Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4243 messages - page 26
severine et caache   [93188] posté le 26/11/2007 15:04:00 par tsunami,
moi du Zèle ? oui peut etre un peu mais c est pour masquer mon intérieur !!!!
la lymphe j ai connu en avril car le chir m avait déja enlevé 6 ganglions en même temps que les ovaires . ce problème de ponction a duré 3 mois a aller voir le chir toutes les semaines !! jusqu au jour ou il a décidé de bander a fond mes deux seins pour comprimer le tout !
apparemment je devrai y retourner demain car c est aussi enflé que hier .
les ponctions ne font aucun mal .
voila pour les protheses j attends l ordonnance de mon chir. mais quoiqu il en soit je m en passe en ce moment !
tant pis j ai l autre sein qui tombe !!!lol
merci les filles il faut que j aille voir vos fiches car je ne vous connais même pas et je trouve cela super d avoir du réconfort de votre part !
bizbiz

tsunami
tsunami    [93186] posté le 26/11/2007 14:33:00 par Severine,
salut ma belle amazone :) je suis contente que tu ailles bien si ce n'est ce pb de lymphe qui j'espère ne va pas t'embêter plus longtemps. comme caache, j'espère que tu ne souffre pas trop.
concernant la prothèse en mousse, la mienne était ouverte au milieu pour retirer ou remettre du coton... pour camoufler la non prothèse quand tu sors, une veste (ça tombe bien il fait froid !) et une écharpe :) l'important ce n'est pas prothèse ou pas pour le moment c'est que tu ailles bien et que cette "saloperie" de tumeur soit partie !
tu vois pour ton mari, je pense vraiment qu'il avait peur (pour toi et sa maman) et comme tous ils ont du mal a s'exprimer.
je suis bien contente de te lire.
je te fait plein de gros bisous et t'envoie plein de courage pour demain.
tu avances ma belle, tu avances...
bisous
séverine
tsunami   [93179] posté le 26/11/2007 13:22:00 par caache***,
Bonjour,

Contente de te voir de retour et avec le moral, semble-t'il. J'espère que tu n'auras pas besoin de retourner te faire ponctionner de la lymphe. Ce n'est pas douleureux au moins ?

Pour la prothèse en coton, tu peux peut-être demander à ce qu'elle soit changée si tu veux en mettre une. Je suis restée plusieurs semaines sans rien alors je ne vais pas trop te donner de conseils ! J'ai directement acheté la prothèse définitive et les soutien-gorges qui vont avec. Ce n'était pas très pratique pour sortir sans rien mais j'avais trouvé des astuces pour masquer ce côté plat avec des foulards ou autres étoles.

Reposes-toi bien et pense à ménager ton bras. C'est encore tôt après l'opération pour essayer de faire du zèle !

Je t'embrasse, ainsi que toutes les Essentielles.
TSUNAMI LE RETOUR   [93169] posté le 26/11/2007 10:33:00 par tsunami,
bonjour a toutes mes essentielles qui m ont laissé tous ces posts.
je vous jure que vous êtes au moins a 80% de mon moral a la clinique et encore aujourd hui. j ai même versé une larme en voyant tous vos messages .
je suis rentrée vendredi après la mastectomie, et déja hier soir j y retournais pour enlever 150 cc de lymphe !!!!!
j avais trop mal avec un peu de fièvre et je viens de commencer les antibio.
a la clinique je me suis endormie dans vos bras au moment de l anesthésie , et le moral cette semaine était bon.
en fait suis sortie avec une prothèse en coton , mais il y en avait trop et le sein était plus gros que l autre . du coup j ai tout viré et je me balade sans rien!
c est vrai que l on est choquée dans la glace mais bon aujourd hui je le vis normalement . ou alors je n ai pas encore réagis!
une chose m a rassuré mon mari (ancien kiné) m a dit qu il avait vu des atrocités chez certains hémiplégiques qu il soignait avec des broches dans les hanches .....et que voir sa femme avec un seul sein ce n était rien a coté !!!! donc déja un bon point pour mon moral....
demain herceptin !!
aussi une bonne nouvelle aucun ganglion positif, la tumeur do rigine qui était énorme a complètement fondu ils n ont retrouvé aucune trace. c est simplement le In situ qui a causé la mastectomie.
donc dans un mois rayons , herceptin jusqu en juin 2008 et ARIMIDEX commencé il y a 3 semaines , n ai pour le moment aucun effet.

