Récidives [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1825 messages - page 19
pernelle   [207013] posté le 30/10/2013 23:55:00 par mavy,
Quand je vois tout ce que tu vis et que je lis tes post je me dis " comment fait elle " tu as l air de raconter tout cela avec uné telle sérénité et parfois en étant même drôle. Tu es vraiment uné belle leçon de courage et une bonne revanche sur la vie. Je voulais te le dire. Bises
Les Tatistiks ...   [206991] posté le 30/10/2013 13:56:00 par pernelle
Les taaatistiks, c'est pas automatiks!
Cela ne sert que pour une vision d'ensemble, pour nos soignants, chercheurs, pour établir des protocoles, dont ils devront parfois s'écarter. Au niveau de l'individu, cela ne veut strictement rien dire.
Pour illustrer le propos, bibi à votre service :

- Je me tape un tako tsubo à 42 piges. Patho qui touchent en général des femmes en moyenne vers 65 ans et représente seulement 1% à 2% des troubles cardiaques déclarés (2 sexes confondus)
- J'ai mon premier K à 32 a. (Ce qui ne correspond pas vraiment à la moyenne la + fréquente d'1 premier K, heureusement) À l'époque, la moyenne de survie à 10 ans n'est pas des plus fameuses. Je suis toujours là
- Une récidive sur un grand dorsal, c'est rarissime. Welcome.
- Il est rare d'être à nouveau emmerdé par le K passé le cap de la rémission complète. Rewelcome.
- On ne se cogne quasiment jamais un érysipèle avant 55 ans. C'est pour moi.
- Avoir un nerf récurrent paralysé au cours d'une opération qui ne vise pas les régions orl, ça arrive tous 32 du mois (han han)
- Le Tamo augmente le risque d'embolie pulmonaire de 7%. Bingo
et seuls 1 nana sur 200000 souffrira d'une endométriose en l'avalant. Queue du mickey
- Se faire perforer l'intestin par son chir au cours d'une ovariectomie, j'ai pas les chiffres, mais mon Doc avait 62 ans à l'époque et cela ne lui était JAMAIS arrivé.
Bref, tout ça pour vous dire que les taaaaatistiks, les bonnes ou les mauvaises, pour ma part, je les regarde à peu près avec le même intérêt que de vulgaires crottes de mouches, et que mes docs, bah ils ont appris à se les garder pour eux.
Mon ange gardien est flemmard, toujours en retard, mais il fait quand même son taf puisque je suis encore là pour vous faire un cours de maths à l'envers. :-)
Gros bisous
Pernelle
mnsb   [206984] posté le 30/10/2013 11:45:00 par alizee07
Il faut que tu restes positive et que tu aies confiance en ton oncologue .La récidive est parfois plus difficile à gérer que le premier cancer . Je n'ai pas fait d'études de médecine mais je me méfie beaucoup des statistiques et des pourcentages . Surtout qu'ils peuvent déstabiliser et effrayer certaines femmes .Nous savons bien que le cancer du sein est propre à chacune . Comme tu dis l'essentiel est de vivre le plus longtemps possible même avec des traitements . La médecine fait des progrès tous les jours .
La peau de banane dans l'escalier peut nous être fatale aussi !!!Alors moi les statistiques je ne m'en préoccupe pas . Essaie de ne pas trop calculer(facile à dire !!!) , allez courage . Jacqueline
catounet   [206980] posté le 30/10/2013 10:28:00 par egnaeiram,
Re Bonjour!
Alors voilà un petit bilan à 5 mois de Taxol Avastin:

début taxol avastin depuis début Juin ,6 eme cure en cours(soit 18 injections),plus qu'un Taxol le 5 11 justement :)

