Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

4243 messages - page 64
meryrose. ma petite expérience de mastectomie   [141178] posté le 20/12/2010 18:32:00 par sourisbambelle,
tout d'abord, tu es très jolie !

ensuite...
douleur post-mastectomie : je prenais du doliprane. rien de bien douloureux
convalescence : j'ai oublié ! c'est bon signe, non ? ma mère est restée chez moi une semaine à ma sortie d'hôpital. opérée le lundi je suis sortie le samedi.
bras suite à curage : c'est le plus douloureux mais c'est surtout le plus gênant. la flexibilité met du temps à revenir mais ça revient.

pour ma part, pas d'oedème, pas de ponction, pas de kiné, pas d'aide ménagère. je passais l'aspiro du bras gauche, je me débrouillais, à mon rythme.
mais contrairement à toi j'ai eu une chimio néo-adjuvante donc j'étais physiquement "en forme" au moment de l'intervention.
mais tu es jeune, tu vas récupérer rapidement, je n'en doute pas.

pansement : on me l'a enlevé à J1, J0 étant le jour de l'opération.

je rejoins ce que j'ai lu plus bas, la mastectomie est une douleur psychologique. mais comme tu le sais probablement déjà il y a les prothèses en mousse pour le début, les prothèses externes et puis, et puis...la reconstruction pour celles qui le souhaitent...

courage Meryrose, tu verras, chirurgicalement parlant une mastectomie "n'est pas grand chose"

je t'embrasse
souris
Meryrose... t'as vu je ne me trompe plus :-))   [141173] posté le 20/12/2010 17:42:00 par LaGrandeRouss,
Ravie te faire connaissance en photo.. La date de l'intervention approche.. je comprends que les questions fusent... Tu verras, en ce qui me concerne, la mastectomie n'a absolument pas été douloureuse... C'était plus dur pour le curage axillaire comme pour Sara...
Ce qui est difficile, c'est la vue la première fois.. mais il faut bien une 1ère fois, la douleur est plus psychologique que physique surtout que maintenant à la moindre douleurs, tu as des antalgiques.. Je ne vais pas te mentir, ça tire un peu, une cicatrice de 20cm, il y a souvent un gros oedème qui apparaît, tu auras peut-être besoin de le faire ponctionner, pas d'inquiétude, là non plus, ça n'est pas douloureux, les nerfs ont été sectionnés et sont très longs à repousser, tu ne sentiras rien.. Ce qui d'ailleurs fait assez bizarre car tu ne sens plus rien à cet endroit pendant quelques temps, moi, j'ai mis 1 an avant de sentir à nouveau quelque chose en prenant ma douche par exemple..
La perte d'un sein c'est pas facile, je te l'accorde, mais moi, je me suis sentie soulagée de ne plus avoir ce sein malade et même temps j'étais triste de l'avoir perdu : un vrai paradoxe !!.. il faisait partie de moi depuis 36 ans..
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ma jolie..
Bisous

Mryrose   [141169] posté le 20/12/2010 17:04:00 par Abidem
J'ai oublié, je me suis prise en photo nue (toute seule ce n'est pas évident) je voulais garder un souvenir de mes seins. J'ai appelé ce fichier "avant' j'ai fait des photos après l'opération que j'ai appelé "pendant" et j'en ferai ensuite que j'appellerai "après".
Bien entendu je n'ai montré ces photos à personnes.
Pareil pour mes cheveux. J'ai un peu de mal à vous dévoiler mon visage je me trouve très marqué.
Mais je vais essayer peut être d'en mettre une sur ma fiche.
Bisesssss
Mryrose   [141170] posté le 20/12/2010 17:04:00 par Abidem
J'ai oublié, je me suis prise en photo nue (toute seule ce n'est pas évident) je voulais garder un souvenir de mes seins. J'ai appelé ce fichier "avant' j'ai fait des photos après l'opération que j'ai appelé "pendant" et j'en ferai ensuite que j'appellerai "après".
Bien entendu je n'ai montré ces photos à personnes.
Pareil pour mes cheveux. J'ai un peu de mal à vous dévoiler mon visage je me trouve très marqué.
Mais je vais essayer peut être d'en mettre une sur ma fiche.
Bisesssss
Mryrose   [141171] posté le 20/12/2010 17:04:00 par Abidem
J'ai oublié, je me suis prise en photo nue (toute seule ce n'est pas évident) je voulais garder un souvenir de mes seins. J'ai appelé ce fichier "avant' j'ai fait des photos après l'opération que j'ai appelé "pendant" et j'en ferai ensuite que j'appellerai "après".
Bien entendu je n'ai montré ces photos à personnes.
Pareil pour mes cheveux. J'ai un peu de mal à vous dévoiler mon visage je me trouve très marqué.
Mais je vais essayer peut être d'en mettre une sur ma fiche.
Bisesssss
lymphoedeme   [141168] posté le 20/12/2010 16:56:00 par praline2999
bonjour,

