Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4262 messages - page 211
mastectomie/reconstruction/symétrisation   [269264] posté le 06/04/2019 00:56:00 par froup
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum et aimerais avoir vos retours d'expérience sur la mastectomie.
Je me suis fait opérer le 8 mars (je choisi bien mes dates :)) : mastectomie du sein gauche (où se trouvait la lésion) avec reconstruction immédiate et symétrisation à droite.
Cela fait presque 1 mois depuis l'opération et la cicatrisation se passe bien. Le plus déroutant est de "s'habituer" (si seulement c'est possible) à mes nouveaux seins - pas exactement au même niveau et surtout à ces deux prothèses qui donnent un effet "bombé" sur le haut...pas vraiment naturel.
Je porte la bande de contention jour et nuit (bien que je fini par la trouver désagréable à force) pour maintenir les prothèses vers le bas.

Combien de temps faut-il pour que la prothèse prenne sa place? Avez-vous retrouvé des sensations sur la peau du sein opéré? Pour l'instant le mien est désensibilisé.
Je fais de la rééducation avec un kiné pour retrouver la mobilité de mes bras. Quand avez-vous pu reprendre une activité sportive?

Merci d'avance de vos retours! :)
Cancer du sein après une maladie d'hodgkin   [269260] posté le 05/04/2019 22:39:00 par Pepette49,
Bonjour,
J'ai eu la maladie d'hodgkin à 17 ans, on m'a découvert un cancer du sein à 34 ans, la tumeur a été retirée et les ganglions sentinelles sont sains. Logiquement je devrais avoir de la radiothérapie mais j'ai déjà été irradié lors de mon 1er cancer. On me propose les rayons mais en m'annonçant les risques. 2eme option mastectomie, malgré ça j'ai peur d'une récidive, est ce que ce risque est beaucoup diminué avec la mastectomie ? Merci de vos témoignages
conseils mastectomie    [269258] posté le 05/04/2019 22:03:00 par combo,
coucou à toutes,

me voici rentrée ! merci pour vos conseils ! j'ajouterais, pour celles qui passeront par là, une petite écoute d'une relaxation avant l'opération. Voir si votre hôpital le propose. Moi, c'était le cas, j'ai écouté une relaxation spéciale "soins" avant l'intervention et cela m'a vraiment aidée.
voilà, je vais maintenant me reposer en famille et entre ami-e-s.
excellent week-end à toutes,
Muriel
conseils mastectomie    [269256] posté le 05/04/2019 22:02:00 par combo,
coucou à toutes,

me voici rentrée ! merci pour vos conseils ! j'ajouterais, pour celles qui passeront par là, une petite écoute d'une relaxation avant l'opération. Voir si votre hôpital le propose. Moi, c'était le cas, j'ai écouté une relaxation spéciale "soins" avant l'intervention et cela m'a vraiment aidée.
voilà, je vais maintenant me reposer en famille et entre ami-e-s.
excellent week-end à toutes,
Muriel
@betyboop40   [269089] posté le 31/03/2019 21:19:00 par Goofy69,
Bonsoir,
Merci pour ta réponse. En principe, je ferai la reconstruction par prothèses car etant prof d'EPS et de fitness j'ai peur que par lambeau x ça m'handicape.
Je vais en savoir d'avantage le 11/04 lors de mon rendez-vous avec mon chirurgien. Comme toi, j'ai une mastose classée BIRADS 4.
A+
@goofy69   [269088] posté le 31/03/2019 19:51:00 par beetyboop40,
Bonsoir,
Pour répondre à ta question, moi j'ai subi la mastectomie avec reconstruction immédiate par lambeau grand dorsal et expandeur, le 21.01.2019 et j'ai eu un arrêt de travail jusqu'au 04.03.2019. Là je suis à mi-temps thérapeutique depuis et c'est largement suffisant de travailler à mi-temps car je suis souvent fatiguée à cause des gestes répétitifs au boulot, sachant que je suis assistante de direction et que c'est pas une mince opération quand même qu'on a subit.
Marie


