[10/03/2013]

Le cancer du sein étendu augmente chez les femmes jeunes

Source : Quotidien du médecin
L’incidence du cancer du sein diagnostiqué à un stade avancé chez des femmes jeunes est en augmentation régulière aux États-Unis depuis 34 ans. En atteste une étude (US national Cancer Institute Surveillance Epidemiology and Public Results), s’appuyant sur les données de 3 registres, qui ont enregistré les cas entre 1973 et 2009.

Chez les femmes de 25 à 39 ans, l’incidence de la maladie avec extension à distance était de 1,53 pour 100 000 femmes en 1976 ; elle passe à 2,90 en 2009. « Ce qui correspond à un accroissement de 2,07 % par an (IC 95 % de 1,57 % à 2,58 % ; p ‹ 0,001), sur l’intervalle considéré de 34 ans. »

L’augmentation de ces cas de maladie avancée découverte chez des femmes jeunes concerne tous les groupes ethniques, et particulièrement les femmes caucasiennes non hispaniques et les Afro-américaines.

Il n’y a pas d’accroissement identifié dans d’autres groupes d’âge, ni dans d’autres classes d’extension de la maladie (maladie localisée ou à extension locorégionale).

L’incidence des tumeurs positives pour les récepteurs aux estrogènes s’est davantage accrue que celle des tumeurs négatives.

Il reste à comprendre les raisons de cet accroissement.
|| Archives des news
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.