Cancer du sein et alimentation [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

669 messages - page 24
@zali et nenette   [262387] posté le 09/08/2018 08:46:00 par Bene
Merci pour vos conseils. Je vais acheter des noix, amandes... je suis passée au magasin bio avant hier, j’ai pris des algues et de quoi faire germer des graines. Je vais essayer de mettre plus de féculents au menu. Ce matin à 7h c’était assiette de pâtes, un peu dur aà avaler mais j’ai mon Petscan à 13h30, et j’ai déjà la dalle !!!! Il faut que je me rachète des bonnes huiles aussi. Ce K nous fait remanier tellement de choses! Je n’avais pas l’impression de mal manger, mais plus je lis des trucs sur l’alimentation pendant le cancer plus je suis perdue!
Zali sur ta fiche je vois que tu es PE, comme moi. Tu vas faire la rentrée? Moi je ne penses pas, avec tout ce qui m’attends, mais ça me met les boules, j’avais tellement de projets pour mes élèves...
Bene   [262381] posté le 09/08/2018 00:45:00 par Zali,
J'ai aussi un problème de poids.
Pour limiter la prise de boissons hyperproteinees conseillées par la diététicienne du sénopôle, j'ai préféré ajouter des oléagineux ( amandes, noix..), des algues à tous mes repas, manger plusieurs petits repas, une quantité corrrecte de riz complet, quinoa... Dès que je ne mange pas assez de ces derniers, je perds facilement 1 à 2kg. C'est environ 1/4 de mon assiette.
Une naturopathe rencontrée récemment m'a conseillé d'avoir suffisamment de probiotiques dans mon alimentation pour tirer un maximum de vitamines de ce que je mange
Bene    [262361] posté le 08/08/2018 16:44:00 par Nenette06,
Salut à toi,
J'avais perdu 7 kg dans les 3 semaines précédent m'a chimio et ne marchait que depuis 2 j. Suite à une erreur médical lors de mon prélèvement d'ovocytes. J'étais donc passé de 54 kg à 47 pour 1. 64 m (donc quasi comme toi)
Je ne pouvais manger ce que je voulais....et ne supportais plus le goût des aliments hyperprteines. j'ai du trouver des astuces que je vais te donner:
Premièrement, sache que tu vas te découvrir une force physique et mental impensable et que donc tu vas forcément y arriver 😉;
Je manger à chaque fin de repas 3/4 amandes, noix, noix de cajou, qui apportent du bon gras.
Mettais bcp de bonne huile (olive, lin, colza) en grosse quantité dans tous mes plats et salades.
Je me suis remise à prendre de la bonne spiruline et chlorella pour me supplementer en protéine.
Les bonnes lipides vont t'être indispensable dinc manges en au maximum sans te focaliser sur ton poids. Apporte ce dont ton corps a besoin et il y arrivera.
J'ai mangé comme un ogre toute ma chimio sans être incapable de prendre des kilos, j'en ai même encore perdu après. Je pense vraiment que tant que tu lui donnes ce dont il a besoin pour fonctionner, il est plus facile de be pas trop vite se fatigue en étant un peu en dessous que au dessus d'un poids de forme. En tout cas, malgré mon départ très chaotique voir atroce, j'ai réussi à reprendre même le sport pendant le fec puis le taxol alors que mon poids était toujours aussi bas donc, il n'y a pas de raison que cela n'aille pas pour toi aussi. Garde confiance en toi et ton corps, vous allez y arriver 😉;
@momo   [262332] posté le 07/08/2018 20:47:00 par Bene
Merci Monique pour ces conseils, moi non plus je n’arrive pas à manger des grosses quantités, du coup je fractionne. Je vais essayer de manger encore plus souvent, et ressortir ma centrifugeuse pour faire des jus 😉;
Merci !!
