Mastectomie [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

2127 messages - page 86
nenette et Marthe   [258955] posté le 13/04/2018 09:05:00 par cess35,
Merci à vous pour vos messages. C est bon de savoir qu on a du monde avec soi. Aussi bien les proches, les collègues, mon mari et mes enfants ; que vous qui pouvez me comprendre de si près. Sur le mur de ma chambre, à l annonce du cancer, j ai écrit cette citation : " aucun montant de culpabilité ne pourra résoudre le passé et aucun degré d anxiété ou d inquiétude ne changera le futur". Ceci étant dit, allons y le plus sereinement possible. Étonnamment je n ai pas mal dormi, mieux même que ces dernières semaines.
Il me restera les rayons après oui. Mais une fois cette opération passée...ce sera bien ;-)
Quand faut y aller faut y aller. Et puis j ai hâte qu on m enlève ce vilain chardon ! Et comme tu dis Marthe il faut que je me laisse porter.
Nenette, comment vas-tu ? Que prévois le chirurgien?
Je vous embrasse.

Cess35   [258948] posté le 12/04/2018 23:11:00 par Nenette06,
Salut cess,
Nous nous suivons depuis le depart, sans mes tracas du départ, nous partagerions les moments en même temps.
Je sors de chez le chirurgien, pour moi c’est prévu le 16mai, dernier taxol mercredi.
Je ne peux que comprendre ce que tu vis même si tu as un peu d’avance sur moi.
Je pense fort à toi et penserai à toi demain également. Tout va bien se passer, tu as bien avancé concernant l’ablation, c’est le plus dur.
N’hésite pas à demander à parler à quelqu’un ou prendre un petit décontractant pour te détendre. Il est normal que tu stresses.
As tu radiothérapie prévue derrière?
Je t’envoie toutes mes bonnes ondes
Donnes nous de tes nouvelles , affectueusement
cess35   [258934] posté le 12/04/2018 14:37:00 par marthe62,
allez, tu tiens le bon bout, dernière ligne droite. Oui ça sera une délivrance, et tu dois regarder au loin, un nouveau départ avec un nouveau corps, mais si tu as déjà fait la chimio, alors ce sera la dernière étape. Ensuite, tu pourras penser sereinement à la reconstruction (si tu as en envie) cela donne une perspective. L'anesthésie, le réveil, tout ça c'est un tourbillon dans lequel on est emportée et il faut se laisser flotter, ça ira tout seul. La douleur, non, juste une sensation d'oppression car ils font un gros bandage compressif pour éviter les hématomes, mais perso, pas de grosse douleur, gérables avec du paracétamol, sinon, ils mettent ce qu'il faut dans la perfusion. En principe deux drains, mais c'est plus gênant que douloureux. ça va aller, on sera toutes avec toi demain. Je t'embrasse et t'envoie toutes mes ondes positives. (j'ai eu aussi mastectomie avec curage intégral, chimio dans la foulée, cela fait trois ans, j'ai fait la reconstruction il y a 10 mois et le tatouage de l'aréole il y a deux mois, chaque chose en son temps.....)
mastectomie demain   [258925] posté le 12/04/2018 11:45:00 par cess35,
Bonjour à toutes. La mastectomie et le curage, c est pour demain...le stress monte de plus en plus...il y a une semaine c est perdre mon sein qui me faisait peur, j ai l impression d avoir digérer ça, et plus ça approche plus c est l opération en elle même qui me fait flipper : l anesthésie, le réveil.
Je me dis que c est pour éradiquer ce vilain chardon. Vous êtes vous sentie libérée après l opération ? Le réveil était il difficile ? Il va falloir que j accepte de lâcher prise un instant, qqs heures, qqs jours. Je n ai plus le souvenir de la chimio comme une épreuve, ça l a pourtant été sans doute , mais j ai volontairement zappé Du coup cette opération arrive et je la vois comme une montagne...