Mastectomie totale avec reconstruction immediate   [269087] posté le 31/03/2019 19:22:00 par Goofy69,
Bonsoir,
Suite à 2 cancers du sein avec à peine un an d'intervalle, les médecins me conseillent la mastectomie totale avec reconstruction immédiate certainement. Je suis motivée pour le faire prochainement.
J'aimerai savoir le temps d'arrêt de travail que je dois prévoir, est ce que l'on retrouve la mobilité assez rapidement? Les douleurs?
Merci d'avance
combo   [269080] posté le 31/03/2019 16:28:00 par marthe62,
oui, on en a souvent parlé, sur you tube, tu tapes "dialogue avec mes cellules", sinon" méditation de guérison". Cela ne guéri surement pas mais ça aide à déconnecter et à se relaxer et c'est toujours ça de pris.
y a aussi des musiques axées sur des vibrations centrées sur les divers organes...idem, cela ne peut faire que du bien. Toutes mes pensées positives t'accompagnent, et si tout le monde en fait autant, tu vas te sentir portée par toutes ces ondes positives et tu ne peux que te sentir mieux. Bises. Martine
merci !    [269079] posté le 31/03/2019 15:20:00 par combo,
merci beaucoup à vous, on sent l'expérience...
Dire au revoir à mon sein, je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée. Je le ferai.
bon, je parviens à passer un week-end correct mais parfois, je suis dans ma bulle, difficile de faire autrement.
Marthe62, j'ai vu que tu faisais de la méditation d'auto-guérison, tu aurais des conseils ?
je vous remercie grandement, ça fait du bien !
je ne sais pas si je pourrai me connecter à l'hôpital mais de toute façon, je vous donne des nouvelles au retour.
profitez bien du week-end,
A bientôt,
Muriel
combo   [269072] posté le 31/03/2019 10:34:00 par marthe62,
coucou,pour les drains, les infirmières m'avaient donné un sac jaune (qui sert pour lés déchets d’hôpital) mais avec un lien à nouer, juste prévoir une ceinture pour l'attacher. J'ai fait ça aussi à la maison car sur deux drains j'en ai gardé un 10 jours à la maison. (sans problème).
Chaque service doit avoir sa petite astuce pour tout ça, ne t'inquiète pas. Bisous. Martine
Combo   [269069] posté le 31/03/2019 09:01:00 par dodoeden
Bonjour
A tous les conseils prodigués, j'ajouterai une poche ou un système que tu peux mettre à la taille pour placer les drains quand tu vas te déplacer. Car tenir les drains d'une main et faire sa toilette par exemple, ce n'est pas facile.Si tu peux prévoir également un petit coussin forme coeur pour mettre sous le bras cela soulage.Si tu n'as pas rassuré toi les infirmières ont d'autres système..moi c'était épinglé à nourrice pour tenir les drains.
Bon courage pour mardi,ça va aller
Combo   [269066] posté le 30/03/2019 21:50:00 par ANGELE64
Bonsoir Combo,
passe le meilleur week end possible avant cette étape particulière et délicate, mais vitale! Marthe t'a dit l'essentiel, je rajoute juste un truc: pense à dire au revoir à ton sein...Cela peut sembler bizarre, mais je ne sais plus qui me l'avait conseillé à Curie...et je l'ai fait tranquillement, sereinement, tendrement sur mon brancard dans la salle de préparation. 2 années plus tard, ce moment étrange est un excellent souvenir, je suis très reconnaissante de ce conseil reçu.
Plein d'ondes positives pour mardi et reviens nous donner des news.
Angele.
combo   [269065] posté le 30/03/2019 20:41:00 par marthe62,
coucou, dans ton sac pense à mettre une chemise de nuit ou un pyjama qui s'ouvre devant entièrement, beaucoup plus pratique à enfiler, surtout si drain. Et puis le bras coté opéré est un peu moins mobile que d'ordinaire donc plus pratique si pas besoin de le manipuler de trop. Pour se relaxer, chacune sa méthode, méditation, musiques, yoga.....bien souffler pour évacuer le stress. Ca va aller, un mauvais moment à passer, mais.....ça passe malgré tout. Je te serre fort et t'envoie toutes mes pensées. Martine
chirurgie ce mardi   [269059] posté le 30/03/2019 15:09:00 par combo,
bonjour à toutes,

