[16/03/2013]

Cancer du sein : la protéine ATIP3 prévient les métastases

Source : TopActu
Le déficit en protéine ATIP3 vient s’ajouter à la liste des très nombreuses anomalies qui caractérisent les cellules cancéreuses. Dans plus de 60% des cas, les cellules de cancer du sein métastasique ne produisent pas cette protéine qui aurait pu freiner leur dissémination dans l’organisme des patientes, et donc la formation des métastases.

La protéine ATIP3 agit sur le squelette des cellules. Elle les rend plus stables, moins disposées à se disséminer dans l’organisme. Clara Nahmias et Sylvie Rodrigues-Ferreira ont même réussi à identifier le site d’interaction entre la protéine et les microtubules qui constituent le squelette cellulaire. « Les microtubules sont déjà ciblés par plusieurs traitements anticancéreux à base de taxanes. Ces traitements permettent d’éliminer les cellules cancéreuses, mais ce processus n’est pas sélectif et affecte toutes les cellules en division dans l’organisme. C’est pourquoi ils entraînent tant d’effets indésirables, comme la perte des cheveux. Notre idée est de trouver comment détruire spécifiquement les cellules déficientes en ATIP3, ou de développer une molécule pouvant mimer l’effet d’ATIP3 », clarifient les chercheuses.

Cette stratégie pourrait en outre bénéficier à des patients atteints par d’autres types de cancer puisqu’un déficit en protéine ATIP a également été retrouvé dans des tumeurs du colon, des ovaires, de la sphère ORL, de la peau, de la vessie… « Il reste encore du chemin à parcourir, mais nous sommes très optimistes sur la mise au point d’un nouveau traitement », concluent-elles.

Ces travaux font l’objet d’une protection par dépôt de brevet.
|| Archives des news
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.