Dossier (et jargon) médical [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

189 messages - page 10
A odecia🌺;   [277273] posté le 06/04/2022 13:05:00 par Carambole
Bonjour odecia,
Il existe malheureusement une grande omerta entre les médecins !
Tout ce que tu peux obtenir est ton dossier médical que tu pourras consulter sur place ou exiger de l’avoir par courrier (ce n’est pas gratuit et c’est long). Tu peux aussi passer par ton médecin traitant pour l’obtenir et avoir des explications. Mais là aussi ce n’est pas facile. Les médecins sont une corporation qui se tient les coudes. Entre eux ils ne se font pas de cadeau, sauf copinage. Et il existe des exceptions de spécialistes honnêtes mais aussitôt rejetés par ce corporatisme.
La médecine et les traitements lourds ne font plus l’objet d’ententes, et tout est devenu politique. Remarque que ce n’est pas nouveau, mais les patients ont commencé à s’en rendre compte depuis quelques années.
Bon courage, et tu as raison de te renseigner. Nous ne sommes pas des cobayes, en principe….
Bises, Arielle🥰;
Prise de recul sur mon dossier médical   [277268] posté le 05/04/2022 11:28:00 par odecia,
Bonjour à vous,

Je voulais savoir s'il existait des médecins conseil ou des médecins référent en oncologie (je ne sais pas le terme exact).

Je me pose beaucoup de questions sur les traitements que j'ai pu avoir par le passé. Est ce qu'il y a eu des erreurs médicales ? Des thérapies qui auraient dû être réalisées (et qui n'ont pas été faites)....

Bref, j'aimerais avoir un médecin pour m'aiguiller et m'aider à avoir une prise de recul.

L'oncologue qui me suit actuellement ne souhaite pas s'étendre sur mes questions sur mes précédents traitements médicaux ou opérations.

Si vous avez des informations à me transmettre de médecins référents.

Pour information, je suis domiciliée en Loire-Atlantique.

Merci d'avance.

Cdt
Prise de recul sur mon dossier médical   [277269] posté le 05/04/2022 11:28:00 par odecia,
Bonjour à vous,

Je voulais savoir s'il existait des médecins conseil ou des médecins référent en oncologie (je ne sais pas le terme exact).

Je me pose beaucoup de questions sur les traitements que j'ai pu avoir par le passé. Est ce qu'il y a eu des erreurs médicales ? Des thérapies qui auraient dû être réalisées (et qui n'ont pas été faites)....

Bref, j'aimerais avoir un médecin pour m'aiguiller et m'aider à avoir une prise de recul.

L'oncologue qui me suit actuellement ne souhaite pas s'étendre sur mes questions sur mes précédents traitements médicaux ou opérations.

Si vous avez des informations à me transmettre de médecins référents.

Pour information, je suis domiciliée en Loire-Atlantique.

Merci d'avance.

Cdt
Jargon   [275989] posté le 04/01/2021 18:22:00 par Ramuntchotte
Bonjour,
Nouvelle sur ce forum.... cancer détecté début décembre, (début de la chimio le 20/01) et ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai découvert le diagnostique sur le CR opératoire de la pose du site. "Carcinome canalaire infiltrant grade III Ki67 à 60% 35 mitoses sur 10 champs, 11,6 mitoses mm2."
Ce n'est pas très engageant... Je comprends le grade 3 et le Ki67 : cancer agressif mais se traite bien à la chimio mais les mitoses et les champs ????
Merci.
Vero49 / Ganglion chaîne mammaire interne   [273471] posté le 03/01/2020 13:07:00 par cathie68,
Bonjour à toutes,
bonjour Vero,

Je ne comprends pas ta demande...
Tu voudrais des informations concernant les ganglions lymphatiques de la chaîne mammaire, c'est ça ?

cathie68
Ganglion chaîne mammaire interne   [273459] posté le 02/01/2020 13:59:00 par Vero49
Qq a t il des informations sur les ganglions de la chaîne mammaire interne ? Merci
@Marylin82   [272713] posté le 27/10/2019 23:40:00 par Semaguino,
Bonsoir, le statut HER2++ ne doit pas t'inquiéter outre mesure. Ce type de K était effectivement de mauvais pronostic avant les années 2000 , mais depuis la découverte de l'herceptine le pronostic est le même qu'un K du sein "classique" (non metatasé) te diront les oncologues, voire meilleur à même lu ma kiné recemment ! C'est une thérapie ciblée très efficace avec peu d'effets secondaires en plus. Va sur la page spécialisée de ce forum tu trouveras des choses rassurantes. Courage 💪;😊;
Maryline82   [272712] posté le 27/10/2019 21:35:00 par joe78,
Bonsoir,

Je viens de lire ton post ainsi que les différentes réponses. Je veux juste rajouter que si le HER2 est 2+ ( resultat intermediaire)il a du y avoir un test supplémentaire appelé FISH pour savoir si il y a surexpression. J'ai eu ce résultat 2+ mais sans surexpression au FISH donc considéré comme negatif.
Peut être que ces résultats ne sont pas encore arrivés, ça rallonge un peu la durée , et expliquerait le 《; probable surexpression》;
Bonne soirée , et bon courage
Résultats biopsie   [272711] posté le 27/10/2019 20:00:00 par Maryline82,
Merci les filles pour vos réponses!

Ça confirme ce que j'avais cru comprendre.

Comme ces résultats sont complexes:"Prélèvement d'interprétation difficile compte tenu d'une biopsie qui reste fragmentée dans la zone tumorale", je me demande s'il ne risque pas d'y avoir une autre biopsie de demandée...

Plusieurs éléments me rassurent (grade 2, au moins c'est pas du 3; possible carcinome papillaire, forme qui a de bons pronostics d'après ce que j'ai trouvé), mais un autre m'inquiète, le HER2++ (même si je craignais aussi l'hormono-dépendant, alors que je suis allergique aux œstrogènes et progestérone).

Je ne sais pas quand est-ce que mon gynécologue habituel revient de vacances. Du coup, je vais voir si j'arrive à avoir un RDV rapide à l’hôpital, sinon j'attendrai sagement le retour de mon gynéco!

A bientôt!



10 |  9 |  8 |  7 |  6 |  5 |  4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.