Cancer du sein infiltrant / invasif [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

503 messages - page 13
autre question sur le suivi   [231187] posté le 12/11/2015 20:54:00 par fabee38,
je me pose encore une question...
dans mon cas, le suivi protocolaire reste simplement clinique (examen et palpation des cicatrices), le même que j'ai eu l'année dernière et qui est passé à côté des tumeurs.

ma cancérologue m'a dit que les irradiations à répétition n'étaient pas toujours anodines et pouvaient créer des lésions cancéreuses.
elle m'a prescrit exceptionnellement un scanner tap pour le mois prochain, mais je ne suis plus sûre de vouloir le faire.
je suis brca2 et j'ai lu sur le net qu'il fallait éviter les mammo avant 35 ans, alors que j'ai été bombardée de mammo et d'irm depuis l'âge de 30 ans.
je ne sais plus quoi penser!
package   [231186] posté le 12/11/2015 20:47:00 par fabee38,
As tu eu des infos depuis?

Il peut en effet y avoir un décalage entre la biopsie et l'anapath, on m'avait prévenu.

Pour tes caractéristiques, le fait que ce soit 100% positif aux oestrogènes te permettra d'avoir l'hormonothérapie qui est un bon parapluie.
Pour la surexpression her2, je connais moins, mais il y a une chimio adaptée pour ça, différente des chimios classiques avec peu d'effets secondaires (ou moins que les autres). Une impatiente pourra le confirmer.

Ton scanner s'est bien passé?

L'attente des résultats et du protocole est un des pires moments, il faut serrer les dents et si tu peux te changer les idées et te faire plaisir par n'importe quel moyen, n'hésite pas.



Carambole, Elisavals   [231151] posté le 11/11/2015 22:08:00 par fabee38,
Merci à vous pour ces explications que je ne connaissais pas.
Quant au fait de ne pas avoir eu de chimio, j'ai eu les arguments cités par Carambole et le critère d'âge (plus de 40 ans).
Bref, il faut avancer avec ça en tête ou pas d'ailleurs, ce serait mieux! J'y travaille biensûr comme nous toutes.

Bien à vous
infiltrant 3x4 mm   [231149] posté le 11/11/2015 19:34:00 par package,
Bonjour

en espérant ne pas encore faire une fausse manip deux fois que mon message s 'envole. J'ai l'impression de squatter au fil des semaines toutes les sections de ce forum....

Youpi ma bio est presque à jour.. encore des choses à ajouter mais tous ces examens ...

lors ma masectomie ils ont bien revu l’énorme CC in situ mais un carcinome canalaire infiltrant se cachait 3x4 mm

Sur la suite le chirurgien ne savait pas quoi me dire au dessus de 5mm on fait une chimio dans votre cas cela doit passer en commission.
Resultat de la commission vendredi pas de chimio , pas de rayon mais des cachets lequel ou lesquels je ne sais pas encore.

petite fiche technique

Les 3 ganglions sentinelles sont ok ouf dejà ça
Complement de curage :( en francais c'est quoi ça????????) prelevement de 3,5x2 cm renfermant 5 noeuds Lumphatiques sans metastase. reouf

mes prises de sang à part de la fatique ne montre rien , d'ailleurs n'ont jamais rien montré depuis le mois de juillet !!!! donc cela ne compte pas car pas fiable du moins sur moi

expression des récepteurs hormonaux
aux oestrogenes dans 100% des cellules
a la progesterone dans 85 % des cellules

ce qui me fait le plus peur c'est :
expression de la proteine HER-2 ( c-erB-2) fortement positive score ASCO/CAP 2013 : 3+

Le jour des résultats je n’étais pas au top et je n'ai pas posé la moindre question. Le chirurgien voyait bien que je ne pouvais pas forcement tout comprendre et tout encaisser. Problème familiale en même temps

j'ai partout lu que ce n'etait pas bon cela.

