Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2127 messages - page 21
Ines30   [211437] posté le 19/02/2014 21:23:00 par Tamaris
J'ai eu une mastectomie sans chimio, les ganglions n'étant pas touchés. Par contre j'ai eu une radiothérapie superficielle avec les rayons les plus faibles d'après le radiologue et en même temps j'ai commencé une hormonothérapie par Tamoxifene pour 5 ans. Au bout de ces 5 ans j'ai eu les métastases hépatiques. Je n'ai pas pu échappé au crabe...
Vess
CCIS, mastectomie, complément   [211430] posté le 19/02/2014 19:35:00 par valenre,
coucou,

je voudrais compléter le message de Pernelle sur les cancers in-situ et l'option de la mastectomie.
Le caractère in-situ de la tumeur n'est pas en lui-même suffisant pour décider de la suite à donner. Les médecins considèrent d'autres facteurs, a minima :
- le grade de la tumeur.
- la sur-expression du HER2
- l'étendue de la zone à retirer. Une vaste zone in-situ sur un sein de petit volume est une indication de mastectomie (et de reconstruction immédiate).
- le contexte familial.
C'est une approche du risque par scoring, qui n'est pas parfaite mais qui fonctionne tant bien que mal. Et qui explique qu'il y ait autant de propositions de traitement différentes pour autant de CCIS différents.
Pour ce qui me concerne, j'ai initialement eu une mastectomie pour un in-situ. Ce qui a orienté la décision, c'est la taille de la tumeur à retirer (en gros, une bonne moitié de mon bonnet même pas A), et le contexte familial (une bonne partie de la génération au-dessus de moi décimée par des cancers divers et variés).
Ca a été compliqué à avaler (à la fois, on comprend bien qu'on a un truc pas trop grave, et en même temps la solution chirurgicale est pour le moins radicale), mais c'est une décision dont mon chirurgien et moi-même nous sommes réjouis lors de la visite post-op, lorsqu'il m'a annoncé qu'en plus de la grosse tumeur in-situ, j'avais 2 foyers infiltrants de 1 cm et de 2 cm, qui n'auraient pas été détectés sans mastectomie (enfin moi ce jour là je n'étais pas vraiment en état de me réjouir, c'est venu plus tard..).
Depuis que je viens sur ce forum, j'ai souvent lu des témoignages de femmes qui ont vécu la même expérience que moi. J'ai même été surprise de découvrir des témoignages de découverte de composante infiltrante sur des mastectomies prophylactiques.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir un débat "général" sur la suite à donner à un CCIS. C'est tout un ensemble d'éléments qu'il faut considérer, sachant qu'in fine, c'est bien à la patiente que la décision doit revenir.



reduction mammaire et mastectomie et Lambeau(caricome in situ Sein droit)   [211425] posté le 19/02/2014 18:57:00 par minouchette77,
En réponse à Helga et JACTINE :
1°/ question idiote comment répond t ton à à message que l'on a reçu : je clic sur le message mais ça fonctionne pas
Merci pour le retour.

Après visite du chir gynéco j'ai vu le chir esthétique et j'ai vite été opérée ce vendredi 14 fev (super la St Valentin..lol) :

On m'a donc déjà fait une réduction mammaire des deux seins (je faisais un bon 100 c). Et prélèvement du ganblion . L'opération s'est bien passée et j'ai pas de douleurs. Je pense faire un 90 B

Maintenant je suis très angoissée par la deuxième opération dans trois mois (après cicatrication) si il n'y a rien dans les analyses du ganglion et la chair qui a été retirée. C'est la reconstruction mammaire par le lambeau grand dorsal. donc mastectomie d'un sein. Je serai hospitalisée une semaine et un mois d'arrêt et que c'est douleureux.

quelqu'une l'a t elle fait est ce douleux et qu'elle est le résultat esthét ?

Trois mois après réingection de graisse dans le sein. Je me demande comment est le sein entre ces deux opérations : à moitié vide ? Je n'ai vu que les photos de la finalité qui est bien. Rester sans têtons et mammelon durant 6 mois : c'est dur !


Trois mois après : tatouage du mammelon et greffe du têton.

