Port à Cath [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

1660 messages - page 8
MOI AUSSI....   [81959] posté le 23/06/2007 14:10:00 par nilou***,
les filles, PAC est enlevé depuis 2 semaines et c'est super! Symbolique avant tout: fin des traitements et confortable car il était trés proéminant donc gênant sous la clavicule.
Comme FOYE, je peux remettre des petits hauts à bretelles, plus "décolletés" (tout est relatif), moi aussi avec un sein en moins (moi c'est le droit FOYE:)), j'évite les "plongeants"...ceci dit avec ma poitrine à la "birkin", je n'en ai jamis abusé!:)
Je l'ai demandé sinon, cela aurait été fait bien+ tard (j'ai fini mes chimios il y a 3 mois) voire même oublié! il y a une un témoignage récent posté d'ailleurs. Il y a 5 ans lors du 1er cancer, c'était la même chose, j'ai demandé qu'on me l'ôte rapidement sans penser "et si...".
Il ne faut pas penser à une éventuelle récidive, moi, je l'ai pourtant vécu récemment certes et pour autant, mon sentiment reste le même: on enlève sitôt les traitements finis! et si ça doit se reproduire, ben, on m'en remettra un...
Mais bon, j'ai décidé que non, et ma décision est irrévocable!!!! :)
bises. Nilou
nath 872, portacath   [81946] posté le 23/06/2007 11:34:00 par sylvie-mtp,
PAC posé début novembre 06 sous anesthésie locale, très douloureux et pénible (environ 1/2h au bloc) car posé très profond et difficile de trouver ma jugulaire. Pénible aussi pour dormir au début, je le sentais tout le temps. Cicatrice de 4 cm quand même. Le personnel, le chir : très bien, pédagogues, précis, etc... m'ont donné les papiers liés à la chambre en titane et une sorte de carte de crédit avec un numéro de garantie ! Ceci dit on ne m'a pas donné le choix pour le mettre ou pas. 6 chimios entre novembre et mars... puis six semaines de rayons terminés le 16 juin... et le PAC a été retiré hier à la fin des traitements (Champagne !!!). Ablation du pac hier : douloureux aussi car tissus fibreux installés autour de la chambre, on sent que ça rame et que ça tire et cisaille pour choper le truc qui adhère. Ca fait mal, re. Mais c'est fini, joie. Si récidive (j'ai demandé) ils préfèrent en mettre un nouveau, ils disent aussi que l'ablation du pac à la find des traitements est très importante psychologiquement. Et c'est vrai que j'ai l'impression de tout mettre derrière et d'être délivrée du médical. 9 mois de galères ininterrompues se terminent par cet acte et on boucle (dans mon cas), de la chirurgie à la chirurgie, en ayant passé toutes les étapes intermédiaires...
Je suis vraiment jouasse d'avoir retiré cete alien en titane même s'il m'a rendu service pendant les chimios en préservant mes veines.
Voilà mon expérience.
pose ety dépose du PAC   [81833] posté le 21/06/2007 23:26:00 par foye,
On ma posé le pac en déc 2006 sous anesthésie générale ; même si ce truc est gênant c'est plus confortable lors des chimios (j'ai vu les veines de ma voisine lors de ma dernière chimio..... pas joli joli de plus la perf passait mal; la pauvre avait fait une méga infection lors de la pose de son PAC et on a du lui enlever.... elle n'en a pas voulu un autre, je peux la comprendre).
On m'a enlevé mon PAC mercredi (2 mois après ma dernières chimio) sous anesthésie locale. J'ai apprécié de pouvoir voir les infirmières du bloc de pouvoir discuter et même rigoler avec elles..... il faut dire que le chirurgien s'y est mis aussi car il avait RV chez son dentiste et avait la trouille d'avoir mal ......!
Pour lui, il est inutile de garder le PAC quand les traitements sont finis, car si par malheur nous en avons de nouveau besoin, la plupart du temps il faut le changer car il a tendance à se boucher.Je n'ai rien senti du tout.. à peine un picottement pour la piqure anesthésiante. Ca n'a duré que quelques minutes (moins de temps que pour déballer tout le matériel nécessaire) j'étais chez moi à midi et je suis même allé me ballader l'après midi. OUI à l'anesthésie locale quand c'est possible car on peut savoir ce qu'on est en train de nous faire, les infirmières sont charmantes et on est pas "dans les vaps" pendant des heures.
Sans ce PAC je me sens revivre... la maladie s'éloigne, je vais pouvoir m'habiller un peu plus facilement cet été (limitée malgré tout par l'absence de sein à gauche.... pas de décolleté plongeant.... mais petites bretelles, c'est déjà ça!)
Il ne faut pas hésiter à demander à vous faire enlever le PAC dès la fin de vos traitements, la plupart du temps la répose est positive.
Courage à celles qui débutent et sont en cours de traitement.
Foye
pour ventalon   [81828] posté le 21/06/2007 21:55:00 par simusette***,
bonsoir, moi, j'ai gardé mon port à cath pendant 2 ans, le cancerologue avait tout simplement oublié de prescrire l'ablation, et je m'y étais habituée ?
je fais faire des rincages par une infirmière tous les deux mois, et c'est elle qui s'est étonnée de la longueur du temps
sur l'ordonnance, il était prescrit : rincage de la chambre implantable tous les deux ans jusqu'à enlèvement de celle-ci .