J ai pu faire supprimer polaramine et zophren(emend suffisant)dés la 2éme cure, dc moins cassée ,(je dormais qd même presque 2 jours ac pola)
Quasiment AUCUNE nausée :) :)
pour ce qui est des problémes gastriques: pariet 20 mg anti-acide, depuis le début ,dc TVB,
et depuis 3 mois :lyrica 50 mg pour les douleurs neuro diverses et variées...qui fait son effet :) sauf sur des douleurs dorsales persistantes ,mais je vis avec depuis 2011 et elles m'ont en quelque sorte été bien "utiles"cf fiche.
Pour les cheveux ,j ai accepté l engin de torture qu est le casque réfrigéré(!!),
et bien en ce qui me concerne ,ça fonctionne, je perds mes cheveux mais de façon trés modérèe (l'automne étant arrivé on va pouvoir ruser avec les bonnets!)pour info je les avais fait couper trés court en début de chimio.
Depuis la 4 ème cure la nuit qui suit l'injection je ne dormais plus (effets corticoides) mais bon ,repos possible dans la journée,et depuis le la onziéme injection de taxol ,je prends un havlane de ma propre initiative, pour contrer l'effet speed et .....CA MARCHE :)
et enfin:scanner de controle le 12 Aout rassurant :) :): métastases disparues !! (dont une de 4,5 cm qd même )
croise les doigts ,croise les doigts.......
une scintigraphie jeudi 23 10 pour les fameuses douleurs dorsales:
résultats ok :) :) pas de métas osseuses.
dsl de te raconter ma vie , mais lister les effets secondaires sans les solutions pour y remédier un tant soit peu me paraitrait un peu léger ! :)
Je peux te donner tél par MP si tu veux plus d'infos,
Pour conclusion: en fin de parcours :fatigabilité ++,douleurs diverses et variées mais gérables,
Ah ! j'oubliai : une marche obligatoire tous les jours 1 à 3 heures selon mon état, je reste persuadée que ça limite pas mal les douleurs articulaires et musculaires et ça favorise le sommeil, et puis surtout :J adore marcher ! :)
Voilà ,j'espére t'avoir gonfler à bloc pour l'aventure!! lol
Bonne journée ,bises !!!


egnaeiram   [206979] posté le 30/10/2013 09:44:00 par catounet1,
Bonjour jai lu ta fiche .tu a eu taxol peut tu me donner des infos sur effet secondaire stp car je commence cette chimio le 5nov merciii bizouuu
VIVRE !!   [206976] posté le 30/10/2013 08:55:00 par egnaeiram,
Mon petit grain de sel pour un chateau de positivité!!
D'accord avec mnsb: peur de mourrir légitime , comment ne pas penser à cette éventualité à moins d'être dans le déni.....principalement en cas de cancer métastatique /métastasé....
Par contre le + Tard Possible, moi aussi je me projette bien dans l'idée d"être mamie un jour, :) :) d'ailleurs je m'entraine en ce moment avec mes 30 ans de pris en fin de parcours chimio Taxol , LOL !!!
(corporellement s'entend! sur la trombine ,je m'attendais à pire et ben globalement, ceux qui ne savent pas ne voient pas ;) )
Alors oui il faut rester positive, mais la réalité et le quotidien nous rattrape plus souvent qu'on le voudrait pour entretenir cette attitude de façon constante,
perso je rêve d'une chronicité,mais seul l'avenir le dira !!!
Je reste sur ma devise ,carpe diem! et vous souhaite à toutes/tous une trés bonne journée, pleine de douces pensées !
kiki1811   [206975] posté le 30/10/2013 08:45:00 par mnsb,
Apres lecture de ton profil , je m aperçois que tu ne connais pas l état de récidive et que tu ne connais pas le DESESPOIR ressenti lorsqu on y est confronté ...
Alors on se raccroche à tout , à la moindre info positive, au moins signe positif, c est peut être se voiler la face mais c'est HUMAIN.

Douce journée
NON   [206973] posté le 30/10/2013 08:27:00 par mnsb,
NON !!

JE N AI PAS PEUR DE VIVRE MAIS PEUR DE MOURIR!

J aimerais tant devenir une très vieille dame
Je te trouve un peu dure kiki 1811.

Les infos sur mon mail je les tiens d une infirmière du service d oncologie, une infirmière confirmée. ...qui foit savoir ce qu elle avance.

