Rémission, guérison : je m'en suis sortie ! [Poster un message]
Merci de ne poster votre message qu'une seule fois et dans un seul forum. Tout message à caractère commercial (pour faire connaître un livre, un site, un guru, un remède miracle contre le cancer, etc.) et qui plus est s'il est posté sur plusieurs forums, entraînera automatiquement la fermeture de votre compte et la suppression de tous vos messages.487 messages - page 24
sara121 [280052] posté le 20/09/2025 11:09:00 par patachon
Bonjour. Je suis contente de lire de tes nouvelles et de te savoir bien. Oui il faut y croire. Je pense souvent à toutes nos soeurs . Apprendre que Frédo vient de partir m'attriste. Elle si rayonnante, dynamique. La vie est ainsi faite. Merci à toi et "bon vent".
Croyez -y [280050] posté le 18/09/2025 19:36:00 par sara121,
J’ai 67 ans et le crabe a frappé chez moi en 93 j’avais 35 ans .
J’ai pensé que je n’allais pas vivre longtemps à l’instar de toutes les femmes de ma famille, pratiquement puisqu’il s’agit d’un cancer d’origine génétique. (Depuis 3 générations aucune n’avait atteint 50 ans dans la branche de ma famille atteinte du BRCA1)
J’ai été touchée en 93, 94 , 98 , 2000, 2010
Sein, thymome, thyroïde , ovaires , sein à nouveau
Alors chirurgie plein de fois , radiothérapies, chimiothérapies, suivi .
Et je vis !
Et je vis bien , avec peu de pièces d’origine mais j’aime la vie .
Pourtant elle m’a bien malmenée même sur le plan personnel j’ai perdu un de mes enfants .
Aujourd’hui, je suis à la retraite, moi qui avait peur de ne pas voir grandir mes enfants, je suis grand-mère de 7 petits-enfants, magnifiques, j’ai un homme adorable dans ma vie et je profite .
Alors les petites sœurs en plein combat, même si aujourd’hui où je vous écris, c’est le cœur en peine car une de nos amies Fredojeje est partie hier rejoindre les étoiles , vivez , croyez-y et croyez en vous !.
J’ai pensé que je n’allais pas vivre longtemps à l’instar de toutes les femmes de ma famille, pratiquement puisqu’il s’agit d’un cancer d’origine génétique. (Depuis 3 générations aucune n’avait atteint 50 ans dans la branche de ma famille atteinte du BRCA1)
J’ai été touchée en 93, 94 , 98 , 2000, 2010
Sein, thymome, thyroïde , ovaires , sein à nouveau
Alors chirurgie plein de fois , radiothérapies, chimiothérapies, suivi .
Et je vis !
Et je vis bien , avec peu de pièces d’origine mais j’aime la vie .
Pourtant elle m’a bien malmenée même sur le plan personnel j’ai perdu un de mes enfants .
Aujourd’hui, je suis à la retraite, moi qui avait peur de ne pas voir grandir mes enfants, je suis grand-mère de 7 petits-enfants, magnifiques, j’ai un homme adorable dans ma vie et je profite .
Alors les petites sœurs en plein combat, même si aujourd’hui où je vous écris, c’est le cœur en peine car une de nos amies Fredojeje est partie hier rejoindre les étoiles , vivez , croyez-y et croyez en vous !.
Pour daniella [280047] posté le 11/09/2025 16:35:00 par jojoce92,
Je ne pense pas qu'on puisse dire bravo quand il y a une remission de X années c'est juste que la nature en a fait de sorte, apres vous ecrivez qu'on vous a dit qu'il fallait tel delai mammo, tel délai visite ... a nouveau comme je l'ai déjà expliqué tout depend des cas.
Si j'ai fait ma mammo au bout de 18 mois et non 2 ans ce n'est pas moi qui ai décrété maintenant ce sera 18 mois mais les etudes recentes, (etude du lancet mammo50) je l'ai deja expliqué en debut d'année et une derniere fois je reexplique l'etude Lancet de fevrier 2025 a établi qu'apres un PREMIER cancer peu agressif je precise apres 50 ans et 3 ans de suivi mammo annuel sans recidive on pouvait passer a une mammo tous les 2 ans pour une tumerectomie et 3 suite a une mastectomie.
