Cancer du sein infiltrant / invasif [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

492 messages - page 1
Carcinome canalaire infiltrant a prédominance intracanalaire   [196605] posté le 03/03/2013 07:46:00 par Terry77
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Je viens de fêter mes 36 ans et suis maman de 3 enfants (8, 5 et 2 ans). Si je trouve beaucoup d'info sur les carcinome canalaire in situ et ceux qui sont infiltrants, je ne trouve rien sur le mien qui est un mixe des 2, une sous catégorie du cancer canalaire infiltrant : le "canalaire infiltrant à prédominance intracanalaire" Je me pose beaucoup de questions et suis à nouveau dans l'attente : cette fois j'attends le protocole après la tumorectomie + GS ( a priori sain) que je viens de subir. L'une d'entre vous a-t-elle eu ce type de cancer, mon âge va-t-il jouer pour le choix du traitement.... Merci par avance pour vos réponses !
bonne nouvelle   [196165] posté le 19/02/2013 00:09:00 par lilymartine,
aujourd'hui résultat de la biopsie, le ganglion sentinelle est sain donc 5 semaines de rayons et 5 ans d'hormonothérapie. J'ai commencé ma première séance de kiné du bras, ça fait du bien, voilà dejà 3 semaines que j'ai fait retirer le ganglion sentinelle, c'est très douloureux de plus j'ai la lymphe qui est sortie par la cicatrice de la tumorectomie, soins infirmier pendant 5 jours. Doliprane tous les soirs, mais nuits difficiles quand même, Rendez-vous en radiothérapie fin du mois
merci   [195415] posté le 04/02/2013 11:19:00 par martine1953,
Merci a toutes celles qui m ont répondu je vois le radio thérapeute ce soir je vous tiendrai informé de la suite bon courage a vous toutes
Martine1953
martine1953   [195334] posté le 01/02/2013 21:55:00 par SunnyLife,
Si cela peut t'aider à te conforter dans ta décision, l'une de mes amies atteinte du cancer du sein il y a dix ans, a décidé à l'époque d'opter pour la chirurgie et radiothérapie. Elle a refusé la chimio.
On lui avait proposé deux protocoles possibles, mais elle a choisi de conserver l'option chimio en cas de récidive...
C'était il y a dix ans, elle n'a jamais eu de récidiver et va très bien aujourd'hui.
Nous sommes toutes différentes, et n'avons pas forcément toutes besoin des protocoles standards.
martine   [195308] posté le 01/02/2013 16:09:00 par caroline79,
Je suis contente que tu ais reussi a faire ton choix
il n'y a que toi qui peux savoir ce que tu veux/peux supporter
j'espère que tu es plus apaisée
allez hop hop hop, aux rayons maintenant !!!
martine1953,   [195293] posté le 01/02/2013 10:48:00 par esmeraldaaz,
bonjour,

traitements du cancer, la chimiothérapie fait partie des options de traitement couramment utilisées à l’heure actuelle.
mais n’arrêtez pas la chimiothérapie. Mieux vaut un poison qui prolonge votre vie, plutôt qu’une vie de promesses sans lendemain.
bon courage je t'embrasse...
martine1953   [195291] posté le 01/02/2013 09:55:00 par nathchab,
Je passe de temps en temps lire moins écrire maintenant et je tenais à te souhaiter le meilleur pour la suite de ton parcours ...
Décision pas facile et très courageuse BRAVO !!
Ce parcours et son ressenti sont toujours très personnels, te concernant c encore plus évident !!
Tendrement avec toi !!
Nath
Ray62   [195290] posté le 01/02/2013 09:55:00 par kiki1811
Cancer infiltrant= invasif sinon c est un in situ (l invasion se fait en surface du canal ou du lobule et non en profondeur comme dans l invasif...)
Martine1953   [195286] posté le 01/02/2013 09:19:00 par kamelote,
Bien contente que tu aies réussi à prendre ta propre décision.
Je te souhaite que tout se passe au mieux ! Et vu ta détermination, je pense que tu as fait un choix réfléchi.
Je suis (presque) jalouse, j'aurais tant aimé moi aussi pouvoir mettre cette P... de chimio au placard.
Bravo !
Racontes-nous comment vont se passer tes rayons.
A plus...
Bonne et douce journée
Camille
infiltrant = invasif ?   [195285] posté le 01/02/2013 09:00:00 par ray62,
bonjour les filles