LES FILLES VIOLETTE 66, SEVERINE, LILI92,COCINEL69, LARLA CAROLE44,CAACHE, PATACLOP ET MPB QUI SE RECONNAITRA ENCORE UN IMMENSE MERCI DU FOND DU COEUR , JE SUIS SINCERE . SANS VOUS J AURAI TRES MAL VéCU CETTE EXPERIENCE .
A TOUT BIENTOT
Pas de statistique, ma famille   [93149] posté le 25/11/2007 20:47:00 par Larla***,
Je n’ai effectivement aucune statistique à proposer mais je peux dire ce qui se passe dans ma famille, qui est dite à très hauts risques :
J’ai 50 ans avec une première ablation à 28 ans, ma tante Pierrette a75 ans avec une ablation à 54 ans
Ma cousine Paule dcd à 44 ans, ma tante Sylvie dcd à 48 ans, Marie-Hélène dcd à 40 ans, sont parties avec leurs seins conservés.
Ma sœur Christine 48 ans a rechuté 7 ans après une tumorectomie et ma tante Jeanine 55 ans a subit une tumorectomie à 48 ans.

Je ne vois aucune logique dans tout cela, pour ma part, j’ai juste voulu être sure que le chirurgien enlève bien tout.
Oui nous sommes toutes très différentes et ce qui est bon pour l’une ne l’est pas forcément pour l’autre.

Un bonsoir essentiel,

Larla xxx
Pour glandouille "Je ne connais pas ton cas mais en général les chirs ne font pas de mastectomie pour le plaisir"   [93148] posté le 25/11/2007 20:22:00 par Bribri***,
Bonsoir glandouille

Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi mais il est vrai que de nos jours il y a de moins en moins de mastectomie.

Une tumeurectomie doit avoir toujours des marges saines c'est hyper important et ce n'est qu'à ce prix qu'il ni a pas plus de récidive avec ce type de chirurgie que dans le cas plus radicale.

Mais n'oublies pas non plus que tumeurectomie trop importante est plus difficile à reconstruire qu'une mastectomie.

Maintenant je te dis ça de loin, sans rien connaitre de ton histoire ;-))

Gros bisous
Bribri (une Essentielles reconstruite)
glandouille   [93142] posté le 25/11/2007 19:14:00 par nilou***,
Merci pour ton témoignage, sincèrement. Effectivement, tu as "trinqué" avec cette maudite maladie. Les injustices liées aux pro, ceux qui doivent nous soigner (et sauver?)qui s'ajoutent à tout le reste (douleur, peur...)doivent être dénoncés, c'est sûr!
j'ai vécu un truc un peu similaire que tu peux lire sur ma fiche. Mon mari l'a dénoncé aussi par un courrier à l'onco concerné +direction de la clinique+DRASS (après avoir tenté des tentatives téléphoniques, en vain....barrages aussi)
Je t'embrasse.Nilou
reponse à nilou et bikounou   [93138] posté le 25/11/2007 17:37:00 par glandouille,

