Réflexions sur les causes du cancer [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

416 messages - page 8
mamo de contrôle    [225694] posté le 17/06/2015 15:06:00 par mariemo,
Je suis dans la même catégorie. J’ai détecté par hasard ma tumeur. La dernière mamo datait d’un an, et ils n’ont rien vu. Plusieurs explications données aussi, sein très dense et donc peu visible, ou vu que la tumeur était placée très haut (quadrants supérieurs), elle n’était visible que de profil et pas de mamo faite de profil pour les contrôles « ordinaires » des deux ans. Même avant de passer au bloc, le repérage a été difficile. Les radiologues ont eus beaucoup de mal à voir le clip. Cela n’a pas été drôle pour moi, je vous assure. Les appareils ne peuvent pas tout voir, surtout dans mon cas, car le crabe était situé très haut. Le résultat est que l’on vient de m’opérer d’une tumeur volumineuse de 5 cm her2+++. Le chirurgien m’a dit, qu’elle était là depuis longtemps. Je me dis qu’un petit ange est passé avant le contrôle prévu des deux ans. Bises à vous.
imageries de suivi   [225693] posté le 17/06/2015 15:01:00 par fabee38,
désormais je demande une écho tous les mois ou tous les 2 mois.
je sens des nodules proches des cicatrices, et vu mon histoire "border line, l'oncologue est d'accord.
la dernière date de la semaine passée, juste après les rayons. On m'a répondu qu'à ce jour on ne voit rien. Donc je pense y retourner dans 2 mois jusqu'à ce que je sois tranquillisée (pas d'augmentation de volume dans le temps). Etant brca2 je suis suivie de près depuis 2009, pour en arriver là!! J'aimerais aussi que d'autres femmes échappent à ces problèmes d'imageries et de récidive sur in situ, mais tout n'est que protocole. On nous met dans des cases et on applique la procédure.
Au Canada le protocole est plus préventif, si j'avais été suivie là bas j'aurai eu des rayons la première fois.

Voilà, on doit insister sans arrêt pour se faire entendre!





Cathie et les ratages de diagnostic   [225691] posté le 17/06/2015 13:51:00 par bernadou1
Comme toi je faisais des mammos tous les 2 ans et je me disais toujours que si on me detectait un k du sein il serait pris au debut et qu il se soignerait bien J etait zen la dessus
Et bien non, en 2010 soit 2 ans apres mon ancienne mammo ,on me detecte une tumeur de 5cm avec 2 ganglions touchés !
Comment est ce possible ?
J ai eu des reponses ; soit la precedente a été mal interpretée , cause mammographe non numerique , pas au norme ( un comble pour un cabinet de radio sur la liste indiquée par la sécu sur sa convocation)
soit parce que mes seins etaient denses et qu on a rien vu ( mon oeil, car quand le chirurgien a regardé cette fameuse mammo des 2 annees precedente , on voyait quelque chose de suspect )
enfin , ce serait a cause de mon statut HER2 car il est agressif et se developpe rapidement ......mouai admettons
BREF toutes ces justification ne me suffisent pas et me mettent en colere
Aujourd hui j ai des metastases et je n en revient toujours pas , alors que j ai toujours ete serieuse dans mes rdv de mammo et chez la gyné
A mon avis il aurait fallu dans le cas de seins denses , rapprocher les mammos ou les echos a 1 an -1an et demie C etait mon cas ils ont toujours ete denses et de plus je m etais deja fait operee a 20 ans de 3 kystes au sein
Mais bon ce qui est fait est fait , il n y a plus qu a gerer le present