le lymphoedeme peut venir bien longtemps après, il faut etre tres vigilant lorsque l on a eu un curage axillaire.

bon courage,
Meryrose   [141167] posté le 20/12/2010 16:55:00 par Abidem
Bonjour Ma Belle,

Pour répondre à tes questions je vais t'exposer ma mastectomie, le 07 septembre dernier, j'avais très mal au sein gauche depuis le mois de février donc le jour de l'opération sous échographie j'ai eu la pose d'un ameçon (c'est un peu douloureux mais supportable) le coté psychologique est plus dur à mon sens. A mon réveil je n'ai pas eu mal, à raison d'un gramme de paracétamol 3 fois par jour. Un peu de douleur au niveau des redons. Mais plus cette douleur lancinante qui durait depuis 7 mois. Dès le lendemain matin j'ai pu prendre ma douche avec mon pansement et l'infirmière venait me le refaire dès que j'étais sortie de la douche pour ne pas rester avec un pansement humide, j'avais des fils resorbables et dessus des stéritrips ma cicatrice fait 23 cm mais j'avais une forte potrine 95D, je ne sais si c'est en relation ou pas. La chir m'a retiré la chaine ganglionnaire j'en avais 2 d'atteints sur 20. Voilà l'opération en elle même n'est pas trop douloureuse, c'est la perte du sein et de la féminité qui est le plus dur à accepter mais encore une fois chacune est différente sur le ressenti. Ma chir m'a dit que pour elle la féminité ne s'arrêtait pas aux seins (c'est son point de vu...) 2 jours après les infirmières m'ont proposé une prothèse en mousse à glisser dans un soutien gorge, cela permet une fois habillée de ne rien laissé paraître pour soit et pour l'entourage et en plus cela ne fait absolument pas mal. J'ai accepté de regarder ma cicatrice 4 jours après au début je refusais, les infirmières étaient très douces et tout c'est fait en douceur. Ensuite j'ai eu des séances de kiné pour ne pas avoir de lymphoedeme et j'ai toujours du kiné avec une machine sur la cicatrice pour l'assouplir en vue de la reconstruction.
Voilà j'espère ne rien avoir oublié si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas je te répondrai volontier. Je sais tout ce que l'on peut avoir en tête. Et surtout sache que je te soutiens tu n'es pas toute seule.
Bon courage Ma Belle, un jour futur nous serons les plus belles!!! tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Bises
méryrose   [141166] posté le 20/12/2010 16:50:00 par sara121,
Moi j'ai eu un pansement qui a empêché les douches complètes durant 10 jours environ
Mais je suis d'accord que ce n'est pas une intervention qui est excessivement douloureuse, le curage axillaire est plus génant , mais de toute manière de plu en plus la douleur est un élément pris en considération et soulagé.
Moi aussi, je suis très contente demettre un visage sur ton pseudo
réponse pour Meryrose   [141164] posté le 20/12/2010 16:10:00 par pamelsa,
coucou,
quel plaisir de voir ta frimousse!
pour ce qui est de l'opération : moi je n'ai pas eu de pansement à faire car mon chir a utilisé de la colle donc pas trés contraignant rien à faire et possibilité de se doucher dés le retour à la maison sans pansement aprés.
l'ablation du sein n'est pas le plus douloureux, c'est la cicatrice qu'il faut s'approprier et apprivoiser
le curage axillaire est le plus génant car tu as une insensibilité qui dure et le bras est endolori mais en sortie d'hospit on te donne des exercice à faire et 10 jours aprés je conduisais
je n'ai pas eu de kiné et pas de lymphoedeme non plus.
Allez ne te tracasse pas, la mastectomie est un pas de plus pour éloigner toute récidive et s'approcher de la rémission
bises à toi et à ta fille
Bientôt l'opération...quelques questions   [141163] posté le 20/12/2010 15:48:00 par meryrose,
Bonjour les filles,

