Hormones et Cancer [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

47 messages - page 1
Tableau synthèse des perturbateurs endocriniens   [222868] posté le 28/03/2015 23:31:00 par cacademia,
Ce tableau indique le nom de la subtance et des exemples de produits (d'usage très courant) le contenant:


http://www.sabotage-hormonal.org/spip.php?article17


Perturbateurs endocriniens: eau, aliments, cosmétiques...   [222867] posté le 28/03/2015 23:26:00 par cacademia,
"Les composés chimiques qui risquent de perturber notre système hormonal se retrouvent dans de nombreux produits et objets de notre environnement immédiat. Des aliments aux meubles en passant par les produits d’hygiène et de beauté, les perturbateurs endocriniens se cachent souvent là où on ne le soupçonnerait pas."

http://www.sabotage-hormonal.org/spip.php?rubrique3
"Endoc(t)rinement", documentaire sur les perturbateurs endocriniens et nos autorités   [219895] posté le 21/12/2014 17:44:00 par cacademia,
Documentaire passionnant de Stéphane Horel, diffusé sur France 5 le 9/8/2014 (en pleine mammectomie! -- celle que je subissais s’entend), sur la bataille livrée a l’intérieur de nos institutions européennes concernant la future réglementation sur les perturbateurs endocriniens.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances naturelles ou de synthèse “qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système hormonal. Ils sont tous liés à "des objets familiers de notre quotidien et sont systématiquement présents" dans l'environnement et le corps humain (urines, sang, cordon ombilical, lait maternel), explique le rapporteur en citant le bisphénol (tickets de caisse, biberons, contenants alimentaires), les phtalates, (revêtement du sol, matériel médical), ou encore les parabènes (produits cosmétiques) ou certains pesticides agricoles (substances organophosphorées ou pyréthrinoïdes : acéphate, cyperméthrine...).”

Documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=3_RQGa9V-Rc
Site web de la réalisatrice : http://www.stephanehorel.fr/doc/endoc/

Panorama sur la bataille juridique : http://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport-information-roumegas-assemblee-definition-strategie-perturbateurs-endocriniens-france-europe-20899.php4

14/12/14 Décès de Theo Colborn-Elle est à l'origine de la notion de "perturbateur endocrinien"   [219827] posté le 19/12/2014 04:01:00 par cacademia,
[b]Un extrait de l'article:[/b]
"Theo Colborn a porté une attention particulière aux conséquences de l'exposition de l'embryon et du fœtus des animaux sauvages et des enfants aux produits chimiques de synthèse. C'est dans un colloque organisé à son initiative en 1991 que le terme de « pertubateurs endocriniens » entre dans le langage."
[b]La suite est disponible sur:
http://www.ddmagazine.com/201412162908/Actualites-du-developpement-durable/Vous-la-connaissez-sans-le-savoir-Theo-Colborn-vient-de-mourir.html[/b]
Théo Colbon   [219826] posté le 19/12/2014 03:47:00 par cacademia,
L’Américaine Theodora Colborn, née en 1927, est zoologiste. À la fin des années 80, Theo participe à la rédaction d’un livre sur les Grands Lacs américains (Great Lakes, Great Legacy ?, 1990). Le livre n’a rien de révolutionnaire, qui dresse la liste des problèmes habituels : les zones humides sont sacrifiées, les lacs les plus petits meurent lentement sous les pluies acides, les PCB et le DDT continuent d’empoisonner les écosystèmes, les moyens de dépollution sont trop faibles.

Rien de révolutionnaire ? Si, précisément la contribution de Theo, qui a découvert ce que personne n’avait encore considéré. Dans un entretien passionnant donné au site américain Frontline, en février 1998, elle explique en quoi a consisté sa contribution au livre. Après avoir rassemblé toute une littérature scientifique dispersée dans quantité de revues, elle constate qu’« aucun (des signataires de ces articles) ne savait ce que l’autre était en train de faire ». Personne n’avait songé à faire une synthèse utile de tant de recherches. Combien de graves problèmes restent dans les limbes de la conscience collective, faute d’avoir rencontré leurs découvreurs ?
L’Histoire s’est arrêtée à Wingspread

