Réflexions sur les causes du cancer [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

416 messages - page 7
neutropenie, Silène   [223222] posté le 09/04/2015 21:58:00 par Eive
Bonsoir,
Après ma 2ieme Fec, mes blancs ont dégringolé : neutropenie à 300, pour une limite inférieure normale à 1500. Il faut descendre vraiment bas pour que cela soit pris en considération.
Dans le centre où je suis suivie, ils commencent à s'émouvoir à partir de 500. Tant que ça tourne autour de 1500, no problemo ! Ils considèrent que c'est suffisant pour se défendre des infections.
À 300 neutros, j'ai eu neulasta avant Fec 3 , et j'en aurai aussi après chaque taxotere à venir.
Si tu es à ce taux là, 1530, après ta dernière chimio, il ne faut donc pas t'inquiéter plus que cela. C'est quasiment normal.
Amicalement
Neutropenie   [223220] posté le 09/04/2015 21:42:00 par Silene,
Je viens de vérifier car j'avais un doute. J'avais 1,410 g/l lorsque j'ai fait la première Taxotere (la pire). C'est bien 1410 plaquettes/mm3 malgré Neulasta á chaque chimio
J'ai bien supporté Fec par contre la première Taxotere m'a valu fièvre, mucites diarrhée, tremblements, palpitations, une semaine au lit á ne pas pouvoir bouger et à penser que j'allais y passer, des douleurs partout en particulier œsophage et cervicales, une impression d'empoisonnement.
J'ai fait une analyse sanguine fin mars soit 2 mois et demi apres ma dernière chimio, j'ai toujours une neutropenie (1530) et lymphopenie. Ca semble n'emouvoir personne du corps medical qui me suit...
Taxotère - Silene   [223213] posté le 09/04/2015 14:35:00 par cacademia,
Es-tu sûre que de ces valeurs? Car je tourne habituellement à des valeurs assez faibles de globules blancs (neutropénie légère), ce qui ne m'a pas toujours empëchée de faire les cures (même s'il a parfois fallu refaire des prises de sang). Cela dit, mes prises de sang ont été parfois faites dans des labos différents et que l'unité de mesure ne correspond pas toujours (ou alors je suis incapable de faire le lien), je vais en reparler à mon médecin et reviendrai vers toi sur le forum.
Quels effets secondaires as-tu eus? Pour ma part, j'ai mieux supporté le taxo que le FEC, même si j'ai eu droit à une allergie sévère.
cdt.
Ecoles: du radon et du benzéne au programme   [223212] posté le 09/04/2015 14:25:00 par cacademia,
Je transcris ici un article du dernier Charlie Hebdo. Les substances mentionnées (radon, benzène et formaldéhyde ) sont des cancérogènes certains pour le poumon et les voies respiratoires. Je précise que sur le site de Cancer Environnement, il est indiqué qu'il n'est pas certain que ces substances ne soient pas à l'origine d'autres cancers.

*****
Ecoles: du radon et du benzène au programme

La manoeuvre est superbe. Un, on a désormais la preuve que l’air des écoles contient des cancérogènes qui dépassent les normes légales. Deux, on ne fait rien, Ségolène Royale en tête. C’est qu’il faudrait agir, et peut-être évacuer les écoles les plus polluées.

Le silence de nos bons journaux est un plaisant mystère. Des milliers d’articles sur un copilote follet qui explose son avion dans les Alpes, et pas une ligne consacrée á l’étude européenne Sinfonie , qui concerne pourtant tous les gosses. En résumé, l’air des écoles craint énormément, ais le détail des faits mérite d’être exploré.

Quatre clusters—disons, des ensembles—géographiques ont été définis: l’ouest, l’est, le nord et le sud de l’Europe. Au total, l’air de 114 écoles de 24 pays européens a été analysé, révélant ce qu’il faut bien appeler un désastre. Par exemple, 85% des écoliers respirent á l’année un air où les particules fines les plus dangereuses—dépassent les limites fixées par l’OMS (pour l’exposition de longue durée). 50% sont exposés á des doses de radon—un gaz radioactif—supérieures aux recommandations de l’OMS. 25% des gamins bouffent du benzène à un niveau plus élevé que la limite européenne. Enfin—mais la liste n’est pas close, de loin—60% se ramassent dans les poumons de 10 ч;g/m3 de formaldéhyde pour une exposition au long cours.
PM 2.5 radon, benzène et formaldéhyde ont au moins un point en commun : ce sont de puissants cancérogènes. Sur ce plan, on ne verra les résultats que plus tard, mais pour les problèmes respiratoires, c’est dès maintenant. L’étude établit des liens entre exposition à cette mixture et l’asthme—en pleine explosion--, les allergies et les affections respiratoires, l’eczéma, etc. Les enseignants, par définition exposés plus longtemps, sont servis : 27% d’entre eux ont déjà souffert d’une allergie nasale,, et 9% sont ou ont étés suivis par des médecins pour de l’asthme.