Val 2373   [258815] posté le 09/04/2018 09:44:00 par dodoeden
Si tu peux emporte un petit coussin style coussin en forme de coeur pour mettre sous ton bras.Cela soulage beaucoup .Et un système pour accrocher les drains quand tu te lève style épingle à nourrice ou petite poché. Cela permet d'avoir les mains libre quand tu te déplacés surtout quand on a également le porte perfusion à déplacer. Bon courage pour la suite ce n'est pas une opération très douloureuse même avec des ganglions enlevés le plus dur c'est de trouver une position pour dormir.Si tu as mal tu auras de la morphine ou autre..
Val2373   [258813] posté le 09/04/2018 08:35:00 par Virginie210273,
Nous sommes toutes passées par là et tes questions sont légitimes mais celles qui te paraissent idiotes.Pour le stress, j'ai demandé des médocs.J'ai eu de l'atarax la veille et je devais en avoir avant d'être opérée.Je devais être opérée l'après midi, quand ils sont venus me chercher à 11h, j'ai dit"non non j'ai pas eu mon atarax",ils ont couru le chercher mais il n'a pas eu le temps de faire effet et tout s'est bien passé quand même car cela va très vite. Pour la douleur, la veille de l'intervention, j'ai demandé aux infirmières si j'aurais de la morphine, elles ont ri. J'ai souffert la première nuit.....d'une migraine mais le sein, ça tirait mais franchement supportable. J'ai eu du dafalgan et du bi profenid( surtout pour la migraine) en perfusion la première nuit. La perfusion a été enlevée le lendemain de l'opération. Pour les vêtements j'avais une nuisette boutonnée à manches longues.le drain passait le long du corps donc aucun soucis.Mais à boutons cela évite de lever les bras pour se déshabiller.le plus dur pour moi, c'est que j'imaginais un gros pansement mais non et on voit tout de suite le côté tout plat. C'est ce qui m'a le plus troublée.Pour la mobilité du bras, le chirurgien m'a envoyé un kiné pour me montrer les exercices à faire pour éviter "le gros bras" et des problèmes d'épaule mais c'est en fonction aussi du nombre de ganglions enlevés, moi je n'en ai eu que 2.Voilà mon expérience, n'hésite surtout pas à poser les questions.
Bon courage
Virginie
pour Val2373   [258798] posté le 08/04/2018 21:28:00 par madeline,
Tout-à-fait normal les appréhensions mais question douleurs ils font ce qu'il faut et si ce n'était pas le cas faut pas hésiter à signaler. On m'avait conseillé le pyjama ouvert devant. Après l'opération j'ai eu une kiné spécialisée qui a massé la cicatrice pour éviter les adhérences. On a dû ponctionner à l'hôpital car la lymphe était revenue en dessous des bras mais cela n'était pas terrible. Evidemment il faut s'habituer à son image et c'est ce que je redoutais et qui m'a semblé le plus dur. En sortant de l'hôpital j'avais un soutien style brassière avec du remplissage très léger. Que tout se passe bien.
val2373   [258783] posté le 08/04/2018 12:51:00 par leonie34,
Cool ma grande . J'ai eu l'ablation en ambulatoire . Rentrée à 8h du mat et sortie ..... 18h . Une de mes filles était venue pour m'accompagner en clinique et me ramener . J'ai eu pas mal de fois l'occasion de me retrouver seule en chambre à attendre mon tour pour passer en salle d'opération . C'est simple l'infirmière de salle d'op me reconnaissant m'a dit un jour : "encore vous , vous êtes amoureuse du chirurgien ? " pas très fin le mec mais il voulait dire un mot gentil..... . J'ai toujours mon bouquin préféré avec moi et mon MP3 . Tu as du personnel qui passe pour te donner les directives et en principe ils sont très sympa . Il est vraie que ça parait un peu long mais dis toi que tu vas dormir ....ouf ! et pour les douleurs ils te mettent ce qu'il faut dans la perf et le doliprane suffit amplement . Puis .... on est avec toi .