SUITE fabee, Vivalavida,Cathy ,Anne   [225689] posté le 17/06/2015 12:17:00 par maritchou***,
Donc j ai un CCI grade III STADE IV en mars 2013
Vive les faux negatifs!!!! Je suis allée revoir en operation coup de poing le dernier radiologue et là il m a dit que je faisais partie des 5 % des erreurs de lecture qu il ne maitrisait pas LOL!!!
Maintenant les radiologues sont tous tous au courant j ai raconté à tous mes oncologues les erreurs de diagnostics et de mauvais lecteurs .
Là je peux vous dire que je suis dans l air du temps !!!! .
A Chaque examens je vois le(s) radiologue(s) en physique ap. clichés j attend meme qu il ai fini sa journée s il faut et là je m explique ac eux sur les resultats obtenus!!!
Je ferai monter les marches du palais au premier radiologue ça c est dit et je le ferai!!!
J ASSUMERAI MA DECOUVERTE DU CANCER JUSQU AU BOUT
NB Pas de reponse à ce post mais je prefere que l on comprenne mon experience car on fait le jeu des radiologues quand on parle des machines et des seins denses .A VOUS DE CHOISIR
Bonne journée à toutes
BIZES - CELINE
@ fabee,Cathy ,Anne,Vivalavida2   [225688] posté le 17/06/2015 12:00:00 par maritchou***,
Bonjour à vous toutes
Et bien non , je ne partage votre avis ;
Mon Experience oct 2012 mammographie le radiologue me dit rien ( sein trs dense poitrine 90E je rappelle).
Je pars en nov 2012 , janv 2013 faire les palpars à ma gynecologue et savez vous elle s appuie sur les examens radiologiques tjrs rien M'dame.
Elle me note une nvelle echographie je change de radiologue en mars 2013 alors que je me decouvre 1 gg axillaire à 42 mm personne n avait rien vu !! alors qu il il y en avait 2 autres deja eclatés decapsulés et 3 autres inflammés ( anapath de la biopsie)
Ce radiologue regarde le gg et le classe adenomegalie et regarde tjrs le sein rien à l echo
.Je vais cz le MT j etais deg car voulait me noter antibio, anti depressif, ( j avais griffure du chat , toxoplasmose, tuberculose, cancerophobie).
J ai tapé des poings sur la table en le menaçant de changer de cremerie et je lui avais apporté le N° de telephone de mon chiro pour qu il l appelle devant moi au moment de cette consultation pour RDV;
C est ce qu il a fait le lendemain RDV au chiro à 08h00 et là il me passe lecho tumeur 1.5 cm au sein droit je le savais le ciel ne mets pas tomber sur la tete mais qu es ce que je pouvais etre fiere de ma decouverte ! c est bete de dire ça mais je n en pouvais plus de voir des radiologues incapables
Conclusion Mesdames es ce que ma tumeur a poussé en 24h00?

cathie68   [225687] posté le 17/06/2015 11:37:00 par vivalavida2,
Bonjour Cathie,

Mars 2010 mammo ras ;
en septembre, je sens une boule, écho d'emblée : 2 nodules suspects, le radiologue (panique à bord, c'est lui qui avait fait la mammo du mois de mars !!) refait une mammo : rien (soupir de soulagement... pour lui !!)... L'irm détectera 3 tumeurs :bingo, lobulaire infiltrant grade 3. A la chirurgie il y en avait 4 !
Est-ce qu'en pratiquant l'écho 6 mois avant, on l'aurait vu ou il n'y en aurait eu qu'une et juste une tumorectomie pour revenir à une mastectomie plus tard ? Est-ce que c'était des tumeurs d'intervalle ? Je n'en sais rien, c'est comme ça.

Ce que je constate chaque année, c'est que les radiologues ont une grande confiance dans les mammo et qu'à chaque fois que je leur dis que tant qu'on ne m'a pas fait d'écho, je ne suis pas tranquille, ils me regardent bizarrement. Quand je leur explique ou ré-explique pour certains, ils comprennent mieux.
N'empêche que je suis obligée de faire préciser à l'oncologue mammo-échographie du sein gauche et écho de la cicatrice à droite...
Quant à l'IRM... Il n'a aucune place dans l'essai thérapeutique que je suis donc je me contente de l'écho et... de la mammo...

Un radiothérapeute m'a parlé du lobulaire comme un "piège à radiologues".

Quoiqu'il en soit il faut accepter ce qui est, rester vigilantes et exiger l'echo si besoin (d'autant que c'est un examen moins coûteux qui n'est pas radio-sensible de surcroît...).
"Un femme avertie en vaut deux !!"

Amitiés,
Catherine


suite ADEMAS...Anne, carambole, fabee38   [225686] posté le 17/06/2015 11:28:00 par cathie68,
Merci pour vos réponses. . :-)

J'ai.... .j'avais bien un carcinome lobulaire infiltrant SBR Il SBRM 2/5,
masse de 4,5 cm, à peu près comme toi Anne..

Sans compter que la veille de la 1ere chirurgie on m'a fait une nouvelle échographie où on m'a détecté une autre masse suspecte...bref..

Les SBR...je ne sais pas ce que ça veut dire. ..