Je lutte moi aussi courageusement mais parfois le moral flanche

Je me fous de la guérison en tant que telle , je suis prête a VIVRE avec ce satané cancer mais très tres longtemps , qu importe le prix à payer.
J attends juste des "encouragements" de l equipe qui me suit, je pose bcq de questions auxquelles on ne me répond quasiment jamais , ce qui rajoute de l incertitude à l incertitude.


guérir...   [206964] posté le 29/10/2013 20:19:00 par cecilemarrakchia,
D'accord avec Pernelle !
Le mot guérir ne veut rien dire pour toute personne atteinte d'une maladie chronique quelque siit,

Je l'ai compris le jour où j'ai demandé à mon oncologue si je pouvais avoir l'espoir de guérir de mon cancer.
Elle m'a rémondu une chlse juste et sensée : 'il faudrait d'abord savoir ce que guérir signifie. Et est-ce ce qu'il y a de plus important ?'

Aujourd'hui j'ai ma réponse... le pkus important n'est pas de 'guérir' mais de vivre au, mieux et le plus longtemps possible...

Bises.
Cécile
Guérison, rémission, une vidéo à voir    [206963] posté le 29/10/2013 20:08:00 par pernelle
Vu que c'est le sujet du jour sur dans cette catégorie, une petite vidéo bien clair sur la question : http://videos.doctissimo.fr/sante/cancers/Cancer-du-sein-Quand-peut-on-parler-de-guerison.html

Comme kiki, le mot guérison, je ne laisse plus un doc me le balancer comme une carotte d'Alice au pays des merveilles. Quand on a à faire à une crabahuteuse déguérie trois fois, je trouve ca limite mal-poli ;-)

Bises
Pernelle
kiki1811   [206962] posté le 29/10/2013 19:47:00 par chribri,
Bonjour
Alors peur de vivre ..moi jamais...c'est la foi en la vie qui me fait tenir depuis plus de 10 ans...
Merci de m'avoir bien confirmé ce que j'avais compris que le nodule cutané qui me colle à la peau (celle de la mastectomie) est bien une récidive locale avec les meme caractéristiques du cancer primitif (très hormonodépendant) et non pas une méta cutanée...
oui en effet la cancer est une maladie chronique comme le diabète ou autre...
Quant à un cancer métastasé, on peut parfois etre en rémission de nombreuses années meme si ce n'est pas toujours la fete tous les jours, il faut aussi rester lucide mais la dame que je connais vit avec des meta osseuses et pulmonaires endormies depuis près de 20 ans.
Quelle leçon de vie!!!
maladie chronique et maladie chronique   [206924] posté le 29/10/2013 08:59:00 par kiki1811
ah oui j'oubliais
les cancers sont classés dans les maladies chroniques quelque soit le stade ! qu'on se rassure
a partir du moment ou on prend un cachet plus ou moins a vie pour maintenir un relatif bon état de santé on a une maladie chronique
l'espérance de vie, les terme guérison, rémission complète et définitive... sont laissés a l'appréciation de celui qui veut bien les entendre et sans doute de ce qu'il a envie de s'entendre dire ou ce qu'il comprend de ce que l'on dit...
je ne parlerai jamais de "guérison" pour ma pomme... appelez ca de la superstition si vous voulez... ce qui ne m'empeche pas de souhaiter vivre encore 30 ans et de trinquer a ma santé aussi souvent que possible ... :)) l'important c'est de ne pas avoir peur de vivre.
nodules sur la peau   [206923] posté le 29/10/2013 08:51:00 par kiki1811
bonjour mnsb et chibri
il y a confusion dans les lésions dont vous parlez
on appelle "nodule de perméation" une lésion en lien avec le cancer primitif du sein sur la peau du même sein. ceci fait classer la tumeur en T4 de la classification TNM.
cela peut donner si les ganglions sont sains (eh oui ca arrive meme avec les T4!!! heureusement) et pas de méta visible sur les viscères ou les os ce que l'on appelle le grade III b ou c (si les ganglions sont malades). Et la, bien que la maladie soit grave, il y a un paquet de guérisons possibles puisque la survie à 10 ans dépasse 40%.

si les lésions sur la peau arrivent à distance (sur le visage, le cuir chevelu ou l'autre sein par exemple) la oui ce sont de vraies métastases et cela fait passer la maladie en M1 et là ca devient un grade V, ce que l'on appelle une maladie chronique avec rémission plus ou moins prolongée mais guérison au sens strict, pour le moment, avec les médicaments dont on dispose, ce n'est pas possible.
mnsb   [206919] posté le 29/10/2013 00:03:00 par chribri,
Bonjour,

