais en ce qui me concerne le kinė; de la clinique me faisait faire des mouvements avec une amplitude légère, sans forcer... la kinė; libérale au début me faisait faire des petits exercices de rotation, levage d épaules mais effectivement surtout du drainage ...

Roquetine : j avais une micro métastase d 1mm encapsulée dans le sentinelle, les 3 autres enlevés n etaient pas atteints, elle voulait s arreter là mais lors de ma mastectomie elle m a fait un mini curage (4 de plus non touchés ) par sécurité apres demande davis au centre leon berard de lyon. D après ce que j qu compris, je vais avoir les rayons sur les ganglions sus claviculaires et sur la paroi thoracique côté droit. Je commence mardi le bronzage intensif (demain séance" à blanc")


a abysse et a toutes   [255207] posté le 07/01/2018 21:13:00 par roquetine,
bonjour abysse

comme toi j'ai du choisir en larmes la mastectomie ... j ai pu avoir une reconstruction immédiate ( sur un malentendu devrais je dire ...car le résultat des ganglions étaient négatif pour ressortir 1 métastase a l'anapath pre op .).. donc ma prothèse va devoir subir des rayons se qui est super défavorable ... bref une merde c’était si beau
mais par contre je tiens a vous rassurez toute.
le résultat après pile un mois est superbe cicatrice en ancre quasi invisible beau galbe ... reste que le mamelon a tatoue et greffe un téton , un détail... dommage que ce beau travail va être gâché par les rayons...
donc pas d’inquiétude avec la reconstruction tu récupères toute ta féminité.... j'y croyais pas et j'ai été la dessus bluffée...
maintenant je pars en chimio la peur au ventre ...
puis curage ganglionnaire
as tu récupérer au niveau de tes bras ? ...
j ai très peur de cette étape car ils disent que plein de chose sont interdite a vie type porter , prendre la chaleur, se couper, les bains chauds, le sauna , le soleil faire du sport ou un geste répétitif... bref vivre j'ai l'impression ...
Après ils me crameront la prothèse sous les rayons donc re op esthétique si possible , puis castration avec hormonaux thérapie ...
en fait le cancer il te découpe bout par bout....
Heureusement il me reste ma mauvaise humeur...
pour missmag   [255206] posté le 07/01/2018 20:54:00 par roquetine,
bonjour miss
suite a ta métastase sur ton ganglion... dois tu faire des rayons ??
malgré la chimio ...et la mastectomie

Miss mag kine   [255204] posté le 07/01/2018 20:39:00 par Semaguino,
Merci pour ta reponse rapide. Je suis ennuyée car j'avais pris mon 1er RDV post operatoire avec ma kiné pour mardi prochain (dans 2 jours), et mon chirurgien a trouvé que c'est trop tôt par rapport à l'opération et à ma cicatrice. Du coup je sais pas ce que je dois faire.. Mais de ce que tu me dis le ou les 1er RDV servent surtout à faire circuler la lymphe qui s'est accumulée ? La kiné ne nous fait pas travailler le bras dès le début ?
Semaguino kiné   [255201] posté le 07/01/2018 19:45:00 par Missmag,
J ai vu le kiné de la clinique des le lendemain de l'opération et durant mes 3jours d'hospitalisation. Là c était principalement pour la mobilisation des épaules et des bras... J ai vu ma kinė; ensuite 2 fois par semaine des ma sortie pour le drainage lymphatique car j avais une poche de lymphe de chaque côté. Je la vois toujours mais là on est plus sur la souplesse de la peau et des cicatrices ( si je lève les bras un peu trop longtemps, ca tire quand même un peu ) car les poches de lymphe se sont bien résorbė;s et assez vite.
Rebondir et Miss Mag   [255198] posté le 07/01/2018 19:29:00 par Semaguino,
Bonjour, moi aussi mastectomie sein G + curage il y a 4 jours et je suis sortie de la clinique hier. Pas trop douloureux. Moi aussi comme toi miss mag baisse de moral à la decouverte du "vide", mais ça va déjà mieux, je crois que je vais m'habituer, surtout qu'avec la prothèse ceux qui ne savent pas ne peuvent le soupçonner. Bref cette opération est "moins pire" , physiquement et mentalement que ce que je craignais. Sans parler bien sûr du sentiment d'avoir tout fait pour limiter un peu plus encore le risque de recidive, c' est pas rien pour nous !!!.
A miss mag : tu as commencé la kiné au bout de combien de jours ??
Rebondir   [255187] posté le 07/01/2018 15:10:00 par Missmag,
J ai eu une double mastectomie avec mini curage à droite, il y a un peu plus de 5 semaines et aujourd'hui tout va bien ! J ai regagné toute la mobilité de mes bras, j ai très bien cicatrisé...que te dire ? Ne pas négliger la kinė;, on va te donner une prescription normalement pour la lymphe et pour la mobilité, prendre tes antalgiques des qu' il y a une gêne et pas attendre la douleur ( ce que je n ai pas fait et ça a jouer un temps sur ma posture, je me tenais toute bossue pour compenser)...en ce qui concerne la vision de ton corps, il est difficile de te donner des conseils car c est un moment et une situation très personnel qui ne dépend que de toi et de ton ressenti, je ne peux te dire que ce qu' il s est passée pour moi...la double mastectomie s est passée de longs mois après le diagnostic, j ai eu la chimio entre temps, du coups je pense que j ai eu le temps de me faire à l idée...J ai regardé des le 1er changement de pansement, j ai pleuré, le lendemain pareil mais moins...et puis le soulagement s est installé, mes seins étaient mes ennemis...maintenant je me regarde dans la glace sans aucun problème...je n'envisage même pas la reconstruction...voilà, si tu as besoin, les impatients sont là...
214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.