Comme au début ce n’était sensé qu'être un petit CCIS on me fait faire d'autres examens scintigraphie osseuse faite vendredi je n'ai pas les resultats, scanner TAB avec injection demain .

Avant la masectomie j'ai eu une IRM des seins et l autre sein n'a rien.

Je revois le chir début de semaine prochaine mais cela me semble trop loin...J'aimerais si possible avoir quelques reponses.


Dire que je suis partie d'une mammo avec un petit in situ de 1, 5 cm....


merci de votre aide, et meilleure soirée possible à vous








fabee38   [231119] posté le 11/11/2015 11:17:00 par Carambole
Comme l'écrit très justement elisavals, les cellules cancéreuses peuvent aussi passer par la voie systémique.
En ce qui concerne le ki67, il est de 30à 40%, moyennement élevé. Les cancers étaient in situ, et la double mastectomie avec ovariectomie, et hormonothérapie constituent un traitement suffisamment lourd. Et la chimiothérapie ne s'impose donc pas.
Et elle ne serait absolument pas une garantie de non progression pour l'avenir. Tranquillise-toi, fabee. Je sais que c'est facile à dire quand le corps a subi de telles chirurgies et que le traitement hormonal est très mal supporté.
Bisous à toi, elisavals, et toutes les Impatientes. Arielle🍀;🌺;❤;️;☀;️;🌹;
re fabee38   [231117] posté le 11/11/2015 10:35:00 par elisavals,
J ai du mal à comprendre pourquoi tu n as pas eu de chimio vu le grade 3 et le ki? Quel est leur raisonnement?
fabee38    [231116] posté le 11/11/2015 10:24:00 par elisavals,
Bonjour à toutes, oui je comprend tes angoisses pour l avenir avec ceque tu as vécu, comment faire confiance pour la suite. Tu poses la question de savoir si ça peut repartir ailleurs sans ganglion atteint. Les cellules cancéreuses peuvent passer directement dans le sang : emboles vasculaires. La chimio est là pour ça, detruire les cellules baladeuses. Mais elle n est pas forcément efficace à 100%sinon ça se saurait. Je me met à ta place , que c est difficile l après! Malgré tout je te souhaite tout le courage possible.

Question pour les expertes   [231112] posté le 11/11/2015 09:22:00 par fabee38,
J'ai toujours du mal à accepter mon histoire même si j'ai bien conscience qu'il y a plus grave.
Je n'accepte pas qu'on m'ait dit qu'il n'y avait aucun risque ou presque de récidive après double mastectomie pour un cancer in situ, ce fameux précancer, petit cancer. Je ne veux affoler personne, mon cas est extrement rare.
Aujourd'hui après 4 chirurgies entre janvier et mars (une vraie charcuterie pour curer les cicatrices, les 2 chaines ganglionnaires enlevées), la ménopause imposée avec l'ablation des ovaires et trompes, les rayons et hormonothérapie, je ne suis plus comme avant...je me sens mutilée, avec des douleurs et gênes dans les bras au quotidien. J'ai aussi des douleurs osseuses et neuropathiques dûes aux rayons et je ne parle pas des effets secondaires de l'hormono. Tout ces désagréments sont acceptables mais je n'aurai pas du les avoir non? J'ose pas imaginer si j'avais eu la chimio.
J'ai du mal à avancer dans ma tête, et je me pose une question: quand les ganglions ne sont pas atteints après 2 épisodes cancer, comment est il possible que ça reparte ailleurs, après double mastectomie et ablation des ovaires? Mes tumeurs grade 3 faisaient 3,4 et 8mm. RO+ RP+.
Je suis Femara.
Je n'avance pas, je suis terrorisée j'en fais des cauchemars, ça me pourrit le quotidien. Je connais trop bien ce cancer pour avoir perdu ma mère et ma tante trop tôt.
Merci de m'avoir lu. Je n'aime pas trop me plaindre mais si quelqu'un a une réponse, merci d'avance.
Tissu cicatriciel   [231111] posté le 11/11/2015 08:54:00 par fabee38,
Bonjour Lustucru,