merci tout d'abord pour vos avis,qui m'intéressaient beaucoup .c'est vrai qu'au moment de l'annonce on est sonnée et c'est difficile de se faire une idée,alors c'est mieux que la chirurgie n'intervienne pas trop vite pour qu'on ait le temps d'intégrer le vocabulaire technique et les abréviations qui vont avec.en ce qui me concerne,mon refus de perdre un sein est egalement motivé(mais ce n'est pas une bonne motivation,je sais)par un sentiment d'injustice:lorsque j'ai vu apparaitre un relief suspect sur mon sein,je l'ai montré à ma généraliste qui m'a aussitôt adressée à une radiologue pour une echographie-mammographie,celle-ci a conclu:rien à la mammo,traces à l'echo,on se revoit ds 6 mois.je lui ai dit"vous ne faites pas une biopsie??"et elle a répondu"non,ça vous ferait mal pour rien!! le 3 dec 2006.le 23 janvier seulement j'ai pu avoir un RV chez ma gyneco qui elle d'un simple coup d'oeil a mesuré la chose et je me suis retrouvée dans l'engrenage que vous connaissez.les50 jours que j'ai perdus ont permis à la tumeur de bien se repandre("image stellaire"on dit) et de là probleme pour faire une bonne chirurgie.cette radiologue à qui j'ai écrit ne m'a jamais donné de ses nouvelles,ma generaliste (j'en ai changé depuis )a fait disparaitre ses conclusions'et l'ADEMAS(organisme chargé en alsace de surveiller en 2°lecture les seins des femmes de 50 ans dans tout ça????vous comprendez que j'ai besoin de m'exprimer,car la prévention pour moi...3 barrages ont sauté,les auteures de cette enorme erreur(4,5cm quand même-lobulaire infiltrant)n'ont pas ete le moins du monde inquiétées.ayant perdu brutalement mon mari que j'adorais depuis 32 ans en juin 2006(cancer aussi,non diagnostiqué aussi)j'ai dû gerer seule mes traitements et maintenant j'ai besoin de m'exprimer sur ce sujet .il y a encore tant de choses à dire et à faire et ceux qui ne le vivent pas ne peuvent pas comprendre;;si je peux etre utile à quelqu'un tant mieux,courage à toutes
ablation or not ablation?...   [93135] posté le 25/11/2007 16:16:00 par nilou***,
Bonjour,
Je me permets de continuer cette réflexion trés intéressante.
En 2001, à mon 1er cancer vécu (ça me fait toujours bizarre de dire ça comme ça, je me dis toujours que ça peut faire flipper les "primo-cancereuses", et dire "mon 1er", vous avez vu comme je me l'approprie ....c'est le mien, na :)) bref, fin de parenthèse, lors de mon 1er cancer, disais-je, j'avais 29 ans. J'ai eu le choix de l'intervention, enfin, pas tant que ça, car contrairement à ce que dénonce Glandouille, on me "conseillait" trés fortement la tumorectomie plutôt que l'ablation vu mon jeune âge , la réaction "psy" toujours lié à l'âge et blabla.
Comme bikounou, étant complétement sonnée, j'ai accepté le protocole proposé ainsi: 2 chimio néo-adjuvantes, tumorectomie, 4 autres FEC100 + 30 séances de radioT. Mais, je me souviens trés bien avoir plutôt préféré l'ablation trés sincèrement, mais je me suis dit qu'ils avaient peut-être raison, que j'aurais eu peut-être du mal à être une amazone à 29 ans.
Je me suis posée longtemps la question: ai-je bien fait de choisir la tumorectomie plutôt que l'ablation car de toute façon, le sein opéré est esthétiquement atteint, diminué, balafré.
Et en plus, si des vilaines cellules avient survécues dans ce sein?c'est surtout ce point qui me titillait,en fait.
Il y a un an, à l'annonce de la récidive, ma décision était prise sans avoir à y réfléchir, malgrè le cataclysme, quelque soit la proposition du chir, l'ablation s'imposait à moi et il n'en serait pas autrement! je ne veux pas me mettre de nouveau en danger.Mon deuil e ce sein avait déjà démarré. Bon, on était du même avis alors tant mieux!
Voilà, comme quoi, chacune réagit différemment, et finalement je me dis que j'aurais dû suivre mon instinct la 1ère fois, ce qui est fait est fait, je ne vais pas refaire l'histoire de ma maladie. Mais comme le dit bikounou, on est prise dans la spirale médicale, sonnée et dépourvue d'un avis (forcément, on est pas médecin donc on s'en remet à eux, pas le choix).
Je vis trés bien sans ce sein. Mon chéri aussi.Ce qui n'empêche que j'envisage la reconstruction, je l'avais prévu aussi, j'ai d'ailleurs un 1er rdv le 11 Déc prochain.
Refus d'ablation pour Glandouille   [93134] posté le 25/11/2007 15:40:00 par bikounou
Depuis que le cancer s'est installé dans un de mes seins et que je me renseigne partout j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de règle que ce soit pour la chirurgie, la chimio, ou la radiothérapie. Moi par exemple on ne m'a pas proposé de chimio néo adjuvante. Ca a été directement mastectomie + chimio + rayons. Je pensais que c'était lié à mon âge mais visiblement des femmes dans ma tranche d'âge ont eu le sein préservé. Bref il me semble que les coûts pour la sécu n'entrent pas en compte dans ce type de décision.