SEGOLÈNE ROYALE : LA BRAVITUDE MÊME

Parmi les chercheurs, Isabella Annesi-Maesiano (Inserm), qui avait publié en 2012 une étude sur la qualité de l’air dans 108 écoles de six villes françaises. Elle démontrait déjà que 30% de nos gamins sont exposés « à des niveaux des principaux polluants atmosphériques supérieurs aux valeurs » limites recommandées par l’OMS ou l’agence française Anses. Et qu’ils se trouvaient frappés, comme de juste, par différentes maladies respiratoires. C’est alors qu’on rigole de bon cœur, grâce à Ségolène Royal. Comique troupier sans égal.
En 2011, le gouvernement sarkozyste pond un décret que personne ne remarque : à partir de janvier 2015, il sera obligatoire de mesurer la qualité de l’air dans certains lieux publics, dont les crèches et les écoles. On traquera notamment—tiens donc—le benzène et le formaldéhyde. C’est emmerdant, car, comme on est sûr d’en trouver, il faudra bien, dans la foulée, prendre des mesures. Les maires, en particulier, font le siège du ministère de l’Écologie, et obtiennent, en octobre 2014, un vrai triomphe corporatiste. Ségolène Royal—la bravitude même—se couche devant les lobbies et met en place, selon son communiqué de l’époque, « une décision simple, pragmatique, qui concilie qualité de l’air et simplicité des actions » : On remplace les analyses par l’édition d’un guide « des bonnes pratiques » qui finira à coup certain dans les chiottes.
L’arrière-plan de l’histoire mérite un commentaire. Tous les connaisseurs du dossier savent parfaitement que l’air intérieur , celui que nous respirons tous vingt heures par jour au boulot, dans les transports, chez nous, est souvent plus pollué que l’air extérieur. Et c’est justement pourquoi les responsables publics préfèrent jouer du pipeau plutôt que de retrousser leurs manches. Car que faire ? Il faudrait d’évidence obliger l’industrie à revoir ses process, à cesser de fabriquer des colles, des moquettes, des peintures, des bois, des tissus, des plastiques, des jouets, des cosmétiques, des déodorants, des solvants, des détergents dont il est établi qu’ils sont toxiques pour tous les êtres vivants.
Sûr que Valls va s’occuper de cela dès qu’il aura fini de magouiller avec Bennahmias, Placé et Rugy, héros planétaires de l’écologie. A moins que d’ici là, des parents d’élèves ne parviennent à faire admettre l’évidence devant un tribunal. Il y a empoisonnement. Et il est volontaire.

Fabrice Nicolino
Charlie Hebdo nº 1185
8 avril 2015

Taxotere   [223013] posté le 02/04/2015 20:10:00 par Silene,
Merci pour ces infos....
Je viens de voir au détour que Taxotere ne doit pas être administré en cas de neutrophiles inf á 1500 ce qui a été mon cas... Peut être pour cela que je l'ai si mal supporté
Le Taxotère est-il... cancérigène?    [223012] posté le 02/04/2015 18:55:00 par cacademia,
Voici ce qu'on peut lire sur la fiche du Taxotère:

«Une leucémie myéloïde aiguë liée au traitement peut survenir. Aucune étude n’a été menée pour évaluer le pouvoir cancérigène de TAXOTERE […]
Le potentiel carcinogène de TAXOTERE n'a pas encore été étudié. Cependant, étant donné l’effet génotoxique non équivoque de ce médicament, on doit présumer qu’il est carcinogène chez l’homme »

Source: http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/notices-avis/conditions/taxotere_fs_fd_093830-fra.php