Juste pour dire que je ne me refais pas l'histoire dans ma tête.... :-)

Je voudrais surtout que ça puisse servir à d'autres. ..
qu'on modifie cette surveillance selon la texture du sein...c'est possible.
Envie de faire bouger les choses. ..
Bises à vous toutes
Catherine
Cathie 68   [225684] posté le 17/06/2015 10:30:00 par Anne,
Bonjour Cathie68,
Il existe effectivement des cancers que l'on ne détecte pas à la mammo, notamment les cancers lobulaires (qui ne sont pas plus méchants que les autres, loin de là). Je ne sais pas si tu as eu un cancer lobulaire (ou canalaire). Pour les seins denses, il faut une échographie ou une IRM.
Les médecins appellent ces cancers non détectés "les cancers d'intervalle"... ;) J'ai été dans le même cas que toi. Mammo tous les deux ans, mais un an après la dernière, dans l'intervalle donc, diagnostic de cancer lobulaire (5 cm). Ablation, curage, et tout le tintouin. Apparemment, la même histoire que Fabee en 2012.
Te souhaite que tout aille bien par la suite, et bises.
Anne (Dijon)

Cathie68, fabee38   [225683] posté le 17/06/2015 10:20:00 par Carambole
15 ans après k in situ, tumorectomie, curage sentinelle, radiotherapie, on me disait guérie. Mammo et échographie tous les ans. Rien. En 2012, micro calcifications suspectes : mammotome : rien. En octobre : mamelon rouge, Mammo et écho normales, mais biopsie : k canalaire infiltrant grade 3, 2 cms, triple-negatif. Mastectomie, curage axillaire complet, chimio.
Donc, désormais, je n'aurais plus confiance qu'à l'IRM mammaire !
Les mammo-echo ne suffisent pas toujours, il faut le savoir !
Bien â toutes
Cathie68   [225682] posté le 17/06/2015 10:01:00 par fabee38,
arf, cette question du "pourquoi pas vu" est une vraie torture mentale!

Faisais tu juste une mammo ou bien une irm en plus?
Il y a des choses qu'on voit chez l'un et pas chez l'autre. Pour moi, en oct 2013, la mammo ne montrait rien mais l'irm, ouille ouille ouille...il a fallu refaire plusieurs clichés de mammo pour correspondre avec l'irm.
Puis en 2014, nouveaux nodules des 2 côtés que les images trahissent: probablement trop petits pour y voir une tumeur.
Je sais aussi que les mastoses sont des traitresses car elles peuvent cacher des tumeurs (mon cas en 2012 et dépistage d'un machin de 55mm 1 an après ).

Ca ne sert plus à rien de se refaire l'histoire dans sa tête, c'est fait, on n'y peut rien et ce n'est pas de notre faute.
Maintenant allons de l'avant, tant bien que mal, et le temps, je l'espère réduira cette blessure interne.

amicalement,
Fabee


ADEMAS   [225681] posté le 17/06/2015 09:57:00 par cathie68,
Ce que je veux encore dire c'est que mon cancer du sein confirmé, on ne le voyait toujours pas sur la mammographie. ..
Pourquoi ne fait t'on pas directement une échographie pour les seins denses ??
mamo de contrôle ADEMAS   [225680] posté le 17/06/2015 09:42:00 par cathie68,
Je me pose la question suivante avec le recul.. : comment ça se fait qu'étant contrôlée tous les deux ans , on se retrouve avec deux tumeurs importantes au sein, non détectées. ..et suivi de mon parcours terminant par ablation, curage etc... ?
Je sais bien que je n'aurai pas de réponse de professionnels mais j'ai besoin de poser la question. .....
@ toutes les impatiences immunotherapie   [225057] posté le 02/06/2015 00:26:00 par maritchou***,
Voici le lien de cz GUSTAVE ROUSSY ( IGR) qui testent experimentalement le domaine de l IMMUNOTHERAPIE;

- C est J.ALLISON ( immunilogiste de l Université ) du Texas qui oeuvrent dans cette recherche au TEXAS

source:http://gustaveroussy.fr/fr/asco-2015-l%E2%80%99immunoth%C3%A9rapie-sur-tous-les-fronts-de-la-canc%C3%A9rologie

source http://curie.fr/actualites/asco-2014-l%E2%80%99immunotherapie-espoir-patients-metastatiques-005290

source/ http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150601.OBS9913/l-immunotherapie-oui-mais-pour-qui.html

Ils font bcp pour le K DE LA PEAU (melanome) , le cancer du poumon et bientot ne desesperons pas les recherches seront aussi determinantes pour le cancer du sein !!!! il faut patienter !!!