Après l'intervention fais toi aider si tu le peux au moins une semaine . Tu auras l'infirmière qui passera à la maison tous les jours pour refaire le pansement .
Courage ma belle on te prend dans les bras .
Val   [258780] posté le 08/04/2018 09:46:00 par Missmag,
Bonjour à toi,
Ton stress est parfaitement compréhensible et personnellement je ne sais pas trop quoi te dire sur ce sujet n'ayant pas complètement trouvé la réponse moi même...ce qui m a un peu aidé ce dont des exercices de respiration et l hypnotherapie mais ca ne m a pas empêcher de faire les 100 pas dans la chambre avant d'aller au bloc...es tu accompagné ? Çà aide un peu de pouvoir discuter...
Effectivement les vêtements ouverts sur le devant sont préférables, un peu large aussi car il faudra passer le ou les drains qui t accompagneront partout quelques jours...pour ma double mastectomie, j en avais 2
La douleur, nous nous posons tous et toutes la question... en ce qui concerne mon cas, j ai pris du doliprane la nuit et le lendemain de l'opération et c est tout )...apres tous le monde n est pas égal devant la douleur malheureusement mais heureusement hôpitaux et cliniques portent une très grande attention, on ne laisse plus souffrir les gens... et pour les mastectomie c est aussi bien géré en amont lors de l anesthésie.
Tu vas perdre un peu de mobilité du bras du côté opéré mais normalement on va te prescrire rapidement de la kiné pour mobiliser ton bras et faire du drainage lymphatique...la conduite il faudra attendre un peu, je ne rappelle plus trop quand j ai repris mais en même temps j ai fait durer car je n étais pas obliger de conduire...apres dans la vie de tous les jours, on se débrouille assez vite par contre ne rien soulever de LOURD style les courses de la semaine pour ne pas risquer le lymphodeme...
Pour l arrêt, je laisse d autres te répondre, j y suis toujours !
Je t envoie plein de pensées positives pour mardi
Magali
Mastectomie   [258776] posté le 08/04/2018 09:01:00 par Val2373,
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et je suis remplie de questions. Je rentre demain à l hôpital et mon operation ( mastectomie car 2 tumeurs qui ensemble font plus ou moins 7 cm) à lieu ce mardi 10 avril.
Je stresse vraiment très fort et je n ose imaginer l attente à l hôpital.
Comment tenir le coup en attendant?
Que prendre comme vêtements de nuit? Ouvert sur le devant?
Et l après opération? Je suis séparée depuis peu et donc célibataire avec ma fille de 12 ans qui est avec moi une semaine sur deux.
Est-ce douloureux? Que peut on encore faire? Après combien de temps avez vous pu reprendre le travail? ( étant seule je ne peux pas me permettre d être en arrêt trop longtemps)
Désolée pour toutes ses questions, mais je stresse de plus en plus.
On va aussi m enlever les ganglions sentinelles...
annabelb   [258756] posté le 07/04/2018 12:18:00 par zouze,
Bonjour
Merci .j ai juste fait le tour de la maison au soleil hier ,pas de terrasse mais comme il y avait du vent...
JE vais donc faire attention lors de barbecue ou autre repas en extérieur et surtout me crémer 😎;

Bon week rend à tous et toutes
Lulutinien   [258755] posté le 07/04/2018 12:11:00 par zouze,
Bonjour

Merci des réponses
J ai de la kiné de prescrite pour la mobilisation du bras pas de massages
JE pense aller voir mon osteo après la prochaine FEC peut être pourra t elle m aider

Bon week end sous le soleil😎;
A zouze   [258726] posté le 06/04/2018 15:10:00 par Lulutinien,
Bonjour zouze
J ai cette gêne aussi sur une masectomie plus récente (1 mars) et ma kiné m expliqué qu' il s agit d adhérence, en gros les tissus en cours de cicatrisation qui sont dirigés et empêchent de regagner en souplesse et accompagner les mouvements.
Tu as des massages de prescrits?
