Cancer du sein triple négatif [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

6195 messages - page 184
A k slayer   [256797] posté le 14/02/2018 21:11:00 par Rigel,

Merci pour tes encouragements, oui même sans réponse à la chimio, la progression vers la maladie métastatique n'est pas inéluctable, mais bon...

Ici en France carboplatine hors essais, est réservée au BRCA1 mutée en échec avec AC,EC,FEC, ça c'est recommandations 2016-2017.

Et dans la réalité c'est visiblement ce qui se passe, puisque je vois bien les traitements que reçoivent les impatientes " triple négative".

Je comprends bien ton angoisse, mais tu es très jeune, et dans mes multiples recherches, j'ai lu également que vous avez plus souvent des tumeurs dites "basal-like" et elles sont bien plus répondeuses à la chimio, que les "non-basal". Et quand ça fond comme ça, vite fait comme une savonnette, c'est ultra bon signe ;)

Merci pour le lien, je vais lire tout ça !

Très bonne soirée, et tiens nous au courant de la suite.
A carambole   [256795] posté le 14/02/2018 20:47:00 par Rigel,

Coucou carambole !

Entièrement d'accord avec toi, l'immunothérapie a également beaucoup d'effets secondaires, encore mal connus et donc mal maitrisés, j'ai lu également que toutes personnes avec des soucis style maladies auto-immunes, allergies...etc, à l'heure actuelle ne peuvent pas recevoir de l'immunothérapie (je parle pour le mélanome par exemple).

Et oui comme tu dis, dans les "essais" je pense qu'ils préfèrent "recruter" des patientes avec peu de comorbidités, pas trop "usées" par les lignes successives de chimios... Tant qu'à faire si l'on veut prouver qu'une molécule est prometteuse, il faut déjà qu'elle puisse être assez bien tolérée, sinon dire qu'elle est efficace mais avec trop d'effets secondaires, c'est l'échec.

Continue de nous mettre des trèfles, on en a besoin !

Bises.
A claudepa suite   [256792] posté le 14/02/2018 20:30:00 par Rigel,
Alors cette étude se nomme keynote-086, les TILs, les lymphocytes infiltrants les tumeurs, comme prédicteur de réponse aux anti-PDL...

L'étude si j'ai bien compris servait à essayer de trouver quelque chose, qui pourrait les aider à mieux sélectionner les patientes en amont, suite à la déception sur les résultats des anti-PDL, qui au départ avaient suscité beaucoup d'espoir, je te résume... Ils y avaient des répondeuses, mais le % n'étaient pas terrible...
Claudepa   [256791] posté le 14/02/2018 20:03:00 par Carambole
Merci pour le compte-rendu. J’en avais pris connaissance grâce à vous.
Je ne comprends pas pourquoi les résultats de l’IMMU132 n’ont pas été évoqués lors de l’ASCO 2017.
Bonne soirée. Arielle.
Et amitié à toutes et tous🍀;🍀;🍀;
Claudepa   [256789] posté le 14/02/2018 19:51:00 par Carambole
« Cela montre le filtre terrible qui existe entre la recherche in vitro et l’arrivée d’un nouvel anticancéreux », très juste !

Je pense qu’il y a trop d’articles de presse annonçant une « découverte très prometteuse d’un nouveau traitement des cancers « , alors qu’il s’agit de pistes dans le cadre de la recherche.

Au sujet de l’armée d’immunomodulateurs, ne risque-t-elle pas de provoquer une réaction auto-immune et entraîner une attaque contre les cellules saines de l’organisme, avec beaucoup d’effets secondaires ? Et comment contrôler le traitement sur le long terme ?

Une Impatiente atteinte d’un triple-négatif avec laquelle j’ai beaucoup sympathisé, hélas disparue, nous avait mises en garde dans le forum « essais cliniques, immunothérapie » de la difficulté de rentrer dans un essai clinique en France quand on a déjà eu plus de 2 lignes de chimiothérapie.
Amitié et bonne soirée à toutes et tous. Arielle🌺;🍀;
suite   [256788] posté le 14/02/2018 19:26:00 par claudepa,
suite   [256787] posté le 14/02/2018 19:24:00 par claudepa,
bibbi carambole   [256786] posté le 14/02/2018 19:22:00 par claudepa,
bibi
Il est possible d'avoir une muation BRCA1 ou 2 qui ne soit pas héréditaire bien que ce ne soit pas le plus fréquent. Vous n'avez pas eu de génomique ? Donc de toute façon l'oncologue qui a prescrit la chimio ne pouvait s'appuyer sur ces éléments là pour le faire.