Sans vouloir affoler qui que ce soit, après une double mastectomie pour in situ en nov 2013, on m'a dit après radio, echo et palpation en 2014 que j'avais du tissu cicatriciel. Mes boules grossissaient à vue d'oeil. J'ai exigé qu'on les retire en janvier 2015: c'était des tumeurs issues de cellules k qui étaient bien resté cachéees la 1ere fois. Infiltrant hormonodépendant grade 3 de moins d'1cm.
Si ça ne grossit pas il n'y a pas de quoi s'inquiéter, en revanche si tu sens le contraire, insiste!
Je sais que c'est très difficile de toujours se surveiller sans angoisser mais au fond de nous, on le sent quand un truc ne va pas. Nous connaissons bien notre corps!

Lustucru   [230836] posté le 03/11/2015 13:04:00 par ERMEL,
Bonjour,
J en ai aussi, il s agit de tissus cicatriciel.
Amicalement

Marie
nvelle conclusion : Cytostéatonécrose   [230835] posté le 03/11/2015 12:56:00 par lustucru,
Bonjour à vous toutes.
Je reviens vers vous car en ce mois de Nov. j'ai été ce matin faire un contrôle, après avoir été opérée en Février dernier d'un Carcinome Lobulaire Infiltrant du sein gauche.
Opération, Radiothé. et Arymidex. + Vie saine à 100 %.
Je suis tjs en arrêt maladie.
Et voilà que ce matin on me parle d'un élément de : Cytostéatonécrose. Oh ! le vilain mot !
Contrôle dans 3 mois.
C'est long 3 mois !
Surtout quand la femme chirurgien contactée cet été suite à des douleurs ne m'a jamais répondu... malgré 2 relances...
Et que mon oncologue, vu tous les 4 mois me conseille... une cure thermale et de ne pas m'inquiéter... malgré des ressentis stressants.
Surtout : ne pas se poser de questions, pour eux.!
Donc je me tourne vers vous : Quelqu'unes connaîtraient ce mot ?
Y a-t-il lieu de s'inquiéter...?
Je ne sais vers qui se tourner. Mille mercis ensoleillés et Zen.
Résultats mastectomie....suis complètement larguée !   [224897] posté le 29/05/2015 08:38:00 par fontevraud,
Bonjour à toutes.

Je viens de recevoir mon compte rendu suite à ma mastectomie radicale (c'était ma demande) du 05/05/15.

Lésions de mastopathie fibro-kystique très étendues avec lésion d'adénose sclérosante, carcinome lobulaire in situ (surprise !) foyers d'hyperplasie canalaire atypique sans lésions carcinomateuse identifiable et aspects cicatriciels de type conjonctifs avec quelques sidérophages en périphérie d'un foyer d'adénose sclérosante.

cerise sur le gateau (une vraie celle-là !) plus aucune trace de lésion carcinomateuse résiduelle : suis sctochée, elle est passée ou la lésion carcinolateuse infiltrante de 6 mm de la biopsie du 07/04 (soit près d'un mois plus tôt).

J'attends d'avoir ma chir au téléphone pour faire le point et m'expliquer cette pléthore d'information et ce qu'elle va me demander d'appliquer comme protocole.

J'avais décidé dès le départ de faire réaliser un prophylaxie, avec un CLIS en prime, je suis renforcée dans ma détermination.

Et toujours ma forte rétivité concernant le tamo.