Suite mastectomie    [258683] posté le 05/04/2018 15:15:00 par zouze,
Bonjour à tous toutes t bienvenue à la petite Juliette,plein de bonheur à la petite famille

J ai eu une mastectomie le 12 janvier et suis souvent gênée par des douleurs et gènes au niveau de la cicatrice et au dessus et dessous .
Une impression d être dans un carcan.
L une d entre vous à t elle une recette ?
JE fais des massages avec u e crème au calendula mais pas d amélioration
Merci à vous et bon courage dans votre combat
choix d'une double mastectomie?   [258636] posté le 03/04/2018 11:03:00 par gigilarouge75
Coucou les impatientes!!

J'entame la semaine prochaine la deuxième partie de ma chimio, le taxol, peu après, vers la mi-juillet, je me ferais opérer...
Mon rdv avec la chirurgienne n'est pas encore pris mais beaucoup de questions me trottent dans la tête dont une, qui tourne en boucle...
Avec mon 95 E-F, puis-je envisager de demander une double mastectomie?? Et cela sans frais supplémentaires? (chuis pauvre et n'ai pas un sou de côté, le pourquoi du sans frais...)
En effet, je me doute bien que la reconstruction de fortes poitrines ne doit pas être si aisée et je songe aussi, même si c'est mettre la charrue avant les bœufs, au futur...si je garde mon sein sain, vu l'expérience que j'en ai, il grossira sans doute, ne serait-ce qu'à cause de la ménaupose, tandis que l'autre ne bougera pas...
L'opération à venir me terrifie bien plus que la chimio, mes seins ayant toujours été un atout physique de séduction "massive" pour moi ;-) Je préfèrerai de ce fait avoir deux seins faux, mais identiques, qu' un vrai et un faux, différents, ou qui "vieilliront" différemment.
Pardon pour la longueur du mess et merci pour vos éventuels éclaircissements !
Avant ou après    [258564] posté le 30/03/2018 22:13:00 par Nenette06,
Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir que certaines d’entre nous avaient la mastectomie après la radiothérapie.
La première réaction est de trouver cela bien pour pouvoir avoir une reconstruction immédiate mais j’aimerais connaître les raisons de l’avant ou de l’après.
Quelles sont les avantages/inconvénients de le faire dans un ordre ou l’autre.
Vous a t’on laissé le choix car on ne me le laisse apparemment pas...?
Merci de vos lumières.
Bonne soirée à tous 😊;
Carambole, cess35   [258147] posté le 20/03/2018 10:37:00 par Missmag,
Bonjours à toutes les 2,
Je réalise que la fin de mon message n était pas claire...j ai juste payée le soutif pas les prothèses en mousse.
En tout cas, Cess35, bien contente de voir que ton chir est ouvert à la discussion
Bonne journée, je vous laisse, petite heure de marche nordique dans la bise bien froide! 😁;😁;😁;
Magali
A cess35🌺;   [258144] posté le 20/03/2018 10:00:00 par Carambole
Bonjour,
Je suis contente pour toi que tu sois parvenue à t’exprimer franchement avec ton chirurgien, pour demander la mastectomie controlatérale. Il est vrai qu’elle est réalisée dans un 2 ème temps, et j’espere de tout cœur que tu auras l’autorisation de l’équipe médicale.
Nous avons toujours intérêt d’être franches avec les médecins qui nous prennent en charge, avec des arguments solides.
Il vaut mieux en effet, comme l’écrit Missmag, porter un vêtement qui s’ouvre devant.
Après la mastectomie, j’ai porté un soutien-gorge en coton, sans armature surtout, souple (une forme brassière est parfois préférée).
Contrairement à Missmag, l’infirmiere de la clinique m’a offert la prothèse provisoire en coton (avec la mousse suffisante à mettre à l’intérieur selon le volume de l’autre sein). Je n’ai rien payé. C’était offert par la boutique de lingerie la plus spécialisée. Je n’y étais pas du tout obligée, mais c’est dans cette boutique que je suis allée pour la prothèse en silicone, les turbans, les soutien-gorge.
