LesImpatientes.com ferment leurs portes le 30 avril 2026

13 avril 2026

C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que j'écris ce mot aujourd'hui, pour vous annoncer la fermeture des Impatientes.

Il y a un peu plus de 25 ans j'ouvrais ces portes virtuelles pour créer l'espace que ma maman aurait voulu trouver pendant ses années de combat contre la maladie. J'étais évidemment loin d'imaginer que l'aventure durerait aussi longtemps.

En cette fin d'année 2001, j'ai utilisé mes maigres connaissances en informatique pour créer un espace de discussion qui se voulait simple, efficace, sans publicité, sans traçage et anonyme. Le site que vous voyez aujourd'hui est peu ou prou celui qui a été mis en ligne en janvier 2002 (au nom près puisque notre premier nom était “Essentielles.netâ€). La stabilité technique et aussi visuelle était aussi un moyen d'apporter de la simplicité : ici les choses ont toujours été au même endroit pour que chacune puisse se concentrer sur l'essentiel : le lien humain avec les autres.

Vous avez été 21 313 femmes à vous connecter ici pour chercher des réponses, du lien, du réconfort. Vous avez échangé plus de 280 000 messages ici, petits ou grands, joyeux ou tristes, de jour comme de nuit.

Pour les plus récentes ici, sachez que les 10 premières années, LesImpatientes c'était aussi des rencontres physiques dans les 4 coins de la France, des balades photos et des assemblées générales mémorables ! Grâce à la magie d'Internet, j'ai rencontré des femmes qui sont devenu des amies, et qui se sont investies à mes côtés. Je ne pourrai jamais assez les remercier, elles ont été mon réconfort pendant des années très difficiles.

Dans cette bulle que j'ai voulu créer pour les wonderwomen du quotidien — celles qui doivent affronter la maladie en continuant à porter tout le reste — j'espère sincèrement que vous aurez trouvé du réconfort et des amies. Ca a été mon cas avec Ray (la première inscrite), Midu, Bribri, Soso, Maryse, Maite, Titi, Gege, Mamounette, Maya, Martine, et tant d'autres que je ne peux citer mais que je n'oublierai jamais.


LesImpatientes ont existé bien avant les réseaux sociaux et les plateformes modernes mais aujourd'hui, c'est un dinosaure de l'Internet qui devient très difficile à maintenir et à sécuriser. Il faudrait tout refondre, tout reprendre et tout moderniser pour lui permettre de vivre un nouveau quart de siècle. Je n'en ai ni les moyens ni la compétence. Alors je vous propose de tourner cette page ensemble et de nous souhaiter le meilleur pour la suite, malgré cette immense culpabilité qui m'habite depuis que j'ai pris cette décision.

Et maintenant ?

Le site fermera ses portes à la fin du mois.
Si vous avez des bonnes adresses où basculer pour vous retrouver, n'hésitez pas à me les communiquer, je les ajouterai à ce mot. Et bien entendu, vous pouvez m'écrire par mail à karine(point)sabatier(at)gmail(point)com.

Merci à Agarik, notre fidèle partenaire de l'ombre, qui a hébergé gracieusement ce site : sans machines et sans équipes de maintenance, pas de forums. Merci à toutes celles qui sont passées par ici, celles que j'ai croisées, celles que j'ai perdu de vue mais jamais oubliées.


Maman, où que tu sois, j'espère que tu ne m'en veux pas.

Karine

Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein. Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes, pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.