a BERNE   [262325] posté le 07/08/2018 15:29:00 par momo78,
BONJOUR
je suis en chimio sous taxol,j'ai tendance a perdre du poids très rapidement
la chimio mets en hypoglycémie il faut donc manger très souvent en petite quantité pour ne pas maigrir
je me gave de jus de légumes et de jus de fruits que je me fais avec un extracteur de jus
j'en bois environ 6 verres par jour c'est de cette façon que je gardeur poids qui me permet de pouvoir avoir la chimio
je ne peux pas manger de grosse quantité alors je manger beaucoup plus souvent et avec de très petite quantité pour pouvoir digérer
sinon cel a me reste sur l'estomcapour le moment cela me réussi bien
bisous
monique
Chimio et poids   [262318] posté le 07/08/2018 13:05:00 par Bene
Bonjour, j’ai appris mon cancer il y a 3 semaines. Ce qui m’avait alertée c’était cette petite boule, mais aussi les 15kg perdus en 1 an, sans changer mes habitudes. Je continue de perdre, je suis à 45 kg pour 1m63... c’est maigre. Le chirurgien m’a parlé de chimio Neoadjuvante, avant mastectomie bilatérale. Et ça me fait peur. Comment vais-je supporter cette chimio en étant déjà maigre comme ça ? Est ce qu’on maigrit toujours pendant une chimio? Comment reprendre du poids? Je ne veux pas manger trop de cochonneries, je sais que c’est la nourriture préférée de ce vilain crabe... manger plus souvent? J’ai du mal à bien manger pendant un repas, chaleur et stress... je devrais peut être fractionner..
Si vous avez des pistes je suis preneuse !
Merci!!!
Zaly colibran   [261869] posté le 24/07/2018 08:22:00 par Iroise,
Merci pour vos retours
Dans le doute et la situation : je vais m’abstenir
Assez de noeuds dans la tête sans en ajouter...
Zaly, peux tu me recommander des livres ? ( en mp?)
Belle journée à vous
Ps : j’ai envoyé un. mail à France Guillain sur ce sujet
Je vous re viens si retour de sa part
Biz
Romy
Iroise   [261865] posté le 24/07/2018 00:08:00 par Zali,
Difficile de savoir que ce que tu dois faire : différents sons de cloche selon chaque personne.
Au début j'étais complètement perdue à cause de ça. Du coup j'ai choisi mes bouquins de référence, décidé des principes de base et m'y tenir : me rapprocher d'un régime hypotoxique à IG bas, faire attention au rapport Omega 3/ Omega 6, 50% de crudivore minimum ( ou cuisson vapeur), bien mâcher, faire attention à l'équilibre acido- basique... sans oublier le plaisir de manger
Tout cela associé à l'activité physique, la respiration, une thérapie... pour essayer de rééquilibrer mon organisme pour qu'il ait plus de moyens pour se défendre.
Zali
Iroise   [261866] posté le 24/07/2018 00:08:00 par Zali,
Difficile de savoir que ce que tu dois faire : différents sons de cloche selon chaque personne.
Au début j'étais complètement perdue à cause de ça. Du coup j'ai choisi mes bouquins de référence, décidé des principes de base et m'y tenir : me rapprocher d'un régime hypotoxique à IG bas, faire attention au rapport Omega 3/ Omega 6, 50% de crudivore minimum ( ou cuisson vapeur), bien mâcher, faire attention à l'équilibre acido- basique... sans oublier le plaisir de manger
Tout cela associé à l'activité physique, la respiration, une thérapie... pour essayer de rééquilibrer mon organisme pour qu'il ait plus de moyens pour se défendre.
Zali
graines de lin   [261844] posté le 23/07/2018 15:43:00 par colibran,
Bonjour,
le lin a des propriétés phytoestrogènes, ce qui n'est pas top pour les cancers hormonodépendants. En tout cas moi je n'en prends pas tout comme le soja, la sauge, le houblon mais aussi la gelée royale (mais pas la propolis), etc... Je vérifie systématiquement, quand je prends des plantes sur le long cours, qu'elles ne soient pas phytoestrogènes.
Claudine.
Iroise   [261829] posté le 23/07/2018 06:56:00 par Zali,
Je ne suis pas une spécialiste , ma réponse se base sur mes lectures.
Je n'ai lu que du bon sur les graines de lin( Omega 3, fibres..) c'est pourquoi j'en prends aussi tous les matins fraîchement moulues dans mon yaourt végétal ou parfois brebis. Quand j'ai la flemme de les moudre, j'utilise des graines de chia.
