Changer la relation patient-médecin ? [Poster un message]

Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.

76 messages - page 4
dépistage cancer   [273322] posté le 15/12/2019 16:40:00 par maianne
Julie-ebe, J'ai répondu à votre questionnaire, mais je trouve la dernière question concernant la biopsie sous irm mal formulée, pour moi la biopsie a été faite quelques jours après mammo par le même radiologue.
Un véritable supplice sans anesthésie locale ou si peu, puis hémorragie importante une fois rentrée chez moi que j'ai dû gérer seule, le radiologue (situé en face de chez moi) appelé par ma fille s'est contenté de lui dire d'appuyer fortement sur la plaie, point final. Par la suite énorme hématome qui a mis plusieurs semaines à se résorber sans qu'il m'ait prévenue de cette possibilité. Inutile de vous dire que je ne fais pas de pub pour ce centre d'imagerie !
J'ai eu depuis d'autres biopsies après irm dont la dernière qui a nécessité des points de suture (faites à l'hôpital où je suis suivie), mais faites sous anesthésie ce qui change tout ! .... avec pour résultat quand même une cicatrice (de plus) pas jolie du tout, mon oncologue n'a pas du féliciter sa collègue sur ses dons de couturière !
Voilà mon témoignage. Bonne chance à vous. Maianne
Le dépistage du cancer du sein    [273318] posté le 15/12/2019 12:32:00 par Julie-ebe
Bonjour à toutes.
Je suis étudiante en 3ème Année afin de devenir manipulatrice en électroradiologie médicale. Je réalise mon mémoire de fin d'étude sur le dépistage du cancer du sein et les impacts psychologiques des examens d’imagerie sur les patientes. Afin de m’aider dans mon mémoire j’ai réalisé un questionnaire anonyme dédié aux femmes atteintes du cancer du sein. Je suis consciente que c’est un sujet délicat et que vous ne voulez pas forcément en parler. Je remercie par avance les femmes qui répondront à ce questionnaire. C’est un questionnaire en ligne et qui prendra quelques minutes seulement. Merci
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScTV8ylKBxhnmo_pQA6zKazhH4tmKI4GMchPWqnsl-9249mdQ/viewform?usp=sf_link
Mahlke    [268832] posté le 22/03/2019 08:33:00 par Wakanda,
Bonjour,
Je suis d'accord avec Carambole et Leonie.
Il y a beaucoup à dire sur le sujet médecin / patient, cela va du meilleur au pire, avec beaucoup d'ambivalences et nous sommes parfois perdues... D'où l'importance des forums et de la consultation sur internet. Une vraie bouée de secours.
Je me porte candidate pour ton étude. Si cela peut faire avancer les choses, même un tout petit peu... soyons utiles !
Tu as mes coordonnées dans ma fiche, n'hésite pas...
Bonne journée, bien amicalement,
Catherine
A carambole et leonie34   [268828] posté le 21/03/2019 13:19:00 par mahlke,
Bonjour et merci pour vos conseils et témoignages qui me sont très précieux.

Carambole, mon sujet ne porte pas exactement sur les échanges en ligne entre patients et médecins. Je m'intéresse plus à la manière dont l’utilisation des forums en ligne par les patientes modifie (ou non) la relation patient/médecin, c'est pourquoi je me penche sur ce forum particulier.

Leonie34, mon directeur de mémoire (et donc correcteur) n’est pas toubib mais sociologue. Mon but est donc bien de transcrire la vérité, ou en tout celle ce que je perçois à travers ces échanges. Seriez-vous ouverte à répondre à quelques questions par téléphone ?