Bises et toutes mes pensées positives.
Amitié, Arielle😘;🍀;🍀;🍀;
missmag   [258142] posté le 20/03/2018 08:59:00 par cess35,
Bonjour missmag et merci pour ta réponse. Mon chirurgien m a rappelé hier soir, ce que j ai trouvé très appréciable. Elle m a répondu que pour l instant ils préféraient traiter le sein gauche uniquement et aller au bout des traitements déjà. Elle a entendu mes inquiétudes par rapport à ce sein droit dense et mastosique. Elle m a donc dit qu un geste prophylactique pouvait être fait au moment de la reconstruction, si l équipe médicale fn est d accord. Je suis ken même contente d avoir osé le demandé, d avoir été entendue a minima, et me dis que j ai posé une première pierre. Effectivement je n ai pas eu d alerte comme toi sur le deuxième sein, et je n ai pas non plus de prédisposition génétique ; mais j espère que mes autres arguments seront entendus. Pour l instant il faut donc me concentrer sur la mastectomie à venir. Merci en tous cas pour ta réponse. Pour celles que ça intéressent, j ai trouvé une vidéo vraiment bien faite sur le sujet. Je vous mets le lien: https://m.youtube.com/watch?v=uev1ARP9cmI
pour Calista   [258122] posté le 19/03/2018 19:48:00 par artemis85
Merci calista de demander des nouvelles ,ça me touche vraiment.
Désolée d'avoir tardé a répondre mais j'ai posté dans la rubrique hormonothérapie.
Oui j'ai vu le chirurgien ,il a enlevé les fils ,n'a pas "regonflé " l'expandeur " et m'a prescrit du létrozole sans aucune explication.
Il a refusé tout dialogue quand j'ai parlé des effets secondaires il m'a répondu "je suis fatigué ,je ne vais pas discuter avec vous vous n'avez qu'a essayer six mois!!"
je suis sortie choquée et outrée...j'ai obtenu le bilan d'extension qu'il m'a prescrit à contre cœur mais ça me rassurera.
Il a aussi prescrit une ostéodensitométrie ,c'est obligé avec le létrozole vu le risque d'ostéoporose.
Oui ,la cicatrice est douloureuse ,ça tire pas mal ,car il a dû enlever une zone assez large vu que j'avais eu la quadrantectomie un mois avant et qu'il y avait un gros hématome avec la peau toute rétractée.
Je suis contente d'avoir opté pour la reconstruction immédiate ,c'est moins choquant car il y a un peu de volume.
Je comprends ton désarroi devant le vide laissé ,il faut d'abord se reconstruire dans sa tête.
J'ai aussi demandé un rv avec une gynéco pour avoir les réponses que je n"ai pas pu obtenir avec le chirurgien mais comme toi , plus je réfléchis plus je m'oriente vers un refus de prendre le traitement.
J'ai 64 ans ,j'accepte de prendre le risque d'une éventuelle récidive car en fait le pourcentage de protection par le traitement est faible alors que les effets pourrissent la vie d'après les témoignages.Moi aussi ça m'obsède ,j'y pense du matin au soir ;
j'essaie de me dire que certaines impatientes ont des parcours tellement plus difficiles ,qu'il faut essayer de rester positive,c'est difficile ,je pense qu'on subit le contre coup de l'intervention après lesstress de l'annonce et les examens.Bientôt le soleil va revenir ,moi les fleurs ,les oiseaux ,la nature m'apportent beaucoup pour le moral;j'habite au bord de mer ,je fais de longues marche ,c'est ma seule activité pour le moment.
je revois le chirurgien pour gonfler l'expandeur dans 15 jours.J'ai décidé de ne plus lui poser aucune question et le prendre pour ce qu'il est :un chirurgien juste bon a te découper en morceau sans aucun dialogue.c'est navrant mais c'est comme ça !
toutes mes amitiés en espérant que le moral est meilleur ;
amicalement
107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.