Voilà une raison de plus, comme s'il n'y en avait pas assez, pour promouvoir la prévention!!!
13/01/2015: Non, la plupart des cancers ne sont pas dus à la “malchance” :    [222726] posté le 24/03/2015 19:39:00 par nanon,
le CIRC répond à un article scientifique selon lequel les facteurs environnementaux et de mode de vie seraient à l’origine de moins d'un tiers des cancers

http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2015/pdfs/pr231_F.pdf
emission sur FR5 Emballage le grand Deballage   [222717] posté le 24/03/2015 15:21:00 par maritchou***,
Bonjour à vous toutes

Ce soir sera diffusée le ma 24 mars 2015 l emission sur Fr5 à 20H40 et debat sur le theme suivant :*

**********Emballage le grand Deballage ****

Bon courage à vous toutes - BIZ- CELINE
Prévention - Une association européenne visant à alerter nos responsables politiques   [222690] posté le 23/03/2015 20:56:00 par cacademia,
"Women in Europe for a Common Future"

Source: http://www.wecf.eu/francais/environnement/vision-strategie.php


"Vision & Stratégie

Peu de gens sont conscients de la présence de substances chimiques dangereuses dans les produits de consommation. En général, ils font confiance au gouvernement et aux producteurs pour la sécurité des produits qu’ils achètent. Ils partent du principe que les produits qu’ils trouvent dans les magasins ne contiennent pas de substances chimiques dangereuses. Malheureusement, les restrictions d’utilisation dans la composition des produits de consommation s’appliquent à peu de substances chimiques. Aussi les consommateurs sont-ils continuellement exposés aux produits chimiques dans leur quotidien, sans en être conscients.

Avec ses partenaires et d’autres organisations environnementales, WECF agit pour sensibiliser les consommateurs, et aussi pour influencer les décideurs politiques au niveau national et international. WECF conduit des recherches, diffuse de l’information à propos des produits chimiques, et organise des ateliers et des formations individuelles ou en groupes.

WECF agit en faveur d’une révision de la législation européenne REACH sur les produits chimiques. REACH est entrée en vigueur en Juin 2007, et donne aux consommateurs le droit d’être informés sur les produits chimiques contenus dans les produits de consommation courante.

Le projet Nesting illustre également la façon dont WECF informe les consommateurs sur les substances chimiques dangereuses présentes dans les produits de puériculture.

Ce site Internet informe non seulement les futurs parents sur les produits, matériaux et composants constituant un risque pour la santé et pouvant même être dangereux pour les enfants; il diffuse aussi des informations sur les alternatives permettant de s’assurer que les jeunes enfants grandissent dans un environnement sûr et sain.

WECF ne se concentre pas seulement sur les substances chimiques toxiques présentes dans les produits de consommation. En Arménie, au Kazakhstan et en Ukraine, les réserves d’anciens pesticides constituent une grave menace pour l’environnement et la santé publique. Les organisations partenaires tentent d’attirer l’attention sur ces problèmes, et coopèrent avec les autorités locales et nationales pour isoler ou éliminer les réserves, et ainsi réduire la menace qui pèse sur les habitants, les animaux et l’environnement en général.

Autre exemple: WECF coopère avec de nombreuses ONG au niveau international pour mettre en place et développer la SAICM ("Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques"), et pour renforcer la Convention de Rotterdam sur l’amiante.

L’amiante reste largement utilisée en Europe de l’Est, et les citoyens ne sont pas conscients des terribles problèmes de santé liés à cette substance."
Prévention - Mais que font nos responsables? Et nous, que faisons-nous?   [222689] posté le 23/03/2015 20:50:00 par cacademia,
Petit paragraphe tiré d'un site canadien. N'y a-t-il que les Canadiennes pour s'intéresser à la question de la prévention?

"Qui soutient la prévention du cancer du sein? Impliquez-vous

Le cancer du sein peut être évité.