Je souhaiterais avoir des témoignages de celles qui ont eu le même parcours de soin ou en partie. Merci

courage à vous toutes !
Tamaris   [211410] posté le 19/02/2014 12:08:00 par Ines30
Excuse j avais pas bien lu!
Tu as fais une récidive hépatique c est sa ?
Mais tu n as pas eu de chimio pour ton cancer du sein?
Tamaris   [211409] posté le 19/02/2014 12:06:00 par Ines30
Merci pour ton message !
Tu as eu une récidive au sein ?apres la mastectomie
Ines30   [211407] posté le 19/02/2014 11:46:00 par Tamaris
Bonjour Ines, je confirme, sans te faire peur mais j'ai bien eu des métas après une mastectomie en sachant qu'on ma enlevé les ganglions sans qu'ils soient touchés. Pernelle a bien expliqué tout et comme moi elle a récidivé. Moi aussi je me suis dis que je m'en suis sortie mais 6 mois après d'avoir entendu "Vous êtes en rémission" j'ai récidivé-métas hépatiques et pourtant j'ai été sous Tamoxifene encore. Je ne comprenais plus rien!
Il faut être prudente et ne pas baisser la garde.
Vess
Helga, Ines30, CISS ( in situ) et mastectomie   [211400] posté le 19/02/2014 07:31:00 par pernelle
Bonjour les filles,
Bon. Ce sujet du cancer in situ fâche souvent, les un(e)s optant pour le "soi-disant" risque zéro (qui n'existe pas) ou le "je mets toutes les chances de mon côté" et les autres pour le simple retrait du nodule incriminé.
Pour avoir compulsé un nombre ... euh... conséquent d'études randomisées, d'articles pointus sur la question, je me suis fait mon opinion sur le sujet. Je vous la livre brut de pomme, respectant bien sûr toutes les positions différentes de la mienne, car sur ce thème, malheureusement, personne ne peut prétendre détenir THE vérité.
Le CISS, (cancer in situ), si on s'en tient strictement à la définition médicale, " définit une forme tumorale précancéreuse qui se caractérise par l’absence d’invasion des tissus environnants."
Ce n'est pas un "petit cancer", ce n'est même pas encore un cancer.
Ce qui malheureusement ne veut pas dire qu'il ne le deviendra pas. Les pourcentages d'évolution négative semblent pourtant être assez faibles pour que de plus en plus de médecins décident de ne pas faire passer leurs patientes par la chirurgie lourde (pas au sens physique mais psychique du terme, cette ablation étant généralement peut douloureuse mais assez traumatisante) car une grande partie des cancers in situ n'évoluent pas.
Personnellement, si on m'annonçait un CISS, je demanderai une tumorectomie, une RT et un suivi régulier. Point. Mais c'est tout personnel.
Ines30, j'ai fait une récidive après mastectomie. J'ai été, comme toi, abasourdie qu'on puisse récidiver après un acte chirurgical si radical (car on m'avait certifié que je serais "guérie" après ce sacrifice"). Mais il faut que les choses soient bien claires : le pourcentage de récidive après mastectomie est INFIME. Ce n'est pas parce que je fais partie des malheureuses élues que je remets en cause la nécessité de la mastectomie dans des situations bien précises (récidives, multiples foyers, cellules agressives etc..)
Bises
Pernelle
Petitemarrante   [211395] posté le 18/02/2014 21:53:00 par helga,
Bonsoir monique,

Oui, tu parles de douche froide, je réalise bien de quoi tu peux parler, j'ai pris un coup sur la tête après ma 1° mammo, ne sachant rien, à part qu'il fallait............vite vite prendre rendez-vous dans un centre spécialisé!! bande de c......ards!! juste avant noel, merci de l'annonce sans explication! et devoir faire comme si devant sa famille........et rendez-vous pris pour 3 semaines après, le pied!!

Mais j'ai eu 2 ou 3 mammos, 2 échos, un mammotome, pour finir avec une IRM qui ont tous conclu à la même chose: CCIS bas grade d'architecture cribiforme- le tout accompagné du diagnostic de plusieurs très bons professionnels: c'est vraiment à peine débutant, voire très très petit. L'intervention n'est même pas urgente et on me parle d'intervention en ambulatoire.