Je crois qu'en cancérologie comme en médecine en général, nous n'avons pas affaire à une science exacte, c'est ce qui est particulièrement destabilisant d'ailleurs, on a tendance dans un premier temps à penser que les médecins auront LA solution. Alors c'est ce qui explique que les choix thérapeutiques puissent être aussi différents sinon d'un médecin à l'autre, au moins d'une équipe à l'autre.

Certains médecins essaient peut être de préserver au maximum le sein pour éviter un choc psychologique encore plus important. C'est probablement le choix qu'à fait ton chirurgien.

En ce qui me concerne je n'ai pas eu le choix, tout est allé si vite que je n'ai même pas essayé de discuter. Je croyais que ce serait la fin du monde. Mais finalementj'ai surmonté beaucoup plus facilement que je le pensais cette perte, et dans mon cas je peux vraiment dire que j'ai fait le deuil de mon sein.

Mais malheureusement ce sentiment n'est pas partagé par toutes les femmes amazones, car nous ne vivons pas toutes les choses de la même façon.

Bizzzzzz et bon courage pour la suite

Bikounou
maztoucle   [93133] posté le 25/11/2007 15:36:00 par viollette66
j'ai eu un énorme hématome pour l'intervention, à part le chimiothérapeute qui m'a fait passer un'e écho, je ne m'en suis pas occupée et je ne sais pas quand il est parti, il tenait tout le sein! en fait je crois que' je l('ai oublié
refus d'ablation   [93129] posté le 25/11/2007 14:01:00 par glandouille,
il y a une chose que je ne comprends pas:quand le chirurgien enlève une tumeur(ou ce qu'il en reste apres les chimios neo-adjuvantes)soit par tumorectomie soit par segmentectomie,si il reste des cellules douteuses ds les recoupes,pourquoi ne reopère t-il pas plus large au lieu de tout de suite se couvrir:mastectomie,et comme ça on est tranquille!il me semble 'dans le cas d'un seul quadrant de sein atteint,que cette opération plus large permettrait de sauver beaucoup de seins,elle se pratique encore dans certains hôpitaux et certains pays .en tout cas là ou je suis soignée la decision de mastectomie tombe très vite et c'est la patiente qui doit s'y opposer si elle juge que l'on peut faire autrement et qu'elle veut garder son sein(ce que j'ai choisi)cette decision terrible est elle dictée par les statistiques de récidives??pas sûr mais pour nous non scientifiques c'est une galère d'aller à la peche aux renseignements;ou bien est-elle dictée par les economies de la sécu??
pour resumer,mon chir a fair un travail esthetique remarquable,mais en reusant d'enlever toute la partie atteinte sur l'irm de depart il savait qu'alors je risquais de perdre mon sein,et ce risque il n'en evaluait pas bien les conséquences pour moi.dire "il faut faire le deuil "d'un sein c'est un truc de psy à 2 balles,car quand on lit les forums on mesure la souffrance des femmes!donc:UNE VRAIE PREVENTION et UN MAXIMUM DE SEINS CONSERVES ce serait bien pour leurs prochains congrès!!
Hématome .....   [92983] posté le 23/11/2007 12:49:00 par matouclo,
bonjour
nouvelle sur le forum...
Opérée d'une ablation ,il y a juste 3 mois ,il me reste toujours un hématome qui gonfle et est douloureux ...j'ai passé uneechographie et mon chirurgien dit qu'il n'y a rien à faire
est ce courant
que puis je faire ???C'est génént et je ne peux me couchersur le coté droit ...je ne peux pas non plus porter de prothese (sauf en mouse ) merci pour vos témoignages
tsunami   [92812] posté le 20/11/2007 14:55:00 par Severine,
Moi aussi j'ai bcp pensé à toi. ça nous ramène qq mois en arrière... tu seras maintenant bientôt chez toi, en train de lire les arriérés des messages :)
j'espère qu'on n'a pas trop fait de bruit dans la salle d'op !!!
je te fais un gros bisous ma belle, donnes nous de tes nouvelles dès que tu rentreras.
gros bisous
sev
bon alors tsunami   [92807] posté le 20/11/2007 13:51:00 par viollette66
tu l'as s'enti mon bisou
et ma main accrochée à la tienne ??? je t'ai pas quittée j'étais reveillée très tot
surtout repond moi ?? j'attend des nouvelles kiss vio
tsunami   [92712] posté le 18/11/2007 14:21:00 par pataclop
chere tsunami,