Cette etude m'avait etait adressée par une oncologue de renom de l'IGR puis confirmée par un autre oncologue de Curie et un radiologue aussi de renom commentait cette etude sur une revue medicale ,je leur ai ecrit et confirmation dans mon cas je precise
...donc je n'ai fait qu'ecouter ces 3 professionnels, ma gyneco elle plus prudente, mais pas specialiste ni oncologue m'a dit la HAS n'a pas encore donné son feu vert donc pour le moment je ne prends pas position,
voila j'ai donc coupé la poire en 2 et fait 18 mois tout simplement pour eviter la trop grande repetition des mammographies avec les rayons , le surdiagnostic,les faux positifs etc....
Le protocole est effectivement annuel et a vie et ça c'est depuis toujours, il faut aussi savoir evoluer en medecine et ne pas rester sur des acquis ancestraux ,chaque cancer etant different il y a l'age surtout et l'anatopat qui rentre en ligne de compte, on ne se soignera pas de la meme façon avec 4 mm que 4 cm donc dire on doit faire ça point final non c'est faux on doit adapter et adopter une desescalade quand la patiente est dans un cas bien precis...
Je ne pense pas qu'on puisse dire bravo quand il y a une remission de X années c'est juste que la nature en a fait de sorte, apres vous ecrivez qu'on vous a dit qu'il fallait tel delai mammo, tel délai visite ... a nouveau comme je l'ai déjà expliqué tout depend des cas.
Si j'ai fait ma mammo au bout de 18 mois et non 2 ans ce n'est pas moi qui ai décrété maintenant ce sera 18 mois mais les etudes recentes, (etude du lancet mammo50) je l'ai deja expliqué en debut d'année et une derniere fois je reexplique l'etude Lancet de fevrier 2025 a établi qu'apres un PREMIER cancer peu agressif je precise apres 50 ans et 3 ans de suivi mammo annuel sans recidive on pouvait passer a une mammo tous les 2 ans pour une tumerectomie et 3 suite a une mastectomie.
Cette etude m'avait etait adressée par une oncologue de renom de l'IGR puis confirmée par un autre oncologue de Curie et un radiologue aussi de renom commentait cette etude sur une revue medicale ,je leur ai ecrit et confirmation dans mon cas je precise
...donc je n'ai fait qu'ecouter ces 3 professionnels, ma gyneco elle plus prudente, mais pas specialiste ni oncologue m'a dit la HAS n'a pas encore donné son feu vert donc pour le moment je ne prends pas position,
voila j'ai donc coupé la poire en 2 et fait 18 mois tout simplement pour eviter la trop grande repetition des mammographies avec les rayons , le surdiagnostic,les faux positifs etc....
Le protocole est effectivement annuel et a vie et ça c'est depuis toujours, il faut aussi savoir evoluer en medecine et ne pas rester sur des acquis ancestraux ,chaque cancer etant different il y a l'age surtout et l'anatopat qui rentre en ligne de compte, on ne se soignera pas de la meme façon avec 4 mm que 4 cm donc dire on doit faire ça point final non c'est faux on doit adapter et adopter une desescalade quand la patiente est dans un cas bien precis...
Lynelle89 [280042] posté le 10/09/2025 19:34:00 par samarcande
Bonjour,
Août 2013: cancer HER+++ non hormonodépendant (1 ganglion atteint). 15 mois de traitements (dont mastectomie en raison de la présence de 3 tumeurs). J'ai maintenant 67 ans et je suis toujours aussi active qu"avant".
Bon courage et surtout, gardez espoir!
Anne-Marie
Août 2013: cancer HER+++ non hormonodépendant (1 ganglion atteint). 15 mois de traitements (dont mastectomie en raison de la présence de 3 tumeurs). J'ai maintenant 67 ans et je suis toujours aussi active qu"avant".
Bon courage et surtout, gardez espoir!
Anne-Marie
A jojoce 92 et 123 soleil [280039] posté le 10/09/2025 02:47:00 par Daniella33
Bonsoir ,
Bravo les filles 🥳;. Moi j'en suis à 6 ans.
Par contre Jojoce92 je suis étonné par le protocole de mamo tous les 18 mois voir tous les 2 ans.