En dressant des listes d’animaux grâce à des feuilles de calcul du genre Excel, Theo réalise que la plupart de ceux qui vivent autour des Grands Lacs ou dans leurs eaux ont des problèmes. Ici, les populations déclinent, là elles disparaissent, ailleurs elles ont des difficultés à se reproduire. Des jeunes naissent avec des défauts congénitaux. Les poissons ont des thyroïdes malades. Les oiseaux mâles ne défendent plus le nid contre les prédateurs. L’ensemble des symptômes observés ont un point en commun : ils signalent un désordre du système endocrinien. Ce dernier est formé de glandes qui secrètent des hormones permettant ou régulant la croissance, la reproduction, le métabolisme, la glycémie, la pression artérielle. C’est donc peu de dire qu’il se trouve au cœur de nos fragiles organismes. Theo dira plus tard : « Mais c’était incroyable ! Et bien sûr, la chose la plus importante est que le cancer n’était pas le problème ». En effet, jusque-là, le cancer était considéré comme la menace suprême, sinon unique. Cette fois, « autre chose » apparaissait sous le regard des scientifiques.

Theo réalise qu’elle est en face d’une gigantesque énigme. Que faire ? Mais alerter le monde, bien entendu. Le livre sur Les Grands Lacs est publié en 1990, et dès juillet 1991 – on ne perd pas de temps -, elle réunit en urgence 21 collègues. Où ? Dans une salle obscure – le Wingspread Conference Center – de la petite ville de Racine (Wisconsin). L’Histoire ne choisit visiblement pas les lieux où elle a décidé de changer son cours. Les trois jours du Wingspread Center – du 26 au 28 juillet 1991 - resteront un moment authentique de la si profuse aventure humaine. Et d’autant peut-être que les scientifiques présents, s’ils sont excellents, demeurent des inconnus. Outre Theo, on trouve rassemblés toxicologues, zoologistes, anthropologues, biologistes, endocrinologues. Et même un professeur de psychiatrie, Richard Green. Les universités où ils travaillent n’ont rien à voir, au moins sur le plan de la notoriété, avec Harvard, Princeton et Yale. Et pourtant ! Cette improbable équipée va couvrir de honte ces innombrables scientifiques de la place, qui cherchent et trouvent sans jamais réussir à nous apprendre l’essentiel.

À lui seul, le thème de la rencontre apparaît, un quart de siècle plus tard, prophétique : Chemically Induced Alterations in Sexual Development : The Wildlife-Human Connection. Autrement dit : Les modifications dans le développement sexuel provoqués par la chimie : la connexion entre l’Homme et la faune. L’énoncé du problème, tel que décrit par les participants de la rencontre, est limpide : « De nombreux composés libérés dans l’environnement par les activités humaines sont capables de dérégler le système endocrinien des animaux, y compris l’homme ».