Avez-vous eu beaucoup de douleurs à la suite de la mastectomie?
Combien de temps de convalescence? Durée des pansements? Et le bras(lors du curage axillaire) ?
Merci pour vos réponses
Grosses bises
pascale 75   [141054] posté le 18/12/2010 21:25:00 par pamelsa,
coucou j'ai vu que tu as mis ta fiche à jour et que tu as eu des suites opératoires compliquées.
Je te souhaite un trés bon retour à la maison et beaucoup de repos pour être vite en forme
Big Kiss
témoignage   [140784] posté le 15/12/2010 12:53:00 par fatiaguentil,
moi,je suis une jeune fille de 28 ans ,j'ai fait l'ablation du sein droit le de février 2010 ,
la première fois quand j'ai vu ma cicatrice après avoir enlevé le bandage,je cherchais ,j'ai descendu jusqu'au ventre mais je l'ai pas trouvé,a la fin je me suis rendu compte que j'ai perdu une partie de mon corps,c'est là que j'ai senti que tout le courage que j'avais avant l'opération n'existe plus.

Etudes   [140783] posté le 15/12/2010 12:37:00 par jaalan,
Merci pour vos réponses et je suis vos conseils, j'ai coché la case e-mail et accepte de passer du temps pour recueillir les témoignages par téléphone où à mon cabinet pour celles qui le souhaiteraient.

Je me sens un peu gêné parce que vos mots peuvent m'apporter une aide considérable dans le cadre de mes études mais moi je ne sais pas ce que je peux vous apporter en retour.

Jaalan.
Jaalan   [140782] posté le 15/12/2010 12:21:00 par Ginamel,
Très difficile de vous répondre en qq mots. Il me semble, que pour comprendre vous devriez passer du temps à interviewer qq volontaires (même par téléphone).

Mes qq emotions:

