Cancer du sein in situ [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

213 messages - page 2
breizhcanut   [214944] posté le 26/05/2014 21:11:00 par valenre,
coucou,

yes, j'ai eu une chimio. Mais mon CCIS était de haut grade, j'étais HER2+++, et surtout, le foyer infiltrant était bien plus gros que le tien (1 cm), classé SBR3, le ganglion sentinelle positif et 1 ganglion touché.
Pour l'instant, tu n'en es pas là. Peut-être que si j'avais été plus vigilante, j'aurais pu me faire dépister à un stade plus précoce : ma gynéco me faisait des ordonnances de mammo tous les ans, et moi je n'y allais pas. Je ne me sentais pas concernée... !
Reste confiante, il est encore très probable que tu t'en tires juste avec la mastectomie, et que tu échappes à la chimio.
Après, si jamais tu passes par la case chimio malgré tout, sache qu'on s'en remet. C'est sûr que ce n'est pas une partie de plaisir, mais bon, moi j'ai vécu ça comme une pause dans ma vie beaucoup trop stressée. Ces quelques mois où le temps se ralentit, j'en ai profité pour faire le point, remettre les pendules à l'heure, revoir mes priorités et finalement, vivre autrement.
Donc pas de panique, prend les étapes l'une après l'autre, comme une course de haie. Tu verras, quand la dernière sera derrière toi, tu n'en reviendras pas du parcours accompli.
Bises.
pour Valenre   [214939] posté le 26/05/2014 20:16:00 par breizhcanut
Bonsoir Valenre et merci pour ta réponse.

Et non je n'ai pas plus d infos sur le statut hormonal de la tumeur.

Je sais simplement que le foyer micro infiltrant est Sbr1 sans mitose. D'après mes différentes recherches sur le web, d'après certains cancérologues la presence d'un seul foyer si minime d infiltrant ne justifiait pas nécessairement une chimiotherapie compte tenu des effets toxiques sur les cellules saines.

Le ganglion sentinelle n'a pas encore été analysé, ce sera fait en extemporane lors de la mastectomie.

Et toi as tu reçu une chimio ? Je flippe à cette éventualité.

Bises
pour breizhcanut   [214924] posté le 26/05/2014 12:49:00 par valenre,
Hello

donc, il m'est arrivé à peu près la même chose qu'à toi : des micro-calcifications, un diagnostic que CCIS. Sauf que vue la taille de la plage à retirer, j'ai eu droit directement à la mastectomie (+ reconstruction immédiate, puisqu'à ce moment là, on ne prévoyait ni chimio, ni RT).
Du coup, dés l'anapath on a vu que j'avais plusieurs autres foyers de CCIS + 1 foyer infiltrant de 1cm.
Je n'ai donc été opérée qu'une seconde fois, pour le curage (résultat : 1 ganglion touché).
Avec un foyer de 1 mm, ne t'inquiète pas trop, ca reste minuscule et d'excellent pronostic.
Connais-tu le statut des récepteurs de ta tumeur : hormonodépendante ? HER2+++, rien de tout ça ?
Si tu es HER2+++, cela peut expliquer la pose du pac : les tumeurs HER2+++, même en CCIS, bénéficie d'une chimio ciblée : herceptine. C'est une chimio sans effet secondaire, qui s'administre pendant 1 an, et qui permet de réduire beaucoup beaucoup le risque sur les cancers HER2 (c'est un facteur d'agressivité du cancer).
D'après ton message, tu n'as pas eu le prélèvement du ganglion sentinelle à la première intervention ?
bises,


Valenre.
Fabee38   [212228] posté le 11/03/2014 20:39:00 par helga,
Les douleurs se sont un peu calmées depuis le message de décembre?

Je te le souhaite.
Bonsoir flume   [212227] posté le 11/03/2014 20:35:00 par helga,
Quand je lis ta bio, ça me refait penser à un médecin (femme) vu récemment qui, quand je parle du risque d'ablation totale qui pose quand même problème, me répond comme une fleur: "oui, mais de toute façon, on reconstruit aujourd'hui", j'attendais le "y a aucun problème", remarques, c'était sous-entendu..........Ca m'a sciée! Je lui ai répondu que ce n'était pas quand même "une partie de plaisir" pour la femme qui devait en passer par là et que ça n'était pas simple à..........réussir. Je me suis crue dans un garage" le moteur a lâché?? pas de problème, jvous fais un échange standard". Je voudrais les y voir, les soignants qui nous disent ça!!