Bonne lecture

AMITIES

CELINE
Ventdeseptembre   [223792] posté le 27/04/2015 16:46:00 par Eive
Un grand merci à toi pour ce partage !
Absolument génial et édifiant, ce que dit le Pr Joyeux...
Et en effet, très direct et sans langue de bois aucune.
Professeur JOYEUX Henri A VENTDESEPTEMBRE   [223788] posté le 27/04/2015 15:24:00 par maritchou***,
Merci à toi? pour cette video conference que je vais contempler !
Oui, je connais le professeur JOYEUX ; des l' annonce de mon K ( 2013 ) , j' ai acheté son livre de 420 pages

- Comment enrayer '''''l epidemie """" des cancers du sein et des recidives

Je le recommande à toutes les lectrices car il exprime ce que represente ce fleau social, humain dans notre societe

Bonne journée

BIZES A TOUTES

CELINE
Bonjour les filles !   [223787] posté le 27/04/2015 14:53:00 par Ventdeseptembre,
Je pourrais mettre ce lien de vidéo dans différents posts mais je fais au plus sensé.

Je ne sais pas si vous connaissez le Dr JOYEUX Henri, cancerologue et chir, qui parle sans langue de bois.

Sa façon de dire les choses sur les causes des cancers nous amènent à réfléchir sur notre prise en charge consciente de notre santé.

Visionnez sa conférence (partie 2 avec réponses aux questions du public) la partie 1 étant consacré à l'explication de ce que sont nos hormones, le fonctionnement de nos seins etc très interessant mais il faut avoir du temps pour le visionner.

A+

Partie 1 https://www.youtube.com/watch?v=MrJgSn9kFS0

partie 2 https://www.youtube.com/watch?v=HibClnUupQI
nanon   [223329] posté le 14/04/2015 18:53:00 par Eive
Merci Nanon !
Très intéressant et instructif, cette fiche.
De quoi réfléchir avec le maximum d'infos objectives.
Amitiés
Traitements hormonaux de la ménopause et risques de cancer   [223318] posté le 14/04/2015 14:44:00 par nanon,

Traitements hormonaux de la ménopause et risques de cancers
Publié le 17 mars 2015

L’INCa vient de mettre de publier une nouvelle fiche repère sur ce sujet afin d’informer et d’accompagner les professionnels de santé et les femmes.

http://www.vivrecommeavant.fr/news/traitements-hormonaux-de-la-menopause-et-risques-de-cancers/
Silène, erreurs    [223233] posté le 10/04/2015 10:55:00 par Eive
Bonjour Silene,
Incroyables, les erreurs que tu cites !
Pour l'examen cardiaque indispensable avant la Fec, ton onco s'est imaginé peut-être que tu étais trop jeune ? Ce qui n'excuse rien, ma fille de 32 ans l'a eu avant sa chimio.
Quant au reste...
On sait que le taxotere est hautement allergisant, donc bien sûr on adapte les doses de corticoïdes.
La vitamine D n'a pas l'air d'être une préoccupation de beaucoup d'oncos, j'ai l'impression que c'est à voir avec le mg, encore faut-il qu'il soit sensibilisé à cette question. Les gynécos le sont parfois plus.
Pour les neutros, ils vont remonter, mais ça va prendre du temps. La moelle osseuse a son tempo, après avoir été rudement mise à l'épreuve par les chimios !
Amitiés
Neutropenie   [223227] posté le 10/04/2015 08:31:00 par Silene,
Merci Eive pour ton message. Ce qui m'étonne c'est d'être à 1530 " longtemps apres la dernière chimio. Je pensais que ça remontait plus vite surtout que j'avais eu Neulasta.
J'ai également eu des valeurs en dessous de 500 mais c'était quelques jours après la chimio et non pas pour lors de l'analyse qui valide la prochaine chimio.
Á priori, d'après le lien de Cacademia, Taxotere n'aurait pas dû être validé avec 1410 mm3 mais bon c'est fait et je suis encore là.

J'ai un bon suivi dans mon centre, par contre mon oncologue á fait erreur sur erreur et j'en découvre une de plus (oubli de me prescrire l'examen cardiaque obligatoire avant Fec, oublie de me donner la nouvelle prescription de cortisone lors de passage à taxotere (j'ai pris le même dosage que pour Fec...) , oublie de me suppléer en vitamine D alors que j'étais carencee... )
Si je dois faire une nouvelle chimio, je demande une autre oncologue.
21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.