(photo : Theo Colborn, 1927–2014)
Vanille   [213420] posté le 04/04/2014 21:58:00 par Zonzon,
Nous avons a peu pres le meme type de K (4 ganglions touchees sur 13) restant encapsules.l'onco m'a donne le choix d'une chimio ou pas, mais que celle ci permettait de passer d'un risque de recidive estime de 20 a 10 %. N'etant pas joueuse, j'ai pris la totale et je ne regrette pas. Ton choix est evidemment personnel. Je peux comprendre que tu te poses la question mais pense bien a tes angoisses futures.
Gros bisous
Anne
flo47   [213419] posté le 04/04/2014 21:39:00 par vanille26200,
Oui flo,la est le problème,presque obligatoire,mais pourquoi presque??quels risques peut on avoir si on refuse la chimio(hormis les foudres de l'on co et de la famille !!!!) et que l'on opte juste pour l'hormonothérapie?? Je sais ma question peut faire sourire mais elle est très sérieuse.J'y pense tout le temps
anso91   [212006] posté le 06/03/2014 22:18:00 par myriam23,
Comme mon cancer est hormodependant,on va me l'enlever en mm temps que l'operation du sein..
Comme je ne veux plus d'enfants,j'ai opte pour la methode Essure si quelqu un connait, qu en pensez vous???
Je ne veux plus de sterilet....
myriam23   [212002] posté le 06/03/2014 21:36:00 par anso91
Stérilet OUI, mais surement pas aux hormones!
Il faut qu'on te le retire effectivement, mais tu pourras passer à un stérilet en cuivre ensuite -ou pas, si tu préfères qqch de plus radical effectivement.
Tu sais: stérilet aux hormones, ou pilule -même combat: on ne saura jamais vraiment si ça vient de là ou pas...
Je te souhaite tout plein de courage pour la suite!
petitbouddha   [211999] posté le 06/03/2014 21:13:00 par myriam23,
C est le sterilet myrena que j'ai....
De toute facon comme toutes contraceptions me sera interdite pendant 5ans et que je ne veux plus d'enfants,j'ai decide avec mon gyneco de me faire poser des ressorts ds les trompes'c est une intervention irreversible .....
Donc j'aurais double operation le 24mars en plus de ma tumeur sur sein gauche.
Effets secondaires,menopause chimique je n'ai pas trop d'info encore..
Affaire a suivre!!!
Myriam23   [211979] posté le 06/03/2014 14:30:00 par Petitbouddha,
Cancer du sein et stérilet type Myrena????j'avoue que je ne suis pas spécialiste mais je te conseillerai de prendre d'autres avis voir de lire certaines études sur les moyens de contraception en cas de cancer du sein. De mon côté , j'ai utilisé Myrena très longtemps, à 45 ans j'ai choisi de ne pas le remettre. Le cancer est arrivé à 47 ans, dans mon cas, pilule, stérilet, implant, sont à proscrire aujourd'hui ... Les médecins se refusent évidemment à faire le lien bien que d'autres facteurs dans mon cas tendent à trouver l'implication de la prise d'hormones dans le développement de mon K. Mais ceci est une autre histoire....
sterilet hormonal et cancer hormonodependant   [211978] posté le 06/03/2014 13:54:00 par myriam23,
Bonjour,
Je suis sous sterilet hormonal depuis 11mois,
Est ce que cela peut avoir un lien avec mon cancer hormonodependant?
Ma gyne me dit que non mais depuis que je l'ai,je fait desmycoses vaginales tous les mois et les seins me demangent et sont plus tendus que sous pillule et j,ai quand des maux de tetes....
J 'ai des doutes.......
Merci pour vos reponses...:-)
natmimi   [204752] posté le 11/09/2013 23:41:00 par SunnyLife,
Tes hormones sont sans dessus dessous. Les miennes faisaient un yoyo incroyable. Pour les bouffées de chaleur, tu peux essayer un complément sans phyto-hormones genre sérélys, demande en pharmacie, il y en a plusieurs marques. Parfois ça aide, mais pas toujours.
bouffées de chaleur   [204700] posté le 11/09/2013 11:09:00 par natmimi,
bonjour les filles,

depuis la mi parcours de ma chimio j'ai des bouffées de chaleur très pénibles la journée et la nuit.
je suis trempée et ça dégouline vraiment pas agréable du tout.

mes règles se sont arrêtées également.

avez-vous des astuces pour que ces fichues bouffées diminuent ou stoppent?

merci de vos réponses

Aromasine   [203065] posté le 28/07/2013 13:45:00 par didou
Merci bcp Christine, pour cette réponse.
C est vrai que ma puce a eu une fin d année d études et donc bcp de stress avec le mémoire et les examens qui aboutiront, je l espere, a la licence.
Elle n a pas bcp de douleurs, par contre, mais bcp de bouffées de chaleur. Cela reste, cependant, gerable dit-elle elle trouve que tamoxifene apportait plus de douleur, enfin, dans son cas personnel. Mais les effets différent selon les personnes.
Je vais lui donner ce remède, que je ne connaissais pas.

J espere que tout va bien pour vous.
Je vous tiendrai informée.
Bonne journée.