Bref, je ne suis pas "non lucide", je me fie à de très bons pros, je sais très bien aussi qu'il peut y avoir récidive un jour, ou jamais, vite, ou longtemps après, mais ça peut aussi me tomber dessus au niveau pulmonaire, au niveau du foie, au niveau........de n'importe quel organe, comme pour tout le monde. Alors j'ai décidé et intégré que la peur, j'en voulais plus. Avant que la réalité me tombe sur le coin du nez, j'étais beaucoup moins catégorique et paniquée à l'idée que ça puisse m'arriver. Aujourd'hui, je le vis bien différemment.

Merci à toi et big biz
colibran   [211333] posté le 17/02/2014 15:12:00 par olerone,
Merci pour tes conseils ,mais sur mon "ile" les toubibs ne courent pas les rues surtout des bons , en plus le mien est parti en retraite !!!
Ce matin j'ai vu le radiothérapeute, je fais les repérages lundi prochain et scanner le lendemain, et je commencerai la RT que je pense le 10 mars c'est long a attendre, mais il y a les vacances scolaires donc on attend, pour eux c'est une RT de prévention mais j'ai quand même 25 séances sur le pectoral et le sous de bras et 5 a l'endroit de la tumeur !!! je pense qu'il y a un homéopathe et je vais chercher à le joindre
A bientôt, bises
Questions   [211330] posté le 17/02/2014 14:50:00 par Ines30
Pourquoi des personnes font des récidives au sein alors qu elles ont
Subi une mastectomie ? Alors a quoi sa sert de toute enlever?
Helga   [211326] posté le 17/02/2014 11:39:00 par Petitemarrante,
Bonjour Helga, je comprends bien tes interrogations concernant mastectomie ou pas. Voilà ma petite expérience : on détecte un carcinome canalaire 12mm de grade intermédiaire : direction tumeroctomie. La veille de l'intervention la radiologue de curie en détecte un autre dans le même sein mais plus éloigné. Bon on m'enlève tout cela et il s'avère que le deuxième était un carcinome lobulaire infiltrant 16mm grade 2 : direction mastectomie. Tu imagines la douche froide.
Loin de moi l'idée de t'inquiéter, mais j'avais envie de te dire de ne pas minimiser "ton petit cancer de rien du tout". Prend bien soin de toi.
C'est bien agréable de te lire chez les impatientes et de l'investissement que tu y mets.
Bien chaleureusement
Olerone   [211320] posté le 16/02/2014 21:43:00 par colibran,
Rayons x en 9 ch : 3 granules par jour
Thiosinaminum en 7 ch : 3 granules 2 fois par jour

Tu devrais quand même consulter un homéo et un acupuncteur, ce sont des médecines qui soignent "le" patient. Ils te donneront des traitements adaptés à ta personne (ce qu'on appelle le terrain), même si ce que je t'indique plus haut est valable pour tout le monde.

Mon acupuncteur me transforme en hérisson une fois par semaine en entourant la zone irradiée d'aiguilles.

Il m'a aussi donné du gingko en EPS (2 cuillères à café par jour dans un peu d'eau)

Mon médecin référent est un médecin "normal" mais il y a longtemps que je me soigne en parallèle. Dès que j'ai su que j'avais un cancer j'ai appelé mon acupuncteur et il m'a dit "je vais vous aider", c'est ce qu'il a fait. La chimio s'est plutôt bien passée et la RT aussi. Maintenant il va renforcer l'immunité. Je pense que je me donne des chances supplémentaires, après ... on verra bien

Bises

Claudine
colibran   [211319] posté le 16/02/2014 20:50:00 par olerone,
merci pour ton soutien, j'ai un magnétiseur qui m'a dit qu'il pourra m'aider, et j'ai une amie qui m'a parlé d'homéopathie : gélule rayon X Est-ce efficace ? pour elle ça c'est bien passée et elle n'a rien mit d'autres , j'en saurais plus demain
Olerone   [211317] posté le 16/02/2014 20:08:00 par colibran,
Pour la RT j'en suis à la 22ème séance sur 25
Mon "plus de sein" va bien, un peu rosée mais si peu, il y a une sensation d'un peu gonflé sous le bras. Je vais reprendre la kiné ça devrait s'améliorer

Je vois une magnétiseuse, je ne sais pas comment ça marche mais ça a marché avec en plus l'aide d'un acupuncteur homéopathe. Je n'ai jamais eu mal, quelques petits picotements au début mais sans plus et ça n'a pas duré

Ne t'inquiète pas, essaie de trouver les aides ci-dessus.

