Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4262 messages - page 44
Double mastectomie prophilactique de Christina Appelgate   [124636] posté le 05/07/2009 13:44:00 par Veisivi,
Bonjour,

Je fais référence de l'article sur la première page de ce site concernant la double mastectomie de cette belle et jeune actrice âgée de 36 ans. (On peut aussi trouver des articles sur www.google.com

C'était un choix difficile pour elle, mais elle a choisi après avoir demandé plusieurs avis. Ce type d'intervention est beaucoup plus acceptée aux Etats-Unis, il sauve des vies. En France, les femmes sont très réservées et même négatives en ce qui concerne une telle opération.

Je connais un cas d'une femme française à qui l'on avait proposé cette intervention en prévention (sa mère était décédée d'un cancer du sein), et qui avait accepté. Quelques années plus tard, sa fille d'une 40aine d'années, médecin, avait aussi un cancer du sein, et avait refusé l'ablation et est décédée. Sa mère, maintenant âgée, est toujours en vie. La fille décédée, qui était pourtant médecin, représente, il me semble, le cas typique de l'attitude d'une femme française face à un cancer du sein.

Il y a quelques années, quand j'avais osé écrire, sur ce forum, que des études indiquaient une meilleure survie à 15 ans dans le cas de l'ablation des ovaires (hystérectomie totale), c'était le tollé...face à une "mutilation" !!

Il est donc intéressant de lire l'histoire de Christina Appelgate, jeune, belle et célèbre, prenant des mesures draconiennes pour avoir de bien meilleures chances de survie. Mais ceci se passe aux Etats-Unis....où pas mal de femmes optent pour la double mastectomie préventive en cas de cancer héréditaire.



A Patou44 pour mastectomie   [124484] posté le 29/06/2009 09:43:00 par missmaryflo,
Chacune vit cette douloureuse expérience de manière plus ou moins forte.
L'intervention en elle même n'est pas très lourde.
Le plus difficile, dans mon cas, fut de me rendre à la clinique de mon "propre gré" en sachant que le jour où j'en ressortais j'allais avoir un sein en moins. Je me rappelle que j'aurais aimé qu'on me porte, que l'on me pousse jusqu'à ma chambre. J'avais un peu l'impression de trahir mon corps en le conduisant moi même dans ce lieu, et pourtant...
Une fois l'intervention passée, je ne me suis pas effondrée. Je suis tout de suite passée à autre chose. C'était l'été...je suis coquette, il me fallait trouver LE maillot de bain adéquat, les petits hauts sympathiques qui masquaient la mastectomie, la prothèse externe la mieux adaptée (franchement dans le soutien gorge, sous un petit haut, on n'y voit que du feu). Mon intervention a eu lieu début Juillet, fin août je reprenais le sport (course à pied). Notre vie de femme, de mère, notre personnalité, notre caractère ne se résume pas à notre poitrine. Il faut s'adapter à se nouveau corps car nous n'avons pas le choix et continuer d'avancer.
La reconstruction quand elle est possible, si elle est souhaitée, et quand le résultat est réussi, est une belle revanche sur le cancer. Tout ça est dur, ce n'est pas une partie de plaisir mais c'est la vie...
Que tu aies peur, que tu aie envie de crier est bien normal, on est toutes passé par là. Je voulais juste en t'adressant ces quelques mots te rassurer et t'aider à passer le cap.
N'hésite pas à poster sur ce forum, tu y trouveras beaucoup de soutien.
Amitiés.
Florence.
pour ton opération   [124476] posté le 28/06/2009 19:22:00 par colline82,
Bonjour Patou44

En mettant ma fiche a jour j'ai lue la tienne et je vien te souhaiter bon courage pour mardi;
On est nombreuses a être passée par là dis toi bien que tu a fait le plus dur en commencant par les lourds traitements.
L'opération en elle même n'st pas douloureuse car aprés on est soulagée de nous avoir retiré cette saloperie;
C'est sûr l'image que nous renvoie le miroir sur notre féminité est plus dure a accepter mais il y a la reconstruction;
'hésit pas a venir pleurer ou crier avec nous ;
Donne nous des nouvelles a nous les amazones ;