mastectomie et curage ce mardi. Vous auriez des conseils ?
Comment se relaxer ? que mettre dans le sac ?...
merci à vous toutes et excellent week-end
Muriel
Ressentis après reconstruction par prothèse. Pectoral.   [268736] posté le 17/03/2019 11:13:00 par lisa33
Merci patachon pour ta réponse
Le tableau des suites de cette reconstruction est peu affligeant.
Ce qui me dérange le plus n'est pas tant l'esthétisme, bien que la dissymétrie me chagrine, que le mouvement de va et vient de la prothèse lors de la contraction du pectoral. Le chirurgien recommande de bien masser la cicatrice un peu rétractée, ce que je fais plusieurs fois par jour. J'espère qu'alors la prothèse va mieux se placer (trop haute à mon goût) et surtout que la sensation pénible va diminuer. Mais le chirurgien dit qu'elle ne disparaîtra pas.
J'aurai aimé savoir si certaines d'entre nous on eu recours à des traitements particuliers pour supprimer cette sensation, par exemple par sidération (comment ?) du pectoral.
Tes pensées sont sans doute pire que la réalité puisqu'on t'assure que c'est bien fait. Et je te souhaite le meilleur pour la suite.
lisa33   [268690] posté le 15/03/2019 20:24:00 par patachon
Bonsoir,
Je vais commencer par te dire qu'il faut s'armer de beaucoup de patience. Il faut du temps pour que la prothèse "s'installe". Perso, j'ai eu une mastectomie avec reconstruction par prothèse sous pectoral, donc comme toi. C'était en septembre 2009.
J'ai eu beaucoup de mal à me sentir bien. Je me souviens que lorsque j'avais froid, je ressentais une sensation de mal être. J'ai porté jour et nuit le soutien gorge de maintien, pour un confort, surtout lorsque je travaillais (physique).
Au début il était question de faire un lippofiling, et finalement je ne l'ai pas fait, car la prothèse s'était bien mise en place. Raison pour laquelle je te dis qu'il faut patienter.
Lors d'un contrôle avec l'oncologue, je lui ai fait part de mon ressenti, de cette gêne, et de l'impression que la prothèse s'était déplacée.
En mai 2011 le chirurgien constatait que la loge prothétique s'était distendue. En juin 2011 le chirurgien intervenait pour résection partielle de la loge par capsulotomie et remplacement de la prothèse.
Le chirurgien m'a dit que cela arrivait.
Honnêtement, je te dirais que je n'ai jamais été à l'aise.
Lors de contrôle ou de mammographie, le personnel me dit que c'est très bien fait.
J'ai été longue à reporter de la lingerie plus sympa. Pour un confort j'ai opté pour les soutiens gorge ampliforme, même modèle, de couleur différente.
J'ai de petits seins. Et toi?

A part patienter, je ne sais que te conseiller. N'hésite pas à parler de ton inconfort à chaque fois que tu le vois.

Une question? Quelle est la durée de la prothèse?
10 ans, 15 ans?

Je t'embrasse.
Ressentis après reconstruction par prothèse. Pectoral.   [268687] posté le 15/03/2019 19:19:00 par lisa33
Bonjour,
J'ai eu une mastectomie il y a 3 mois avec reconstruction immédiate par implant mammaire. Tout est allé très vite. Je suis très chanceuse car je n'ai eu besoin d'aucun traitement au vu du résultat de l'anapath. Juste une surveillance très rapprochée.
Aujourd'hui je n'ai plus aucune douleur mais j'ai un ressenti très désagréable. La moindre contraction de mon pectoral fait remonter la prothèse, ce qui affecte quasiment tous mes mouvements. J'ai l'impression d'avoir un sein en caoutchouc, avec un tiraillement sur le coté latéral et surtout ce problème de remontée lié au pectoral. Mon chirurgien esthétique dit que c'est normal, que je vais devoir m'y habituer.
Merci si vous pouvez me faire part de votre expérience dans une telle circonstance. J'aimerais savoir comment ces sensations peuvent évoluer; et surtout s'il y a quelque chose à tenter pour diminuer cet impact du pectoral sur la remontée du sein.
Bien cordialement
Mastectomie en urgence   [268596] posté le 12/03/2019 19:32:00 par PaulineMarseille,
Bonsoir à toutes,
J'ai posté un message il y a quelques mois à l'annonce de mon cancer inflammatoire de grade 3 hormono-dépendant. Chimio neo-adjuvante : 4EC tumeur diminuée de moitié mais après 7 taxols elle reprend du volume... Mais dixit l'oncologue impossible de savoir si c'est du à une inflammation autour de la tumeur ou la tumeur en elle-même. Elle a donc décidé pour ne prendre aucun risque qu'il fallait m'operer en urgence (mastectomie). Je revois donc ma chirurgienne demain. Je suis un peu sonnée par l'annonce, il me restait 5 taxols. Y en a t-il parmis-vous qui ont vécu la même chose ? Tumeur qui ne régresse pas où regrossit sous Taxol ?
Merci pour vos réponses 😘;
À carambole    [268161] posté le 14/02/2019 15:28:00 par pepperonni,
Merci !
Il y avait un petit lymphocele et surtout un début d’infection... du coup j’y touche le moins possible et je désinfecte religieusement !
Mais je note tout ça pour après !
A pepperonni🌺;😘;   [268054] posté le 09/02/2019 06:25:00 par Carambole
Bonjour,
Pour assouplir les cicatrices, je te conseille de les masser 2 fois par jour en appuyant légèrement, par de petits cercles, avec une crème réparatrice (la Cicalfate d’Avene est très efficace). Je trouve personnellement la Cicaplast de Laroche Posay très efficace mais un peu graissante.
Ton encouragement pour les Impatientes avec cancer du sein triple négatif en plein traitement (chimio, chirurgie) leur donne beaucoup d’espoir.
Avec toutes mes pensées positives, je t’embrasse. Amitié, Arielle😘;🍀;
214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.