Moi on m'a annoncé tous les ans à vie. Perso j'ai développé le cancer en 6 mois après un choc au sein et ma nouvelle gyneco spécialisée dans le cancer m'a demandé de respecter un délai de 6 mois entre la mamo et ma visite chez elle pour avoir une surveillance tous les 6 mois.
Courage à toutes.
Daniella
Bravo les filles 🥳;. Moi j'en suis à 6 ans.
Par contre Jojoce92 je suis étonné par le protocole de mamo tous les 18 mois voir tous les 2 ans.
Moi on m'a annoncé tous les ans à vie. Perso j'ai développé le cancer en 6 mois après un choc au sein et ma nouvelle gyneco spécialisée dans le cancer m'a demandé de respecter un délai de 6 mois entre la mamo et ma visite chez elle pour avoir une surveillance tous les 6 mois.
Courage à toutes.
Daniella
Remission [280038] posté le 09/09/2025 17:27:00 par jojoce92,
Moi aussi 10 ans, decembre 2015,
Mammo/echo ce matin et cette fois, je ne l'ai pas faite au bout d'un an mais 18 mois suite a toute la litterature tres recente lue a ce sujet dans certains cas. j'ai lu, demandé a certains oncologues vu mon "profil " et donc écouté et attendu 18 mois meme si on me disait d'attendre les 2 ans!!
Apres dans cette maladie sournoise il ne faut jamais crier victoire mais chaque année est une de gagnée...
Bon courage a toutes
Mammo/echo ce matin et cette fois, je ne l'ai pas faite au bout d'un an mais 18 mois suite a toute la litterature tres recente lue a ce sujet dans certains cas. j'ai lu, demandé a certains oncologues vu mon "profil " et donc écouté et attendu 18 mois meme si on me disait d'attendre les 2 ans!!
Apres dans cette maladie sournoise il ne faut jamais crier victoire mais chaque année est une de gagnée...
Bon courage a toutes
10 ans ! [280037] posté le 08/09/2025 15:00:00 par 123soleil,
Et voilà… 24 décembre 2014, découverte d’un cancer du sein gauche, hormonodendant.
Dès janvier 2015, chimiothérapie, début août, ablation du sein et de la chaîne ganglionnaire.
Septembre, début de l’hormonothérapie, radiothérapie.
2017, lymphoedème… cela va mieux et je ne porte plus de manchon.
Dixans d’hormonothérapie, avec des douleurs articulaires, fatigue +++, moral en dent de scie…
Aujourd’hui, rendez-vous des 10 ans au CHU… C’est fini ! On arrête enfin l’hormonothérapie et on espace les rendez-vous . J’y allais deux fois par année.
Dorenavant, j’aurai un rendez-vous par an avec mammographie.
Je suis tellement contente ! J’espère vivement venir vous trouver dans quelques mois pour vous dire que la fatigue et les douleurs ont disparu.
Je vous souhaite aussi tout de bon et vous embrasse bien fort.
Dès janvier 2015, chimiothérapie, début août, ablation du sein et de la chaîne ganglionnaire.
Septembre, début de l’hormonothérapie, radiothérapie.
2017, lymphoedème… cela va mieux et je ne porte plus de manchon.
Dixans d’hormonothérapie, avec des douleurs articulaires, fatigue +++, moral en dent de scie…
Aujourd’hui, rendez-vous des 10 ans au CHU… C’est fini ! On arrête enfin l’hormonothérapie et on espace les rendez-vous . J’y allais deux fois par année.
Dorenavant, j’aurai un rendez-vous par an avec mammographie.
Je suis tellement contente ! J’espère vivement venir vous trouver dans quelques mois pour vous dire que la fatigue et les douleurs ont disparu.
Je vous souhaite aussi tout de bon et vous embrasse bien fort.
