Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4243 messages - page 204
@ Bene : Mastectomies également pour moi à ma demande   [263148] posté le 28/08/2018 18:37:00 par fontevraud,
Bonsoir à tous et toutes.

Bene : j'avais demandé dès l'annonce la mastectomie prophylactique, qui a été réalisée en 2 temps opératoires (cf ma bio à jour).

Pour ma part, absolument aucun regret : je sais que cela n'évite pas les récidives mais au moins j'ai mis le maximum de mon côté, hormis l'hormono ou la castration chimique que j'ai refusé (c'est un autre débat).

Nous sommes tous différents face à des choix qui sont compliqués, mais je ne voulais plus de seins et ai complètement intégré ma nouvelle poitrine bionique...

Belle soirée à vous tous.
Je vous embrasse.
@ Bene : Mastectomies également pour moi à ma demande   [263149] posté le 28/08/2018 18:37:00 par fontevraud,
Bonsoir à tous et toutes.

Bene : j'avais demandé dès l'annonce la mastectomie prophylactique, qui a été réalisée en 2 temps opératoires (cf ma bio à jour).

Pour ma part, absolument aucun regret : je sais que cela n'évite pas les récidives mais au moins j'ai mis le maximum de mon côté, hormis l'hormono ou la castration chimique que j'ai refusé (c'est un autre débat).

Nous sommes tous différents face à des choix qui sont compliqués, mais je ne voulais plus de seins et ai complètement intégré ma nouvelle poitrine bionique...

Belle soirée à vous tous.
Je vous embrasse.
à Bene   [263141] posté le 28/08/2018 17:05:00 par isabelleDeParis,
Moi, mastectomie à gauche à 33 ans
K controlatéral à 40 ans, on m'a proposé tumorectomie ou mastectomie, j'ai choisi mastectomie.
Je ne le regrette pas, bien au contraire ! J'ai retrouvé une symétrie: rien à G, rien à D...
Mon chir après, m'a dit que j'avais fait le bon choix comme quoi on nous laisse le choix mais l'un des choix peut être meilleur...
Isabelle
Bene   [263094] posté le 27/08/2018 17:30:00 par cem,
Ccou... et bien nous avons débuté notre parcours ensemble mais avec quelques chemins differents...
Je comprend tes questions. Quand ils m ont annoncé mon HER2 dans le sein droit et que suite à la chimio ils me feront une mamectomie ; m a 1ere question a été de savoir si il retirerait le sein sain! La réponse a été negative, mais au fond de moi j aurai préféré une reponse positive. Pour le moment je fais ma chimio et j en reparlerai apres avec le chir'.
On ne peut pas decider pour toi ; partager nos avis, nos experiences ça on peut. Mais tu as entierement raison de rechercher des avis... en tout cas c est ce que je ferai dans quelques mois! Je pense fort à toi. Bisous😗;
Double mastectomie   [263080] posté le 27/08/2018 13:03:00 par Missmag,
Hello Bene, donc pour moi médicalement parlant à ce moment là la mastectomie a gauche n était pas nécessaire, on aurait pu en rester à la tumerectomie et j aurais eu des rayons à gauche aussi...c est les conseils avisés de ma chirurgienne et de la RCP qui n a pas objecté qui a permis que cela se fasse. Autant de médecins que de manière de faire et de voir les choses, j imagine...
Bene    [263077] posté le 27/08/2018 10:35:00 par Nenette06,
Bonjour bene,
Je ne vais bien évidemment pas te dire ce que tu dois faire mais ce que je ferais, sans aucune hésitation si c'était moi.
Je ferais la masectomie bilatérale et je demanderais une reconstruction immédiate.
Tu t'evites la radiothérapie, tu t'evites les stress futurs et tu te fais une poitrine symétrique et refaite immédiatement.
Le reconstruction immédiate fut décidée par ma chirurgienne 3 semaines avant l'opération et je ne regrette pas. Elle a pu me garder plus de peau que s'il n'y avait pas eu de reconstruction et malgré la radioT derrière, le résultat est vraiment bien.
Ma mère a tumerectomie à chaque sein et jalouse l'esthétisme de mon sein bionic (oui c'est son petit nom 😂;). La reconstruction est plus facile que sur une tumerectomie.
Demande d'autres avis médicaux, et écoute toi surtout 😉;
Bene   [263076] posté le 27/08/2018 10:31:00 par Jessica92,
Bonjour Bene
Je n'interviens plus beaucoup sur le forum mais je vous lis régulièrement
J'ai effectivement fait le choix d'enlever l'autre sein " Sain" et c'est sans regret.
J'ai bien conscience que cela n'évite pas les métastases à distance mais me préserve j'en suis certaine une rechute sur l'autre sein.
Je te souhaite du courage pour la suite çar tu es si jeune mais ne pas oublier pas à pas et l'un après l'autre. Soit indulgente avec toi même et fais toi plaisir dès que tu le peux.
Jessica
Bene   [263075] posté le 27/08/2018 10:16:00 par Amoureuse
Bonjour,

Mon épouse a eu une mastectomie "obligatoire" car son cancer était diffu.