je débute et j ai juste un pb de vocabulaire :infiltrant et invasif c est la même chose ?
remerciements   [195284] posté le 01/02/2013 08:16:00 par martine1953,
Merci a toutes celles qui m ont répondu voilà la décision est prise je ne ferai pas de chimio décision qui est trés difficile mais elle a été respecté par tous, même mon frére qui est médecin je vais me faire aider pour accepter au mieux la décision que je viens de prendre et voir la vie du bon côté je ne veux penser plus qu 'en me disant et me répétant tous les jours la phrase de l oncologue "dites vous bien que vous n avez plus rien et que vous êtes guérie"
je rencontre l onco radiotherapeute lundi et je commence les rayons de suite
je ne manquerai pas de vous tenir informé et encore merci de vos témoignages
MARTINE 1953
martinette1953   [195264] posté le 31/01/2013 19:56:00 par caroline79,
coucou !!!! Niveau chix j'ai un peu été dans le meme cas que toi
grade 2, pas de ganglions
au debut on m'avait si pas de ganglions atteints pas chimio et finalement on m'a dit "ça serait mieux une chimio, on vous laisse le choix"
tu parles d'un choix !!!! moi qui et dejà 10 plombes pour choisir entre 2 cadeaux, qui me demande tjr si j'ai bien fait de faire ça ou ça, là on me laisse le choix entre chimio ou pas chimio !!!!!!!!!!!!!
Je me suis torturée des jours et des jours avec ça, j'avais des montées d'angoisses, en + moi qui n'aime pas avoir des corps étrangers la pose du pac me paraissait insurmontable
Quand j'en avais marre je me disais "bon je la fais pas puis c'est tout" ça me calmais 2heures mais les montées d'angoisses revenaient
Puis quand l'onco dit "si on vous fait une chimio on vous garanti pas que ça enleve toutes les cellules cancereuses" ça aide pas !!!!
finalement je me suis lancée............je devais avoir 3 fec et 3 taxo mais j'ai fait 4 fec, j'en avais marre, je me suis écoutée, je ne regrette pas

du coup je me sens + en paix, bien sur on est sûr de rien, mmais si je recidive je me dis que j'aurai fait ce qu'il faut contre au moins, je ne pourrai pas me le reprocher

à toi de t'écoute, de bien reflechir à ce que tu souhaites ou pas, c'est ton corps après tout
Les cheveux je trouve que ce n'est pas ce qu'il y a de + penible
avant je pensais qu'en chimio on ne vivais pas, on ne rigolait pas...... j'ai été surprise !!!!! après les 4-5 jours suivants la chimio dans le brouillard la vie reprend. Je faisais des soirées, je sortais, je riais meme :-)

Je sais comme tu dois te sentir mal avec tout ça.......mais toi seule sait au fond de toi ce qui est mieux pour toi

martine1953   [195260] posté le 31/01/2013 17:32:00 par hoya,
BONJOUR


i ayant eu cancer canalaire infitrant grade 3 sans ganglions atteints
on m a proposé chimio et rt
j avais posé la question si je refusai chimio il m ont dit que je pouvais vivre longtemps ou pas!!
aucune garantie!! moi j etais persuadé qu avec tel cancer tout le monde avait le meme protocole
avec le recul je pense que j aurai demandé l avis a un autre oncologue
c est une décision pas facile a prendre !!je pense que ds les 2
possibilites il faut etre forte
forte si on refuse chimio pour ne pas angoisser
forte si on fait chimio car c est pas facile ts les jours ni apres

bon courage a toi

une autre martine!!
perso...   [195252] posté le 31/01/2013 09:31:00 par kamelote,
Martinette1953, bonjour !
Personnellement, j'avais un carcinome canalaire infiltrant de grade 2 et il était question de l'enlever par tumerectomie.
Puis à l'IRM on a découvert un deuxième foyer un peu plus loin, il aurait fallu m'enlever 2/3 du sein pour tout retirer et faire ensuite une radiothérapie. (pas de chimio prévue dans mon cas... sauf si ganglions atteints).
Par contre il était convenu que si je choisissais la mammectomie, je n'avais pas non plus de rayons (toujours dans l'hypothèse des ganglions sains).
J'ai choisi l'ablation du sein et j'espérais repartir chez moi, en Guyane avec mon mari quelques semaines après l'intervention sans les protocoles radiothérapie, ni chimio.
Manque de bol, j'avais 3 ganglions atteints sur 7 retirés et j'ai eu droit non seulement à la radiothérapie programmée pour 7 semaines dès le mois d'avril prochain, mais en bonus, je suis en chimiothérapie (j'en suis au 2/3... plus que 2 séances à venir).

Le choix n'appartient qu'à toi,

mais je voulais juste te dire que si mes ganglions avaient été sains, je n'aurai jamais imaginé plonger dans les protocoles lourds et je l'aurais fait en toute conscience...

Je te souhaite de faire un choix serein et déterminé qui ne te posera aucun cas de conscience dans les mois (années) à venir.