Pour l'instant le cancéro m'a parlé en effet de maladie chronique avec des périodes de rémission et des probables récidives..mais pas de maladie métastasique...Je la vois mercredi prochain et je lui poserai la question, c'est quelqu'un qui est aussi très claire dans ces discours et je préfère même si c'est parfois un peu abrupte...
Mais après tout, nous sommes toutes différentes et nous ne rentrons pas toutes dans leurs stat et qui sait si un jour nous en aurons peut être définitivement terminé avec cette saleté....je suis réaliste mais je garde encore une petite lueur d'espoir...
Bonne nuit...
chibri, melanie33   [206889] posté le 28/10/2013 16:35:00 par mnsb,
Comme vous j ai une recidive cutanée , avec un nodule de permeation , ôté lors de la biopsie , plus une ulcération au niveau de la cicatrice (qui a diparu des la première chimio).

Au bout de multiples demandes j ai enfin eu la réponse à ma question: oui , à partir du moment où il ya atteinte cutanée même seulement au niveau du sein, on considère que la maladie est metastasique.....
C est juste moins grave car les organes vitaux et os ne sont pas touchés....mais il faut considérer le cancer comme chronique sans possibilité de guérison complète et definitive.

Que vous a ton dit de votre côté?
Je sais , c est pas top comme info mais c est clair.
Prevention des récidives : METFORMINE (Stagid)   [206802] posté le 26/10/2013 14:15:00 par SunnyLife,
Traduction :
Étude: La metformine pour le cancer du sein.


Ann Thor et ses collègues du Cancer Center montrent que la metformine est plus actif contre les cellules cancéreuses du sein à de faibles concentrations de glucose.

La metformine, le traitement de première intention le plus couramment prescrit dans le traitement du diabète de type 2, a été démontré dans des études précédentes comme réduisant le risque de cancer du sein, améliorant le taux de survie , et augmentant l'efficacité de la chimiothérapie. De nombreux essais cliniques de phase III sont en train d'évaluer les avantages et les meilleures utilisations de la metformine chez les patients atteints de cancer du sein.

Une étude de l’université du Colorado Cancer Center publiée ce mois-ci dans la revue Cell Cycle montre que dans le cancer du sein, la croissance, la mobilité et l'agressivité cellulaire sont favorisées par l'excès de glucose, comme chez les patients atteints de diabète et le syndrome métabolique. L'étude montre également que les patients avec taux élevé de glucose peuvent nécessiter des doses plus élevées de la metformine pour obtenir la même activité anti- cancer que les patients ayant une glycémie normale.


«Nous montrons que la metformine agit différemment avec une glycémie élevée, par rapport à des conditions de faible glycémie. Non seulement cela nécessite une concentration plus élevée de metformine pour être actifs en cas de haute glycémie, mais également le médicament régule différents gènes dans les cellules cancéreuses selon les niveaux de glucose », explique Ann Thor , MD, CU Cancer Center chercheur , le professeur Todd de pathologie à l'Université du Colorado School of Medicine et chercheur principal de l' étude.

L'étude a évalué les effets de la metformine sur 17 lignées cellulaires de cancer du sein représentant chacun des sous-types moléculaires de la maladie, à différents niveaux de glucose.

" Généralement, les études de la metformine en laboratoire sont effectuées avec des concentrations de glucose très élevés - environ 17 millimoles de glucose par litre. Mais le niveau moyen de glucose chez l'homme sain n'est que d'environ un tiers de la dose - environ 5 mmol par litre. Les personnes atteintes de diabète peuvent avoir glucose à 10 mmol par litre. Nous voulions étudier l'activité de la metformine dans ces conditions », explique Thor.

Donc, la question était la suivante : comment la metformine agirait dans les cellules du cancer du sein cultivées à des taux de glycémie plus réalistes : les niveaux de glucose humains ?

" Les résultats montrent qu’à des concentrations de glucose à des niveaux humains, la metformine a un effet encore plus grand à des doses standard. Lorsque le glucose est élevé, vous avez besoin de plus metformine à obtenir les mêmes résultats », explique Thor.