Notre mode de vie compte beaucoup dans nos efforts pour prévenir le cancer du sein. Une bonne alimentation et l’activité physique contribuent grandement à une bonne santé. Évitez le tabagisme. Évitez aussi de consommer de l’alcool si vous le pouvez, ou si vous en consommez, faites-le très modérément.*

Mais le mode de vie n’est pas l’unique cause du cancer du sein. Nombre d’entre nous sommes exposées quotidiennement à de multiples substances cancérogènes, souvent à notre insu, ou en raison de certains choix que nous faisons sans connaître pleinement les conséquences. Nous pouvons subir des expositions dans les circonstances suivantes :

- L’air, l’eau et le sol peuvent contenir des substances toxiques.
- Notre milieu de travail peut contenir de dangereux produits chimiques.
- Notre lieu d’habitation ou nos produits d’hygiène peuvent contenir des substances toxiques.

La prévention du cancer du sein repose sur la capacité de cerner les éléments qui peuvent causer le cancer, de partager l’information sur ces causes et de s’assurer que les décideurs, les responsables de la réglementation et les législateurs adhèrent au principe de précaution, qui est d’abord : ÉVITER DE CAUSER DU TORT.

Par exemple, il ne suffit pas de dire que nous devons tous acheter des produits de nettoyage ou d’hygiène qui ne contiennent pas de substances chimiques toxiques. Nous devons veiller à ce que nos responsables de la réglementation interdisent l’ajout de ces substances dans ces produits avant même qu’ils ne soient placés sur les rayons en magasin!

Les organisations suivantes œuvrent toutes à la prévention du cancer du sein. Consultez leur site Web. Informez-vous des actions que vous pouvez faire. Nous vous invitons à soutenir l’important travail qu’elles accomplissent!

Réseau pancanadien sur la santé des femmes et le milieu (RPSFM) est un centre de recherche qui a pour principal mandat de se pencher sur la recherche en matière de politiques, en lien avec l’impact que divers milieux exercent sur la santé des femmes. Leurs plus récentes publications incluent Sex, Gender
Sabotage hormonal (assoss canadienne)-Comment les produits d'usage courant menacent notre santé   [222677] posté le 23/03/2015 13:04:00 par cacademia,
Une brochure du Rréseau canadien des femmes en environnement. Très instructive, car a la fois explicative et préventive.

En voici le sommaire:

Les perturbateurs endocriniens
Le système hormonal
La toxicologie et les perturbateurs endocriniens
La santé
Les enfants
Les produits d’hygiène et de beauté
La cuisine et l’alimentation
L’ e a u
Du sofa à l’ordinateur
L’entretien ménager
Conclusion
Pour en savoir plus

Source: http://www.sabotage-hormonal.org/spip.php?article50
Perturbateurs endocriniens - nouvelle enquête indépendante   [222675] posté le 23/03/2015 12:35:00 par cacademia,
Perturbateurs Endocriniens. Les Perturbateurs Endocriniens (PE) sont des substances étrangères à l’organisme qui peuvent avoir des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants. Le fœtus et le jeune enfant sont les plus menacés par ces substances. Par ailleurs une étude très récente vient démontrer que l’impact de ces PE a un coût important pour la société (entre 1 et 2 % du PIB en Europe !)[1]. Agir maintenant. Afin de montrer l’urgence de l’action préventive dans ce domaine des PE, GF a décidé de réaliser une série de plusieurs rapports basés sur des analyses et enquêtes fouillées montrant que l’omniprésence de très nombreux PE dans notre environnement engendre une exposition très importante de la population à ces PE : ce sont les rapports EXPPERT (pour EXPosition aux PERTurbateurs endocriniens[2]). Parce que les jeunes enfants et les fœtus, constituent une population particulièrement vulnérable aux dangers des PE, notre association a voulu connaitre les substances PE auxquelles ils pouvaient être exposés, notamment via une exposition in utero.

Une enquête inédite et ciblée. Le rapport EXPPERT 4[3] s’intéresse donc tout particulièrement à l’exposition des femmes en âge de procréer vivant en milieu urbain, spécifiquement en Région Ile-de-France[4], via l’analyse, par un laboratoire de recherche indépendant, d’une mèche de leurs cheveux. 29 femmes ont participé à cette enquête. Les prélèvements ont été réalisés entre mars et octobre 2014. L’un des échantillons de cheveux n’ayant pas été retenu pour l’analyse du fait d’un prélèvement trop faible ce sont 28 échantillons qui ont été analysés. Les analyses ont été réalisées début 2015. 64 substances suspectées d’être des PE ont été recherchées[5] dont 54 pesticides ou métabolites de pesticides, 6 retardateurs de flammes bromés et 4 PCB.