Lynelle89 [280028] posté le 25/08/2025 23:36:00 par Espelette,
Bonjour, pour ma part, cancer HER2 +++ en mai 2017 métastases d'emblée os et foie. J'avais 41 ans et mon petit dernier, 9 mois.Taxol pendant 6 mois, Herceptine et Perjata (Phesgo) injections toutes les 3 semaines depuis 8 ans. Plus de trace de cancer ni métastase depuis fin 2017 et j'espère pour longtemps encore 🤞;
Prenez soin de vous
Prenez soin de vous
Se supplémenter chaque jour en vitamine D [280018] posté le 16/08/2025 19:08:00 par embrun,
Vitamine D pour la prévention du cancer : Perspective mondiale
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1047279709001057?via%3Dihub
"L'apport de 2 000 UI/jour de vitamine D3 entraînerait une réduction de 25 % de l'incidence du cancer du sein (Fig. 7) et de 27 % de l'incidence du cancer colorectal... Environ 220 149 nouveaux cas de cancer du sein (voir la figure 7) et 254 105 nouveaux cas de cancer colorectal (voir la figure 8) seraient évités chaque année dans le monde en augmentant la vitamine D"
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1047279709001057?via%3Dihub
"L'apport de 2 000 UI/jour de vitamine D3 entraînerait une réduction de 25 % de l'incidence du cancer du sein (Fig. 7) et de 27 % de l'incidence du cancer colorectal... Environ 220 149 nouveaux cas de cancer du sein (voir la figure 7) et 254 105 nouveaux cas de cancer colorectal (voir la figure 8) seraient évités chaque année dans le monde en augmentant la vitamine D"
rémission [280017] posté le 28/07/2025 12:31:00 par marité65,
Bonjour à toutes,
Après un cancer du sein en 2017, chimiothérapie, tumorectomie et rayons et hormonothérapie pendant 7 ans 1/2, toujours en rémission et tout va bien. Tout ça pour donner de l'espoir et de la joie à toutes celles qui apprennent la triste nouvelle et à toutes celles qui sont en traitement. Plus facile à dire qu'à faire mais toujours garder espoir et croire en nos médecins qui font des miracles !
Bien amicalement.
Dominique
Après un cancer du sein en 2017, chimiothérapie, tumorectomie et rayons et hormonothérapie pendant 7 ans 1/2, toujours en rémission et tout va bien. Tout ça pour donner de l'espoir et de la joie à toutes celles qui apprennent la triste nouvelle et à toutes celles qui sont en traitement. Plus facile à dire qu'à faire mais toujours garder espoir et croire en nos médecins qui font des miracles !
Bien amicalement.
Dominique
Rémission [280008] posté le 13/07/2025 16:36:00 par zaboton
Bonjour
Pour moi aussi,rémission d un triple négatif,non hormonal très agressif,depuis 2011.
On y croit...
Pour moi aussi,rémission d un triple négatif,non hormonal très agressif,depuis 2011.
On y croit...
Rémission [280007] posté le 08/07/2025 21:14:00 par fanfan4511,
Bonjour, diagnostiquée en 2016, cancer HER+, Ki à 90%, non hormonodependant, chimiothérapie, tumorectomie puis radiothérapie, j’ai également eu le traitement par Herceptine. Je suis en rémission depuis, bon courage à toi.
HER2+++ non hormonodépendant [280006] posté le 05/07/2025 15:05:00 par Lynelle89,
Bonjour
Y a t-il parmi vous des her2+++ non hormonodépant en rémission et depuis combien de temps svp?
Y a t-il parmi vous des her2+++ non hormonodépant en rémission et depuis combien de temps svp?
Cancer triple négatif rémission 12 ans [279909] posté le 25/12/2024 14:19:00 par embrun,
Joyeux Noël à toutes en ce 25 décembre ensoleillé ! Il y a douze ans moins un jour, je terminais les soins (chimio, tumorectomie, radiothérapie). Je vais bien ! Un message d'espoir pour celles qui sont encore sur cette route. Je vous embrasse. Louise
Rémission [279826] posté le 24/09/2024 18:31:00 par Patti31
Bonjour à toutes,
Je ne viens plus très souvent sur le forum mais je me suis jurée que je reviendrai régulièrement donner des nouvelles si j'allais bien afin de donner de l'espoir à toutes celles qui sont dans la tourmente.
Je sais trop bien à quel point on a besoin de notes positives et d'espoir face à nos angoisses...
En 2019, CCI : 1 cm, 100% hormonodépendant (RE et RP), grade II.
Tumorectomie, radiothérapie, hormonothérapie 5 ans, bien supportée (Tamoxifène 3 ans puis Anastrozole 2 ans).