On sera nombreues a penser a toi mardi
Bises
oups   [124410] posté le 25/06/2009 16:57:00 par sourisbambelle,
je voulais dire "ma mère est venue pdt 10 jours"
à quoi s'attendre, pour cali13   [124408] posté le 25/06/2009 16:55:00 par sourisbambelle,
bonjour Cali

niveau douleur, je rejoins colline. celle-ci est très bien pris en compte et on ne souffre pas, tout est mis en oeuvre dans ce but.
tu auras des redons pour évacuer la lymphes, le sang. idem, le retrait de ceux ci n'est pas douloureux, tout au juste désagréable mais ça dur qques secondes à peine.
la mastectomie n'est pas une opération lourde, j'entends chirurgicalement. on s'en remet rapidement, physiquement.
l'aspect psychologique est bcp plus lourd et très subjectif.
pour ma part j'ai pleuré pdt 2 jours; depuis j'ai accepté et ce n'est pas un problème (j'attends cpdt la reconstruction avec impatience)
si curage axilliaire, tu devras adapter tes mouvements pour ne pas brusquer ton bras, au début les mouvements du bras sont très raides mais on récupère vite l'amplitude des mouvements.
on te proposera peut-être de faire de la kiné.
lors de mon opération, ma mère est venue chez moi pdt 1 jours pour gérer mes titis (5 et 2 ans).
j'étais bien remise qd elle est partie. (bras un peu raide mais gérable)
en revanche je suis restée 1 semaine à l'hopital, tant que les redons coulent...2 jours me semblent très très peu...peut-être devrais-tu reposer la question.
en ce qui concerne la chambre stérile c'est très strict (j'ai connu ça pour ma petite nièce traitée pour un neuroblastome-cancer de l'enfant-) mais aussi très efficace, ne t'inquiète pas, tu verras, tu auras tjrs une infirmière autour de toi.
allez ! courage ! ça va aller, y'a pas de raison.
et n'oublie pas t'expliquer à ta cocotte ce qu'il t'arrive
à très bientôt
ablation pour Cali13   [124361] posté le 24/06/2009 17:41:00 par colline82,
bonjour cali13
N'ai pas de crainte pour la mamectomie pas de douleur signifiante.
Les "douleurs" sans en être ça été le retrait d'un redon placé assez haut et lorsque le chirurgien m'aa enlevé le point de la cicatrice et pour le retour a la maison faire attention de coté du bras opéré surtout s'il y a curage des ganglions tu ne pourras peut être pas porter ta fille tout de suite et il ne conseile pas de conduire tout de suite .
Bon courage pour la suite
bonjour les filles   [124358] posté le 24/06/2009 16:49:00 par cali13,
je reviens vers vous après tout ce temps, mes 6 cures de chimios ssont terminée, maintenant mastectomie prévue le 10 juillet 2009, a quoi dois je mattendre? ma fille clara, 4 ans part avec mes parents en vacancances 15 jours, serais rétablie pour son retour le 18?
Est ce douloureux? pour ma part je reste trois jours à l hosto 1 jour avant 1 jour après ça fait peu non? Ensuite attente des résultats le 22 juillet, et la l onco me dira si je dois faire une sceance ou 2 de chimio en chambre stéryle, aplasie ja ia trop peur car il m a dit que les effets secondaires etaient à multiplier par 10.si pas de chimio 5 semaines de radiothérapie.
Est que l une d entre vous est passéepar là? j ai trop trop la trouille.
Merci
Sourisbambelle & Séverine   [123640] posté le 02/06/2009 20:20:00 par alisee974,
Merci pour vos messages à toutes les 2, je vais bien, tout va bien... les réjouissances? non pour l'instant je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, rdv ds 15 jours avec l'onco. Moral au top, comme dit mon mari je râle c'est bon signe...très franchement je n'ai aucunes douleurs, un bras qui est très mobile, le hic c'est que je suis en pleine cambrousse et que j'aimerai sortir mais bon je prends mon mal en patience la suite on verra chaque chose en son temps. Et vous ?
Amicalement les filles
Alisée//retour aprés mastectomie   [123622] posté le 02/06/2009 17:42:00 par Severine,
contente de lire que tu es rentré et que tu ne souffres pas trop...
une bonne chose de faite, une grande croix dans le calendrier qui va attendre les autres, et un jour....et bien le calendrier on le vire car on en a plus besoin :)
je t'envoie tout plein de gros bisous
séverine
bon retour chez toi Alisée !    [123620] posté le 02/06/2009 17:27:00 par sourisbambelle,
hello hello ALisée

