[20/11/2009]

Nouvelles recommandations pour la vaccination contre le virus A(H1N1)v des personnes en cours de traitement pour un cancer

Source : Institut National du Cancer
Un nouvel avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) en date du 28 octobre 2009 (1), réactualise les recommandations émises dans l'avis précédent du 2 octobre 2009. Ce nouvel avis apporte des précisions sur le type de vaccin à utiliser (avec ou sans adjuvant) en fonction de la situation de la personne, sur le schéma vaccinal et sur les délais entre les chimiothérapies et la vaccination. 350 000 personnes sont touchées par un cancer chaque année. 250 000 patients sont traités par chimiothérapie et sont donc concernés par cette question.

L'INCa rappelle donc l'importance de la vaccination du personnel soignant afin de réduire le risque de contamination des personnes fragilisées par le traitement de leur cancer. L'Institut tient également à sensibiliser les professionnels à l'importance de la vaccination dans cette population à risque.

Par ailleurs, cet avis du HCSP précise la conduite à tenir pour la vaccination dans des situations suivantes :
- Pour les adultes atteints de pathologies oncologiques et hématologiques
- Pour les adultes ayant bénéficié d'une transplantation de cellules souches hématopoïétiques
- Pour les sujets transplantés présentant une pathologie auto-immune induite par la greffe (purpura thrombopénique, lupus)
- Pour les enfants ayant bénéficié d'une transplantation de cellules souches hématopoïétiques datant de plus de 3 mois et de moins de 5 ans.
- Pour les enfants transplantés depuis moins de 3 mois, le HCSP ne recommande pas la vaccination, mais il recommande la vaccination de l'entourage immédiat.

Dans son avis, le HCSP rappelle ses recommandations relatives à l'intervalle à respecter entre l'administration d'un vaccin saisonnier et d'un vaccin dirigé contre le virus A(H1N1)v pour les populations auxquelles une double vaccination serait proposée. Il rappelle aussi que les autres vaccinations du calendrier vaccinal, en particulier celles des enfants et des adolescents, doivent être poursuivies en évitant les co-administrations.

Enfin, le HCSP recommande fortement de vacciner l'entourage immédiat des personnes recevant un traitement immunosuppresseur (y compris les transplantés) ou une chimiothérapie ainsi que des personnes ayant un déficit immunitaire héréditaire. Dans tous les cas où seule la vaccination avec le vaccin fragmenté sans adjuvant est recommandée, et que ce vaccin n'est pas disponible, le HCSP recommande de vacciner l'entourage immédiat de ces personnes.

Le HCSP recommande que si les personnes atteintes de dysfonctionnement du système immunitaire inné ou acquis sont vaccinées en centre de vaccination, un contact soit pris avec les équipes médicales qui les suivent. Ces personnes seraient idéalement vaccinées par ces équipes elles-mêmes au sein de l'hôpital où elles sont suivies.

Le HCSP précise qu'il pourrait être amené à réaliser des ajustements en fonction de nouveaux éléments qui pourraient apparaître. Enfin, la vaccination contre le virus A(H1N1)v ne sera pas obligatoire mais recommandée, une fois que le vaccin sera disponible et mis sur le marché.


(1) Actualisation de l'avis relatif aux recommandations sur l'utilisation des vaccins pandémiques dirigés contre le virus grippal A(H1N1) (28 octobre 2009)
|| Archives des news
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.