Quant au beurre, si tu suis un régime hypotoxique, tu n'en prends pas. Sinon, c'est à limiter. Ce n'est que mon humble avis.
Je ne connais pas la méthode dont tu parles.
Lin et beurre bio   [261763] posté le 21/07/2018 09:41:00 par Iroise,
Bonjour
Une question sur 2 aliments que je consomme
Les graines de lin moulues : j’en prends tous les matins
Je lis tout et son contraire sur le bénéfice ou pas lors d’un cancer hormonodependant! Qu’en pensez vous?
Le beurre bio est il aussi à proscrire?
Connaissez vous et appliquez vous la méthode France Guillain?
Vos échanges sont riches et porteurs.
Merci à vous
Belle journée
Romy
MarieSB   [261757] posté le 20/07/2018 21:07:00 par embrun,
Bonsoir Marie,

L'alimentation a beaucoup changé au cours des années et en particulier depuis la fin de la deuxième guerre. Notre organisme n'est pas "équipé" pour faire face à toutes ses transformations. Nous ne parlons même pas de tous les pesticides, les perturbateurs endocriniens, les additifs en tous genres... La structure même de certains aliments, lait, blé et de nombreuses céréales s'en est trouvée modifiée provoquant chez l'humain de nombreux problèmes digestifs en particulier une perméabilité de la barrière intestinale. Je ne peux que te conseiller les livres du docteur Seignalet en particulier "l'alimentation ou la troisième médecine" qui propose une analyse très pointue de ces modifications, de leurs conséquence sur l'organisme. Nous sommes certes des omnivores mais nous n'avons pas ou plus la possibilité de tout absorber. Malheureusement.
Amicalement
Embrun   [261754] posté le 20/07/2018 20:29:00 par Zali,
Tu as raison de rappeler l'importance des protéines. J'en mange aussi à chaque repas, majoritairement en protéines végétales. Et pour ne pas être carencée en B12, je garde quelques repas avec protéines animales.
Mon poids varie beaucoup en fonction de la quantité de féculents. Il suffit que je sois à l'extérieur toute la journée (je ne peux donc pas manger les mêmes petites rations que quand je reste à la maison) pour perdre 1à2kg.
J'ai ce problème de poids depuis toujours malheureusement ; donc je fais très attention.
Merci pour tes conseils
Zali
MarieSB   [261745] posté le 20/07/2018 16:07:00 par Zali,
Ce n'est pas parce que je pratique un régime hypotoxique à IG bas que mon régime est carencé. Je me contente des sucres naturellement présents dans les aliments. Je mange équilibré: protéines à dominante végétale et un peu de poulet/œuf, féculents sans gluten , fruits, légumes à IG bas. Je ne manque pas de vitamines car je mange plein de graines différentes, des algues...Et mon généraliste acupuncteur homéopathe veillent à ce que je me complémente si nécessaire. La diététicienne du sénopôle n'a rien trouvé de déséquilibré dans ma manière de me nourrir.
Et je pète la forme
Sucre   [261737] posté le 20/07/2018 14:52:00 par MarieSB
Je suis assez étonnée de certains modes d'alimentation : si il est reconnu que l'alimentation peut intervenir dans la prévention du cancer , en particulier qu'une surcharge en sucre, en viande peut contribuer à le favoriser : il n'y a pas de dose déterminée qui serait cancérigène à coup sûr .
A mon avis, mais ça n'engage que moi, c'est un mode de vie avec des excès alimentaires qui provoque des déséquilibres.
Le corps humain est une merveilleuse machine: elle a des mécanismes régulateurs.qui lui permettent de réagir au déficite de certains nutriments.
En particulier pour le sucre : il existe un petit dosage qui s'appelle Glycémie que l'organisme régule pour qu'elle reste en général à un équilibre, trop de sucre , l'organisme stocke, pas assez il en fabrique.
Il en fabrique à partir de ce qu'il a "sous la main", les graisses et les protéines.
S'il les trouve dans l'alimentation : pas de problème, si non il va chercher dans vos réserves.