heureuse de te lire en forme. et voilà une bonne chose de faîte !
effectivement le bras côté curage axilliaire reste raide un bon moment mais on retrouve assez vite sa mobilité et toute l'amplitude des mouvements; (enfin ça a été le cas pour moi) et te souhaite la même chose. tu auras des séances de kiné si tu en éprouves le besoin, n'hésite pas à les réclamer.
quel est la suite des réjouissances pour toi ? le sais-tu déjà ?
en attendant profiiiite, repose toi et fais ce qu'il te plait !

bises
Souris
Retour à la maison   [123576] posté le 02/06/2009 06:17:00 par alisee974,
Merci Nono pour ton accueil oui cela m'intéresse ton site pour le dessin, je suis gauchère et l'opé était à droite donc no problem mais même si je ne l'étais pas ma main droite et mon bras son comme avant sauf bien sûr là où il a enlevé les ganglions, j'ai une assez belle mobilité je trouve et m'en étonne! (je peux mettre le bras derrière le dos, derrière la tête, je ne peux pas lever le bras très haut mais bon c'est super quand même!)
Peux-tu me dire ce qui se passe avec Pistache? Elle m'a bien soutenue avant l'opé, et là je vois des posts un peu partout qui sembleraient dire qu'elle nous quitte?
Pleins de bisous, amicalement
Retour d'Alisée   [123515] posté le 01/06/2009 15:50:00 par NonoNono
Bonjour Alisée, j'étais justement en train de me demander quand est-ce que tu sortirais de l'hôpital et quel joie de te relire.

Je suis contente pour toi que tout ce soit bien passé.
Pour le bras, si tu arrives à mettre la mains sur ta tête à l'arrière de la nuque c'est super, que du bon ! ^_^

Maintenant profite du faite d'être rentrée à la maison, repose toi et quand tu pourra reprend tes crayons pour redessiner douce Alisée.

Si cela t'intéresse je connais un super site et forum sur ce sujet qui permet de se remettre et de peaufiner notre art.

Je te souhaite une bonne après-midi t'envoie tout pleins de mes bisous qui réchauffent le coeur.

Chaleureusement Nono
Merci de votre soutien les filles   [123514] posté le 01/06/2009 15:34:00 par alisee974,
Bonjour à toutes et franchement encore mille fois merci pour vos mails vous êtes toutes formidables!!
Je viens de sortir aujourd'hui, cela c'est bien passé, 2h d'opération le chirurgien m'a dit avoir eu un peu de mal suite à ma corpulence (je ne suis pas obèse non plus!) et du fait de mon hépatite C il a dû rassurer ses collègues au bloc....Mais je n'ai eu aucune douleur après, j'ai pu me déplacer le 2ème jour bref je suis contente que cette épreuve soit passée (mais si je sais que ce n'est pas fini tout ça....). Mon bras droit n'est pas si handicapé que ça, je peux mettre ma main sur la tête par exemple ce qui n'est pas si mal mes poches étaient bien remplies aussi......
Bises à toutes, affectueusement
A+
Une pensée pour Alisée    [123292] posté le 27/05/2009 12:14:00 par NonoNono
Allez Alisée toutes dans tes poches en ce jour... Yioche, Ça va l'faire, Ah mort là bête...
Nous pensons fort à toi....Ou la, la !! ça se bouscule dans tes poches et y'a du monde.^^