Hélène

merci pour vos réponses   [211756] posté le 28/02/2014 11:46:00 par fahra,
Flume et Colibran, merci pour vos réponses!
Colibran, merci pour ton aide, oui tu as raison, je vais éviter d aller sur internet et viendrais ici chercher des infos!
Flume, alors tu as eu le même cancer? Celui du Paget, pour mon amie, elle aurait le cancer canalaire invasif et celui du paget si j' ai bien compris. Ce cancer se soigne t il bien? et comment sait on si il est pris à temps? Mon amie, on lui aurait dit qu' il était de grade 1 mais elle a deux ganglions touchés sur trois. Le chirurgien est confiant alors je lui dis de se fier à ce que lui a dit son chirirgien...
fahra   [211739] posté le 27/02/2014 22:26:00 par colibran,
Bonsoir
Ce qui donnera vraiment le diagnostic precis ce sera le résultat des analyses anapath effectuées lors de la chirurgie
De ce résultat dependront les traitements futurs même si les oncos ont déjà une idée puisque la chimio a été déjà évoquée
Un petit conseil : ne pas trop chercher sur notre ami go..gle, ça peut très vite devenir anxiogène pour des néophytes comme nous
Viens plutôt ici poser tes questions, il y a toujours quelqu'un pour répondre à nos interrogations
Bises
Claudine
Cancer du sein in situ, cancer du sein le paget?   [211735] posté le 27/02/2014 20:27:00 par fahra,
Bonsoir à toutes, tout d' abord je vous souhaite à toutes bon courage pour votre parcours et une guérison à l' issue. J' ai une personne proche de mon entourage à qui on a diagnostiqué un cancer du sein.
Les symptômes qu' elle a eu c' est une sorte d' exema autour du mamelon accompagné de douleurs et d' une rougeur. Visiblement c' 'est un cancer rare, après la biopsie on lui aurait dit qu' il était de grade 1 à évolution lente.
Ensuite, on lui a enlevé les ganglions, 2 sur trois sont touchés paraît il, il lui faudrait faire de la chimio après l' opération (elle se fait enlever prochainement la moitié de son sein malade). Après avoir effectué des recherches, j' en ai déduit qu' il s' agissait du cancer du sein le paget,
Flume, Colibran   [209406] posté le 28/12/2013 14:04:00 par fabee38,
bon, il faudrait que j'arrête de ruminer mais les douleurs ont repris de plus belle hier!

J'ai décidé d'écouter mon corps, tu as raison Colibran. Tant que je ne supporterai pas les soutif et prothèses (sensations de brûlures), je ne reprendrai pas. Il est important que je me sente bien dans mon corps pour être efficace, et en ce moment ce n'est pas le cas.

Malgré toutes les difficultés, tu as tenu le coup Flume, et aujourd'hui le résultat est là! Bravo!



fabee   [209360] posté le 27/12/2013 15:33:00 par colibran,
Coucou Fabee

Comment te dire ? les "gens" on s'en fout, la malade c'est toi
Ecoute ton kiné, c'est lui qui a raison
Il faut que tu consolides ton épaule avant de reprendre le boulot, et le port de charges lourdes c'est pas terrible.

Allez, tu es passée à côté de traitements lourds, ménage-toi

Bises

Claudine
vos réponses   [209359] posté le 27/12/2013 14:44:00 par fabee38,
Merci à vous pour vos réponses.
En fait j'ai eu le rapport de l'anapath qui ne mentionne rien sur le caractère hormonodépendant.
A gauche c'était bien étendu de 5,5 cm, donc retrait de la pam et c'est tout.
A droite ça faisait 2mm, donc on m'a laissé la pam.


C'est vrai que c'est pas glamour du tout! Ce matin mon kiné m'a trituré dans tous les sens, ouille ouille ouille!! Ca me brûle maintenant.

Flume, au bout de combien de temps as tu repris le travail après la mastectomie? Mon kiné pense que je ne serai pas prête 2 mois après (je fais des inspections d'entreprises et de la voiture au niveau départemental, je teste entre autre des équipements sportifs). Il dit que si je fais trop d'efforts je perdrai le bénéfice de mes progrès, au niveau de mes bras notamment.
Il me suggère un mi temps thérapeutique, mais j'ai des scrupules en n'ayant pas de traitement complémentaire... et puis les gens ne comprennent pas, pour eux tout est rentré dans l'ordre vu qu'on a enlevé la bestiole.



Fabee   [209346] posté le 27/12/2013 10:10:00 par kiki1811
Salut
On ne fait pas d'hormonotherapie en général pour les CCIS.
En revanche si la zone de CCIS a la mastectomie est étendue on peut parfois faire le mini curage (ganglion sentinelle) et si la tumeur in situ est de haut grade ou é tendue autrement dit que le risque de récidive vers un CC invasif est grand, on préfère proposer une radiothérapie complémentaire sur la zone opérée, surtout si la femme est jeune.
quant a la PAM, c'est du sein qui arrive au niveau de la peau. Malheureusement en cas de BRCA, toute cellule restante est une cellule potentiellement dangereuse donc c est normal qu'on te propose d'enlever vraiment tout le sein et pas que la glande.
J'ai l'impression que même si ce n est pas glam, tout ce que ton chirurgien t'a proposé est conforme aux recommandations qu'on lit partout.
Voilà un lien pour le CCIS ou tu trouveras tout ce que tu a envie de savoir :
https://www.e-cancer.fr/component/docman/doc_download/3925-cancer-du-sein-in-situ-plaquette
fabee38   [209342] posté le 27/12/2013 01:06:00 par SunnyLife,
Je suis un peu perplexe, lors de tes mastectomies, tes "pièces" comme ils disent, sont parties pour analyse en anapath. Donc ont été analysée et le compte rendu adressé à ton chir et à ton médecin, voire aussi ton gynéco si tu as donné ses coordonnées.
Donc ces médecins peuvent t'en donner la copie où tu trouveras les détails de la carte d'identité de ta tumeur et donc son statut hormonal.
Si tu as besoin d'hormono thérapie l'un d'eux doit te la prescrire. Mais par ailleurs, ne vois tu pas un oncologue ? qui serait le premier à gerer ta prise en charge ?
et l'hormonothérapie?   [209320] posté le 26/12/2013 15:19:00 par fabee38,
Bonjour,