Je sais que rien n'est gagné, je ne baisse pas la garde mais après tant de doutes, d'angoisses presque obsessionnelles, je commence à prendre un peu de recul.
Courage à toutes,
Amicalement
Je ne viens plus très souvent sur le forum mais je me suis jurée que je reviendrai régulièrement donner des nouvelles si j'allais bien afin de donner de l'espoir à toutes celles qui sont dans la tourmente.
Je sais trop bien à quel point on a besoin de notes positives et d'espoir face à nos angoisses...
En 2019, CCI : 1 cm, 100% hormonodépendant (RE et RP), grade II.
Tumorectomie, radiothérapie, hormonothérapie 5 ans, bien supportée (Tamoxifène 3 ans puis Anastrozole 2 ans).
Je sais que rien n'est gagné, je ne baisse pas la garde mais après tant de doutes, d'angoisses presque obsessionnelles, je commence à prendre un peu de recul.
Courage à toutes,
Amicalement
A Marie 911 [279745] posté le 09/07/2024 20:08:00 par Daniella33
Bonjour,
🤗;🥳;🍾;🥂;.
Amitiés
🤗;🥳;🍾;🥂;.
Amitiés
Rémission!!! [279744] posté le 09/07/2024 15:14:00 par Marie911,
Bonjour à toutes, je suis ravie de partager que je suis en rémission. C'est la 1ere fois que je peux écrire ces mots. J'ai eu mon opération en Juillet de l'année passée et mon IRM de contrôle a eu lieu un an après jour pour jour. Le chemin est encore long mais c'est une victoire que je vais célébrer :-)
Je vous souhaite un très bel été
Je vous souhaite un très bel été
MarieRosemonde [279666] posté le 12/05/2024 17:36:00 par Patti31
Je comprends que ce ne soit pas simple d'arrêter de fumer...Si c'est trop dur, fais-toi aider car comme on en a déjà parlé, associé aux anti-aromatases (létrozole, anastrozole, exemestane) cela augmente fortement le risque de récidive..; du coup, c'est bien dommage..!
Patti31 [279665] posté le 12/05/2024 14:06:00 par MarieRosemonde
Merci pour tes conseils je n'ai pas de problème de santé à part les effets secondaires du traitement anastrozole je ne boit pas d'alcool oui je fume mais j'ai l'intention d'arrêter pas facile surtout je fume 5 cigarettes
Amitié
Amitié
MarieRosemonde [279664] posté le 12/05/2024 11:53:00 par Patti31
Bonjour,
Je ne peux que te donner des conseils très généraux, ne connaissant pas ton cas personnel et éventuelles pathologies associées.
Tout d'abord, si tu as perdu du poids alors que tu étais déjà mince, tu as sûrement perdu essentiellement du muscle et malheureusement c'est le plus dur à récupérer surtout quand on avance en âge..C'est également mon cas : j'ai perdu 4 kg alors que j'étais mince et malgré la ménopause qui s'est greffée et l'hormonothérapie...
Déjà il faut manger suffisamment de protéines, indispensables pour le muscle ; jusqu'à 60 ans, 0,8g/ kg de poids corporel et 1g à partir de 60 ans.
Donc si tu pèses 42kg, ça fait 42g.
Sachant que 100g de viande font 20-23g de protéines par ex. Il faut varier entre viande, volaille, oeufs, produits laitiers, protéines végétales )lentilles, fèves, pois...) et moins de 500g viande rouge/sem et moins de 150g charcuterie/sem)
Attention : cela est valable lorsqu'on n'a pas de problème de santé particulier..En cas d'insuffisance rénale par ex, il faut réduire et avant tout suivre les recommandations de son médecin.
Pour le reste, bien sûr, bcp de fruits et légumes, fibres, suffisamment de produits laitiers, etc
Je te conseille avant tout de voir un médecin nutritionniste qui pourra te donner les recommandations par rapport à ton cas personnel et évaluer d'éventuels déficits.
Eviter les compléments alimentaires en auto-médication.
Ne rien supprimer, sauf le tabac, limiter l'alcool, mais se faire plaisir, l'important est d'éviter les excès.
Et surtout : activité physique pour récupérer du muscle et pour la santé en général (physique et psychologique).
A part la marche facilement praticable, essaie de te trouver une activité adaptée, en groupe.