Merci encore à vous,
Caroline.
A mahlke - échange en ligne patientes/corps médical et cancers du sein   [268566] posté le 11/03/2019 08:09:00 par Carambole
Bonjour,
Les échanges en ligne patients/médecins sont rares. Ils se font quasi essentiellement oralement, lors de RV médicaux, ou par écrit. Dans l’ensemble, les médecins n’apprécient pas vraiment les forums santé entre patients et patientes, et les lisent très peu. Les raisons sont multiples...
Mais il existe des blogs de médecins, de patientes, sur lesquels nous pouvons nous inscrire et discuter.
Je connais des médecins qui nous lisent et constatent combien les échanges en ligne demeurent complexes. Chaque cas est différent, intime, et il faut beaucoup de temps et d’attention pour « échanger »!
Bon courage, Caroline !
Arielle🌺;
mahika .... ma cocotte ! 🙄;   [268547] posté le 10/03/2019 11:32:00 par leonie34,
Bien , ma chérie tu as choisi un sujet pour ton mémoire qui va te mettre en difficulté ..... pour ne pas dire autre chose . Le sujet patient médecin revient maintenant à la même chose que "commerçant client " sauf rares exceptions ..... Si tu écris la vérité , tu prends des risques si le correcteur est toubib . Il y a les gentils commerçants et les gentils clients mais aussi les "peaux de vaches" et les" patients agressif" . Le seul truc c'est que le patient est en état d'infériorité face au toubib ( ou personnel soignant ..... ) donc pas d'égalité . Je vais t'en raconter une . Un cousin , chef de service ds un centre cancérologue me racontait il y a 40 ans que le siège du toubib était plus haut que celui des patients ..... cherches la raison sur le plan psychologique . Je ne sais si c'est encore de rigueur mais .... ? Un autre lors d'un diner se plaignait de ne plus être considéré comme les anciens toubib de campagne qui faisaient leur métier avec dévouement . Il me dit que les médecins ont fait des études , sont ... tiens toi " plus intelligents que la moyenne " mais l'intelligence ... les toubibs des camps de concentration en étaient pleins ..... Sans l'étincelle d'amour de l'humanité elle n'est que destructrice . Arriver au bout des études ne prouve pas l'intelligence , ni l'humanité de la personne et sans humanité il vaut mieux aller à la pêche ....... . Il y a des c.ns qui s'accrochent et magouillent pour y arriver . Ca donne ce que j'ai eu un jour une nana soit disant cancérologue dans un grand centre qui me dit que mon hormonothérapie n'a aucun effet indésirable .... ça a fait rire mon chirurgien . Mais ,vois tu, je ne lui ai pas souhaité de se trouver avec un bon cancer et un bon traitement de M...e qui la sorte de ses théories fumeuses qui lui permettent après deux heures de salle d'attente de virer de son cabinet la patient pour vite passer au suivant ..... On ne doit pas souhaiter le mal .
J'ai bien peur que tu te prennes une de ces volées de mails qui vont te tuer le moral .

Courage ma cocotte , courage .
Recherche participantes : enquête sur la relation patient/médecin   [268544] posté le 10/03/2019 09:19:00 par mahlke,
Bonjour à toutes,

Étant étudiante en sciences sociales et dans le cadre de mon mémoire de licence, je mène actuellement une étude auprès des patientes atteintes du cancer du sein. Cette étude porte, plus précisément, sur l’impact des échanges en ligne sur les relations entretenues avec le corps médical. Je suis donc à la recherche de participantes pour des entretiens qui me permettraient d’approfondir mon étude.

Les entretiens se feront par Skype ou par téléphone selon les préférences et consistent en une dizaine de questions ouvertes, portant sur l’interaction patient/médecin et les forums de santé.
Votre participation sera anonyme et très grandement appréciée. N’hésitez pas à me contacter par mail ou via le forum !