6 mois après, la radiologue lui a proposé d'enlever l'autre sein par prophylaxie.

Ils prennent de plus en plus en compte l'aspect psychologique et le stress qu'engendre les mammographies/échographies de contrôle.

Le chirurgien lui a dit qu'il était OK de lui enlever l'autre sein si elle était d'accord. Il y'a tout un processus avec des rendez-vous obligatoire (avec passage en RCP) car ils ne le font pas à tout le monde et c'est un choix très personnel.

Mais elle a décidé de le faire, ce n'était pas obligatoire, ce n'est pas non plus une décision facile à prendre mais elle le fait.

Si j'ai bien suivi le chirurgien était aussi d'accord car la première opération s'est bien passée et que sa peau a bien réagit. Je pense que c'est aussi pour ça qu'ils ne le proposent pas systématiquement.

Et puis il y'a des chirurgiens qui sont pour et d'autres qui sont contre, ils sont aussi humains avec leurs préférences au cas par cas.

Si ton choix se porte sur la double mastectomie et qu'ils sont pas motivé pour le moment, peut-être qu'il faudra attendre que la première ait été faite car je crois qu'ils veulent s'assurer que tu es prête à supporter tout le processus une nouvelle fois.

Courage :)
A Titi77😘;   [263074] posté le 27/08/2018 10:14:00 par Carambole
Bonjour,
Je te comprends parfaitement.
Moi-même triple négative avec un ki67 de 95%, sans atteinte ganglionnaire, mais en rechute locale après un K in situ 18 ans auparavant, j’ai eu une mastectomie. Le chirurgien a très bien compris ma demande de mastectomie controlatérale, même si ça n’était pas prévu. J’ai cependant fini par hésiter, ne souhaitant pas retourner sur le billard, prenant le risque de rechute sur l’autre sein. J’ai 70 ans 1/2, et j’en suis à bientôt 4 ans de rémission depuis le diagnostic.
Il t’appartient d’en discuter avec ton chirurgien, de prendre un autre avis.
Je t’embrasse, amitié, Arielle😘;🌺;🍀;
A Bene😘;   [263073] posté le 27/08/2018 10:02:00 par Carambole
Bonjour,
L’agressivité de la tumeur est calculée de deux façons. L’activité mitotique avec le nombre de mitoses ou le taux d’agressivité représenté par le ki67. Je résume, pour simplifier.
Dans ton cas, ton nombre de mitoses est très bas, c’est rassurant.
C’est à prendre en compte dans le risque de récidive, mais ça ne suffit pas.
Il est très difficile de te conseiller sur le choix de la tumorectomie où mastectomie. Les médecins se base sur des critères médicaux. D’un chirurgien à l’autre, les avis diffèrent, selon qu’il s’agit d’un cancer du sein triple négatif ou hormonodependant ou her2+.
Tu peux demander un autre avis.
Il est dommage que la recherche oncogenetique prennent des mois.
Suis ton intuition.
Je t’embrasse, amitié, Arielle😘;🌺;🍀;
Bene   [263072] posté le 27/08/2018 09:46:00 par Titi77,
Bonjour moi personnellement j'ai choisi la mastectomie alors qu il voulait m enlever seulement la tumeur et je suis en attente du test génétique pour voir si je peux enlevé le 2ème pour l instant ils ne veulent pas me disant qu'il y a pas de problème
Sachant que mon cancer est un triple négatif je veux absolument l enlevé
précision   [263071] posté le 27/08/2018 09:23:00 par Bene
Je précise par rapport à mon post précédent que dans le sein gauche le taux de mitose est bas (1), mais je ne sais pas si ça a un rapport avec le risque de récidive. Je n'ai pas le KI67...
L'oncologue me dit que c'est la recherche en oncogénétique qui nous dira si il faut enlever le sein,mais les résultats prennent des mois!
Ma cousine a une cancérologue parmi ses clientes, elle lui en a parlé, celle-ci lui a répondu qu'on ne propose pas tout de suite la double ablation pour ménager la patiente en regard du choc que peut représenter une double mastectomie... ça fait réfléchir... Est-ce qu'ils ne me la propose pas pour m'éviter un trop grand choc ou bien se basent-ils vraiment sur les critères médicaux?....j'ai des doutes du coup.
bises
double mastectomie?   [263070] posté le 27/08/2018 09:15:00 par Bene
Bonjour chères impatientes,
J'ai un cancer dans les 2 seins, diagnostiqué le 16 juillet.
Ma chirurgienne veut faire une mastectomie à droite, et tumorectomie à gauche, avec rayons sur le sein gauche.
Je dois refaire une ponction du ganglion à droite ce jeudi. S'il est atteint on verra pour la chimio.
Ma question est: je veux enlever les deux seins, pour ne pas vivre dans l'angoisse d'une récidive (j'ai 39 ans). Ma chirurgienne dit que ce n'est pas necessaire car d'après elle tumorectomie+rayons c'est équivalent à la mastectomie en terme de récidive... A la RCP l'ablation des deux seins n'a pas été envisagée.
Est-ce que parmi vous il y a des impatientes qui ont fait une double mastectomie alors qu'elles n'étaient pas obligées?
Ou à l'inverse, une tumorectomie alors qu'on leur proposait de choisir entre tumorectomie et une mastectomie?
Avez vous regretté votre choix?
Je ne sais plus quoi faire...
Merci! Béné
A titi   [262268] posté le 06/08/2018 09:26:00 par JeanneF,
Salut, oui ca m 'est arrivé, c 'était très induré en dessous de la cicatrice ta mastectomie est récente, ca me parait normal.. après quelques mois la peu retrouve peu à peu sa souplesse.Tu peux te rapprocher d 'un (e) kiné membre du réseau "mon kiné voit rose" ce sont des kinés qui ont une formation spéciale pour traiter les douleurs et adhérences post mastectomie. bon courage.
Gonflement dur en dessous cicatrice    [262239] posté le 05/08/2018 10:43:00 par Titi77,
Bonjour à tous j au subi une mastectomie le 2 juillet et j ai déjà eu 3 ponction mais je trouve que c gonflé en dessous de la cicatrice est ce déjà arrivé à quelqu'un je m inquiète beaucoup. Merci à celles qui répondront
line624   [261348] posté le 09/07/2018 07:11:00 par tatoux83
Coucou,
Pour ma part, c'est très récent (le 5 juillet).
En effet, pas facile pour ma part mais c'est pour sauver ma vie mais même comme ça, pour moi, c'est dur.
J'ai dû passé par une mastectomie du sein gauche car 2 tumeurs in situ de 8 mm éloignées l'une de l'autre et entre les 2, des microcalcifications.
Par contre pas de douleurs, je n'ai pas encore regardé et encore moins touché (enfin j'ai touché au dessus de mes vêtements (une petite victoire pour moi) Je verrais pour la suite
Si tu as besoin de parler ou si tu doutes, n'oublies pas que nous sommes là
line624   [261343] posté le 08/07/2018 23:16:00 par gigilarouge75,
Coucou!!