La Ligue propose de nombreuses activités, mais il y a aussi de nombreuses associations..
Bonne journée,
Amitiés
Je ne peux que te donner des conseils très généraux, ne connaissant pas ton cas personnel et éventuelles pathologies associées.
Tout d'abord, si tu as perdu du poids alors que tu étais déjà mince, tu as sûrement perdu essentiellement du muscle et malheureusement c'est le plus dur à récupérer surtout quand on avance en âge..C'est également mon cas : j'ai perdu 4 kg alors que j'étais mince et malgré la ménopause qui s'est greffée et l'hormonothérapie...
Déjà il faut manger suffisamment de protéines, indispensables pour le muscle ; jusqu'à 60 ans, 0,8g/ kg de poids corporel et 1g à partir de 60 ans.
Donc si tu pèses 42kg, ça fait 42g.
Sachant que 100g de viande font 20-23g de protéines par ex. Il faut varier entre viande, volaille, oeufs, produits laitiers, protéines végétales )lentilles, fèves, pois...) et moins de 500g viande rouge/sem et moins de 150g charcuterie/sem)
Attention : cela est valable lorsqu'on n'a pas de problème de santé particulier..En cas d'insuffisance rénale par ex, il faut réduire et avant tout suivre les recommandations de son médecin.
Pour le reste, bien sûr, bcp de fruits et légumes, fibres, suffisamment de produits laitiers, etc
Je te conseille avant tout de voir un médecin nutritionniste qui pourra te donner les recommandations par rapport à ton cas personnel et évaluer d'éventuels déficits.
Eviter les compléments alimentaires en auto-médication.
Ne rien supprimer, sauf le tabac, limiter l'alcool, mais se faire plaisir, l'important est d'éviter les excès.
Et surtout : activité physique pour récupérer du muscle et pour la santé en général (physique et psychologique).
A part la marche facilement praticable, essaie de te trouver une activité adaptée, en groupe.
La Ligue propose de nombreuses activités, mais il y a aussi de nombreuses associations..
Bonne journée,
Amitiés
Les Impatientes c'est maintenant aussi une association à but non lucratif !
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez obtenir ici que des témoignages personnels et en aucun
cas un avis médical
Seules les personnes qui connaissent votre dossier médical et vos antécédents sont aptes à donner un avis éclairé.
Nous ne pouvons que vous encourager à entamer / approfondir le dialogue avec le corps médical qui vous suit.
Merci d'en tenir compte dans vos échanges.
Ces forums sont consacrés uniquement au cancer du sein. Pour les autres formes de cancer, nous ne sommes pas aptes à répondre à vos attentes.
Chaque personne doit garder à l'esprit ces quelques règles simples :
- Abstenez-vous de tout avis médical. Personne ici n'est médecin. Vous partagez votre vécu de la maladie, rien de plus.
- Ne citez pas de noms de médecin ou de laboratoire
- Postez dans le forum adéquat, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses pertinentes.
- Soyez concises. Faites des messages courts, ou à défaut, denses. Donnez un titre signifiant à vos messages. Evitez les hors sujets qui seront supprimés
- Utilisez les adresses mail personnelles pour converser de manière privée. Pour parler de la pluie et du beau temps, pour donner des nouvelles, conversez par email. Demandez aux personnes à qui vous écrivez si elles sont d'accord pour entamer un échange par mail avant d'inonder leur boîte.
- N'incluez pas les gens, sans leur avoir demandé leur autorisation, dans des listes de distributions de blagues, d'images, de powerpoint, etc.
- D'une manière générale... soyez sympa :) Tout le monde a le droit de donner son avis et les avis différents du vôtre sont autorisés (si si :))) Traitez les autres comme vous aimeriez qu'on vous traite : avec écoute, respect et attention. Evitez les jugements de valeur. Tout emportement ou insulte seront immédiatement supprimés, ainsi que les réponses qui y seront faites.
Les impatientes : le premier réseau de femmes atteintes du cancer du sein.
Pour celles qui ne veulent plus subir la médecine en étant simples patientes,
pour celles qui ont envie de prendre leur santé en main, pour celles qui
pensent que la vie n'attend pas : c'est ici et maintenant.
Les Impatientes sont aimablement hébergées par Agarik depuis 2001.