en plus moi, je dors sur le ventre !!!
je suis très compliquée comme fille .
je t'embrasse très fort .
simusette
pour ventalon   [81823] posté le 21/06/2007 21:14:00 par NATH872,
bonsoir marie christine

la decision de poser un site implantable est posée lorsqu'il est souhaitable de protéager le réseau veineux de la patiente contre des injections réptétées de produits agressifs pour le réseaux veineux ( produits de chimio , certains antibiotiques aussi..) mais aussi pour imposer au patient des injections multiples et répetées..
l'ablation du site implantable est en générale réalisé lors de la fin du traitement chimio...donner un ordre d'idée est un peu délicat..je ne suis pas médecin mais en général , c'est quelques mois...
concernant l'hercepine je n'ai pas notion qu'elle soit agressive pour les veines par contre ce produit peut être associée à une chimio thérapie qui elle est agressive pour le réseau veineux...L'herceptine est une traitement assez récent , il pourrait y avoir une toxicité au niveau cardiaque semble t'il...cependant c'est un traitement qui semble prometteur pour certaines tumeur :il s'agit d'un antigène qui va bloquer un gêne bien spécifique et anormal présent dans certaines tumeurs du sein.....une chimio quand à elle bloque le développement anarchique de cellules mais de façon beaucoup moins spécifique..
j'espère t'avoir un peu éclairée..je ne peux maleureusement pas trop rentrer dans les détails car celà dépasse grandement mon champ de compétence...
peut être à bientôt
cordialement
nath
pour Nath872   [81802] posté le 21/06/2007 18:12:00 par ventalon,
Coucou,

On m'a mis le cath le 11 ou 12 avril. Je n'en voulais pas, j'ai complètment craqué au bloc, mon chirurgien et l'équipe ont été super sympas, je les adore.
Ce qui m'a paniqué, c'est que le chirurgien n'était pas chaud pour me le placer car il me trouvait maigre et pensait que ça allait me géner (exact, c'est trés pénible, surtout la nuit, j'ai l'habitude de dormir sur le côté), et il a attendu que je fasse une veinite à la 2ème chimio pour me le mettre, alors que l'oncologue préfère que ça soit placé dés le départ.
Est - ce que tu sais si l'herceptine est dangereuse pour les veines ? et qu'est - ce qui détermine la date où on enlève ce truc ?
Sinon à ta disposition pour toute question supplémentaire et bizzz
mille fois merci pour vos réponses   [81726] posté le 20/06/2007 21:29:00 par NATH872,
bonsoir a toutes et tous....

Ce soir je passais voir si par un heureux hasard il y avait des réponses à mon annonce d'hier....difficile de décrire l'émotion quand j'ai lu déjà des réponses....merci merci merci et encore merci!!!!!!

parfois il est difficile dans l'excercice du métier de poser certaines questions ? ce n'est pas le bon moment...Pourtant derrière la blouse blanche , vous nous touchez aussi vous savez....C'est pour ça que j'ai choisi un thème en rapport avec le relationnel...je ne voulais pas que ma recherche soit prise pour de la curiosité déplacée...je ressens vraiment le besoin de faciliter cet étape aux patients....le passage au bloc sous anesthésie locale...j'essaye de le rendre le plus humain possible à mon niveau...mais j'ai besoin de tout ce que vous voulez bien me raconter pour mener ma reflexion....
je ne manie pas très bien ce forum pour retrouver les adresses...si vous vous reussisez à avoir accès à mon email , vous pouvez m'envoyez vos ressentis...moi je vais apprendre à être plus habile avec le site....LOL.....ce n'est qu'un début après tout...et si quelqu'un a une question et que je peux y répondre , je le ferai avec plaisir....
a bientôt et encore merci..!!!!
nathalie
NATH 872   [81719] posté le 20/06/2007 20:48:00 par jhmjh***,
Bonsoir Nath Je veux bien te raconter mon expérience on me pose la chambre mardi prochain donc je peux t'aider et te mettre un mail si tu veux avec tout ce que j'ai ressenti : mes craintes , mes angoisses, l'accueil enfin tout ....
A bientôt et merci petites infirmières pour tout ce que vous nous apportez.
Marie jo
natalie 872   [81653] posté le 20/06/2007 05:50:00 par caterina,
moi aussi tu peut me contact sur mon adresse perso,l'equipe a été formidable et pleine d'humanitée.à bientot peut-etre.CATERINA.
Pour nathalie872   [81651] posté le 20/06/2007 00:47:00 par juliette03
Bonjour Nathalie, jolie infirmière qui recherche des témoignages sur la pose du site implantable....Si tu veux un témoignage de ma part.....tu peux me contacter sur mon mail.........tu ne seras pas déçue, crois-moi......