Thor fait également remarquer que les sceptiques de la metformine pour le cancer et le cancer du sein en général s’appuient souvent sur la forte concentration de metformine nécessaires pour obtenir des résultats en laboratoire en lien avec des concentrations de glucose très élevées loin des niveaux humains.

«Nos données contribuent à expliquer pourquoi des doses plus élevées de la metformine sont nécessaires pour obtenir des effets anti-cancer lorsque les cellules cancéreuses sont cultivées en laboratoire, par rapport à son utilisation chez les humains », explique Thor.

Fait intéressant, «L'efficacité de la metformine augmente lorsque le niveau de glucose est diminué à un taux réaliste, mais également d’autres mécanismes d'action étaient présents à ces niveaux de glucose», dit Thor.

Plus précisément, Thor et ses collègues ont utilisé les tableaux d'expression de l’ARN pour démontrer quels gènes étaient affectés par la metformine selon des concentrations élevées ou faibles du taux de glucose. À des concentrations élevées de glucose, la metformine a touché principalement les gènes impliqués dans les processus métaboliques et la prolifération cellulaire ; à de faibles concentrations de glucose, les gènes activés par metformine contrôlent le processus cellulaire et la mort cellulaire programmée.

En plus d'affecter la croissance des cellules du cancer du sein, Thor et ses collègues montrent que le médicament diminue la capacité des cellules cancéreuses de migrer dans le corps – une action nécessaire à la propagation de la maladie à d'autres sites (métastases).

" Une extension de ces données implique que chez les patients du cancer du sein avec le diabète ou un syndrome métabolique, la metformine peut être moins efficace à la dose standard. Pour être efficace, les médecins peuvent avoir d'explorer d'abord les niveaux du glucose et utiliser une dose plus élevée de metformine «, dit Thor.

Source: http://www.coloradocancerblogs.org/study-metformin-breast-cancer-less-effective-higher-glucose-concentrations/

Research: https://www.landesbioscience.com/journals/cc/article/26641/
chibri   [206744] posté le 25/10/2013 11:17:00 par melanie33,
L onco ne m a jamais parlé de l electrochimiotherapie. En quoi ça consiste ?
L Afinitor et Exemestane sont un traitement en comprimés à prendre tous les jours.
A plus
melanie33    [206737] posté le 25/10/2013 09:31:00 par chribri,
Bonjour,

J'ai moi aussi une récidive cutanée sur cicatrice mastectomie (voir ma bio) et je voudrais savoir s'il t'avait parlé de l'éléctrochimiothérapie pour faire disparaitre cette lésion cutanée ?
J'ai refais des exams pour voir si évolution mais le cancéro ne me propose pas d'emblée de chimio....cela m'inquiète ..
Je ne connais pas non plus cette double hormonothérapie...est ce par cachet ou injection?
Moi je suis pour l'instant sous aromasine qui me donne des douleurs articulaires et bouffées comme beaucoup d'hormonothérapie....
Bon courage.....
Biz
Pom- Afinitor    [206734] posté le 25/10/2013 08:38:00 par PaolaSD,
Bonjour à toutes
Pom je reviens vers toi, et Melanie33 peut-être que ça pourra t'aider aussi. Donc ma maman a commencé la combinaison Afinitor Aromasine pour une récidive ganglionnaire et une lésion isolée minime à l'ischion il y a 10 jours. Je parlais hier avec elle et elle me disait que pour le moment elle ne ressent qu'un peu de fatigue les après-midi et un peu plus de bouffées de chaleur, mais rien d'invalidant. Son oncologue lui a dit qu'il fallait une prise de sang tous les mois.
Elle a du faire une semaine de radiotherapie pour la lesion sur l'os du bassin je croise les doigts pour que ca ait marché.
Bon courage à toutes et merci de vos témoignages
pom   [206714] posté le 24/10/2013 19:17:00 par melanie33,
C est une récidive cutanée sur la mastectomie que j ai depuis mars 2012 et pour laquelle j ai eu 4 protocoles chimio. Donc vu onco ce matin, on fait pause chimio et dc je débute afinitor lundi. Prise de sang ds 1 mois avant consultation et scanner mardi. Voilà
92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.