Dans mon cas, c'est en partie dû à la taille de la tumeur et le fait que, sans mastectomie, le risque de recidive était apparemment trop grand par rapport à mon type de cancer, dixit l'oncologue et la chirurgienne...

Effectivement, les traitements et la chirurgie nous coupent d'une partie de notre féminité, pour moi, une grande part, mais pour autant, je ne me sens pas amoindrie au sens humain du terme. Oui, il me manque un sein, oui, je suis, de fait, moins féminine mais je vais faire avec!
Courage pour ta future opération😃;
gigilarouge75 et taxous83   [261340] posté le 08/07/2018 21:51:00 par line624,
Bonsoir,
ça ne doit pas être évident de subir une mastectomie, le cancer du sein touche la féminité par la chirurgie et par les traitements.
Moi même je vais devoir subir une mastectomie et je l'à redoute également.
je voulais savoir pourquoi vous avez subit une mastectomie par rapport à la taille de la tumeur au type de cancer?
Bon courage.....
taxou83   [261333] posté le 08/07/2018 16:30:00 par gigilarouge75,
Coucou!!

Tu as une sacrée ordonnance effectivement ! !
Moi j'ai juste du doliprane que je ne vais pas aller chercher, la douleur étant carrément gérable.

J'ai aussi regardé ma cicatrice lorsque l'infirmier est venu refaire le pansement, je m'attendais à me faire horreur mais en fait tout ce qui m'est venu c'est :" c'est juste ça ? ?" Alors oui,c'est pas excessivement joli, mais moi, ce qui m'impressionne le plus, nue, c'est le plat relatif par rapport à l'autre côté, va falloir s'habituer😃;

Bon rétablissement!
Ca y est, c'est fait !!!   [261327] posté le 08/07/2018 12:58:00 par tatoux83
Bonjour les filles,

Bon ca y est, mastectomie sein gauche et ganglion sentinelle enlevés le 05/07/2018. Maintenant j'attends les résultats de l'anapath.
Je suis rentrée hier chez moi sans douleurs. Par contre je ne veux pas regarder ma cicatrice, je me laisse le temps.
Le chirurgien m'a donné une sacré ordonnance pour ma sortie: doliprane et anti inflammatoire (mais je n'ai pas mal), un médoc pour l'estomac (pour le protéger de l'anti-inflammatoire) et un traitement de 6 jours d'antibiotiques (alors que je n'ai pas d'infection et je n'en ai pas pris pendant mon séjour)
Déjà que j'ai les bas de contention ( alors que je bouge et pas de probléme particulier mais bon, je les met) et j'ai eu des piqûres d'anticoagulants pendant 2 jours ( bon ok)
Bref vous avez eu quoi à votre sorties comme traitement?

Bisous les fille et plein de belles pensées
213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.