Bisou.
Didou.
Didou   [203060] posté le 28/07/2013 12:44:00 par crenou
Moi aussi j.ai aromasine , j'ai beaucoup ++++++ de douleurs articulaires,musculaires aux jambes et hanches.
En revanche, à ce jour, pas de problème pour les cheveux, est ce aromasine? Avant mon cancer j'avais de superbes cheveux et après aussi,
Parfois la chute peut être le stress, faire une petite cure , je fais régulièrement des masques naturels huile d'olive avec mayonnaise= cheveux superbes
Allez bisous
Christine
Didou   [203061] posté le 28/07/2013 12:44:00 par crenou
Moi aussi j.ai aromasine , j'ai beaucoup ++++++ de douleurs articulaires,musculaires aux jambes et hanches.
En revanche, à ce jour, pas de problème pour les cheveux, est ce aromasine? Avant mon cancer j'avais de superbes cheveux et après aussi,
Parfois la chute peut être le stress, faire une petite cure , je fais régulièrement des masques naturels huile d'olive avec mayonnaise= cheveux superbes
Allez bisous
Christine
Aromasine,   [203050] posté le 28/07/2013 00:28:00 par didou
Bonsoir a toutes, petites compagnes!
Voilà bientôt 4 ans, en décembre exactement, que le diagnostic de ca cer du sein, grade 3. Sbr3 a été pose chez ma fille, âgée alors de 35 ans.
Tumorectomie, chimio, RT. Le parcours classique.
Le k étant hormono dépendant. Mise en place de deux ans de tamoxifene. Dur.
Puis, les règles ne revenant pas , l onco a décidé de passer a l Aromasine. Au bout de 2 mois, le cycle est revenu et malgré la piqûre de decapeptyl, les règles revenaient. Donc, ovariectomie. Reprise de l Aromasine en novembre 2012. Pas trop de douleurs mais des insomnies et des bouffées de chaleur très fortes et fréquentes.
Mais voilà que ma puce perd ses cheveux, de façon importante. On voit nettement son crâne, les cheveux sont très clairsemés.
Alors, perdre une nouvelle fois ses cheveux, pour encore au moins 4 ans de traitement, cela nous chagrine. Et puis, repousseront-ils? Ma fille n a pas du tout l envie de cesser l Aromasine.
L une d entre vous a-t'elle connu cet effet secondaire et a t'elle trouve un remède?
Merci bcp pour votre aide.
A toutes, je souhaite le meilleur. De nouveaux médicaments arrivent, je crois l avoir compris. Nous sommes "impatientes" d avoir un traitement qui anéantisse enfin ce k.
Bon courage a toutes. Avec mes pensées les plus sincères.
Bisou.
Didou.
Aromasine,   [203049] posté le 28/07/2013 00:27:00 par didou
Bonsoir a toutes, petites compagnes!
Voilà bientôt 4 ans, en décembre exactement, que le diagnostic de ca cer du sein, grade 3. Sbr3 a été pose chez ma fille, âgée alors de 35 ans.
Tumorectomie, chimio, RT. Le parcours classique.
Le k étant hormono dépendant. Mise en place de deux ans de tamoxifene. Dur.
Puis, les règles ne revenant pas , l onco a décidé de passer a l Aromasine. Au bout de 2 mois, le cycle est revenu et malgré la piqûre de decapeptyl, les règles revenaient. Donc, ovariectomie. Reprise de l Aromasine en novembre 2012. Pas trop de douleurs mais des insomnies et des bouffées de chaleur très fortes et fréquentes.
Mais voilà que ma puce perd ses cheveux, de façon importante. On voit nettement son crâne, les cheveux sont très clairsemés.
Alors, perdre une nouvelle fois ses cheveux, pour encore au moins 4 ans de traitement, cela nous chagrine. Et puis, repousseront-ils? Ma fille n a pas du tout l envie de cesser l Aromasine.
L une d entre vous a-t'elle connu cet effet secondaire et a t'elle trouve un remède?
Merci bcp pour votre aide.
A toutes, je souhaite le meilleur. De nouveaux médicaments arrivent, je crois l avoir compris. Nous sommes "impatientes" d avoir un traitement qui anéantisse enfin ce k.
Bon courage a toutes. Avec mes pensées les plus sincères.
Bisou.
Didou.
recherche   [194210] posté le 15/01/2013 12:21:00 par sandrine0306,
Bonjour à toutes,

Je suis étudiante en dernière année en psychologie et j'effectue mon mémoire sur le vécu de la maladie chez les femmes atteintes d'un cancer du sein non-récidivant. Dans ce cadre, j'aurai besoin que des femmes atteintes premier cancer du sein en cours de traitement (chimiothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie) répondent à un questionnaire en ligne. Cela prendrait environ 30 minutes. Si vous êtes intéressées, vous pouvez y répondre en cliquant sur le lien suivant :

http://survey2.ulb.ac.be/limesurvey/index.php?sid=14233&lang=fr


Si vous souhaitez me contacter voici mon adresse mail : srecking@ulb.ac.be

Cela me serait d'une grande aide !

Merci !
3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.