carambole
Voila le compte rendu d'une patiente qui assistait au sabcs 2017

c. Clinical Trials for TNBC MBC Patients:
i. IMMU-132: IMMU-132 (“Sacituzumab Govitecan”) is an SN-38 Antibody-Drug Conjugate (ADC) that targets a special antigen called “TROP-2” expressed on many cancers. (ADCs are an emerging novel class of anticancer treatment agents that combines the selectivity of targeted treatment with the cytotoxic potency of chemotherapy drugs). A blinded, independent review by a team of radiologists observed an Overall Response Rate (ORR) of 31%, including six Complete Responses (CRs)
Claudepa   [256781] posté le 14/02/2018 17:50:00 par Bibbi,
Je ne sais pas encore si j'ai une mutation génétique BRCA 1 ou 2 car j'ai mon rendez vous pour connaître les résultats début juillet 2018.
Maintenant, je comprends mieux pourquoi mon oncologue insistait pour que j'accepte le rendez vous en oncogenetique.
Je n'étais pas pressée pour ces recherches génétiques... car dans ma famille, ils n'ont pas de cancer (mais du diabète..) sauf mon grand père. J'étais dans l'insouciance...
Merci de m'avoir éclairé.
k slayer   [256780] posté le 14/02/2018 17:41:00 par claudepa,
En France le traitement en essai clinique est gratuit et en plus on est en général mieux suivi que hors essais cliniques. Ce n'est pas la même chose aux USA ? Je ne connais pas l'article sur glutamine. Il y a énormément de recherche "in vitro" sur le triple négatif et c'est tout à fait justifié. Comme pour d'autres cancers une toute petite partie de ces recherches arrivent au stade de l'essai clinique. Les cliniciens considérent qu'un excellent résultat obtenu en préclinique c'est à dire une régression de tumeurs humaines gréffées à des souris dépourvues génétiquement d'une partie de leur système immunitaire constitue juste l'autorisation de passer en essai clinique. Et la plupart des essais cliniques sont des échecs. Cela montre le filtre terrible qui existe entre la recherche "in vitro" et l'arrivée d'un nouvel anticancéreux.
bibbi   [256779] posté le 14/02/2018 17:30:00 par claudepa,
le plus important c'est votre excellente réponse maintenant au carboplatine gemcitabine. Dans votre situation mon épouse a eu carboplatine taxol en nous disant que c'est la première ligne. Cela n'a eu aucun effet puisque en 1 mois il y avait des métastases partout. Cela montre donc que il n'y a pas de bible de la première ligne et que cela peut varier en fonction des oncologues. Avez vous une mutation BRCA1 ou BRCA2. En effet carboplatine et gemcitabine s'attaquent à l'ADN de la cellule. Si donc la cellule cancéreuse est déficiente en réparation de l'ADN (c'est le cas pour BRCA1 et BRCA2) elle est plus sensible à ces 2 médicaments. Mon épouse a un triple négatif sporadique c'est à dire ni BRCA1 ni BRCA2.
Rigel, claudepa, embrun   [256778] posté le 14/02/2018 17:29:00 par kSlayer,
Bonjour a tous,

claudepa: effectivement ici tout depend de l'assurance sante qui nous couvre. J'ai la chance de beneficier d'une assurance privee, c'est toujours ca. Apres il y en a plusieurs et je n'avais jamais vraiment prete attention a celle que je choisissais avant que ce maudit monstre ne s'installe... Du coup je decouvre au fur et a mesure qu'elle n'est pas trop mal (ouf!) mais je me demande toujours si une autre n'offrirait pas plus d'options (trop tard!). C'est un peu la loterie cette affaire et je ne m'en souciais pas vraiment a mon age... En ce qui concerne les essais cliniques qui ont l'air nombreux aux US, je ne sais pas si l'assurance choisie joue pour en beneficier. J'espere d'ailleurs ne jamais avoir a le decouvrir... La TNBC Foundation est une bonne source de renseignements en effet. Par contre, je dois avouer que quand j'ai appris que le TN avait une fondation dediee, j'ai mesure l'ampleur de la catastrophe qui m'etait tombee dessus avec ce diagnostic :-( Similairement a l'asparaginase, il me semble qu'au moins une publication a etabli un lien entre glutamine (plus specifiquement la glutaminase) et TNBC et que des chercheurs tentaient de bloquer la production de glutamine pour empecher son utilisation par les cellules cancereuses et les affamer a mort en quelque sorte. En avez-vous entendu parler?