Votre cerveau a besoin de sucre, vos muscles aussi pour fonctionner, avec un régime hyper-stricte, si vous êtes grasses pas de problème, c'est à cet effet que le régime cétogène a été préconisé: pour les pertes de poids chez des patientes bien-portantes sous surveillance médicale
L'alimentation contribue aussi à l'apport vitaminique et des oligoéléments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps : êtes vous sûres que le moment soit bien choisi quand vous êtes en traitement pour expérimenter des régimes souvent carencés, sur un organisme déjà éprouvé ?
Chacune est absolument libre de tout expérimenter, de faire les choix qui lui convienne, d'en assumer aussi les conséquences, mais pour elle même.
Pourquoi ne pas opter pour un régime équilibré ? moi j'ai choisi un régime équilibré, mais c'est peut être un non-sens, manger de tout et modérément.
A chacune son option , mais il me semblait important de donner aussi mon point de vue, je respecte tous les types de régimes à condition qu'ils soient maitrisés et complémentés judicieusement, mais nous sommes avant tout des omnivores...
Zali, momo78,Iroise   [261732] posté le 20/07/2018 13:31:00 par embrun,
Bonjour à toutes les trois,

Je vous lis et me reconnais dans votre façon d'appréhender l'alimentation. J'ai moi même suivi pendant les traitements en 2012 une alimentation hypotoxique de type Seignalet (que j'ai un peu adouci depuis tout en gardant les bases) donc sans sucre, produits laitiers, sans gluten et sans sel. La naturopathe insistait beaucoup sur l'apport de protéines puisqu'elle me demandait d'en prendre aux trois principaux repas (oeufs, jambon à l'os, viande blanche, poisson).
Pensez vous que votre apport soit suffisant, deux d'entre vous maigrissant rapidement ?
Plein de courage pour la suite.
Amitiés
Momo78, Iroise   [261730] posté le 20/07/2018 11:58:00 par Zali,
Le cancer est complexe : plusieurs facteurs jouent. Certes une bonne alimentation est un élément de prévention mais ce n'est pas le seul.
D'autres éléments sont en jeu : le stress, l'activité physique, la respiration, le facteur psychologique...
perte de poids   [261729] posté le 20/07/2018 11:45:00 par momo78,
bonjour
je suis comme certaines d'entres vous je perd très facilement du poids
je dois donc faire attention
pour mon alimentation je ne consommes que des légumes frais cru ou cuit et des fruits en jus principalement en complément
je consonnes du riz bio des pommes de terre du kinoa des lentilles
je ne consomme pas de produit avec du gluten donc pas de produits industriels sous aucune forme
ce n'est pas facile de se nourrir de cette façon
en dehors de chez moi je ne manges que dans les restos qui sont végétariens et il commence a y en avoir de plus en plus
pour moi le cancer vient de la nourriture ,car elle est polué au maximum
avec les traitements par le rend hop dans l'agriculture
malheureusement il y aura de plus en plus de cancer dans l'avenir et pour des personnes de plus en plus jeunes
tant que les autorités française accepteront que des produits traités entreront en france cela ne s'arrètera pas
maintenant les vaches laitières sont nourrie avec du soja transgénique
traité avec du red hop venant d'Amérique du sud
j'ai vu un reportage en allemagne sur la production de lait
le paysan fait la traite de ses vaches en étant protéger par une camisole complète avec un masque sur la figure pour ne pas respiré le poison qui tue ses vaches et il tire le lait qui va servir a nourrir la population européenne
ce reportage je l'ai vue ce matin sur arte ( 7)
je suis révoltée de voir comment on nous tue a petit feu
la pollution de toute sorte nous détruit petit a petit , car il n'y a pas que l alimentation
c 'est mon coup de gueule
bon courage a vous
bisous
monique

Carambole et Zaly   [261722] posté le 20/07/2018 09:10:00 par Iroise,
Merci pour vos retours
Pour avoir été 3 ans très rigoureuse sur l’alimentation et malgré tout récidive, et en vous lisant je vais réintroduire la notion de plaisir dans mes repas...
Je reste vigilante sur IG des fruits et autres, du bio et non transformé et on verra...des fruits mangés le matin ne devraient pas compromettre mon traitement...:)
Belle journée à vous
Romy
34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.