Au plaisir de te lire

Big bisous qui réchauffent le cœur. Chaleureusement Nono
conduire après mastectomie   [123280] posté le 27/05/2009 10:55:00 par phymar
en effet au début on ne peut pas conduire car il faut ménager sa cicatrice. toutefois j'ai conduit sur courte distance et sans faire de manoeuvres au bout de 3 semaines, c'était pour aller chez le kiné et j'ai fait très attention de ne pas solliciter mon bras côté cicatrice.
bises
martine
Conduire après mastectomie pour alisee974   [123277] posté le 27/05/2009 10:22:00 par unpeuperdue,
Bonjour,
je n'ai pas la possibilité de me connecter souvent en ce moment mais je voulais apporter une petite contribution pour alisee974 quand elle sortira de l'hôpital car je crois que personne n'a répondu à sa question pour la reprise de la conduite.
En ce qui me concerne j'ai conduit précautionneusement sur une petite distance (30 km AR) au bout de deux semaines et demie, ça tirait un peu pour enclencher la 1ère et mettre le frein à main, mais pour le reste ça allait (petite voiture, direction assistée, pas trop de manœuvres).
Au bout d'un mois j'étais bien à l'aise mais pour les créneaux j'essayais de trouver des places pas trop petites pour ne pas avoir à trop manoeuvrer !
Voilà, je suis sûre que tout va bien se passer, bon courage !

RE/ ALISEE974   [123233] posté le 26/05/2009 11:59:00 par pistache

Coucou!

Courage Allisée, !

Je profite, d'un court instant! et oui moi aussi, ces sales momes, sont toujours, sur l'ordi!!! Mais je pense que nous ne sommes pas seules à etre confrontées, à ce sérieux problème!!lol!^^

Alors mon pti post pour te dire, que ta poche il faut l'agrandir encore, ......encore, ....encore plus,, un peu plus!!!! pour une pistache d' 1m80!!!! tu vois, je vais essayer de me plier, en 2, en 4, mais avec mon hernie discale, je ne pourrai guère plus!!^^^^

Courage, et surtout, pense que nous sommes toutes avec toi, et crois moi, notre joyeuse bande, ne passe pas inapercu........

Pleins de gros gros biou!biou! pardon bisous,
Amitié, val
re du mal à dormir pour Alisee974   [123215] posté le 25/05/2009 23:17:00 par NonoNono
Bonsoir Alisée, Mal à dormir ça se comprend, ben oui ! ça rend insomniaque tout ça et puis c'est pas très rassurant, pleins de choses se bousculent dans la tête donc l'appréhension gagne.
Oui tu es fortes, et oui tu vas t'en sortir mais comme toute les super Woman, tu as le droit de craquer et de montrer que ben quand ça va pas, ça va pas ! Et ton entourage doit le comprendre. Même si ils te disent cela pour te rassurer, ça les rassure eux aussi.
Ta poitrine, même si tu dis que tu ne l'aimais pas trop, c'est quand même ta poitrine, donc si il faut la retirer pour te guérir pas le choix il faut passer par la...tu vas y arriver, et ça va L'faire.
Avec toi dans tes poches, toutes ont te soutiendra alors=)Ah Mort la Bête! yioche, hasta la victoria... Tout se passera bien !

Pour ta passion du dessin, un conseil remet-toi y, parce que franchement il n'y a rien de tel. Pendant mon hospitalisation, j'avais emmené mon bloc et mes crayons et je passais mon temps à dessiner même quand je ne dormais. Je suis devenue une Vampiresse imsomniaque. Lol ^^

Avec toi tout le long de ton hospitalisation, Gambatte et au plaisir de te lire...

Big bisous ensoleillés qui réchauffent le cœur

Chaleureusement Nono
re c'est quoi une HAD pour Alisee974   [123209] posté le 25/05/2009 22:09:00 par NonoNono
c'est une hospitalisation à domicile (HAD)
c'est quoi une HAD   [123208] posté le 25/05/2009 22:03:00 par alisee974,
Merci de me donner la réponse avant mon sommeil!
214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.