Résultats synthétiques. Les résultats sont sans appel et confirment nos craintes :

21,35 PE ont été retrouvés en moyenne par femme, avec 19,42 pesticides PE en moyenne par femme
Le nombre de résidus maximum par échantillon de cheveux est de 32 et le plus bas de 12.
La quantité moyenne de résidus de PE trouvée par échantillon est de 109.39 picogramme /mg [6]
La quantité maximale de résidus de PE trouvée dans un échantillon est de 387.27 pg/mg (contre 24.14 pg/mg pour la plus faible) soit un rapport de 1 à 16 entre le moins contaminé et le plus contaminé!

« Ces résultats montrent une contamination généralisées de ces femmes en âge d’avoir des enfants, ce qui nous inquiète énormément sur de possibles effets qui pourraient apparaître plus tard dans la vie des enfants de ces femmes. Toutefois des différences importantes existent entre les personnes, ce qui montre que leur environnement et/ou leur alimentation jouent un rôle important dans leur niveau d’exposition aux PE. On doit donc agir sur ces facteurs pour diminuer au maximum leur exposition. » Déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. « Nous avons pris bonne note des avancées obtenues lors de la présentation de la Stratégie Nationale sur les PE (SNPE)[7] qui prend en compte notamment la nécessité de réduire l’exposition des populations aux PE. Il faut maintenant que la Commission européenne publie enfin une définition protectrice des PE qui devront être exclus notamment dans le cadre du Règlement 1107/ 2009 sur les pesticides » conclut-il.

Le rapport complet: Enquete_EXPPERT_4_pour_Exposition_aux_Perturbateurs_EndocriniensFinal3

Source: http://www.generations-futures.fr/perturbateurs-endocriniens/exppert-4/
réflexions sur les causes du cancer   [222530] posté le 18/03/2015 23:54:00 par Maguelone
Gudulette

Je te suis à 120 % et je pense que le cancer se développe sur un système immunitaire affaibli par le stress. Sans faire du Zola, j'ai subi dans ma vie professionnelle (une grosse boîte managée à l'américaine) pendant 20 ans, des doses anormales de stress et de pression qui ont certainement joué sur mon organisme.
Je ne fume pas, m'alimente bien, sans surcharge pondérale, sans prise d'hormones, des enfants avant 30 ans, enfin bref les causes que reconnaissent les scientifiques pour préparer un cancer mais le stress professionnel n'est pas encore reconnu ainsi que l'exposition aux pollutions diverses !
stress, baisse des immunités   [222307] posté le 12/03/2015 07:49:00 par gudulette,
Je suis actuellement atteinte de métastases depuis fin 2011. Depuis fin 2010 on me surveillait une côte (j'avais une légère gêne au dos) mais ce n'était pas cancéreux. (Sûrement pré-cancéreux).
Comme j'ai une tendance dépressive, j'ai ft un fort épisode dépressif en 2011 et là patata mon pb à la côte s'est réveillé : ça aurait peut-être pu rester en sommeil longtemps.
Je suis déçue que les choses se soient passées ainsi. J' m'en veux. C'est pourquoi je vous dis : gardez le moral, détendez-vous au maximum, ça a une influence sur vos immunités qui continueront à bien travailler.

Le stress est un poison. Je me dis que pour traiter le cancer, les chercheurs ont bien raison de faire aussi des recherches sur notre système immunitaire car pouvoir le garder fort est un atout.

Courage à toutes.
Biz
5 mars : Soirée-Débat sur les risques émergents ! Lyon 2   [221765] posté le 22/02/2015 16:44:00 par nanon,

France Nature Environnement (FNE) et la FRAPNA vous invitent à :

une Soirée débat sur les risques émergents
le jeudi 5 mars 2015
de 19h à 21h
à la Maison Rhodanienne de l’Environnement (MRE)
32 rue Sainte Hélène – Lyon 2

http://europadonnalyon.org/

Cacademia :une autre réponse à ton message posté le 23/01/2015 08:47:00    [221468] posté le 11/02/2015 18:18:00 par nanon,

Re : cathie68, nanon, corinne77, millie - la faute à pas d'chance [220122] posté le 04/01/2015 13:06:00 par cacademia,

-----------------------------------

Qu’est-ce qu’une association d’usagers ?