Bises

Claudine
Jacktine   [211311] posté le 16/02/2014 18:23:00 par olerone,
j'ai été opéré le 16 janvier , et j'ai eu l'impression de ne plus rien ressentir sur le sein comme si il était mort en plus sous le bras ça me brulait, en plus allergie au sparadrap et toute l'épaule et l'arrière indolore , mais ne t'inquiète pas trop et soit patiente ça revient tout doucement et ce matin j'ai réalisé que je ressentais plus mon sein et la zone endormie diminuait donc je pense que ça va s'améliorer de jour en jour, ce que je craint maintenant ce sont les effets de la RT bon courage et garde le moral
JACKTINE mastectomie ou pas   [211310] posté le 16/02/2014 18:20:00 par helga,
Tes arguments se tiennent tout à fait, j'ai lu pas mal de choses à ce sujet. Je sais qu'il y a des risques de récidive en cas de simple tumectomie, mais c'est vrai que c'était ma hantise la mastectomie, c'est la 1e chose dont j'ai parlé à la première consultation.

Ma soeur qui avait un infiltrant n'a pas eu de mastectomie non plus (ça fait 11 ans), pourtant elle leur a dit d'enlever le sein si nécessaire avant de rentrer au bloc. Elle me dit que ça ne l'aurait pas perturbée...! nous sommes bien différentes; elle préférait ne pas prendre de risque; bon, ptêt qu'elle s'en fout avec son petit 80A, moi, ça m'inquiète davantage avec mon 90C qui s'est transformé en 95 grâce à la ménopause. J'ai peur des problèmes de dos (j'en ai déjà). De toute façon, je m'en remets aux médecins, je ne suis pas folle.
Jacktine - sensation de sein gelé   [211309] posté le 16/02/2014 17:39:00 par SunnyLife,
Ces picotements sont normaux. Lors du geste chirurgical, toutes les petites terminaisons nerveuses sont endommagées. Donc on a comme cette impression d'anesthésie de dentiste. J'avais aussi une sensation de brûlure à l'endroit du ganglion sentinelle.
Les petits nerfs sont très très long à se reconstituer, et cette sensation va disparaitre, mais très doucement. La durée dépends de ce que ton chirurgien à du faire sous la peau et dans les tissus. Pour moi, ça a pris environ deux ans. Puis on s'habitue aux tiraillements, et on n'y prête plus attention.
Helga   [211308] posté le 16/02/2014 17:37:00 par Jacktine,
Je ne veux pas me prononcer et surtout te faire peur ........mais selon mon expérience si tu as un seins propice au cancer.....alors je crois "opinion personnel" que les risque de récidive sont la.....le premier un insitu, le second sera de quel type....on prend la chance ou pas .....moi je n'ai pas voulu jouer avec ma vie.
Colibran   [211307] posté le 16/02/2014 17:32:00 par Jacktine,
Lors de la chirurgie on ma retirer je. Rois un ganglions sentinelle de chaque cote .....je suis rester 24 hrs a l'hôpital....j'ai pas vraiment eu d'information pour les suite de chirurgie j'ai encore des drain de chaques cote j'imagine que je vais avoir réponse a toutes mes questions le 10 mars...désolé pour ma bio je vais aller la compléter
Pour jacktine   [211306] posté le 16/02/2014 17:31:00 par helga,
Ah oui! j'ai lu pas mal d'articles médicaux canadiens très intéressants.
Quand je dis que ce n'est pas envisagé pour moi, je parle des médecins, pas de mon opinion ou de mon refus.
Je sais, c'est vrai que si je ne fais, ni radiothérapie, ni mastectomie, il y a un risque de récidive,...ou pas.
107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.