j'ai beau avoir eu un petit cancer avec double mastectomie sans traitement... je continue à avoir peur et à ruminer...
Il n'a pas été recherché si le cancer était hormonodépendant (c'était le cas pour ma mère, mais son K était infiltrant). Au départ mon MG m'avait dit que j'aurai sûrement du tamoxifène pour un in-situ (je vous rassure, j'ai pas une super envie de le prendre, mais si c'est nécessaire je le ferai). Et finalement personne n'en parle. Ceci dit je n'ai que 2 interlocuteurs : mon MG et mon chirurgien.

Qu'en pensez-vous? Et comment ça se passe après, au niveau des suivis? Qui prescrit les examens à faire?
J'ai aussi une généticienne (BRCA2) qui me suit de loin, est-ce que je peux lui en parler?

j'avoue que je me pose encore beaucoup de questions. Les douleurs sont toujours là, ce qui ne m'aide pas à "oublier".

merci à vous

Hataway13, c'est parti...   [203251] posté le 03/08/2013 08:26:00 par pernelle
Même si cela reste douloureux moralement, je suis contente que les choses soient enfin posées pour toi... Plus on dégomme les points d'interrogation, moins le moral est pollué par une perte d'énergie aussi inutile que contre-productive. On reste à ta dispo pour ceux qui vont réapparaître sur ton chemin, plus faciles à évacuer grâce à l'expérience de chacune.
Gros bécots
Pernelle
Le diagnostic est posé ! Le protocole est défini    [203225] posté le 01/08/2013 22:49:00 par Hataway13
Ça y est je sais enfin comment ma flavouille va être cuisinée ! Le maître de cérémonie propose de découper le morceau plutôt au large ! En effet la zone ayant la taille d'un I phone et afin d'assurer l'avenir je vais avoir une mastectomie totale du sein droit. Analyse de la zone avariée !
Et selon les résultats rayons si il y a des cellules invasives, autrement rien a part du repos et une reconstruction en février mars 2014. Pas de chimiothérapie et pas d'hormonothérapie qui m'angoissait . En cours de route il y aura une consultation d'oncogenetique et en cas de gènes défectueux ablation du sein gauche et reconstruction .
Il y aura un ganglion sentinelle pour assurer les arrières. Je pars en congés un peu plus apaisée.
Merci à toi Pernelle pour ta liberté de ton et ton accueil . Merci a vous toutes pour avoir répondu à un partie de mes interrogations. Et je continuerais à vous lire tout au long de ce parcours de vie et de transformation physique et psychique

Hataway 13
Flume   [199779] posté le 17/05/2013 19:24:00 par MarieRibes,
Merci pour ta rapidité. Ma particularité c'est que je n'ai pas eu de cancer, mais plutôt un stade précancéreux. C'est ce que m'ont dit tous les médecins. C'est pour ça que je m'interroge. Je vais en recauser à mon généraliste ou à ma gynécologue. Le rendez-vous est fixé au 26/09 à Paris et ça me fait de la route car j'habite loin.

Bon, j'ai le temps d'y penser. Bises.
question   [199776] posté le 17/05/2013 19:16:00 par MarieRibes,
J'ai une question. J'ai un un carcinome lobulaire in situ ou néoplasie lobulaire in situ. Après mastectomie, l'oncologue de Curie dit vouloir me revoir encore une fois avant de passer mon dossier en ville. "Il y avait des atypies dans les analyses du sein enlevé" dixit l'assistante. Je ne pensais pas que ça nécessitait un suivi puisqu'on a tout enlevé. Enfin, il me reste l'aréole et la peau. Seule la glande mammaire a été ôtée. Qu'en pensez-vous ?
*** le radiologue et l'écran ***   [194724] posté le 22/01/2013 17:49:00 par mariette,
ça lit à travers un écran! tout est dit

(et n'aime pas avoir les mains dans le cambouis )


*** merci pas page du tout ce Paget et laors le radiologue quel pauvre type   [194723] posté le 22/01/2013 17:47:00 par mariette,
suite

de venir s'expliquer
il a fait envoyer un collègue, bonjour le courage!

il donne envie de mettre une procédure juridique en place

retard de diagnostique considérable


oui des c* il y en a
attention, c'est comme pour les trains!
on est à bord d'une jungle
la douleur est là

désolée le premier message est parti + vite
11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.