Rigel: merci de ton message optimiste! Je veux y croire mais je suis terriblement superstitieuse et j'ai peur de me porter la poisse. Dans mon domaine pro, la resolution spatiale des techniques de mesure revet une telle importance que je ne peux m'empecher de penser: "plus visible a la precision offerte par l'IRM". Du coup, j'ai tellement peur que ca "repousse" entre la fin de la chimio (deja 3 semaines aujourd'hui) et l'intervention chirurgicale! Sinon, je vois que nous avons les memes lectures :-) Pour info si ca t'interesse ou que tu veux en discuter avec ton oncologue, voici un lien vers un resume de l'article qui mentionne xeloda en chimio adjuvante en cas de reponse incomplete a la neo-adjuvante: http://www.cancernetwork.com/breast-cancer/adjuvant-capecitabine-improves-survival-residual-invasive-breast-cancer . Tu verras qu'il y a un paragraphe sur les TN. En ce qui concerne les sels de platine, il me semblait que les ajouter au protocole "chimiotesque" etait plus specifique aux patient(e)s BRCA-mute(e)s? Mais je me trompe peut-etre et c'est vrai que les delais en oncogenetique en France semblent incroyablement longs alors comment faire dans ce cas? En attendant je souhaite de tout mon coeur que tout se passe bien pour toi. J'essaie de me repeter/convaincre que malgre tous les articles pessimistes que l'on peut lire sur le TN (et qui m'enervent avec leur "cancer mortel", "pire pronostic" et autres joyeusetes), tout se passe bien pour la majorite des patientes alors que seules 25% connaissent une reponse histologique complete.

Embrun: ta fiche est parmi celles qui me font le plus "rever"; je te remercie infiniment de venir regulierement nous mettre du baume au coeur en nous montrant que passer le cap des 5 ans est possible.
Essai clinique et différences de traitement    [256776] posté le 14/02/2018 17:03:00 par Bibbi,
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci de nous faire partager vos connaissances. Cela donne de l'espoir.
Je suis triple négative en récidive métastatique décelée en août 2017. Après 6 cures de carboplatine et gemcitabine, ce traitement ayant été très efficace, je suis actuellement en pause thérapeutique et je vais bien .
Donc effectivement parfois je me dis que si j'avais reçu ce traitement en neoadjuvant, je n'aurais peut être pas récidivé aussi tôt ( ou pas récidivé !) , soit un an après le diagnostic initial de juillet 2016.
Mais à priori, les protocoles en France ne prévoit les sels de platine en traitement néoadjuvant, C'est dommage.
rigel, misstic   [256769] posté le 14/02/2018 15:43:00 par claudepa,
A ma connaissance il n'y a encore eu aucun communiqué officiel sur des résultats des essais de phase 3 d'anti PD-1 sur triple négatif métastatique. Je pense que ce qui a été communiqué sur les TIL vient de la phase 2. Et si on regarde les rémissions complètes le chiffre est bas.
keytruda pas autorisé en europe ou simplement en France ? Il faut distinguer autorisation et remboursement.
j'ai rapidement regardé grapa ou graspa sur Google. Cela semble être une formulation nouvelle de l'asparaginase, un médicament utilisé depuis longtemps sur certaines leucémies et à ma connaissance découvert par un français. Dans ces leucémies les cellules tumorales sont incapables de synthétiser l'acide aminé asparagine. Donc ces cellules sont complètement dépendantes de l'asparagine du sang pour faire des protéines. Comme l'asparaginase détruit l'asparagine ces cellules ne peuvent plus faire de protéines et vont mourir. Très bien. Mais la question que je pose est a t'on montré que les cellules tumorales de triple négatif sont incapables de synthétiser l'asparagine ? On doit maintenant par génomique être capable de savoir quel gênes sont mutés pour la synthèse de l'asparagine, quels patients ont ces mutations et donc sélectionner les patients que l'on va traiter et ne pas traiter inutilement les autres !
Essai clinique phase II dédié au K triple neg   [256767] posté le 14/02/2018 15:06:00 par Misstic,
Bonjour à toutes
La société Erytech va recruter ses premières patientes pour tester son médicament Grapa (médicament actuellement pour le K du pancréas) dans le cadre du K triple négarif. Ces essais commencerons au 3e trimestre 2018.
En tapant le nom de la société dans Google Actu, vous aurez toutes les informations.
Pour esperanza12   [256766] posté le 14/02/2018 14:49:00 par Rigel,

Coucou esperanza12 !

Je comprends tout à fait ton ressentiment, la médecine ne devrait pas pouvoir être un "commerce", et pourtant... On l'a bien vu avec le sida, quand la moitié du monde n'avait pas accès aux médicaments car trop cher !