Des prérogatives régionales et nationales

- Une participation au niveau local
- Une implication au niveau régional
- Un poids au niveau national

http://www.europadonna.fr/5.aspx?sr=14
erratum   [221262] posté le 05/02/2015 23:00:00 par cacademia,
base de données!
Liste des ingrédients dangereux en cosmétique   [221260] posté le 05/02/2015 22:56:00 par cacademia,
http://www.ewg.org/skindeep/top-tips-for-safer-products/http://www.ewg.org/skindeep/top-tips-for-safer-products/

Le site est en Anglais. Si je trouve en équivalent en Français je le partagerai avec vous. Il contient cependant une base de donnée pour des produits parapharmaceutiques français, dont Avène.
Activité physique (raisonnable pas dans l'excès non plus) bon contre cancer suite   [221254] posté le 05/02/2015 20:50:00 par silvia12,
Après l’activité physique est bonne pour les patients cancéreux mais demandez à votre oncologue comment la pratiquer, je ne sais pas quel est le juste milieu dans ce cas. J’ai aussi lu qu’il est préférable de passer un examen médical avant de commencer à pratiquer du sport (que l’on aie un cancer ou non)
Activité physique (raisonnable pas dans l'excès non plus) bon contre cancer   [221246] posté le 05/02/2015 17:46:00 par silvia12,
Bonjour,

Voici une info intéressante :

.J'ai lu des nombreuses études qui montraient une diminution du taux de cancer et/ou de rechutes si on fait de l’activité physique régulière et aussi une augmentation de la survie . Et cela avant, pendant et à long terme après le traitement = toute la vie . Cela est aussi utile pour diminuer les risques de cancer chez des personnes n'en ayant jamais eu.

Après je précise que je ne suis pas médecin et que ce message n'est pas un avis médical, juste des informations que j'ai lues. Par exemple, pour les patient-e-s ayant un cancer et/ou suivant un traitement, je ne sais pas dans quelles conditions doit se pratiquer l'activité physique. J'ai lu qu'il fallait demander à son oncologue par rapport à l'activité physique. Et lui demander comment la pratiquer de manière optimale et sûre par rapport à votre situation. Et posez ces questions le plus rapidement possible afin de profiter des bien-faits de tout cela le plus tôt possible. Il serait en effet dommage d'attendre avant de demander si cela a un impact sur la survie.


J'ai aussi lu qu'il est très utile de travailler avec un médecin nutritionniste qui connait bien l'oncologie et qui doit collaborer avec votre oncologue(1)


Et bien sûr il faut continuer le traitement, cela est évident.
Après , que l'on aie un cancer ou pas, j'ai entendu dire qu' il est plus prudent de faire un examen médical avant de se lancer dans l'activité physique.


Mais comme toujours je précise que je suis pas médecin et le contenu de ce post n'est pas un avis médical.


J'ai effectivement lu qu'une activité physique régulière augmente l'espérance de vie, que l'on ait un cancer ou non. Mais une étude que j'ai lu a montré que les excès de sport (course dans l'étude) pouvaient engendrer une espérance de vie comparable à celle de personnes sédentaire. Un peu comme s'il y avait un juste milieux.

J'ai lu des données similaires pour la fertilité féminine ou l'excès de sport ne serait pas forcément bon, mais une activité raisonnable dans le juste milieu serait bénéfique.

Après je ne suis pas médecin et je ne sais pas si ces études sont exactes. Demandez à votre oncologue ou votre médecin

Bonne soirée

Sylvia

(1) Pour trouver un médecin nutritionniste demandez, à votre oncologue de vous en conseiller un bon qui connaisse bien l'oncologie (certains travaillent direct dans le service d'oncologie de l’hôpital). Ainsi j'imagine que vous serez sures d'avoir un spécialiste de qualité. Celui ci doit collaborer avec votre oncologue. Ceci est important car de nombreuses études ont montré une augmentation de la survie et de la qualité de vie et de la survie grâce à ce genre d'aide (avant durant et à long terme après le traitement = toute la vie, ce qui est aussi important). Il est important de collaborer avec lui dès l'annonce du diagnostic

De plus le nom de ce type de spécialiste peut varier d'un pays à l'autre (aussi entre pays francophones). C'est pour cela qu'il est utile de demander à son oncologue.
21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.