Lundi je serai en pensée à tes cotés. L'ablation ce n'est pas une grosse opération, le plus dur (en tout cas pour moi) ça été de se faire à l'idée de perdre ce sein avec lequel j'avais toujours vécu. (j'avais 33 ans)

Tu sais, la veille de l'opération, j'ai pleuré toute la nuit...et puis après l'opération ça allait mieux, ça parait paradoxal : en fait, ce sein en moins c'est la vie en plus, l'opération faite j'étais apaisée.

J'en garde même un bon souvenir, une copine m'avait offert une peluche orange fluo avec des grands poils et le personnel hospitalier a été tellement sympa!

ça va bien se passer, laisses toi chouchouter...grosses bises

claire
tsnami   [92706] posté le 18/11/2007 13:14:00 par lili92
bonjours noutre soeur essentielle moi aussi

je vous dis bonne chance vous alles le avoir il a pas de raison que ca se passe mal mas je sais en na toujurs tres tres peurjai passa par la
como dit carole au mois vous alles faire sortir
cete maladie il faut etre fort et vous le etre je penserais a vous demain essaiyes de etre positive en nest la pour
toi alors il faut pencer a la priere que
nous fait tant aider gous bisus e a la proxaine
que sera dans quelques jours te va voir bonne chance bises
tsunami   [92704] posté le 18/11/2007 12:16:00 par cocinel69,
moi aussi, je penserai à toi... c'est très dur, mais il faut se dire que c'est une chance aussi, l'ablation ; c'est ce que j'ai tjours cru !
L'important est d'enlever le plus possible de ces méchantes cellules et de mettre toutes les chances de son côté.
Et dis-toi qu'il y a la reconstruction si tu le désires.... que cette situation sera provisoire !
Je t'embrasse très fort
une ex-amazone depuis peu
Pour Tsunami   [92702] posté le 18/11/2007 11:51:00 par caache***,

Bonjour,

Et voilà, encore une de plus à venir t'embêter dans tes pensées lundi pour ce jour difficile. Ce sera moi !

Je me joins de tout coeur aux autres Essentielles qui formeront une chaine autour de toi pour essayer de t'apaiser dans ce dur moment.

Bon courage pour tout et reviens vite nous donner de tes nouvelles.

Je t'embrasse.
merci bribri   [92698] posté le 18/11/2007 11:33:00 par bebeline
ok mais j'ai été opérée le 5 et depuis j'ai encore cette lame qui donne et tant qu'elle donne, pas de douche avant ,je me contente de faire des toilettes .Des personnes ont été peutetre dans mon cas?Bisous aux essentielles.
213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.