C'est un paradoxe insoluble, il y a quelques jours, j'ai entendu aux infos, que pour la mucoviscidose, il y avait une molécule qui n'était pas miraculeuse, mais qui apportait vraiment une amélioration pour un certain nombre de patients qu'on pouvait en plus sélectionner à l'avance (répondeurs), donc déjà ça baisse le nombre, et bien le labo en voulait 13000 euros par mois, par patient, la France en a proposé 1300 euros, la négociation a échoué... Et des choses comme ça il y en a pour toutes les maladies, que faire ?

C'est pourquoi je met aussi beaucoup d'espoir dans de la recherche Française, des petites équipes, comme celle de Toulouse avec sa dendrogénine A par exemple. Le soucis c'est qu'en France il y a beaucoup de "garde-fou", trop ?. On peut penser que ça part d'un bon principe, comme empêcher que les oncologues ne fassent n'importe quoi chacun dans leur coin, que du coup le patient est les mêmes droits (même protocole) quelque soit son lieu d'habitation, mais est ce que du coup ça ne nous ferme pas des portes ?

Je suis d'accord avec Claudepa, qu'il est anormal de ne pas avoir accès à ce qui a montré ces preuves ailleurs, à partir du moment où on leur signe une décharge, et que l'on s'autofinance après tout !. Quand on donne notre accord pour une chimio bien toxique, là personne n'est très regardant, et pourtant il y aurait bien à redire, et idem pour la radiothérapie, ou là, tout le monde a le feu vert d'entrée !

Esperanza, sans mauvais jeux de mots, continue d'espérer, parfois en quelques mois les choses peuvent changer !

Je t'embrasse.
A claudepa   [256763] posté le 14/02/2018 13:55:00 par Rigel,

Merci pour tes réponses point par point .

Moi ce que j'ai lu sur le "sein" pour 2017 c'est l'ESMO 2017, des réflexions sur l'utilité du comptage de ces fameux TILs infiltrant la tumeur, parce que visiblement il y avait beaucoup d'attentes sur les inhibiteurs PD1 et PDL1 sur le cancer triple négatif, et que les résultats avaient été plutôt décevants, alors que pourtant ça commence vraiment à marcher, quand il y a beaucoup de lymphocytes infiltrant la tumeur, dans ce cas on arrive à 40 % de réponse (pembrolizumab), cancer non prétraitée et avec beaucoup de TILs, et sur cancer déjà lourdement prétraité avec beaucoup de TILs c'est 23 % environ. C'est sur le cancer du sein métastatique. Si j'ai tout bien compris...

Le keytruda là forcément il n'y a rien pour le sein, car pas autorisé en Europe, espérons que les choses changent...

Bonne journée à toutes et tous.

rigel   [256760] posté le 14/02/2018 12:25:00 par claudepa,
'étudie, j'étudie... Voilà j'ai bien compris que ces satanées tumeurs arrivent à recruter des lymphocytes pour se protéger elles mêmes

Je pense qu'il s'agit des lymphocytes régulateurs, les TREG. Ces TREG inhibent l'action de leurs confrères, les lymphocytes cytotoxiques (les CTL). Il y a des essais cliniques pour inhiber les TREG. De façon moins spécifique des médecins utilisent le cyclophosphamide à basse dose (ce n'est pas anodin !) ou des antiinflammatoires cox2 tels que le celebrex. Mon épouse a essayé le celebrex mais n'a pas supporté.


, pffff c'est le pompon là ! C'est l'immunité pro-tumorale. C'est le fameux "check-point", un système qui a comme utilité de stopper la production des lymphocytes quand il y en a plus besoin. Donc ces cellules cancéreuses parviennent à manipuler ce "chek-point", et du coup les lymphocytes ne l'attaquent plus...

la tumeur, par ses antigènes, active certains CTL qui deviennent spécifiques de la tumeur et peuvent l'attaquer. Mais pour l'attaquer ils doivent d'abord proliférer (c'est une armée contre une armée). En stimulant le checkpoint du CTL la tumeur empêche cette prolifération. Donc quand on bloque le checkpoint par le médicament les CTL peuvent proliférer et être en nombre suffisant pour détruire la tumeur.

Donc en effet empêcher les cellules cancéreuses de se rendre "transparentes" aux "yeux" du système immunitaire avec les inhibiteurs de "chek-point", et derrière les "rebooster " avec le vaccin...