une belle journée à vous toutes
Fontevraud   [223385] posté le 16/04/2015 12:55:00 par mumrose,
Je comprends tes angoisses, mais peut-être qu'avancer pas à pas en franchissant chaque obstacle l'un après l'autre te permettra d'accepter et d'envisager les traitements qu'on te proposera dans 6 mois.
J'ai profité de la mastectomie pour me faire enlever les ovaires et les trompes en préventif et je suis donc. à 47 ans, ménopausée depuis 3 mois maintenant. Je dois dire qu'à part quelques bouffées de chaleur la nuit qui se sont déjà calmées, et de la rétention d'eau, je n'ai pas vraiment de soucis. Dans deux mois, on me mettra en principe sous Femara et pour l'instant je ne m'angoisse pas. On verra bien. Je sais qu'il existe d'autres alternatives si ça ne se passe pas bien.
Ne vois pas tout en noir, quelque soit ton expérience, tu verras bien le moment venu. En attendant, rassemble ton énergie et tes forces pour les prochaines épreuves qui t'attendent.
Bien à toi
Mumrose
deuxième jour avec un cancer..   [223373] posté le 16/04/2015 04:56:00 par fontevraud,
Bonjour Eive et Mumrose.

Oui c'est bien un compte-rendu de biopsie.

Une tumorectomie est prévue, j'attends la date et à ce moment là, prélèvement ganglions (vous connaissez).

Mon Gyneco m'a parlé tout de suite de rayons et chimio si ganglions positifs, ça c'est parfaitement intégré.

Mail là ou je suis déjà rebelle, c'est lorsqu'il m'a parlé de traitement hormonal anti-aromatase, sauf que le hic est que je ne suis pas ménopausée.

J'ai eu de décapeptyl pendant 1 x 6 mois et 1 x 3 mois, il y a quelques années et c'a a été l'enfer : plus de libido, bouffées de chaleur monstres au point de ne plus pouvoir sortir puis stérilet Mirena (cause fibrômes) pendant 6 ans que j'ai envoyé paitre.

J'ai traité mes fibromes par embolisation, perdus tous les kilos accumulés et retrouvée une vie normale, jusque maintenant.

Bizarrement, je n'ai pas trop peur de l’opération et des rayons bien que les effets secondaires existent.

Mais la médication et son cortège d'effets secondaires me rendent folles avant même de commencer.

J'ai 49 ans et je veux vivre pleinement sans handicap dus aux médocs.

Bien à vous.
fontevraud   [223355] posté le 15/04/2015 19:05:00 par Eive
Bonjour,

Le document que tu donnes est probablement un compte-rendu de biopsie, ça y ressemble beaucoup.
Mumrose a dit l'essentiel.
Je peux juste rajouter que le fait qu'il n'y ait pas d'emboles vasculaires est une bonne chose.
Amicalement
Fontevraud   [223351] posté le 15/04/2015 16:37:00 par mumrose,
Bienvenue à toi.
J'ai le même retour de l'analyse pathologique pour les tumeurs.... Donc j'ai comme toi, mais aux deux seins. Tu ne dis pas si tes ganglions sont touchés et s'il s'agit d'un résultat post opératoire ou de biopsie et ta fiche n'est pas accessible.
Ce que je peux te dire sur ton compte rendu, c'est que le fait que ton cancer soit hormono-dépendant est rassurant car ce sont des cancers que l'on sait soigner et dont on peut prévenir les risques de récidives avec des traitements hormonaux sur 5 à 10 ans après la fin des chimios et radio. Et que le HER est une protéine agressive, donc c'est pas plus mal quand elle est négative.
Lis ma fiche pour voir mon parcours depuis 6 mois maintenant. je reste disponible pour répondre à tes questions.
Bien à toi
Mumrose
besoin de retours sur le même cas que moi   [223345] posté le 15/04/2015 14:40:00 par fontevraud,
Bonjour à toutes.

Me voici donc parmi vous, le verdict vient de tomber.

J'aurais besoin d'éclaircissement et éventuellement de retour sur des cas similaires au mien, car j'ai besoin de comprendre le compte rendu afin de me parfaire l'armure de la parfaite guerrière...

verdict : carcinome canalaire infiltrant de type non spécifique

elston et ellis : II (3.2.2)

Différenciation : 3 (moins de 10 ù de structures glandulaires analysables) (quezaco?)

anisocaryose : 2

mitoses : 2, 1 à focalement 2 mitoses par champ

composante in situ : absente

emboles vasculaires : non vus

récepteurs estrogènes et progestérones

HER 2 négatif, score 0

j'ai un nodule de 5.3 mm et un foyer regroupé de micro calcifications.

si vous avez des remarques et me dire si je dois m'inquiéter au plus haut point car je veux savoir à quoi m'attendre même si bien sûr, je suis parfaitement consciente qu'il ne s'agit pas d'avis médical.