Ce sera plutôt gore, je te l'assure...si tu n'as pas peur d'un témoignage "vrai"...

Je veux juste te dire que je croyais que ça se passait dans le bureau du toubib.......et, hop, une ptite piquouse et c'est parti, mon kiki...Ni vu, rien senti.....Mon oeïl.......La preuve......2 ans et demi après, je l'ai toujours et ne me le suis pas encore fait enlever......pourtant, dieu sait qu'avec l'été qui arrive, ça me gonfle d'avoir "ce truc" qui m'empêche de mettre des décolletés.......Je me cache derrière des "on ne sait jamais"......

Mon oeïl, je crois que la juju a surtout la trouille de remettre les pieds dans une salle d'opération....Si vous m'aviez entendu rouspéter, les filles, vous auriez rigoler, mais pas ma pomme, j'étais "morte de trouille"......quand je suis entrée en salle d'op......

Toujours mon oeïl, quand à la préparation du malade..S'il y en a une "qui tombait des nues sur ce qu'on allait lui faire, c'est bien ma pomme"...........

Mais, y'a du positif dans tout ça.......Moins on en sait....moins on stresse avant ....et ça, les copines, ça vaut tout l'or du monde.....ne pas "trouiller", avant une intervention, de quelque ordre que ce soit, ça n'a pas de prix......heureusement au fond que je ne connaissais pas "le site".......je ne l'ai connu qu'à ma dernière chimio.....

Alors, jolie future infirmière, je suis à ta dispostion pour répondre à tes questions.........
la pose de site implantable   [81631] posté le 19/06/2007 20:35:00 par NATH872,
bonjour à toutes et à tous

je suis infirmière de bloc et je réalise un mémoire sur la prise en charge du patient au bloc opératoire pour la pose de site implantable sous anesthésie locale : en effet , le passage au bloc opératoire pour cette intervention est parfois vécu comme un stress .profondément attaché à la relation avec le patient , je suis à la recherche de témoignage de personne qui ont vécu la pose de site implantable sous anesthésie locale : ressenti lors de l'accueil au bloc , avis sur la prise en charge , est ce que le personnel était disponible , as t'on correctement pris en charge la douleur ?...vous as t'on correctement renseigné si vous aviez des questions ??
je vous remercie d'avance pour vos réponses..

NATHALIE
delivrance du site....   [81258] posté le 14/06/2007 21:04:00 par lenaic,
bonsoir,

enfin ... on va m'enlever le site car il est bouché :
mettre un patch anesthésiant sur la zone 1h30 avant et il y en a pour 20 mn max a dit le chirurgien ? l
reve ou chimère??? a vous lire je me demande si cest suffisant pour ne pas avoir mal ???

et je ne serai pas fatiguée ...et je pourrai conduire... !!!!!

lenaic

POSITION   [80593] posté le 08/06/2007 09:06:00 par chros,
Bonjour,
J'ai terminé la dernière chimio mi-décembre 06 et je n'ai pas l'intention d'enlever mon port à cath avant quelques mois, au printemps sûrement.
@ +
CHROS
POUR JULIETTE   [80515] posté le 07/06/2007 12:02:00 par fumigene,
BONJOUR,
je crois que tu as raison, c'est mieux ici

je n'ai ete endormie que localement mais grose reaction a la zilo et j'ai comate toute l'apres midi

comme j'avais une reunion TUPPERWARE pas evident mais me suis bien amuse quand meme

pour le retrait di catheter, ca depends si tu as fini tes tts si oui, tu peux demander a ton medecin de le retirer