Le vaccin c'est comme si on multipliait la tumeur par 1000. Donc tous les CTL qui vont attaquer l'antigène contenu dans le vaccin vont pouvoir également attaquer la tumeur.
Claudepa   [256759] posté le 14/02/2018 12:05:00 par embrun,
Bonjour Claudepa,

Je lis avec attention vos posts ainsi que les échanges qu'ils suscitent.
Je suis en rémission depuis presque 6 ans d'un TN soigné avec le protocole TENEO (6 taxotère et 18 erbitux) tout comme Manick (que je salue bien au passage).
Ma question est la suivante : connaissez vous les travaux du Docteur Beljanski travaillant autrefois avec le Professeur Monod ? J'ai utilisé et utilise toujours ponctuellement ses produits. Qu'en pensez vous ?
Je suis heureuse de savoir que votre femme se porte bien et qu'elle est accompagné au quotidien par un compagnon attentif.
Amitiés
A claudepa   [256757] posté le 14/02/2018 11:41:00 par Rigel,

Bonjour,

J'étudie, j'étudie... Voilà j'ai bien compris que ces satanées tumeurs arrivent à recruter des lymphocytes pour se protéger elles mêmes, pffff c'est le pompon là ! C'est l'immunité pro-tumorale. C'est le fameux "check-point", un système qui a comme utilité de stopper la production des lymphocytes quand il y en a plus besoin. Donc ces cellules cancéreuses parviennent à manipuler ce "chek-point", et du coup les lymphocytes ne l'attaquent plus...

Donc en effet empêcher les cellules cancéreuses de se rendre "transparentes" aux "yeux" du système immunitaire avec les inhibiteurs de "chek-point", et derrière les "rebooster " avec le vaccin...

Merci claudepa pour toutes les infos, et super nouvelle en effet si ton épouse n'est pas un "petit miracle" car ça peut aider à aller plus loin, puisque reproductible...

Reste le problème de sur le fait qu'en France pour l'instant c'est simplement le mélanome et le cancer bronchique qui y on accès...

A suivre donc... Et oui je pense que tout ça
c'est politique, ce sont des accords déjà signés, les prix ont été négociés, et beaucoup de choses qui nous dépassent certainement, qui font que l'égalité des chances face à la maladie reste un voeux pieux...

Comme tu dis il faut peut être essayer de se regrouper, de se faire entendre, le cancer du sein triple négatif, on en parle souvent dans les médias, il y a peut être des opportunités à saisir, même si il faut rester réaliste, et que personne n'attend un miracle là dans l'année à venir...

Optimisme, espoir, voilà c'est mon état d'esprit aujourd'hui .
310 |  309 |  308 |  307 |  306 |  305 |  304 |  303 |  302 |  301 |  300 |  299 |  298 |  297 |  296 |  295 |  294 |  293 |  292 |  291 |  290 |  289 |  288 |  287 |  286 |  285 |  284 |  283 |  282 |  281 |  280 |  279 |  278 |  277 |  276 |  275 |  274 |  273 |  272 |  271 |  270 |  269 |  268 |  267 |  266 |  265 |  264 |  263 |  262 |  261 |  260 |  259 |  258 |  257 |  256 |  255 |  254 |  253 |  252 |  251 |  250 |  249 |  248 |  247 |  246 |  245 |  244 |  243 |  242 |  241 |  240 |  239 |  238 |  237 |  236 |  235 |  234 |  233 |  232 |  231 |  230 |  229 |  228 |  227 |  226 |  225 |  224 |  223 |  222 |  221 |  220 |  219 |  218 |  217 |  216 |  215 |  214 |  213 |  212 |  211 |  210 |  209 |  208 |  207 |  206 |  205 |  204 |  203 |  202 |  201 |  200 |  199 |  198 |  197 |  196 |  195 |  194 |  193 |  192 |  191 |  190 |  189 |  188 |  187 |  186 |  185 |  184 |  183 |  182 |  181 |  180 |  179 |  178 |  177 |  176 |  175 |  174 |  173 |  172 |  171 |  170 |  169 |  168 |  167 |  166 |  165 |  164 |  163 |  162 |  161 |  160 |  159 |  158 |  157 |  156 |  155 |  154 |  153 |  152 |  151 |  150 |  149 |  148 |  147 |  146 |  145 |  144 |  143 |  142 |  141 |  140 |  139 |  138 |  137 |  136 |  135 |  134 |  133 |  132 |  131 |  130 |  129 |  128 |  127 |  126 |  125 |  124 |  123 |  122 |  121 |  120 |  119 |  118 |  117 |  116 |  115 |  114 |  113 |  112 |  111 |  110 |  109 |  108 |  107 |  106 |  105 |  104 |  103 |  102 |  101 |  100 |  99 |  98 |  97 |  96 |  95 |  94 |  93 |  92 |  91 |  90 |  89 |  88 |  87 |  86 |  85 |  84 |  83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.