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Caroline
carolinejullien5@gmail.com
Relation médecins, équipe médicale - patients   [260814] posté le 18/06/2018 12:40:00 par Carambole
Bonjour à toutes et tous,
Je me souviens de tout ce qu’écrivait Pernelle, Maritchou, par exemple, sur toutes les situations dans lesquelles elles se sont trouvées dans la relation avec les médecins, infirmières, secrétaires.
Manque d’information (Rétention d’information), cynisme, mépris, toute puissance, paternalisme, négligence, refus de bilans, attitude expéditive).
Dans toutes les professions, il y a des gens compétents, respectueux, aimables.
Dans le domaine de la santé, nous nous attendons à ces qualités de la part des soignants.
Il faut sans cesse rester vigilants, à tout moment, comprendre que les soignants sont en manque d’effectifs, surchargés de travail, harcelés parfois, subissent des pressions.
Mais pour nous, il s’agit de notre vie.
Les mots stupides de « combattantes, guerrières, battantes » nous sont inculqués de force, pour mieux nous culpabiliser, il ne faut pas être dupes.
Par contre, le combat dans notre organisme avec le cancer et les traitements est total, complexe, et le mot de guerre est justifié.
Bises et amitié, Arielle🌺;🍀;🍀;🍀;🍀;🍀;
A aero😘;😘;😘;😘;😘;🌺;   [260777] posté le 17/06/2018 11:42:00 par Carambole
Je te serre très tendrement dans mes bras, ma chère Anne. Bisous, amitié, Arielle😘;😘;😘;❤;️;🍀;🍀;🍀;
A Blandine75🌺;😘;   [260776] posté le 17/06/2018 11:40:00 par Carambole
Bonjour,
Bien sûr que tout le monde doit être soigné. Le système instauré par la sécurité sociale devient profondément injuste pour les personnes malades qui, à peu de choses près, ne peuvent bénéficier de la CMU, de la CMU C ou de l’ACS. Les gouvernements successifs sont responsables de la situation qui ne pourra que s’aggraver.
Et quand on est en ALD, ces personnes doivent payer la chambre particulière en hospitalisation, les dépassements d’honoraires du secteur 2, toutes les participations forfaitaires (médicaments, visites et consultations médecins, kiné, infirmière à domicile, radiologie, analyses de sang, toutes les séances de chimio, taxi...).
Il faut avoir les moyens de payer une assurance complémentaire très chère qui augmente ses tarifs et ne prennent plus en charge les frais de dépassements d’honoraires des médecins en secteur 2 qui adhèrent très rarement à l’Optam.
Voilà.
Nous nous comprenons très bien.
Bisous, amitié, Arielle😘;😘;😘;🍀;🍀;🍀;
à Carambole   [260774] posté le 17/06/2018 10:47:00 par aero,
Bonjour Arielle
Tu sais combien je te sais gré de tout ton dévouement et de tes bons conseils pour nous toutes. Je suis d'accord avec le fait que la systématisation et l'accroissement des frais à prendre en charge par le patient et dans certains cas des dépassements conduisent inexorablement à des différences. Mais, dans mon insomnie j'ai réagi au seul mot d' « assisté », que je ressens toujours comme culpabilisant. Bises, chère Arielle.
Anne
Assisté?   [260773] posté le 17/06/2018 10:12:00 par Blandine75,
Bonjour,

En effet, lorsqu'on est malade, on est tous dans le même bateau: riche, pauvre, cotisant ou non... Tout le monde doit être soigné, même si la personne bénéficie de la CMU (puisque c'est de ça dont il s'agit). Mais je suis certaine, Arielle, que tu es d'accord avec moi.

On a - pour le moment - encore la chance de pouvoir être soigné par des gens de grande qualité dans des établissements de grande qualité seulement en sortant sa carte vitale (et pas sa carte bleue). J'ai bien conscience que cela ne tient qu'à un fil!

Bon dimanche!
A aero🌺;   [260771] posté le 17/06/2018 05:03:00 par Carambole
Déjà réveillée et je tombe sur tes deux messages. Anne, tu n’as absolument rien compris à mon message.
Il faut savoir lire entre les lignes, et en ALD ou pas, beaucoup de personnes finiront bientôt à renoncer de se faire soigner.
Et les cas de ta fille et de ton mari n’ont rien à voir avec mon message !
Bon dimanche à toi, à toutes et tous, je t’embrasse. Arielle😘;🍀;
assisté ?    [260770] posté le 17/06/2018 04:10:00 par aero,
Je me réponds à moi-même. Ma fille, très peu cotisé, longues études (bac+ 8), malade à 30 ans, assistée ? NON. Mon mari 55 ans de cotisation sans jamais être malade, « assistant » ? NON.
re bon dimanche.
Anne
assisté ?    [260769] posté le 17/06/2018 03:25:00 par aero,
Bonjour
Juste pour dire qu'il me semble que la sécurité sociale repose sur le principe de solidarité (bien portants, malades, cotisants, non cotisants),
et c'est tant mieux de mon point de vue, à l'inverse des assurances qui sont des couvertures individuelles.
Bon dimanche. Anne
gigilarouge   [260764] posté le 16/06/2018 22:21:00 par maianne
non, tu n'est pas une assistée ou nous le sommes toutes : tu cotises à la SS j'imagine ce qui te donnes certains droits notamment l'ALD (dont on aurait préféré ne pas avoir eu accés!).
Différents des assistés pris en charge sans qu'ils cotisent.
4 |  3 |  2 |  1 | 

Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Soutenez la lutte contre le cancer du sein en soutenant Les Impatientes


Rechercher dans ce forum

 
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé. Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit. Merci d'en tenir compte dans vos échanges.

Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.

Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
  1. Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.

  2. Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire

  3. Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.

  4. Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés

  5. Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.

  6. N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.

  7. D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les modératrices
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.