pour le bronzage, pas de reponse a te donner, je ne sais pas donc je m'abstiens

bizouilles
elisa86 , fast ..merci   [71036] posté le 19/02/2007 23:59:00 par lenaic,
encore un défi : me voici prete a affronter la foule et a me jeter a l'eau...dès que possible, j'achète un maillot et je file à la pscine.... j'en reve depuis 2 ans de me baigner...
les sirenes attention, j'arrive!!!!
pour Lenaic, cath et piscine   [71029] posté le 19/02/2007 23:07:00 par elisa86,
Bonsoir,
Depuis le mois de septembre, j'essaye d'aller régulièrement à la piscine. Mais je ne me suis pas posée la question quant à mon port cath. Je peux te dire que je n'ai eu aucun problème. Mon port cath est assez discret, donc cela ne me gène pas. Et puis quand nous sommes dans l'eau, on ne remarque plus rien.
J'ai un maillot pour mastectomie, mais je me baigne avec ma prothèse adhèsive. Et pas de problème.
Bon courage pour la reprise d'activités
Elisa
pour lenaic   [71024] posté le 19/02/2007 22:54:00 par fast,
Jamais entendu parler d'une contre-indication concernant la piscine

avec un portacath.

Cet été j'ai profité d'une piscine tous les jours sans aucun souci.

Il existe des maillots avec une poche pour la prothèse.

On en trouve dans les magasins spécialisés mais aussi sur internet.

( amonea.fr par ex).

Tu as bien raison de chercher à vivre pleinement !!!

PAC   [71015] posté le 19/02/2007 22:28:00 par cmo,
j'ai terminé ma chimio le 20 décembre et j'ai demandé quand on pouvait m'enlever mon PAC le 23 janvier je commençai la radiothérapie, j'ai donc fait enlevé mon pac le 19 janvier.

Mon oncologue m'a expliqué que je pouvais le faire enlever quand je voulais mais il fallait minimum 20 jours après la dernière chimio pour éviter l'hématome???. J'ai donc pris rdv avec mon chirurgien. j'ai commencé la radiothérapie depuis le 29 janvier.

Pour répondre à Maité, il m'a été dit qu'un PAC ou chambre implantable était posé pour éviter de piquer les veines à chaque chimio donc de les fragiliser, il me parait également bizarre d'avoir un Pac et de piquer dans les veines (bon je n'ai pas lu le reste des réponses, vous y avez peut être répondu)!!!

bises à toutes
Port à Cath et piscine ???   [71012] posté le 19/02/2007 22:18:00 par lenaic,
bonsoir,
vu qu'on veut pas m'enlever ce fichu souvenir, j'aimerais savoir si vous alllez a la piscine avec , s'il y a un risque d'attraper une infection.... deja je ne sais pas si j'oserai l'exhiber à la piscine vu qu'il se voit bien au niveau de l'omoplate
quel genre de maillot de bain utilisez-vous avec mastectomie et pas encore reconstruction...?
ce sont des futilités pour celles qui souffrent mais jai vraiment envie de me remettre a vivre et bouger
biz
rose 54..depose du site ..examens, suivi..   [71011] posté le 19/02/2007 22:12:00 par lenaic,
jai posé ce matin la question , car 5 mois apres la derniere chimio, jespérais qu'on prendrait cette décision : on ne l'enlève pas de suite a dit l'oncologue...il faut pas se presser ! pourtant , placé sous la clavicule droite, il est très visible... il me gene souvent, il me semble qu'il va traverser la peau !!!...
moi aussi, jaimerais le voir partir car ce serait un pas de plus vers la guérison et ce serait bon pour mon moral

jai également posé la question des bilans, des examens et autres prises de sang : il m'a répondu que ce n'était pas dans l'interet de la malade de se précipiter pour faire tout ça car l'utilité n'est pas prouvée et c'est encore traumatiser notre corps (rayons).




83 |  82 |  81 |  80 |  79 |  78 |  77 |  76 |  75 |  74 |  73 |  72 |  71 |  70 |  69 |  68 |  67 |  66 |  65 |  64 |  63 |  62 |  61 |  60 |  59 |  58 |  57 |  56 |  55 |  54 |  53 |  52 |  51 |  50 |  49 |  48 |  47 |  46 |  45 |  44 |  43 |  42 |  41 |  40 |  39 |  38 |  37 |  36 |  35 |  34 |  33 |  32 |  31 |  30 |  29 |  28 |  27 |  26 |  25 |  24 |  23 |  22 |  21 |  20 |  19 |  18 |  17 |  16 |  15 |  14 |  13 |  12 |  11 |  10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.