- A l'annonce, c'est un vrai choc. Je sortais d'une tumorectomie et je pensais que tout irait bien. Je me souviens avoir mis ma petite fille devant la télé. Mon mari était en déplacement et moi, je me suis enfermée dans la salle de bain pour pleurer, comme un tout petit bébé...Et aussi regarder ces deux petits seins qui ne seraient plus jamais les miens. Un vide, un vide abyssal, comme ceux que l'on rencontre en plongée était sous moi....Il fallait pourtant remonter ;-)
Mon mari est rentrée le soir même pour me consoler.
- Avant l'operation, je me suis investie à fond dans mon corps: bain de soleil, repos, courrir une heure par jour. Bref, m'offrir une vraie parantèse où la lutte contre , ou je préfère dire, la vie avec le "carcinome" ne tournait pas au psychodrame.
- J'en ai profité pour consulter une psy qui m'a recommandée la lecture du livre de Lydia TAIEB qui m'a fait poser un milliard de questions et m'a aidé à avancer! Je me préparai à^être uen nouvelle femme, à me construire uen nouvelle image.
Ce que l'on ressent est un mélange d'injsutice, de tristesse et pourtant on sait bien que ce geste est necessaire et salvateur. Je me suis sentie vieillir et j'ai eu, toute une période où l'image que j'avais de moi était "trouble". Je me suis aussi bcp culpabilisée en me disant que développer une telle pathologie n'était pas un hasard. Le sein c'est cet organe sexuel, féminin et maternelle. J'en ai deduit que pendant presque 40 ans j'avais probablement mal assumée ma féiminité.
-Ensuite des mains expertes et renommées se sont occupées de mon cas: mamec+ reconstruction immédiate.
6 mois après, nouvelle operation. La reconstruction est un processus très long (et couteux aussi) mais j'ai décidé d'en tirer le meilleur partie.
Tout au long de mes errances intellectuelles, je me suis concentrée sur ce qui allait bien, ce vers quoi je voulais aller.
G
Témoignages, jaalan   [140781] posté le 15/12/2010 12:19:00 par pernelle
Bonjour jaalan,
Si vous voulez avoir une petite chance d'avoir des réponses, mieux vaudrait cocher la petite case sur votre fiche perso qui permet aux impatientes de communiquer par mail privé.
Il est également plus facile de répondre à un tel sujet avec des questions précises.
Pour ce qui me concerne, je vous renvoie à la page de mon blog http://ikigai-de-crabahuteuse.over-blog.com/article-premiers-pas-d-amazone-54463625.html que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.
Bon courage!
Pernelle
Témoignages   [140779] posté le 15/12/2010 11:55:00 par jaalan,
Bonjour,

Dans le cadre de mon D.U. de psycho-oncologie, je cherche des témoignages sur le premier regard après une mastectomie.
Le thème de mon mémoire porte sur ce moment essentiel et très émotionnel pour les femmes opérées.

Merci pour vos témoignages.

Jaalan.
Akatmat   [140711] posté le 14/12/2010 11:33:00 par LaGrandeRouss,
Je comprends bien ton angoisse ma belle, la perte d'un sein ça n'est pas facile à gérer mais on y arrive, je te le jure..
C'est vrai que l'on aimerait conserver nos tic et tac, plus ou moins gros, mais quand on se sent trahi par un sein, on n'a plus vraiment confiance, alors parfois il vaut mieux s'en séparer à contre-coeur oui bien-sûr, mais être sûre de ne pas se choper à nouveau une Sal...rie juste pour avoir voulu garder tic ou tac..
Pour l'instant, attends de voir ce que te diras le chir le 7 janvier..
Mais, c'est logique ton questionnement est légitime.. tu verras à ce moment-là, en tout cas, tu seras toujours aussi jolie.. ça n'enlèvera rien à ton charme, crois moi...
Plein de zoubisss...
les modérateurs   [140708] posté le 14/12/2010 11:00:00 par AKATMAT,
OUPS je crois bien que j'ai fait trop de clic pour parler de TIC et TAC et voilà le message tout plein de fois. Pardon Mesdames qui pouvaient là aussi tout effacer.
Des bises qui claquent pour vous
AKAMAT la cliqueuse folle
Citcha   [140705] posté le 14/12/2010 10:57:00 par AKATMAT,
Merci de tes mots, moi j'ai deux petits tic et tac jamais 3,9Kg dans la balance. D'ailleurs j'aime car à cheval je ne suis pas gênée.
J'ai tellement la trouille tu dis te regarder dans le miroir sans larme pour gros TIC et TAC.
Le 07 janvier je vois le chir et peut être il va me le laisser mon petit TAC.

Plein de bises qui claquent
AKATMAT
Citcha   [140706] posté le 14/12/2010 10:57:00 par AKATMAT,
Merci de tes mots, moi j'ai deux petits tic et tac jamais 3,9Kg dans la balance. D'ailleurs j'aime car à cheval je ne suis pas gênée.
J'ai tellement la trouille tu dis te regarder dans le miroir sans larme pour gros TIC et TAC.
Le 07 janvier je vois le chir et peut être il va me le laisser mon petit TAC.

Plein de bises qui claquent
AKATMAT
213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.