Bon courage, gros bisous
Camille
martine1953   [195250] posté le 31/01/2013 09:29:00 par anso91
Bonjour,

C'est tout à fait normal que ton choix n'aille pas vers la chimiothérapie... Personne n'a envie de ça. Par contre, maintenant que je l'ai faite, je dois dire que si ce n'est pas une partie de plaisir, ça reste moins l'enfer que ce qu'on peut imaginer. Bien-sûr, on pense d'abord à la perte des cheveux... Mais ce n'est pas ça l'important. Ce qui est essentiel avec la chimio, c'est que ça nettoie de partout, tous les possibles petits restes microscopiques que certes ton corps peut éventuellement éliminer -ou pas, mais qui en attendant se baladent (si c'est infiltrant, ça se balade, c'est sûr), sont normalement tués par la chimiothérapie.
Je pense que si un oncologue n'arrive déjà pas à te convaincre, ce n'est pas nous qui y arriverons. Et chacune ici sait que la chimio rebute. je comprends donc ton choix de coeur, mais qui n'est pas un choix de raison!
Bon courage à toi, bats toi comme une lionne: l'essentiel est de garder foi en le protocole proposé!
Je t'embrasse
Pour Martine1953   [195243] posté le 31/01/2013 08:52:00 par Veisivi,
Bonjour, Il est normal que tu te poses des questions. Voilà mon point de vue. Le cancer du sein est une maladie sournoise. Des femmes avec un "petit cancer" de relativement bon pronostic rechutent et d'autres avec un "mauvais" cancer ne rechutent pas. Ces deux cas de figure sont statistiquement minoritaires, mais il en existent environ 10-15% des cas. A l'heure actuelle, les spécialistes ne peuvent affirmer qui rechutera ou non. Certes, on connaît les risques de rechutes, mais pas totalement.

Vu ces faits, perso., je ferais et la chimio ET la tumérectomie suivie de rayons. Bien sûr, c'est dur d'accepter cela, vu que ta tumeur est très petite, grade II (donc moyen), mais elle n'est pas hormonodépendante. Ne te pose pas trop de questions. Il vaut mieux faire le max.

Martine1953   [195241] posté le 31/01/2013 08:36:00 par grive,
Bonjour Martine,

Je viens mettre mon petit grain de sel ... si tu veux bien ..?
tu dis ton onco est pour la chimio car cela diminue le risque de récidive...
Je crois que dans ta réflexion.. tu devrais lire les réactions de celles qui malheureusement récidivent, le choc..pire que la première annonce. Le poids des traitements..pire que la première fois...Avec le risque majoré d'une autre récidive. Car malheureusement récidiver une fois ne veut pas dire.. que cela ne peut arriver qu'une fois...
je sais la chimio c'est lourd, très lourd... Mais cela a un début et une fin...
Tu seras dans les traitements.. pourquoi ne pas faire passer le risque à 10%...? 20%..c’est un risque sur cinq tout de même...10% c’est un sur 10... si je ne me trompe dans dans les calculs ? Alors bien sûr ce ne sont que des chiffres. Mais je crois que nos oncos ont une bonne expérience....Et un jugement pas complètement faussé. Même s'ils ne subissent pas les traitements, ils savent dans quoi ils lancent leur patients...( là c'est le cœur de l'infirmière qui parle ;-) ...)
Je ne sais pas ce que je ferais... Mais j'imagine combien la décision est difficile...
Je ne souhaite tout plein de courage et surtout surtout une longue vie est bonne santé !
Bisous
Grive
radio ou chimio (taxotere)   [195240] posté le 31/01/2013 07:57:00 par martine1953,
Merci de ta réponse j ai vu l oncologue hier il est pour une chimio en m expliquant que dans mon cas les stats sont avec radiotherapie 80% de guerison et 20% de récidive
avec une chimio + radio je baisse la recidive a 10%
POUR seulement 10% je crois que ma décision se tourne vers une radiotherapie sachant que je n ai plus de cellules cancereuses il m a dit vous etes guerie la tumeur faisait 7 mm et sentnelles sain sur le resultat de la biopsie tout est a 0%
décision trés difficile a prendre
merci de ta réponse
MARTINE 1953
martine1953   [195228] posté le 30/01/2013 15:35:00 par SunnyLife,
C'est un peu compliqué. Le but de la chimio et des rayons est de détruire les cellules cancéreuse déjà présentes.
La question de la récidive, c'est soit des métastases, soit un nouveau cancer du sein.
Si les triples négatif ont un plus grand risque, c'est au début, je crois les 3 premières années, mais après, le pronostic est meilleur que pour les hormono dépendants.
Mais avant de parler de se protéger d'une récidive dans l'avenir, il faut déterminer avec ton médecin si les rayons seraient suffisants pour éradiquer le cancer présent. C'est parfois le cas, mais ton dossier devrait passer en commission et tu auras ensuite un protocole adapté à ton cas.
renseignements   [195219] posté le 30/01/2013 11:44:00 par martine1953,
j ai été opéré le 04 janvier canallaire infiltrant recepteur negatif grade 2 tumeur de 7mm gangliions sentinelles sains zone autour de la tumeur saine
les medecins hésite pour mon protocole chimio et rayons ou simplement rayons avez vous été dans mon cas pouvez vous m en parlé
je sais que ce cancer a plus de chances de recidive que les hormonaux mais le chirurgien m a répondu que la chimio ne réduirait pas ces chances de récidives je me demande alors pourquoi je ne ferai pas simplement les rayons
merci a toutes
25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.