A grand merci, à toutes celles qui peuvent me donner des éléments de compréhension.

Excellent journée à toutes

Petit message pour toutes et en particulier pour Alex   [223162] posté le 07/04/2015 13:08:00 par RoseCéleste,
Coucou

En discutant avec Eive, j'ai réalisé que le mien était infiltrant. J'ai lu vos messages et j'ai particulièrement été touchée par ceux d'Alex. C'est vraiment l'horreur quand on vous annonce que vous avez cela et que vous ne savez pas où vous en êtes (grade, stade, etc.).

Dans mon cas, ma gynéco me l'a annoncé et puis j'ai du attendre un we (qui m'a paru une éternité, en plus j'étais enceinte, alors avec les hormones en plus, bonjour l'angoisse) avant de voir des spécialistes. Ca été le choc, mais bon, on m'avait annoncé un grade I, alors j'ai relativisé. Après l'opération et les rayons, le cauchemar serait derrière moi (c'est ce que je me disais à l'époque, et ce que j'ai cru, jusqu'il y a un mois environ).

Tu causes, pas du tout. Comme j'étais enceinte, on n'a pas pu faire tous les examens et on a découvert un chapelet de métas osseuses. Donc, en fait, stade 4, super.

Au début, je ne comprenais rien du tout, parce que je confondais grade et stade. Donc je ne pensais pas que c'était "grave". Mais quand j'ai compris, ça a été l'horreur.

En tant que maman de 3 enfants, je n'ai pas pu m'empêcher de transférer quand je lis tes messages, Alex,. Je revis l'angoisse, même si moi, ce ne sont "que" des métas osseuses.

Il n'y a pas de mots,je pense, pour décrire ce que l'on ressent. Tout ce que je peux te dire c'est "courage", comme à toutes celles ayant cette maladie, d'ailleurs.

Je suis vraiment de tout coeur avec toi,

Rose Céleste

un conseil   [223098] posté le 05/04/2015 13:32:00 par mamied44,
Bonjour ,je viens de faire un contrôle et j'ai qqs chose dans mon autre sein de 7 mls ,cela est petit ,m'est il permis de penser que cela n'est pas comme a l'autre un cancer infiltrant ou il ne faut pas que je reve ?

Votre avis et que dois je faire maintenant.?

Bisous
Précisions   [222980] posté le 01/04/2015 16:28:00 par fabee38,
Merci pour vos témoignages. Ce n'est vraiment pas simple et c'est pesant moralement.

J'ai oublié de préciser que je suis la 4e génération de cancer du sein dans ma famille..
J'ai bénéficié d'un suivi annuel pendant 5 ans (je sais depuis 2009 que je porte brca2).
Il est prévu des rayons (de préférence 30 à 35) et à priori 5 ou 10 ans d'hormonothérapie type femara (je préfère 10). Je serai prise en charge pour ces 2 traitements au centre anti cancer du département.
Mes cicatrices de mastectomie ont été curées. S'il faut encore m'enlever des trucs, ce serait la peau et les côtes! Je n'ai plus de chaines ganglionnaires des 2 côtés, plus d'ovaires, plus de trompes. C'est quand même beaucoup de précaution.

Mon dossier ne passera en RCP que le 13 avril, ainsi qu'au centre anticancer régional pour un autre avis. Je verrai une cancérologue qui ne travaille pas dans mon centre le 14 avril.
Je ne peux pas faire mieux!

Mes intuitions ont été bonnes jusque là, mais aujourd'hui j'ai perdu une certaine confiance. Je je sais quoi penser.

Voilà, je vous tiendrai au courant.

26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.